@Lyzmod : Je pense que le livre d'Ovidie peut t'intéresser ! Robin Hobb : je me suis prévue de commencer sa série cette année. Bon, pas de tout lire car c'est trop ambitieux mais dans l'idéal au moins les deux premières trilogies car c'est une autrice dont j'entend tellement de bien…
Je suis totalement fan de Red Rising, donc clairement pas objective, mais vraiment c'est ma découverte de l'année ^^
@Mypianocanta : Merci ! J'avoue facilement me mettre la pression toute seule alors ce message fait du bien : MERCI :pink:
@Catysprint : Alors, j'avais prévu de lire plus de choses en YA mais au final, la saga de Lynette Noni m'a quelque peu déçu (pour ne pas dire traumatisé XD) et j'ai eu besoin de lire d'autres genres pour me consoler… Le reste des titres seront pour la prochaine fois ^^
Bonjour à tous !
Fin du mois signifie petit bilan de mes lectures. Alors, c'est parti !
Morning star - Tome 3 - Saga Red rising de Pierce Brown
<image>
Toujours aussi addictif comme série SF. Sincèrement, c'est une série de bouquins qui s'éloigne de beaucoup de clichés YA pour proposer une vision assez complète de la thématique du pouvoir et de la révolution. Par moment, ça me fait penser à des bouquins de Camus sur les exactions révolutionnaires - totalement vulgarisés - avec la fameuse question : détruire une hiérarchie, ok mais pour quoi faire ensuite ? Pierce Brown creuse véritablement cette thématique.
De plus, l'auteur est très bon pour faire des révélations ou des retournements de situations que l'l'on n'attend pas. Normalement, ce tome aurait dû être le dernier de la série. Néanmoins, il a décidé de continuer en d'en faire une heptalogie. A voir s'il arrive à tenir son intrigue et ses retournements de situation sur autant de volume !
Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard
<image>
L'autrice a crée cette "Austinade" toute mignonne (terme qui n'existe pas pourtant il s'appliquerait parfaitement à ce type d'ouvrage !). On est dans une époque victorienne/edwardienne totalement irréaliste historiquement parlant… Mais, ça marche ! L'héroïne est passionnée d'astrophysique et doit combattre les préjugés de sa famille (et accessoirement de son temps) pour continuer à vivre sa passion. Le tout aidé d'une brochette de personnages adorables, empathiques et toujours présents pour la soutenir. Et intercalait cette intrigue avec un nombre de tea time/gouté avec des scones (ce livre donne faim ˆˆ) et vous avez une bonne idée de l'ambiance du bouquin. Le roman se lit tout seul, c'est bien écrit. Néanmoins, ça manque clairement de réalisme mais on sent bien que l'autrice a surtout voulu créer une espèce de livre doudou/réconfort. Pour moi, ça a parfaitement marché !
The Prison Healer de Lynette Noni
<image>
Un début très simpliste avec cette constante réflexion :"je vois les choses venir à l'avance" pour ce 1er tome de cette série YA. Cependant, l'autrice a réussi à m'étonner dans les dernières lignes du bouquin (si si, même pas le dernier chapitre très prévisible… mais les dernières lignes) avec un élément qui force à réfléchir à toute l'histoire que l'on vient de lire et qui m'a donné l'immédiate envie de savoir la suite. Pour le reste, c'est un roman divertissant sans être révolutionnaire. Assez calme à lire : dans le sens où le rythme est lent malgré l'action et la noirceur du décor (tout se passe dans une prison) : cet aspect m'a beaucoup plus, l'ensemble rappelle l'ambiance des romans gothiques. Donc, curieuse de lire la suite pour me faire un avis un peu plus complet sur le travail de cette autrice.
The Gilded Cage de Lynnette Noni
<image>
Alors, j'ai enchaîné très rapidement avec cette suite car le dernier passage m'avait rendu curieuse. Et bien ce fut une terrible erreur. Quoique même en ayant attendu un peu, ça n'aurait pas gommé les défauts de ce second tome... Mais, le commencer avec un peu moins d'attentes aurait aidé à adoucir ma réception !
