[Suivi lecture] Pontdeslivres

• Lyzmod

Lecteur timide

#41 08 Juillet 2023 12:19:32

Hello !

Le mois de Juin n’a pas été le meilleur niveau lecture. J’avais beaucoup de mal à m’accrocher à un livre et le lire de bout en bout. Si dès le début je n’accrochais pas, je n’avais aucune patience de lui donner une chance. Il y a des moments comme ça !

J'ai un ressenti assez similaire depuis quelques semaines, j'ai pas mal de choses en tête et du mal à me concentrer sur mes lectures, j'aimerais chopper un bon page-turner qui me happe mais je n'en ai pas en PAL :goutte: Robin Hobb me sauverait surement >< Red Rising pourrait aussi faire l'affaire de ce que tu en dis ! Pour l'instant je compense en me tournant plutôt vers l'audio, ça fonctionne bien pour le moment.

Le livre d'Ovidie me tente bien ! Je pense que ce sera un de mes prochains essais.

J'avais hésité a vous rejoindre sur la LC de Robinson Crusoé, mais j'ai déjà tellement de choses à lire ! Et les retours en commentaires étaient plutôt négatifs, alors j'ai passé mon tour, les retours que j'ai lu sur le topic de la LC le confirmait. Je lirais peut-être une version abrégée un jour :angel:

Bonnes lectures !

Dernière modification par Lyzmod (08 Juillet 2023 21:40:03)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#42 08 Juillet 2023 18:22:23

Mis à part Robinson Crusoé (dont on a souvent une vision déformée d'ailleurs), je ne connais aucune de tes lectures donc pas de commentaire particulier à te faire mais je voulais te dire que tu passes quand tu veux / peux : c'est ton suivi :D :pompom:

Bonnes lectures d'été !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#43 11 Juillet 2023 17:06:57

Hello par ici :)

Je réponds à ton message d'abord :

C'est trop cool de travailler en bib jeunesse :) bon je pense qu'il y a aussi des inconvénients, mais côté public et collections c'est quand même vraiment agréable.
    Le boulot est très différent en BU (et surtout on a plein plein plein de congés ça c'est une vrai + :lol: )
    Je ne m'occupe pas du tout des thèses, j'espère ne jamais m'en occuper parce que ça a l'air très ennuyeux ! Mais je fais du catalogage (ce qui est aussi un truc maxi psychorigide chez nous), et je m'occupe des revues, et je fais beaucoup de valorisation documentaire.

Je suis d'accord avec toi : les échanges sont plus fournis sur le forum, et plus intéressants que sur les réseaux, où parfois les gens viennent juste pour que tu remarques leur propre publi ou pour te vendre un truc, c'est relou.

Sinon je note tes recueils de Lovelace et Sin, tu connais mon amour de la poésie :pink:

Du Young adult cet été donc ? Un titre en particulier ?

Bel été :)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#44 31 Juillet 2023 15:52:05

@Lyzmod : Je pense que le livre d'Ovidie peut t'intéresser ! Robin Hobb : je me suis prévue de commencer sa série cette année. Bon, pas de tout lire car c'est trop ambitieux mais dans l'idéal au moins les deux premières trilogies car c'est une autrice dont j'entend tellement de bien…
    Je suis totalement fan de Red Rising, donc clairement pas objective, mais vraiment c'est ma découverte de l'année ^^

@Mypianocanta : Merci ! J'avoue facilement me mettre la pression toute seule alors ce message fait du bien : MERCI :pink:

@Catysprint : Alors, j'avais prévu de lire plus de choses en YA mais au final, la saga de Lynette Noni m'a quelque peu déçu (pour ne pas dire traumatisé XD) et j'ai eu besoin de lire d'autres genres pour me consoler… Le reste des titres seront pour la prochaine fois ^^

Bonjour à tous !

Fin du mois signifie petit bilan de mes lectures. Alors, c'est parti !

Morning star - Tome 3 - Saga Red rising de Pierce Brown

<image>

Toujours aussi addictif comme série SF. Sincèrement, c'est une série de bouquins qui s'éloigne de beaucoup de clichés YA pour proposer une vision assez complète de la thématique du pouvoir et de la révolution. Par moment, ça me fait penser à des bouquins de Camus sur les exactions révolutionnaires - totalement vulgarisés - avec la fameuse question : détruire une hiérarchie, ok mais pour quoi faire ensuite ? Pierce Brown creuse véritablement cette thématique.

