[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #31 19 Mai 2023 18:20:51

    Bonjour

    Ah, je ne souvenais pas qu'Alice Zeniter avait dit ça dans son essai, c'est intéressant et effectivement ça me donne encore plus envie de découvrir ses romans pour comparer.

    Oui je lis très peu de YA et je ne suis clairement pas la cible pour La Joueuse de cithare. Les critiques que j'ai à faire sont surtout lié à des caractéristiques du YA et pas forcément au livre en lui même, je pense qu'il peut tout à fait plaire à des personnes qui aime ce genre. Quand je lis du jeunesse ou du YA j'ai beaucoup de mal à ajuster mon regard et mes attentes en fonction de l'âge ciblé et du coup je suis vite frustrée par ma lecture. J'ai cru comprendre que tu lisais pas de mal de jeunesse pour le travail, est ce que ce n'est pas trop frustrant pour toi ? Tu arrives facilement à critiquer un livre en le regardant avec des yeux d'enfant ? Parce que j'ai conscience que faire la critique d'un livre jeunesse ou YA avec des critères et des attentes d'adulte n'est pas très pertinent ><

    Oh c'est trop gentil :pink: Je réfléchis à me créer un suivi lecture mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de l'alimenter régulièrement, j'ai du temps en ce moment (vive le chômage) mais le but c'est que ça ne dure pas trop longtemps >< et puis je suis nouvelle sur le forum, je ne connais pas encore trop les gens et j'ai un peu peur de me retrouver toute seule à monologuer :ptdr: Mais s'il y a au moins une personne alors pourquoi pas  :pouceleve:
  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #32 20 Mai 2023 12:16:39

    Lyzmod a écrit

    Bonjour

    Ah, je ne souvenais pas qu'Alice Zeniter avait dit ça dans son essai, c'est intéressant et effectivement ça me donne encore plus envie de découvrir ses romans pour comparer.

    Oui je lis très peu de YA et je ne suis clairement pas la cible pour La Joueuse de cithare. Les critiques que j'ai à faire sont surtout lié à des caractéristiques du YA et pas forcément au livre en lui même, je pense qu'il peut tout à fait plaire à des personnes qui aime ce genre. Quand je lis du jeunesse ou du YA j'ai beaucoup de mal à ajuster mon regard et mes attentes en fonction de l'âge ciblé et du coup je suis vite frustrée par ma lecture. J'ai cru comprendre que tu lisais pas de mal de jeunesse pour le travail, est ce que ce n'est pas trop frustrant pour toi ? Tu arrives facilement à critiquer un livre en le regardant avec des yeux d'enfant ? Parce que j'ai conscience que faire la critique d'un livre jeunesse ou YA avec des critères et des attentes d'adulte n'est pas très pertinent ><

    Oh c'est trop gentil :pink: Je réfléchis à me créer un suivi lecture mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de l'alimenter régulièrement, j'ai du temps en ce moment (vive le chômage) mais le but c'est que ça ne dure pas trop longtemps >< et puis je suis nouvelle sur le forum, je ne connais pas encore trop les gens et j'ai un peu peur de me retrouver toute seule à monologuer :ptdr: Mais s'il y a au moins une personne alors pourquoi pas  :pouceleve:


    Elle doit l'avoir écrit dans le 1er alors "Je suis une fille sans histoire". Je les ai lu un peu à la suite ce qui fait que je confonds où elle a dit quoi (surtout qu'il y a quelques redites ça me perd encore plus !) =D

    Pour la littérature jeunesse/jeunes adultes, non j'avoue qu'au contraire je trouve ça enrichissant. C'est une période où ils/elles construisent leur rapport à la pratique de la lecture mais aussi de la littérature et de l'imaginaire en général. Je trouve que ça a un côté magique ! On a des adultes aussi qui relisent des livres déjà lus plus jeunes. Car c'est ça aussi la littérature jeunesse : ce sont des livres et des histoires avec lesquels le lectorat ont un rapport plus émotif que je trouve touchant. Les romans lus adultes ne sont pas teintés de cette nostalgie de l'enfance où les souvenirs qui y sont liés n'ont pas la même force d'évocation...

