[Suivi lecture] Pontdeslivres

• Claire C

Passionné du papier

#251 17 Avril 2025 09:47:21

Un petit coucou ici !
    Toujours un plaisir de lire tes avis.
    Belles lectures !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#252 17 Avril 2025 10:52:17

Oh merci :pink: De même pr moi !

J'en profite pour mettre à jour mon suivi,

<image>

J'essaye de me mettre à écouter des livres en audio car j'ai vraiment l'opportunité dans mon travail (pas mal de tâches ne méritent pas de neurones XD)

Ainsi, j'ai choisi ce court texte de Baldwin pour me remettre dedans. Sincèrement, un texte puissant et touchant à la fois. James Baldwin parle de racisme, de religion, de pouvoir, de société. Pour un aussi court texte, traiter autant de thématiques dans un texte si synthétique est vraiment admirable.

Il est lu par Christiane Taubira, une voix assez agréable à écouter qui emporte. Vraiment sympa :D

Dernière modification par pontdeslivres (17 Avril 2025 17:41:53)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#253 29 Avril 2025 11:52:57

Petit point lecture.
    D'abord, j'ai terminé ce fantastique roman Bien être de Nathan Hill :

<image>

J'ai tout adoré (peut-être quelques longueurs sur la fin...) mais sans ça, vraiment un excellent roman contemporain sur notre époque, ses travers. Il y a un versant écologique que j'ai trouvé passionnant <3 Vraiment fan ! J'ai mis son premier roman dans ma liste d'envie. En tout cas, très envie de relire celui-ci maintenant. Je suis certaine qu'on en retire encore plus en le relisant !

Ensuite, un abandon de série avec le tome 2 de Rebecca Yarros, Iron Flame :

<image>

Entre l'écriture assez moyenne, l'intrigue qui ne tient pas debout, les personnages qui manquent cruellement de développement, j'abandonne. Je crois que tout se joue avec le format : le 1er, j'avais écouter 70% en livre audio et lu le reste. Mais, là, de repasser qu'en livre physique : je voyais tous les défauts. Difficile de tourner les pages. Sincèrement, je pense que le livre audio sert l'ensemble bien mieux. Néanmoins, je maintiens que ce 2ème tome a tout de même des éléments qui en terme d'histoire, de psychologie des personnages et du développement de l'univers sont bien trop survolés. Donc, je m'arrête là : il y a bien trop de livres qui m'attendent pour m'infliger ça :D

Mes lectures actuelles :

<image>
    The rose bargain de Sasha Peyton Smith : j'ai lu que cette duologie est similaire à Cruel Prince d'Holly Black. Vu que j'ai adoré l'un, j'espère adorer l'autre ^^

ainsi que ce livre :
    <image>
    Avril enchanté d'Elisabeth Von Arnim qui a l'air génial : tout ce que j'aime lire au printemps ^^

De belles lectures à vous ;)
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#254 29 Avril 2025 19:04:32

Oh curieuse de ton avis sur Avril enchanté car il est dans ma wish depuis longtemps.
    Bonne lecture :)
  • Grominou

Administratrice

#255 29 Avril 2025 23:23:23

Oh j'ai beaucoup aimé Avril enchanté (lu en VO pour ma part, j'espère que la traduction est bonne!).  Bonne lecture!  Tu as vu le film?
  • MostHoney

Modératrice

#256 30 Avril 2025 11:00:19

J'ai lu Avril enchanté l'année dernière mais c'était l'ancienne traduction. Je n'avais pas vraiment aimé mais j'espère que ce sera une meilleure expérience pour toi !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#257 01 Mai 2025 13:07:30

Merci pour vos retours sur Avril enchanté ! J'ignorais qu'il y avait eu une adaptation en plus... Je le lis en anglais donc je n'aurai pas grand chose à dire sur les traductions ;)
    J'espère aussi que je vais apprécier surtout que je voulais le lire en avril, on est le 1er Mai XD

Sinon, je passe par ici car je viens de terminer deux bouquins :pompom:

D'abord The Rose Bargain de Sasha Peyton Smith

La comparaison avec Cruel Prince mixé à Bridgerton est assez vrai ˆˆ Sincèrement, j'ai bcp aimé. L'autrice a une écriture solide, son histoire est bien construite, ses personnages ont des personnalités singulières (et ça fait du bien, les derniers romans lus en YA/Romantasy m'ont bcp frustré à ce niveau là donc , agréablement surprise avec celui-ci). Je dirais que mon seul reproche (mais pas des moindres) c'est le final un peu mal géré (dommage). Néanmoins, je lirai clairement le 2ème et une brillante idée de se limiter à une duologie ! Dans l'ensemble très divertissant mais un peu faible pour le final... :chaispas: Une sortie française du titre est prévue à la fin du mois, si ça intèresse !

Ensuite, Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman

Ces temps-ci, j'essaye de lire en majorité en anglais (pour pratiquer la langue et ne pas la perdre :D) et je voyais constamment ce titre dans des listes de livres contemporains appréciés et qui se vendait bien. J'ai été assez étonnée de découvrir que c'était une traduction d'un livre publié dans les années 90 par une autrice/psychatre belge. C'est fou l'histoire de la littérature, je n'avais jamais entendu parler de cette autrice ou de son oeuvre (qui a eu un certain retentissement à l'époque, elle a eu des prix comme le Medicis). Bref, une fois l'étonnement passé, je l'ai trouvé d'occasion en très bon état pour un excellent prix (4€ :cool:). Et donc je l'ai lu en français hein :sifflote:

Je vous donne ce long contexte parce que vraiment, je suis encore étonnée de l'engouement des anglo-saxons pour une oeuvre qui, même dans le monde littéraire francophone, était tombé dans un certain brouillard.

