[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #21 04 Avril 2023 09:24:34

    Coucou,

    Je vois que toi aussi tu es passé au mode "bilan mensuel" =) ça permet de moins avoir le sentiment de déserter son suivi :)

    Je n'ai jamais rien lu d'Annie Ernaux et pourtant ce n'est pas faute de passer devant ses romans tous les jours ! Tu dis que Le jeune homme n'est pas le plus marquant. Tu conseilles de commencer par lequel du coup ?

    On a déjà eu l'occasion d'échanger sur Diglee et son anthologie :pink: moi je continue de lire les œuvres des poétesses, je découvre Marie Krysinska en ce moment. Tu as prévu de lire quelles autres poétesses ?

    Tes trois dernières lectures ont l'air bien, La joueuse de cithare m'intéresse.

    Bonne journée, à bientôt.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #22 05 Avril 2023 18:37:46

    J'ai un roman de Zeniter dans ma PAL mais je n'avais jamais entendu parler de cet essai. Je note ;)
    Bonne lecture d'avril !
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 05 Avril 2023 23:16:17

    Bonsoir

    Je suis sur livraddict depuis plusieurs années mais jusqu'à il y a quelques semaines je ne regardais pas vraiment le forum :tim: Je viens de tomber sur ton suivi lecture et j'ai l'impression que nous avons des goûts livresques en commun. J'ai déjà ajouté quelques livres à ma WL en parcourant ton suivi. C'est avec plaisir que je le suivrai donc avec régularité !
    Aucune pression cela dit ! Ne t'inquiète pas :pouceleve:

    La Montagne magique est dans ma PAL depuis quelques années, il me fait très envie et me terrifie à la fois XD je n'ose pas me lancer

    J'ai "lu" Toute une moitié du monde en audio (et uniquement en audio) c'était une mauvaise idée :goutte: Je me suis souvent perdues dans les réflexions de l'autrice qui passe souvent du coq à l'âne et certains chapitres sont assez exigeants. Pour autant je l'ai trouvé très intéressant et je l'achèterai peut-être au format papier pour le relire, en plus je pense que c'est un livre vers lequel il peut être intéressant de revenir de temps en temps.

    J'ai entamé La Joueuse de cithare il y a quelques temps puis reposé pour commencer un autre livre qui me faisait plus envie (ça m'arrive souvent de lire plusieurs livres en même temps, ou d'en commencer un et de le reprendre des mois après XD) Il me donne aussi très envie de découvrir l'œuvre originale (qui date du XIVe siècle il me semble, à voir si une traduction française est facilement trouvable et si c'est agréable à lire ou non XD)

    J'adorais la philosophie quand j'étais au lycée (filière L donc 8h de philo par semaine) j'aimerais beaucoup reprendre mais sans le professeur pour faire l'analyse du texte c'est plus compliqué. Si tu as des titres de vulgarisation à conseiller pour débuter ça m'intéresserait beaucoup =)
  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #24 05 Mai 2023 13:01:46

    Alors on est parti pour le récap’ du mois d’Avril. Ce mois-ci, j’ai lu beaucoup de BD/manga et quelques romans/essais.



    Pour les romans pas mal de jeunesse pour le travail :
    -    Myra sait tout de Luigi Ballerini : une dystopie avec du potentiel mais qui se perdait beaucoup trop à mon goût en route. Il y a eu mieux et il y aura mieux !
    -    Sophie Germain de Sylvie Dodeller : une petite biographie vraiment sympa sur cette mathématicienne dont j’ignorais tout. Extrêmement accessible et on apprend beaucoup de choses sur la place des femmes plus largement dans les sciences. Très sympa !
    -    Gazelle Punch de Nancy Guilbert : un coup de cœur:heart: cette lecture. Excellent du début à la fin (quelques petits moments inutiles). Pour le reste, que ce soit l’écriture, le ton la façon de décrire les sentiments de ces jeunes qui ont une vie aussi complexe : très bien fait. Un roman jeunesse qui mérite toutes les critiques dithyrambiques qu’il a !
    -    Les enfants Boxcar de Warner : un roman charmant, parfait comme lecture de transition entre 1ère lecture et roman jeunesse. Sorte de petite robinsonnade agréable et fluide à lire : une lecture sympathique !

    Ensuite, le seul roman de littérature contemporaine lu ce mois-ci :
    -    L’inconduite d’Emma Baker : très particulier. Tout le monde n’accrochera pas ; A vrai dire, d’un point de vue de lectrice, je ne sais pas si j’ai vraiment apprécié le principe. Mais, je pense que l’œuvre de Baker ce n’est pas tellement le côté purement histoire avec intrigue qu'il faut rechercher. Mais plus le principe littéraire de parler de sa vie intime en tant que femme. Chose qu’on a plus l’habitude de la part d’auteur masculin genre Calafarte. Ici, avoir ce même dispositif d’un point de vue féminin est intéressant. Ça fait réfléchir à la sexualité, l’intimité au sein d’une famille, des ami.e.s ou d’une société entière. Également, les rapports de domination (tant sociale que du genre ou intellectuelle même), d’inégalité qu’ils peuvent y avoir entre individu. En fait, par ce procédé littéraire d’autofiction, on se questionne comme lecteur sur de nombreux aspects de nos existences. Lecture intéressante donc !