    C'est ce que j'apprécie le plus en littérature jeunesse : elle est corrélée à une période de construction de l'identité, de recherche de soi et de découverte du monde, de l’extérieur et de comment appréhender l'altérité. Ce sont des lecteurs/lectrices qui s'éloignent de ce qu'ils.elles connaissent facilement aussi. Et leurs avis sont plus sincères dans le sens que les plus jeunes ont des avis plus brutes et sans chichi. En adulte, ce n'est pas pareil. C'est aussi intéressant mais différent. Il faut prendre en considération plus de variables face aux lectorats adultes.

    Mais pour revenir sur les critères, c'est toujours notre dilemme en jeunesse ! Perso, j'essaye constamment de penser au niveau de lecture car souvent les adultes/parents oublient ce versant mais c'est un lectorat qui construit sa pratique de lecture donc oui mettre dans les mains d'un.e gamin.e de CP un Jules Vernes, c'est un peu abrupte :lol: Sauf si accompagné mais seul.e face à certaines œuvres... D'où l'importance de la littérature jeunesse .Souvent, je porte attention à l'écriture, le style. La construction de l'intrigue - quand c'est un roman basé sur un schéma d'énonciation classique - la construction et la crédibilité des personnages (et en jeunesse c'est là où parfois ce n'est pas hyper bien géré par les écrivain.e.s). Enfin, les prérequis demandés face à certaines lectures (selon la période historique/sujet traité). mes collègues disent souvent que je suis dure hein ! Mais, j'estime que la littérature jeunesse mérite qu'on soit ambitieuse pour elle. Et il y a de supers auteur.e.s qui font de très belles choses donc, c'est possible !

    Par exemple, La joueuse de cithare, avec les collègues on ne l'a pas mis en YA car - pour nous - certains codes de YA n'y étaient pas présents et les thématiques pas vraiment jeunes adultes pour justifier ce lectorat. On l'a classé en littérature jeunesse ado à partir de 12 ans car c'est une première approche accessible à la culture/histoire chinoise tout en ayant des aspects originaux (remplacer les personnages masculins par féminins). Parce que - même logique - mettre dans les mains d'un.e ado de 13 ans les trois royaumes sans accompagnement, ni médiation est ambitieux. Mais avoir une 1ère approche avec cette réécriture de Joan He qui permet d'avoir une entrée sur une autre façon de penser la politique (que l'on ne trouve pas dans la littérature française), la conception de l'honneur etc... sans avoir besoin de quelqu'un (école/parent) qui accompagne la lecture. Je trouve aussi que c'est l'un des charmes de la littérature jeunesse !

    Je ne sais pas si tout ce petit laïus est intelligible et si j'ai répondu avec pertinence à ton message (ce que je doute dans l'immédiat XD) donc merci de m'avoir lu jusqu'à là ^^

    Pour le suivi lecture, j'avoue me sentir nouvelle également dans ce forum ! Mais j'adore parler littérature et vu que c'est le sujet principal, je me dis que ça n'embêtera pas si je m'incruste :emb: (et si j'embête je me dis qu'on me le signifiera ^^). Mais je comprends sincèrement : pour moi parfois c'est assez intimidant !

    Et parfois, je suis aussi seule à monologuer XD Mais j'aime bien cet espace qui me force à poser mes avis (ce que je ne fais pas pour toutes mes lectures quand je n'étais pas sur le forum). Et lire les avis/aventures livresques des autres sans être dépendante d'un réseau social influencé par des algorithmes, avec des personnes qui font des posts aucunement sincères et biaisés (parce que pour être de l'autre côté du miroir, c'est une véritable réalité pas tous mais quand même !) et une masse de pub qui me fatigue littéralement.... Ici, au moins, je sais que les personnes sont sincères ! En tout cas, si tu crées un suivi, compte sur moi ! Je te promets pas d'avoir des réponses/interventions d'une grande grande pertinence mais je suivrai avec grand plaisir tes lectures et avis ^^ Et puis, pour la régularité, c'est la vie ! Je te souhaite le meilleur pour ta recherche d'emploi surtout ! Et surtout de belles lectures :pink:

  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #33 21 Mai 2023 12:43:09

    Oh merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi complète :pink: C'est hyper intéressant !