Ca manque cruellement d'un bon développement dans la psychologie des personnages. L'autrice a été dépassée par sa propre héroïne la rendant fade mais surtout transparente alors qu'il y avait du potentiel pour en faire un bon personnage. Pour l'héroïne c'est flagrant car on passe beaucoup de temps avec elle. Néanmoins c'est la cas pour la plupart des personnages de ce roman où il manque une meilleure description de leurs psychologies pour rendre l'ensemble crédible (excepté un personnage le cousin du prince qui est certainement le personnage le mieux écrit de ces deux romans, elle devait l'apprécier je n'ai pas d'autres explications à ce favoritisme !). Les péripéties ne sont pas mauvaises mais les personnages donnent tellement l'impression d'être en pâte à carton qu'on décroche vite. Surtout qu'il y a un manque de subtilité, on voit les ficelles narratives qu'elle met en place pour tenter "d'étonner" le lectorat (ce qui est raté et tombe à plat, vous vous en doutez).
Je ne pense sincèrement pas lire le 3ème tome. J'ai lu quelques spoilers pour voir si ça s's'améliorera. Malheureusement, ça n'a fait que confirmer mon impression initiale : elle ne savait vraiment plus quoi faire de son héroïne. Après, notons que c'est sa toute première trilogie. Je lui accorde les défauts de la 1ère œuvre et lirai son prochain travail par curiosité et pour constater l'évolution. Mais pour cette saga, je dois avouer que je n'en garderai pas un bon souvenir (du moins le 2ème tome car le 1er avait un charme certain avec cette ambiance gothique :D).
La Pyramide d'Ismaïl Kadaré
<image>
Mon classique du mois de Mai ou d'Avril ?! Je ne sais même plus tellement je l'ai trainé avec moi pendant un long moment ! Le concept est intéressant : Kadaré - en prenant pour décor l'Egypte ancienne - dresse une critique virulente des régimes fascistes et autoritaires. C'est un récit froid, chirurgical qui se propose de décortiquer tous les mécanismes en action pour maintenir la population et tout le système étatique sous contrôle pour le bénéfice d'une poignée de personnes qui eux-mêmes doivent constamment
être vigilants pour ne pas perdre le pouvoir qu'ils ont. Néanmoins, sur les 200 pages de mon édition, j'ai trouvé que le dispositif manquait de force et en devenait redondant. Contente de l'avoir lu mais clairement pas le meilleur roman du siècle pour moi !
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart
<image>
Un roman que j'ai dévoré. Impossible à lâcher ! Une histoire touchante de cette jeune fille - et famille - qui se reconstruisent après un deuil. Que ce soit l'écriture, les personnages, le rythme de l'histoire, l'ambiance qu'arrive à créer l'auteur, pour moi ce livre est un sans faute qui arrive à emporter le lecteur avec lui et le toucher. Un magnifique roman que je vois totalement adapté en film car très cinématographique dans le choix de certaines scènes. J'ai apprécié le côté loufoque aussi, la place des animaux également et ses amitiés qui se construisent en chemin. Une très belle lecture assurément.
Le Seul et Unique Ivan de Katherine Applegate
<image>
Après avoir lu Coyote sunrise, j'ai donc tenté son roman préféré. Et ce fut une très bonne idée. L'ambiance est différente mais l'histoire tout aussi touchante. Le sujet est la maltraitance animal ainsi que la difficile cohabitation entre humanité/monde animal. Un très beau roman, parfaitement maîtrisé et qui est la quintessence de tout ce que j'aime en littérature jeunesse. Bien écrit tout en étant accessible à la lecture, des personnages bien construits avec une parfaite description des sentiments. Je me suis notée d'autres bouquins de l'autrice à découvrir car celui-ci m'a définitivement convaincu !