De plus, l'auteur est très bon pour faire des révélations ou des retournements de situations que l'l'on n'attend pas. Normalement, ce tome aurait dû être le dernier de la série. Néanmoins, il a décidé de continuer en d'en faire une heptalogie. A voir s'il arrive à tenir son intrigue et ses retournements de situation sur autant de volume !

Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard

<image>

L'autrice a crée cette "Austinade" toute mignonne (terme qui n'existe pas pourtant il s'appliquerait parfaitement à ce type d'ouvrage !). On est dans une époque victorienne/edwardienne totalement irréaliste historiquement parlant… Mais, ça marche ! L'héroïne est passionnée d'astrophysique et doit combattre les préjugés de sa famille (et accessoirement de son temps) pour continuer à vivre sa passion. Le tout aidé d'une brochette de personnages adorables, empathiques et toujours présents pour la soutenir. Et intercalait cette intrigue avec un nombre de tea time/gouté avec des scones (ce livre donne faim ˆˆ) et vous avez une bonne idée de l'ambiance du bouquin. Le roman se lit tout seul, c'est bien écrit. Néanmoins, ça manque clairement de réalisme mais on sent bien que l'autrice a surtout voulu créer une espèce de livre doudou/réconfort. Pour moi, ça a parfaitement marché !

The Prison Healer de Lynette Noni

<image>

Un début très simpliste avec cette constante réflexion :"je vois les choses venir à l'avance" pour ce 1er tome de cette série YA. Cependant, l'autrice a réussi à m'étonner dans les dernières lignes du bouquin (si si, même pas le dernier chapitre très prévisible… mais les dernières lignes) avec un élément qui force à réfléchir à toute l'histoire que l'on vient de lire et qui m'a donné l'immédiate envie de savoir la suite. Pour le reste, c'est un roman divertissant sans être révolutionnaire. Assez calme à lire : dans le sens où le rythme est lent malgré l'action et la noirceur du décor (tout se passe dans une prison) : cet aspect m'a beaucoup plus, l'ensemble rappelle l'ambiance des romans gothiques. Donc, curieuse de lire la suite pour me faire un avis un peu plus complet sur le travail de cette autrice.

The Gilded Cage de Lynnette Noni

<image>

Alors, j'ai enchaîné très rapidement avec cette suite car le dernier passage m'avait rendu curieuse. Et bien ce fut une terrible erreur. Quoique même en ayant attendu un peu, ça n'aurait pas gommé les défauts de ce second tome... Mais, le commencer avec un peu moins d'attentes aurait aidé à adoucir ma réception !

Ca manque cruellement d'un bon développement dans la psychologie des personnages. L'autrice a été dépassée par sa propre héroïne la rendant fade mais surtout transparente alors qu'il y avait du potentiel pour en faire un bon personnage. Pour l'héroïne c'est flagrant car on passe beaucoup de temps avec elle. Néanmoins c'est la cas pour la plupart des personnages de ce roman où il manque une meilleure description de leurs psychologies pour rendre l'ensemble crédible (excepté un personnage le cousin du prince qui est certainement le personnage le mieux écrit de ces deux romans, elle devait l'apprécier je n'ai pas d'autres explications à ce favoritisme !). Les péripéties ne sont pas mauvaises mais les personnages donnent tellement l'impression d'être en pâte à carton qu'on décroche vite. Surtout qu'il y a un manque de subtilité, on voit les ficelles narratives qu'elle met en place pour tenter "d'étonner" le lectorat (ce qui est raté et tombe à plat, vous vous en doutez).

Je ne pense sincèrement pas lire le 3ème tome. J'ai lu quelques spoilers pour voir si ça s's'améliorera. Malheureusement, ça n'a fait que confirmer mon impression initiale : elle ne savait vraiment plus quoi faire de son héroïne. Après, notons que c'est sa toute première trilogie. Je lui accorde les défauts de la 1ère œuvre et lirai son prochain travail par curiosité et pour constater l'évolution. Mais pour cette saga, je dois avouer que je n'en garderai pas un bon souvenir (du moins le 2ème tome car le 1er avait un charme certain avec cette ambiance gothique :D).