    C'est magnifique la façon dont tu parles de la littérature jeunesse et jeunes adultes, on sent que tu es passionnée par le sujet et c'est un plaisir à lire !

    Je crois que si j'ai du mal à lire de la littérature jeunesse et jeunes adultes c'est parce que j'ai fait une transition entre lectures jeunes adultes et lectures adultes un peu brutale. De mes 18 à mes 21 ans plus ou moins j'ai fait une licence en lettres modernes, je me sentais un peu écartelée entre mes lectures habituelles (du YA) et mes lectures d'étudiantes (des classiques). J'étais lassée du YA car j'avais l'impression d'en avoir fait le tour, j'étais lassée d'y retrouver les mêmes clichés, les mêmes tropes, les mêmes histoires, etc, j'avais envie de plus mais je ne connaissais rien à la littérature adulte, je ne savais pas vers quoi me diriger, qu'est ce qui pourrait me plaire, etc. Les classiques ne m'apportaient pas un plaisir de lecture incroyable. De plus les profs nous montaient le ciboulot en affirmant que les classiques étaient la seule vraie littérature, que la littérature contemporaine n'était que du marketing et n'avait aucune réelle portée artistique, blablabla. Et quand tu as 18 ans que des gens hyper cultivés, passionnants, hyper calés dans leurs domaines te racontent tout ça et laissent sous entendre que toi qui lis des classiques tu fais partie d'une élite, et bien tu les crois...

    Bref j'enchaînais les pannes de lectures à cette époque et j'ai mis du temps à me trouver en temps que lectrice adulte (est ce que ça fait sens ?) et je crois que tout ça a nourri l'espèce de condescendance que j'ai pour la lecture YA. C'est complètement absurde, j'en ai conscience d'autant que c'est la littérature jeunesse qui a construit ma passion pour la lecture et comme tu le dis parfaitement à construit mon imaginaire et ma personnalité d'une certaine façon. En tout cas je me soigne, la preuve ><

    Désolée pour le pavé ! En tout cas, ta façon de parler de la littérature jeunesse et jeunes adultes me fait revoir mes apprioris et j'essaierai d'appréhender ma prochaine lecture de ce type d'une autre façon. C'est complètement vrai ce que tu dis par rapport à La Joueuse de cithare et le fait que ça permet d'approcher la culture et la littérature chinoise avec un niveau de lecture plus adapté.

    Je me demande si c'est quelque chose de commun d'être un peu perdu quand on passe de la littérature jeunesse/jeunes adultes à la littérature adulte. J'ai l'impression que souvent ça se fait assez progressivement et tant mieux ! Moi je suis passée de l'un à l'autre d'un coup et je ne conseille pas !

    Je pense lancer un suivi lecture prochainement ! Livraddict me permet de poser ma pensée et de construire mes avis, mais les commentaires sur chaque livre sont un peu limités et ne permettent pas d'échanger entre nous, alors je pense que je vais finir par y venir. Merci pour tes encouragements en tout cas :pink:
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #34 21 Mai 2023 14:18:48

    Coucou,

    Je me rends compte que je ne suis pas passée ici depuis un moment :grat: toutes mes excuses !
    Tu dis qu'avec tes collègues vous n'avez pas classé la Joueuse de cithare en YA : tu travailles en bibliothèque ou en librairie ? Je travaille en bibliothèque universitaire ;)

    Sinon je rebondis sur ton échange avec Lyzmod au sujet des réseaux et du fait de parler lecture  sur les réseaux : je suis assez d'accord, le format forum est idéal pour échanger, écrire des avis construits, sans pub ni surabondance d'image. Parce que ce qui me marque surtout sur les autres réseaux c'est le temps que ça doit demander aux booktubeuses et instagrameuses. Leur vidéos sont belles, leurs posts sont très construits, elles réalisent des templates pour leurs challenges...  J'aime bien regarder ce qu'elles font de temps en temps mais j'avoue que je préfère parler lecture sur forum, blog et discord (ce qui est déjà pas mal !) où on a plus le temps d'échanger :) parfois on a l'impression de monologuer sur son suivi, mais bon ce n'est pas grave, d'autres posts susciteront l'intérêt et la discussion par la suite :chaispas:

    J'ai vu que tu avais commencé Une chambre à soi, cela te plaît ? As-tu commencé le Roi transparent aussi ?