    Maintenant, les essais :
    -    Le péril de Dieu de Tristane Banon : Essai croisé par hasard alors je l’ai lu parce que tout ce qui concerne la théologie, les religions c’est mon truc (je ne m’explique pas pourquoi ^^). L’autrice se propose de considérer la vision des religions monothéistes sur la place des femmes tout en abordant beaucoup l’actualité (comme l’Iran par exemple). Des propos intéressants qui m’ont permis de considérer d’autres opinions que la mienne (car on diffère sur certains points dans lesquels je n’avais pas vraiment d’opinion bien arrêtées !). La partie sur la théologie pure et la place qui est octroyée aux femmes dans la société par les 3 religions est néanmoins d’un grand intérêt !
    -    Je suis un monstre qui vous parle de Paul Preciado : Touchant comme discours qu’il a effectué devant un parterre de psychanalystes qui ne l’ont même pas écouté jusqu’à la fin (ce qui est quand même un comble pour des psychanalystes mais passons…). Paul Preciado explique à quel point la psychanalyse est basée sur des schémas de pensées et des concepts amplis de préjugés et avec des normes ancrés dans une époque précise qui n’évoluent et bloque l’ensemble d’une discipline ce qui a des implications directes dans les suivis voire les traitements. Édifiant tout en faisant réfléchir !
    -    Robespierre de Herve Leuwers : Adoré cette biographie :heart: qui m’a permise d’avoir une image un peu plus nuancée de ce personnage historique qui a sa légende parfois très éloignée de la réalité historique. Un ouvrage qui permet aussi de comprendre historiquement le lien complexe des français.e.s avec les concepts de république, de démocratie, de monarchie (déjà à l’époque… ).
    -    Le parfum des fleurs de Leïla Slimani : Ouvrage sympathique où Slimani passe la nuit à la fondation Pinault à la pointe de la douane de Venise. Certaines réflexions en particulier celle sur le lien entre art/culture et classe aisée sont intéressantes. Elle aborde aussi l’exil, l’identité par rapport aux origines enfin autre sujet touchant sa relation avec son père. J’aime beaucoup cette collection d’une autrice dans un musée et le travail littéraire que cela donne. J’ai prévu de lire celui de Lola Lafon et Lydie Salvayre (autrice que j’adore).

    Voici pour ce récap’. Ce mois-ci j’ai l’ambition d’essayer de tenir ce suivi 1x par semaine. On verra si je m’y tiens mais j’ai vraiment envie !
    Je vais tenter de passer sur vos suivis ^^

    Dernière modification par pontdeslivres (05 Mai 2023 13:02:06)

  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #25 05 Mai 2023 13:12:09

    @Grominou : Bon à ssavoir pour Vita Nostra ! Le truc c'est que je n'arrive pas à abandonner un livre... souvent je le traîne avec moi pendant de longue période jusqu'à le terminer de force XD Je n'ai pas lu [iuInto thin air[/u] mais il est dans ma liste d'envie (forcément !)

    @Catysprint : Oui pour le bilan mensuel ! Mais ce mois-ci j'ai vraiment envie de tenter la mise à jour hebdomadaire : oui on y croit ! Ernaux : La place et La hontee sont de bons titres pour comprendre le style et le travail littéraire d'Ernaux. Ce début Mai j'ai lu un recueil de Catherine Pozzi et là j'en attend un autre toujours de Pozzi !

    @Mypianocanta : Merci ! J'espère qu'il te plaira ! J'en ai débuté un autre d'elle tellement j'ai apprécié !

    @Lyzmod : Ah La montagne magique : je ne l'ai toujours pas terminé... Mais j'y crois. Je me donne la fin de l'année 2023 pour le terminer ! Oui, je suis d'accord pour le Zeniter surtout qu'il est bourré de références de bouquins et d'essais qui ont l'air hyper-intéressants à découvrir! Pour Les Trois Royaumes j'aimerai aussi ! Mais ça a l'air d'être un sacré pavé et apparemment il faut faire attention à la traduction... Il est dans ma liste d'envie ! Pour la philo le bouquin de Conte-sponville est vraiment bien pour débuter ^^
  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #26 12 Mai 2023 10:04:26

    Bonjour à tous !

    Je repasse par ici avec espoir de réussir mon challenge : "je tiens ce suivi hebdomadairement".