La Pyramide d'Ismaïl Kadaré

<image>

Mon classique du mois de Mai ou d'Avril ?! Je ne sais même plus tellement je l'ai trainé avec moi pendant un long moment ! Le concept est intéressant : Kadaré - en prenant pour décor l'Egypte ancienne - dresse une critique virulente des régimes fascistes et autoritaires. C'est un récit froid, chirurgical qui se propose de décortiquer tous les mécanismes en action pour maintenir la population et tout le système étatique sous contrôle pour le bénéfice d'une poignée de personnes qui eux-mêmes doivent constamment
    être vigilants pour ne pas perdre le pouvoir qu'ils ont.
    Néanmoins, sur les 200 pages de mon édition, j'ai trouvé que le dispositif manquait de force et en devenait redondant. Contente de l'avoir lu mais clairement pas le meilleur roman du siècle pour moi !

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart

<image>

Un roman que j'ai dévoré. Impossible à lâcher ! Une histoire touchante de cette jeune fille - et famille - qui se reconstruisent après un deuil. Que ce soit l'écriture, les personnages, le rythme de l'histoire, l'ambiance qu'arrive à créer l'auteur, pour moi ce livre est un sans faute qui arrive à emporter le lecteur avec lui et le toucher. Un magnifique roman que je vois totalement adapté en film car très cinématographique dans le choix de certaines scènes. J'ai apprécié le côté loufoque aussi, la place des animaux également et ses amitiés qui se construisent en chemin. Une très belle lecture assurément.

Le Seul et Unique Ivan de Katherine Applegate

<image>

Après avoir lu Coyote sunrise, j'ai donc tenté son roman préféré. Et ce fut une très bonne idée. L'ambiance est différente mais l'histoire tout aussi touchante. Le sujet est la maltraitance animal ainsi que la difficile cohabitation entre humanité/monde animal. Un très beau roman, parfaitement maîtrisé et qui est la quintessence de tout ce que j'aime en littérature jeunesse. Bien écrit tout en étant accessible à la lecture, des personnages bien construits avec une parfaite description des sentiments. Je me suis notée d'autres bouquins de l'autrice à découvrir car celui-ci m'a définitivement convaincu !

La Force des Femmes de Denis Mukwege

<image>

Un essai percutant (et déprimant aussi, ne le cachons pas) sur les viols et abus sexuelles durant les périodes de guerre sur les femmes. Mukwege exerce au Congo - théâtre de multiples guerres entre différentes forces armées désirant s'emparer des matières premières riches du sol africain pour faire rapide - où les violences faites aux femmes sont utilisées comme une arme de guerre.

Ce qui est touchant et intéressant est la figure de Mukwege. A la base, il voulait travailler en pédiatrie. A cause des événements dans son pays, il a changé sa spécialité pour la gynécologie pour pouvoir répondre aux besoins de ses patientes. Il aborde avec beaucoup de respect et d'empathie ce qu'elles ont vécu, les traumatismes physiques mais aussi mentaux que cela a entraîné. Et surtout, la part de responsabilité de la société face aux victimes de viols/d'abus sexuels.

Un essai qui ne laisse pas indifférent, loin de là, qui fait douter aussi de l'humanité, ne le cachons pas… Quand on voit les horreurs que l'être-humain peut infliger, on en reste sans voix. Cet essai montre bien que dans la société humaine les deux catégories les plus vulnérables sont les femmes et les enfants. En même temps, une touche d'espoir grâce à des personnes engagées comme l'auteur et d'autres (malgré les menaces et tentatives de meurtre qui assombrissent quelque peu cette lueur d'espoir...).