    À bientôt.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #35 22 Mai 2023 09:37:08

    Salut !

    Ton avis sur la littérature jeunesse est super intéressant et on voit vraiment que ça te passionne :D Personnellement, je rejoins totalement ce que tu en dis parce que je ne suis pas à l'aise avec cet espèce d'énoncé qui dirait que la littérature jeunesse c'est forcément moins approfondi, moins poussé. Certes, il y a des livres qui ont quelque chose de pré-maché et où on sent qu'on prend son public cible pour des ignorants :goutte:

    J'avais écouté un épisode du podcast Mana & Plasma avec Stéphane Servant (juste mon auteur préféré) qui a écrit Sirius ou encore Félines et il disait vraiment la même chose.

    Pareil, j'aimerai avoir ton avis sur Une chambre à soi. Il est dans ma pile à lire :)

  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #36 26 Mai 2023 11:36:00

    @Lyzmod : Oh bah merci !
    Oui, je comprends totalement ! Et je trouve que c’est dommage cette sorte de snobisme littéraire. Après, ce snobisme n’est pas que valable qu’en jeunesse/YA. Rien que la littérature contemporaine – comme tu le décris bien – avec ce côté « non, ce n’est pas de la littérature » m’a toujours laissé profondément perplexe ! Parce qu’il n’y a aucune logique car avant d’être un classique il fallait bien que le bouquin soit un contemporain d’une période ? Donc, c’est le serpent qui se mange la queue car en critiquant et refusant de lire/donner une chance à nos récits contemporains est-ce qu’on ne détruit pas les classiques du futur ?
    Cette posture de certain.e.s me laisse toujours mal à l’aise car à un moment, l’argumentation ne tient pas et est profondément absurde… Mais bon, heureusement que tout le monde ne partage pas cette opinion (même si elle est trop commune dans certaines sphères et c’est bien dommage car ça nous prive de diversité et d’une considération plus large et riche de la littérature !).
    Oui, ce que tu dis sur la passation entre lecteur jeunesse et adulte est un sujet qu’on étudie bcp quand on travaille en jeunesse car c’est un vrai enjeu. Après, il faut savoir que la littérature jeunesse en tant que telle est très jeune d’un point de vue historique. Avant le début XXe à part les contes et les manuels de conduite pour la jeunesse avec des histoires moralisatrices/religieuses, le lectorat embrayait directement à la littérature adulte. Quand tu suis des cours d’histoire là-dessus c’est hyper intéressant car il t’explique que même la considération dans l’éducation de l’enfance/adolescence est – dans l’histoire – pas si vieille que ça. Donc, non ce n’est pas du tout étonnant ce que tu décris ! C’est pour ça qu’en jeunesse on passe notre temps à défendre les littératures jeunesses (manga/BD/romans vraiment dans sa considération la plus large) et YA. C’est presque du militantisme au point où on en est XD
    Hâte de voir ton suivi alors ^^ (mais no pression hein :pink: )

    @Catysprint : En bib’ spé en jeunesse ! Oh tu travailles en bib universitaire : ça m’a toujours bcp intrigué :D
    Surtout tout ce qui concerne la gestion des thèses, mon esprit drogué à l’organisation adore ce genre de travail d’archivage !
    Oui : parfois elles/ils font un travail de community manager mais sans rémunération ce qui force l’admiration. Mais, niveau temps pour soi ça doit être difficile quand même ! Ce qui me laisse pensive avec les réseaux sociaux c’est cette façon d’exercer un véritable travail professionnel sur son temps perso et sans aucune rétribution alors que le travail fourni est immense et que des entreprises en tirent profit ! C’est assez dingue quand même (et sans parler des dérives mais qui sont inévitables au final…).
    Je trouve qu’il y a plus d’échanges quand même sur le forum et puis au moins les personnes qui te lisent tu sais que ce sont de vraies personnes et pas des robots (ce qui n’est pas du tout le cas sur les réseaux XD).