    Lectures terminées

    Quand la parole détruit de Monique Atlan et Roger-pol Droit


    <image>
    Le nombre de notes que j'ai pris durant ma lecture en font un des essais qui entrent dans mon palmarès des meilleurs. Les deux chercheurs traitent de la thématique de la parole et sa mutation avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Un livre qui vous fait réfléchir à notre manière de communiquer individuellement mais aussi en tant que société. Excellent !

    Je suis une fille sans histoire d'Alice Zeniter


    <image>
    Dans la lignée de l'autre essai lu d'elle. Un essai qui se consacre ici surtout sur la fiction comme travail littéraire d'énonciation. Toujours aussi intéressant même si quelques redites avec Toute une autre moitié du monde qui est plus élaboré ! Mais, ça m'a ajouté des articles/essais à lire donc vraiment contente.

    Les dépossédés de Christophe Guilluy


    <image>

    Un essai sur la société française et sa fragmentation. Très intéressant pour comprendre les derniers lmouvements sociaux et l'impasse des dirigeant.e.s à répondre aux attentes; L'auteur explique par des éléments sociologiques comment c'est installée cette fragmentation et qu'elle ne date pas d'hier. Elle est un phénomène qui s'observe sur plusieurs décennies. Intéressant !

    Lecture en cours


    Une chambre à soi de Virginia Woolf


    <image>

    La pyramide d'Ismaïl Kadaré (mon 1er roman de littérature albanaise !)


    <image>

    Les grandes oubliées : pourquoi l'histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq
    (en livre audio, parfois je loupe quelque petit truc, je ne vais pas mentir !)


    <image>

    C'est sur ces trois bouquins que je veux me concentrer dans les prochains jours !

    En vous souhaitant de belles lectures :pink:

    Dernière modification par pontdeslivres (12 Mai 2023 10:08:48)

  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #27 12 Mai 2023 12:28:16

    Bonjour Pont des livres

    Quand la parole détruit et Les Dépossédés ont l'air super intéressants, ils vont rejoindre mon interminable WL :goutte:

    Si tu dis que cet essai d'Alice Zeniter fait un peu redite avec Toute une moitié du monde, je ne pense pas que je le lirais (ayant déjà lu le 2ème) mais j'aimerais bien découvrir ses romans pour pouvoir faire des parallèles avec sa vision de la fiction.

    Hâte d'avoir tes retours sur les livres en cours ! Ça fait un moment que j'ai envie de découvrir Virginia Woolf, le 2ème est intriguant et j'ai déjà lu le 3ème que j'avais bien aimé, ce sera intéressant d'avoir ton retour.

    Bonnes lectures ;)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #28 12 Mai 2023 13:24:39

    Je surveille ton avis sur le Virginia Woolf.  J'avais eu de la difficulté avec Mrs Dalloway il y a quelques années, mais j'ai l'intention d'essayer un jour autre chose de cette auteure.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #29 13 Mai 2023 13:58:49

    Que de lectures !
    Tu as un sacré rythme :)
    J'avais bien aimé " Une chambre à soi " .
    Quant à l'essai " Les grandes oubliées", c'est édifiant , c'est le moins qu'on puisse dire!
    Bonnes lectures.
  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #30 19 Mai 2023 13:02:15

    @Lyzmod : Bienvenu au club : ma liste d'envie est sans fin également =D Oui, un peu certaines références sont similaires et son deuxième est plus développé (à mon sens !). Pour ces romans, allusion intéressante qu'elle fait dans ses essais et qu'elle même ne respecte pas les éléments qu'elle défend et se désespère de ne pas rencontrer plus souvent dans ses lectures... Comme quoi ! Ça m'a rendu encore plus curieuse d'en lire (enfin) 1 ! J'ai vu que tu avais terminé La joueuse de cithare et je comprends ton avis. Après, pour le public visé, ça s'entend également. J'ai vu que tu n'avais pas de suivi lecture ? Si tu en crées un n'hésite pas à me donner le lien. Je suivrai avec plusieurs tes avis :pink:

    @Grominou : Comme je te comprends Woolf et moi, c'est une relation compliquée également. J'ai adoré étudier cette autrice à la fac mais la lire : un enfer ! Son style avec "stream of consciousness" et des intrigues très évanescentes font que j'ai eu du mal avec Orlando et Mrs Dalloway. Néanmoins, une de mes meilleures amies m'a parlé en terme très positifs (et m'a littéralement donné envie de lire) son roman Les Vagues. Pour me remettre dans le bain, je me suis dit que commencer par ce court essai ne ferait pas de mal. Néanmoins, je serai curieuse de relire Mrs Dalloway maintenant !

    @Delphine.B : J'adore lire donc j'essaye de me consacrer des plages de lecture. Après, je n'ai pas d'enfants et je travaille également dans les bouquins (ce qui me donne plus de plages de lecture que la plupart des gens) donc je n'ai vraiment pas de mérite ! Un grand merci ^^

    Dernière modification par pontdeslivres (19 Mai 2023 13:03:52)