Femmes de dictateur Tome 1 de Diane Ducret

<image>

Encore un essai qui peut faire facilement douter de la bonté de la nature humaine… La journaliste dresse le portrait de la vie intime de plusieurs dictateurs. Portrait intime qui est lié à la politique puisque pour certaines, elles ont largement aidé leur compagnon/mari/conjoint à accéder à des pouvoirs politiques. Un essai qui est intéressant mais il manque de l'analyse car l'ensemble amène à se poser des questions sur les dynamiques de pouvoir, l'importance de l'image et du charisme en politique (qui est devenu bien plus important et porteur que n'importe quel programme politique parfaitement pensé ce qui est effrayant). C'est dommage qu'il n'y ait pas de commentaires/analyses de professionnel.les./chercheurs. Néanmoins, j'ai appris énormément de choses (effrayantes…) comme le fait qu'Hitler recevait des lettres d'admiratrices (par centaine…). Des extraits sont lus dans l'ouvrage est ça laisse perplexe. D'où l'intérêt qu'il y aurait eu à avoir des analyses sur ces phénomènes de projection.

Love Casting de Meredith Ireland

<image>

Lecture pour le travail ^^ Un roman très sympa, bien mené avec une héroïne attachante, des dynamiques familiales bien traitées (adoption/famille nombreuse/lien intergénérationnel). Très actuel, c'est une comédie romantique fraiche mais qui aborde des thématiques qui parlent aux ados/grands ados : la pression de trouver une voie professionnelle, de se sentir accepter, d'avoir confiance en soi, de dire clairement ses limites pour avoir des relations saines. On est clairement dans la littérature jeunesse mais qui peut être lu par des adultes aussi. Bien fait, bien exécuté et qui fait passer un bon moment de lecture !

Mes Forêts de Hélène Dorion

<image>

J'ai croisé ce recueil par hasard : c'est le 1er recueil de poésie québécoise, écrit par une poétesse encore vivante qui entre dans le programme du Baccalauréat de français en France. Et j'ai beaucoup aimé : les évocations de la nature sont très belles, le travail sur la langue abouti tout en étant actuel dans les thématiques. Très agréablement surprise par ce travail et j'ai bien envie de lire autre chose d'Hélène Dorion maintenant !

Pour Août, j'aime bien me consacrer 1 mois d'été où je lis tous ces livres que j'ai commencé sans les terminer (je suis la reine pour faire ça XD).
    Donc, voici le cru de cette année :

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

Quand je les vois tous comme ça, je me dis qu'il faudrait que j'ajoute -objectivement - Septembre  XD
    Souhaitez-moi bonne chance !

Dernière modification par pontdeslivres (31 Juillet 2023 15:59:46)

• Baal

Néophyte de la lecture

#45 01 Août 2023 20:51:59

Wouah ! C'est vraiment impressionnant la façon que vous avez d'aborder et de parler de vos lectures. J'espères un jour pouvoir arriver à votre niveau =D

En-tout-cas, j'ai repéré deux, trois titres où je me laisserais bien tenter, histoire de sortir un peu de ma zone de confort.
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#46 02 Août 2023 16:24:45

Bonjour par ici !

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise a été un énorme coup de coeur :heart: Par contre, je n'ai pas encore découvert Le seul et unique Ivan mais, je ne doute pas des bons goûts littéraires de Coyote étant donné qu'elle adore Anne de Green Gables (et moi aussi !)

Sacré liste de romans à terminer ! Je t'avoue avoir détesté le livre de Yuval Noah Harari, je pensais lire quelque chose de révolutionnaire et de bien-sourcée et j'ai vu tellement peu de sources et des approximations clichés qui m'ont fait abandonner le roman.

Je serai curieuse de connaître ton avis sur Vita Nostra, il me fait flipper ce bouquin !

Bonne lecture =)

• Grominou

Administratrice

#47 02 Août 2023 22:15:35

Tout un programme!  J'en ai lu plusieurs: Proust, Sapiens, Vita Nostra, Les Oiseaux du temps, Confiteor et La Montagne magique!  On pourra s'en parler lorque tu les auras lus...  Bonne lecture!
  • Cervus

Lecteur fou

#48 04 Août 2023 11:12:01

Salut,

Voici donc un avis positif supplémentaire à propos de L'incroyable voyage de Coyote Sunrise. Je ne tarderai plus à m'y atteler du coup. :-)

Je vois en effet, que tu t'attaques à de gros morceaux pour le mois d’août... Deux d'entre eux m'attendent pour plus tard (Vita Nostra et La Montagne Magique).
    Mais par contre, je ne peux témoigner que d'un seul parmi eux qui avait été une excellente lecture pour moi : Les oiseaux du temps. Et ainsi te souhaiter qu'il en aille de même pour toi. ;)