    @Miyuki-panda : « Certes, il y a des livres qui ont quelque chose de pré-maché et où on sent qu'on prend son public cible pour des ignorants » => c’est intéressant cette phrase car finalement c’est un argument qui ressort souvent pour la littérature jeunesse mais qui est valable dans tous les genres. Quand les éditeurs captent un filon : tu vas avoir des choses de qualités et d’autres juste pour faire « tourner la boutique » sans bcp d’âme ni de qualité.

    Je n’ai pas encore lu Servant mais j’ai des collègues qui l’adorent également : Il faut vraiment que je lise Sirius ^^

    ---------------


    [Je reviens dans la journée poster mes avis lectures ^^]



    Alors petit récapitulatif des dernières lectures :

    Virginia Woolf, une chambre à soi

    Intéressant comme lecture car Woolf et moi on n'est pas très amies. Je reconnais son écriture même en lisant des extraits où j'ignorais qui était l'auteur.e en commençant la lecture (je me rappellerais tjrs cette préface de Middlemarch que je commence et là je me dis "ça, c'est du Woolf obligé" et c'était ça !)

    Son écriture demande une vraie concentration. Je trouve qu'avec elle, je n'arrive pas à imaginer/visualiser les scènes car il y a tellement de pensées qui s'intercalent les unes entre les autres... C'est impressionant et donc il faut que je sois hyper-concentrée pour comprendre où elle veut aller !

    Néanmoins, si on met à part son écriture, cet essai est touchant car Woolf explique pourquoi les femmes ont autant de mal à écrire ou plus largement être artistes. Et l'importance des conditions économiques pour pouvoir avoir le temps d'esprit disponible pour créer.

    Quelques citations sympas :
    "Les chefs d'œuvres ne sont pas nés seuls dans la solitude; ils sont lerésultat de nombreuses années de pensées en commun, de pensées élaborées par l'esprit d'un peuple entier, de sorte que l'expérience de la masse se trouve derrière la voix d'un seul."

    Et le roman/l'art, c'est "La vie qui entre en conflit avec quelque chose qui n'est pas la vie".

    Vraiment sympa comme lecture qui me remotive à lire autre chose de Woolf même si j'ai compris que je prends un temps fou à lire sa prose ^^

    Ensuite, j'ai terminé Les grandes oubliées de Titiou Lecoq

    Un ouvrage ultra-accessible sur l'invisibilisation des femmes dans l'histoire. Alors certaines choses font redites si vous maîtrisez une période historique (par exemple, toute la période à partir des années 60 ac Halimi, Veil et autres, pas appris grand chose mais une piqûre de rappel est toujours excellent pour moi *.*).

    Néanmoins, ça m'a rendu curieuse sur les femmes et le Moyen-Âge car je n'avais jamais entendu parler de la femme reine qui a gouverné dont je n'ai plus le nom là.... (faut que je la recherche). Ce qui montre bien qu'à part Jeanne D'arc, Marie de France ou Christine de Pizan (là on voit que je suis une littéraire pure souche XD) Et bien j'ignorais qu'une femme avait gouverné le royaume de France au MA. Ce qui est fou ! Bref, ça m'a donné envie d'en apprendre plus ^^

    Et elle cite ses sources ce qui est tellement appréciable et agréable à la lecture : gros point positif pour elle <3

    Après ça j'ai un petit bouquin de Julian Baggini qui est prof de philo à Cambridge (je crois...). J'ai trois bouquins de lui alors j'ai commencé par son plus court : Atheism de la collection des petits livres d'Oxford Press. Son écriture est très accessible (ce qui m'a rassuré car les 2 autres bouquins que j'ai de lui sont des pavés) et sa manière d'argumenter logique avec de bons exemples. Donc très contente car j'ai appris des choses avec ce livre et en même temps, je suis super motivée à lire les autres bouquins de lui ^^

    Enfin, j'ai lu un roman jeunesse pas fou fou : Chasseurs d'éclairs d'Abigaëlle Michel.

    Assez déçu alors qu'il y avait de belles idées ! Comme faire naviguer des bateaux dans les nuages : super concept. Mais c'est mal executé : il n'y a que peu de descriptions pour bien comprendre l'univers fantasy dans lequel l'action se déroule. Les personnages sont sympathiques mais les péripéties se perdent au bout des 300 pages. Vraiment dommage !