La Force des Femmes de Denis Mukwege
<image>
Un essai percutant (et déprimant aussi, ne le cachons pas) sur les viols et abus sexuelles durant les périodes de guerre sur les femmes. Mukwege exerce au Congo - théâtre de multiples guerres entre différentes forces armées désirant s'emparer des matières premières riches du sol africain pour faire rapide - où les violences faites aux femmes sont utilisées comme une arme de guerre.
Ce qui est touchant et intéressant est la figure de Mukwege. A la base, il voulait travailler en pédiatrie. A cause des événements dans son pays, il a changé sa spécialité pour la gynécologie pour pouvoir répondre aux besoins de ses patientes. Il aborde avec beaucoup de respect et d'empathie ce qu'elles ont vécu, les traumatismes physiques mais aussi mentaux que cela a entraîné. Et surtout, la part de responsabilité de la société face aux victimes de viols/d'abus sexuels.
Un essai qui ne laisse pas indifférent, loin de là, qui fait douter aussi de l'humanité, ne le cachons pas… Quand on voit les horreurs que l'être-humain peut infliger, on en reste sans voix. Cet essai montre bien que dans la société humaine les deux catégories les plus vulnérables sont les femmes et les enfants. En même temps, une touche d'espoir grâce à des personnes engagées comme l'auteur et d'autres (malgré les menaces et tentatives de meurtre qui assombrissent quelque peu cette lueur d'espoir...).
Femmes de dictateur Tome 1 de Diane Ducret
<image>
Encore un essai qui peut faire facilement douter de la bonté de la nature humaine… La journaliste dresse le portrait de la vie intime de plusieurs dictateurs. Portrait intime qui est lié à la politique puisque pour certaines, elles ont largement aidé leur compagnon/mari/conjoint à accéder à des pouvoirs politiques. Un essai qui est intéressant mais il manque de l'analyse car l'ensemble amène à se poser des questions sur les dynamiques de pouvoir, l'importance de l'image et du charisme en politique (qui est devenu bien plus important et porteur que n'importe quel programme politique parfaitement pensé ce qui est effrayant). C'est dommage qu'il n'y ait pas de commentaires/analyses de professionnel.les./chercheurs. Néanmoins, j'ai appris énormément de choses (effrayantes…) comme le fait qu'Hitler recevait des lettres d'admiratrices (par centaine…). Des extraits sont lus dans l'ouvrage est ça laisse perplexe. D'où l'intérêt qu'il y aurait eu à avoir des analyses sur ces phénomènes de projection.
Love Casting de Meredith Ireland
<image>
Lecture pour le travail ^^ Un roman très sympa, bien mené avec une héroïne attachante, des dynamiques familiales bien traitées (adoption/famille nombreuse/lien intergénérationnel). Très actuel, c'est une comédie romantique fraiche mais qui aborde des thématiques qui parlent aux ados/grands ados : la pression de trouver une voie professionnelle, de se sentir accepter, d'avoir confiance en soi, de dire clairement ses limites pour avoir des relations saines. On est clairement dans la littérature jeunesse mais qui peut être lu par des adultes aussi. Bien fait, bien exécuté et qui fait passer un bon moment de lecture !
Mes Forêts de Hélène Dorion
<image>
J'ai croisé ce recueil par hasard : c'est le 1er recueil de poésie québécoise, écrit par une poétesse encore vivante qui entre dans le programme du Baccalauréat de français en France. Et j'ai beaucoup aimé : les évocations de la nature sont très belles, le travail sur la langue abouti tout en étant actuel dans les thématiques. Très agréablement surprise par ce travail et j'ai bien envie de lire autre chose d'Hélène Dorion maintenant !
Pour Août, j'aime bien me consacrer 1 mois d'été où je lis tous ces livres que j'ai commencé sans les terminer (je suis la reine pour faire ça XD).
Donc, voici le cru de cette année :
<image>
<image>
<image>
<image>
<image>
<image>
<image>
<image>
<image>
<image>
<image>
Quand je les vois tous comme ça, je me dis qu'il faudrait que j'ajoute -objectivement - Septembre XD
Souhaitez-moi bonne chance !