Bon courage et bonnes lectures! ;)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#49 10 Octobre 2023 13:19:10

@Baal : Oh bah c’est gentil ;)
    @Miyuki : Vita nostra impossible d’accrocher. J’ai tenté 3 fois de le terminer. Je déteste ne pas finir des livres commencés mais là… Je ne pouvais plus. Impossible d’accrocher, je ne voyais pas où ça allait, l’écriture ne m’a convaincu assez pour me tenir. Vraiment deçu mais c’est certainement moi : bcp de personne ont apprécié !
    @Grominou : Et bien, y’en a beaucoup que je n’ai pas terminé encore. Mais ça viendra. Néanmoins, j’en ai lu quelques-uns quand même (tout n’est pas perdu XD).
    @Aeolo : Alors j’ai bien aimé Les oiseaux du temps. L’écriture était très belle, réellement poétique. Mais, il me manquait un petit quelque chose pour que l’ensemble soit vraiment marquant. Cependant, j’ai noté les deux auteur.e.s car ils sont clairement dans mes « à suivre » pour moi car j’ai définitivement été impressionnée par l’écriture !

-------------

Bonjour à tous,

Ça fait un petit temps que je ne suis pas passée par ici… Alors je reviens pour un petit bilan de mes lectures les plus marquantes.
    J’avoue que ces dernières semaines, je n’étais pas dans une humeur de lecture. Mon temps de fiction était largement comblé par les quelques séries que j’ai regardé et sinon j’ai préféré faire d’autres choses :D

Ainsi, je suis en retard dans pas mal de lectures communes mais je préfère sincèrement ne pas me forcer. Je détesterais lire par contrainte et en plus ça massacrera clairement mes expériences de lecture des livres.

Derniers livres lus qui m’ont marqué :

Confiteor de Jaume Cabré

<image>

Un pavé que j’ai ENFIN réussi à terminer. Il m’aura demandé de la patience et de la concentration. Et je peux dire qu’après l’avoir terminé, je sais que j’ai amélioré mes capacités de lectrice. Pour sur car c’est vraiment une lecture dense avec une narration originale. On saute d’espace, de temps, de personnage. L’ensemble aborde la mémoire, les relations intergénérationnelles et (thème auquel je ne m’attendais pas) la Seconde guerre mondiale avec l’holocauste.
    Honnêtement, c’est le genre de livre qui vous marque, impossible à noter tellement il est riche (et long). Un livre dont je me souviendrais longtemps !

Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylon Jenkins Reid

<image>

Un livre que j’ai commencé par hasard et impossible à lâcher. L’ensemble se déroule pendant le « golden age » d’Hollywood. L’autrice développe avec brio une intrigue qui aborde notre fascination pour les célébrités, que nos vies sont avant tout des récits soit qu’on se raconte, soit qu’on raconte sur nous avec cet enjeu de pouvoir de savoir qui le contrôle, ce récit. La narration est vivante et rythmée mais c’est surtout les thématiques et les personnages super bien construits qui m’aura happé ! Excellent ^^
    J’ai lu d’autres choses mais c’est deux romans sont vraiment sortis du lot pour moi ^^
    Pour mes lectures actuelles :

-    Anthony Doerr, La cité des nuages et des oiseaux : je l’ai mis en pause mais bien décidé à le reprendre pour le terminer ce mois-ci !
    <image>
    -    Hubert Reeves, Poussières d’étoiles : pour le BC qui est dans 10 jours…
    <image>
    -    Andrea Marcolongo, Déplace la lune de son orbite : le livre qui m’a permis de revenir dans le monde des livres avec douceur cette semaine.
    <image>

Dernière modification par pontdeslivres (10 Octobre 2023 13:24:26)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#50 10 Octobre 2023 19:29:55

Merci pour l'avis sur "Evelyn Hugo", ça me tente bien, j'ai adoré "Daisy Jones" ! Je te le conseille si tu ne l'as pas déjà lu :)

Dernière modification par Rascar Capac (10 Octobre 2023 19:30:19)