    Pour les lectures en cours :

    Toujours La pyramide d'Ismail Kadaré (je le lis très doucement... )

    Léo et la cité mécanique d'Alice Arrow

    Tsunami de Marc Dugain

    Et Red Rising de Pierce Brown (mais lui aussi, je prends des siècles à le lire, je crois que ça m'amuse de le trimballer partout XD).

    J'espère que vos lectures sont bonnes surtout !

    Dernière modification par pontdeslivres (26 Mai 2023 19:46:55)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #37 01 Juin 2023 15:07:39

    Bonjour par ici !

    Evidemment, ma phrase vaut pour tous les genres :) Et en soit, un cliché dans un genre particulier ne me dérange pas tant que ça, du moment que l'histoire a son identité propre. Si le cliché de l'orphelin me sortait par les yeux, je ne pourrais plus lire de fantasy ... Or, il y a des bijoux dans la fantasy qui usent de cette ficelle narrative =)

    Je suis ravie d'avoir ton avis sur Virginia Woolf. J'ai une chambre à soi dans ma pile à lire et je redoutais la difficulté de sa plume. Mais le sujet m'intéresse beaucoup et j'aimerai découvrir son propos.

    Je n'entends que du bien par rapport aux écrits de Titou Lecoq :D J'avais écouté un épisode des Couilles sur la table où elle intervient et je la trouvais passionnante à écouter. Je suis certaine que c'est la même chose à l'écrit !

    J'ai longtemps eu Red Rising dans ma wish-list ... Mais, je n'ai jamais pris le temps de l'emprunter et je sais plus s'il me fait envie ou pas :chaispas:

  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #38 01 Juin 2023 15:42:38

    Hello

    Une Chambre à soi me fait très envie, les citations que tu donnes sont magnifiques. Je n'ai jamais lu Woolf mais au moins maintenant je sais à quoi m'en tenir par rapport son style :goutte: J'ai hâte de la découvrir pour me faire un avis.

    J'avais aussi bien aimé Les Grandes oubliées, ça se lit très vite, c'est accessible mais à la fois bien documenté et dans mon souvenir l'autrice apporte une touche d'humour vraiment sympa. C'est une bonne porte d'entrée je pense, qui donne des pistes si on a envie de creuser davantage un sujet ou une époque en particulier. Je vois de quelle reine tu veux parler, je ne connaissais pas non plus son histoire et j'ai bien rigolé avec tous les prénoms tous plus atroces les uns que les autres donnés à cette époque :ptdr:

    Je me note le nom de Julian Baggini, je vais aller voir ce qu'il a écrit.

    Je ne connais aucune de tes lectures en cours mais j'ai hâte que tu nous donnes ton avis, ce sera sûrement de belles découvertes pour moi.

    Bonnes lectures !

    PS : J'ai enfin créer mon Suivi lecture si tu veux aller jeter un coup d'oeil ;)

    Dernière modification par Lyzmod (01 Juin 2023 18:56:58)

  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #39 02 Juin 2023 13:56:20

    @Miyuki-Panda : Alors Woolf est un petit enfer à lire pour moi ; Je trouve sa plume ardue à lire sincèrement donc je serai de mauvais conseil ! Néanmoins, j’ai trouvé cet essai sympa à découvrir (surtout face à sa notoriété !).

    Si tu l’as aimé en podcast tu as de grandes chances de bcp apprécié son essai : il a un côté extrêmement accessible avec un ton assez enlevé qui rend l’ensemble ludique tout en ayant de véritables références sourcées et sérieuses.

    Red Rising est une série qui n’a pas non plus bcp de renommé/popularité comparée à d’autres comme Hunger Games, Divergente donc je comprends. Mais, je devais lire une partie pour le travail et une fois commencé je me suis dit : allez n’arrêtons pas en si bon chemin ^^

    @Lyzmod : Oh trop cool pr ton suivi ! Je passe dans la journée pour sûr !