C'est une forme de dystopie (très littéraire hein, on est vraiment dans un genre contemporain). C'est un roman saisissant et original. On suit ce groupe de femme enfermé et... je n'en dis pas plus car ça enleverait l'intérêt de cette lecture. Néanmoins, c'est un roman marquant qui ne laisse pas indifférent. Court mais on est happé, on veut absolument comprendre l'incompréhensible.

Je vais juste aborder les thématiques pour ne pas gacher l'histoire : le thème de l'emprisonnement vs la liberté. C'est un des romans que j'ai lu qui aborde le mieux la tension entre ces deux notions de manière psychologique voire même philosophique. Le savoir aussi est un thème majeur : faut-il être ignorant pour vivre ou apprendre même si l'utilité de savoir est questionnable. Et enfin, le sens de la vie, en générale. Et attention, on n'est pas dans un "feel good" là. C'est vraiment questionner le sens de l'existence dans un contexte difficile qui rend cette interrogation encore plus forte.

Bref, vraiment un court roman qui m'a marqué et auquel je vais penser pendant un petit temps ˆˆ

Il va bénéficier d'un réédition française (je pense que même les éditeurs francophones ont été étonnés de cette effervescence XD) si ça vous intéresse. Après, bcp des romans de l'autrice sont trouvables en occasion pour des prix plus qu'abordables.

Bref, toute cette histoire me fait pas mal réfléchir à tous.tes ces écrivain.e.s qui ont été lus à un moment donné et qu'ensuite, ont perdu l'intérêt du lectorat contrairement à d'autres. C'est fou tout de même...

Voilà sur ce je vous laisse ! Je vais passer sur vos suivis puis je vais lire Avril enchanté pour le 1er mai (ce qui est un super programme qui m'enchante !).

Dernière modification par pontdeslivres (01 Mai 2025 13:30:26)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#258 04 Mai 2025 16:46:09

Bref, toute cette histoire me fait pas mal réfléchir à tous.tes ces écrivain.e.s qui ont été lus à un moment donné et qu'ensuite, ont perdu l'intérêt du lectorat contrairement à d'autres. C'est fou tout de même...

On peut dire ça dans beaucoup d'autres domaines mais c'est justement toute la différence entre un effet de mode ou une œuvre ancrée dans son époque … et les œuvres qui dépassent leur contexte et passent à la postérité. De quoi disserter de longues heures ;)

Bon dimanche :)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#259 06 Mai 2025 12:53:18

@Mypianocanta : Oui, c'est vrai formulé ainsi :D

<image>

Terminé ce court mais marquant et déstabilisant livre. Delecroix aborde le sujet brûlant d'actualité des migrants. C'est déroutant, nous met face à nos contradictions, nos hypocrisies pour se remémorer la tragédie humaine qui est au centre. Ça ferait un excellent film ou pièce de théâtre. Très impactant. Je m'en souviendrais comme lecture.

J'ai lu également deux chapitres de Avril enchanté. Très sympa pour le moment. Ça fait très "tranche de vie" pour ce que j'ai lu :D

De belles lectures à tous ^^

<image>

<image>

J'en profite pour faire le petit bilan du mois d'Avril. Pas mal de Young adult ce mois-ci. Assez déçu par la tournure de la série Kindred's curse, le 3ème tome vraiment en deçà des 2 premiers livres. Aussi, j'ai pris du plaisir à découvrir une nouvelle série The Rose Bargain : agréable à lire et curieuse de lire la suite. Oh, j'ai oublié Iron Flame le tome 2 de la série de Rebecca Yarros : j'abandonne la série là pourtant j'aimais bien les personnages des dragons mais sur l'ensemble de l'histoire, c'était mince :D Bref, je m'arrête là.

Ensuite, un peu de littérature francophone avec Delecroix et Harpman qui ont été deux belles (et sombres) découvertes. Enfin, Nathan Hill a été mon coup de cœur du mois : un roman sociologique qui m'aura happé! Tout comme l'essai de Baldwin, La prochaine fois le feu, sensible, honnête et pertinent. Et Vincenzo Latronico, pas un roman saisissant mais qui a ses qualités.

Pour ce mois-ci, je voudrais me concentrer sur les livres que je possède (car j'en ai acheté pas mal ces derniers temps :cool:). J'admire les personnes qui peuvent avoir de nombreux livres non lus. Perso, ça me donne une source de stress, c'est affreux ! Limite, ça massacre mon plaisir de lecture car je me dis " Vite, il faut que je finisse ce bouquin, pour lire les autres". Bref, j'ai 13 romans non lus (dont 1 relecture) et 2 essais non lus aussi.

Pour Mai, je vais me concentrer sur 5 romans :
    - Rouge et Bunny de Mona Awad,
    - Avril enchanté de Von Arnim,
    - Calcul du volume de Solvej Balle,
    - Les aventures d'Amina Al sirafi de Chakraborty (pour lequel j'ai bcp d'attentes, hâte de m'y plonger).

Je ne suis pas très douée pour respecter les listes alors souhaitez-moi bonne chance! Et je n'ai pas oublié mon Guerre et paix, je pense m'y consacrer un mois entier :heart: De belles lectures à tous :pink:

Dernière modification par pontdeslivres (06 Mai 2025 22:05:17)

• Grominou

Administratrice

#260 07 Mai 2025 01:39:29

À part Avril enchanté, je ne connais rien de ta liste!  Bonne lecture!