    Oui, pour Woolf il faut vraiment se faire son avis. J’ai une amie qui adore son œuvre et trouve son style génial : c’est vraiment personnelle cette difficulté que j’ai avec elle :D
    Oui, c’est exactement ça pour l’essai de Lecoq : je ne dirai pas mieux !

    Et totalement pour les noms du Moyen-Age ! Je n’ai pas pris le temps de rechercher le nom de la reine en + ! Faut que je le fasse ^.^

    -------------------------------------------------------------------------------



    Bonjour à tous,
    Je reviens pour une rapide mise à jour de mes lectures. Mon objectif est d’être synthétique donc c’est parti !


    D’abord en jeunesse :

    Chasseurs d’éclairs d’Abigaëlle Michel

    <image>
    Pas du tout convaincu par ce bouquin. De bonnes idées mais un vrai manque de description ainsi que d’une bonne construction narrative.

    Léo et la cité mécanique de Darlow

    <image>
    Récit très sympathique de SF qui aborde un monde avec des robots cohabitant avec des humains. Une belle histoire qui illustre les limites du pouvoir, l’importance de la tolérance et d’accepter ses failles.



    En contemporain :

    Tsunami de Marc Dugain

    <image>
    Un roman écrit à chaud sur la situation politique qu’à traverser (et traverse encore ?) le territoire français avec la réforme des retraites. Dugain – là encore – montre les limites du pouvoir en abordant également les enjeux futurs que devra relever les prochains gouvernements. Le problème est que c’est un roman bien trop didactique dans sa forme en délaissant le côté littéraire… Intéressant mais pas mémorable.

    Irréfutable essai de successologie de Lydie Salvayre

    <image>
    Une autrice que j’avais adoré avec Pas pleurer. J’essaye petit à petit de lire l’ensemble de sa bibliographie. Ouvrage dispensable et par moment un peu gênant : elle critique constamment les bookstagrammeuses (déjà pourquoi que des femmes, il y a aussi des hommes qui partagent leurs lectures) en les prenant pour des écervelées. On sent un amalgame de beaucoup de choses qui laisse une impression malaisante.



    En essai :

    Tempête dans le bocal de Bruno Patino

    <image>
    Un essai d’intérêt public sur les grandes industries du numérique et la difficulté pour les états de légiférer/encadrer alors que ces industries impactent la santé publique, les systèmes politiques. Très bon ouvrage synthétique et accessible pour comprendre les enjeux du numérique, de l’économie de l’attention et des enjeux économiques/géopolitiques qui y sont liés.



    Et enfin, une envie de lire de la poésie contemporaine m’a conduite à lire ces 2 recueils :

    The princess saves herself in this one d’Amanda Lovelace

    <image>
    Un recueil touchant et authentique tout en étant personnelle. D’un point de vue jeux sur la langue, sonorités, je ne retiendrai pas grand-chose. Néanmoins, c’est plus la force évocatrice de son écriture qui m’a touché. Bonne découverte.

    She Felt Like Feeling Nothingde R.H sin

    <image>
    Un des recueils les plus construits d’un point de vue écriture que j’ai pu lire en poésie contemporaine issue des réseaux sociaux. J’ai apprécié les thématiques et la construction des poèmes. Curieuse de lire autre chose maintenant !



    Et enfin, je ne vais pas parler de l’ensemble des BDs/Mangas lus donc je vais me centrer sur celui qui m’a le plus marqué.

    La BD :

    La bibliomule de Cordoue de Lupano et Chemineau

    <image>
    Presque un roman graphique. Ce n’est pas tellement le dessin qui m’a subjugué mais le récit très riche, bien documenté historiquement parlant et qui pose de véritables questions sur la transmission des connaissances de générations en générations et les dangers des extrémismes (autant religieux que politique ou autres). Vraiment une belle lecture !



    Lectures en cours

    C'est vaste (comme d'habitude d'un côté ^^) :
    -Red Rising de Brown,
    -Pyramide de Kadaré (je devais le rendre mais je vais le réemprunter la semaine prochaine ;) )
    -Jeux et merveilles de loncke
    -Très haut amour de Pozzi
    -Le roi transparent de Montero

    Et normalement dans quelques jours je dois commencer également Robinson Crusoé en LC organisé par @Grominou. Vraiment curieuse de le lire enfin car c'est THE classique que j'ai l'impression d'avoir lu sans jamais l'avoir lu XD

    En vous souhaitant à tous de belles lectures <3

    Dernière modification par pontdeslivres (02 Juin 2023 15:54:56)

  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #40 01 Juillet 2023 14:20:58

    Bonjour à tous !
    Bon, je crois qu’on va revenir au suivi mensuel ^^ J’ai largement échoué à tenir ce suivi de façon hebdomadaire ! Mais, ce n’est pas grave =D
    Le mois de Juin n’a pas été le meilleur niveau lecture. J’avais beaucoup de mal à m’accrocher à un livre et le lire de bout en bout. Si dès le début je n’accrochais pas, je n’avais aucune patience de lui donner une chance. Il y a des moments comme ça ! A côté de ça, j’ai fait de bonnes découvertes également car les livres que je finissais, c’est ceux que je trouvais vraiment bons (excepté Robinson Crusoë pour la LC !). Alors, on est parti !




    Le réveil de Laurent Gounelle

    <image>

    Alors c’est peut-être le titre/exception qui confirme ma règle du mois : il n’est pas excellent mais j’ai apprécié tous les apports philosophie/sciences humaines sur la manipulation des masses.

    Red Rising T1 + T2 de Pierce Brown


    <image>
    <image>

    Un 1er tome que j’ai traîné sur 2 mois, par manque de temps/moments de concentration. Néanmoins, une fois dedans, j’ai été happée par ce récit dystopique/SF. Beaucoup de rebondissements, un excellent rythme avec du suspense, avec de véritables questions sur le pouvoir, la gestion d’une population, la hiérarchie, honnêtement très riche et addictif. Une bonne découverte et de bons rebondissements sincèrement !

    Il n’y a pas d’Ajar de Delphine Horvilleur

    <image>

    Un joli texte sur l’identité en prenant comme point de départ Romain Gary/Emile Ajar. Très bien écrit, évocateur : belle découverte. Maintenant, je veux lire son autre titre !

    La chair est triste hélas d’Ovidie

    <image>

    Un témoignage très intéressant qui amène plein de questionnements sur la question des genres, la sexualité dans la société et également dans le couple. On peut être d’accord ou en désaccord avec l’autrice, mais ce n’est pas là l’intérêt du livre : c’est vraiment d’interroger soi-même notre rapport à ces thématiques. Excellent ouvrage !

    Marcher jusqu’au soir de Lydie Salvayre

    <image>

    J’adore cette collection d’1 auteur.e dans un lieu muséal pendant une nuit et qui doit écrire un récit. Ce n’est pas le meilleur de la collection, ni de l’autrice pour être honnête !

    Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon

    <image>

    Contrairement à celui-ci qui est VRAIMENT VRAIMENT bien. Lafon passe une nuit dans la maison d’Anne Frank, j’ai appris énormément de choses sur le texte littéraire de Frank que j’ignorais totalement – les coupures dans son journal, sa réception, ses adaptations – Lafon rend un magnifique hommage à Anne Frank l’autrice tout en s’interrogeant sur notre rapport avec cette période historique qu’est la Seconde guerre mondiale.

    Time is a mother d’Ocean Vuong

    <image>

    Un recueil de poésie mouai… Pas accroché. Les jeux sur la langue m’ont paru pauvres et je n’ai pas adhéré à sa plume.

    Robinson Crusoé de Daniel Defoe

    <image>

    Classique du mois : contente de l’avoir lu même si de nombreuses longueurs alourdissent l’ensemble. Quelques réflexions intéressantes néanmoins, j’aurais aimé plus de Vendredi et moins de bricolage dans la forêt (je crois qu’inconsciemment je m’attendais à ça, d’où ma petite pince de déception). Néanmoins, je suis contente d’avoir lu ce roman qui a débuté le style des « robinsonnades ».



    Pour les deux mois d'été, je pense lire beaucoup de Young Adults car j'ai un certains nombres de titres qui m'attendent ! En vous souhaitant à tous de belles lectures :pink:

    Dernière modification par pontdeslivres (01 Juillet 2023 14:22:20)