[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #61 12 Décembre 2023 20:35:20

    pontdeslivres a écrit

    Malgré tout, pour ce mois de décembre, je veux vraiment me trouver du temps pour me poser et revenir sur mes lectures car ça me permet de poser mes pensées et de mieux mémoriser ce que je lis. Et ça c'est super agréable !


    Tellement d'accord avec toi ! Bonnes lectures !

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #62 12 Décembre 2023 22:07:42

    @Claire C : merci à toi aussi ! Merci d'être passée par là ^^
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #63 12 Décembre 2023 22:24:37

    Oh merci pour l'avertissement sur le jeunesse/YA! :lol:  Je viendrai tout de même survoler un peu par ici, tout d'un coup qu'un petit essai ou autre s'y glisse! :lol:  Tu auras le temps de participer de temps en temps aux book clubs?
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #64 13 Décembre 2023 04:17:57

    @Grominou : Oui toujours ! Je suis bien trop obsédée par les essais pr arrêter d'en lire. Et quand je ne lis que le même genre encore et encore (et qu'importe le genre), j'en deviens folle XD Mais en terme de quota, il faut vraiment que je lise + de YA car en voyant mes stats sur LA, j'ai remarqué que j'en lisais finalement bien trop peu ! Après, ce sont des livres souvent que je lis bien plus rapidement que d'autres genres donc ça c'est un bon plan ^^

    Dernière modification par pontdeslivres (13 Décembre 2023 04:18:31)

  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #65 13 Décembre 2023 18:25:00

    Je m'abonne à ton suivi, d'autant plus s'il tu lis des essais de temps en temps !
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #66 14 Décembre 2023 07:48:25

    Claire C a écrit

    Je m'abonne à ton suivi, d'autant plus s'il tu lis des essais de temps en temps !


    C'est gentil ! Honnêtement, je ne sais pas trop comment je vais m'organiser. C'est aussi ça la magie de la lecture : on peut prévoir des milliers de choses/façon de faire mais ça reste une passion qui arrive à nous étonner et à reprendre ses droits :D Donc, je ne me mets pas non plus trop la pression : même si professionnellement il faut quand même que je lise + de romans YA ^^ Je suis un (petit) peu en retard dans certaines nouveautés...

    Bah en ce moment, j'en lis 3 en quinconce ^^ Que j'ai bon espoir de finir cette semaine pour 2 d'entre eux !

  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #67 14 Décembre 2023 09:49:22

    C'est aussi ça qui est intéressant avec les suivis, chacun en fait son petit univers, avec sa manière de lire et de raconter, et j'aime voyager dans différents univers par ce moyen, même loin de mes lectures normales. Alors, fais-toi plaisir ! Quels sont les 3 livres que tu lis en ce moment ?
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #68 14 Décembre 2023 17:39:58

    Alain Propos sur le bonheur : au début, j'étais étonnée par la thématique de la maladie qui était omniprésente. Puis, en cherchant j'ai découvert qu'Alain (Emile Chartier pour les intimes) était malade lors de la rédaction de son journal. Puis, le propos s'étand vraiment sur le bonheur comme concept mais toujours par le prisme de la société et c'est incroyablement addictif et intéressant à lire. Je crois que je le fais trainer car je vais être triste une fois tournées les dernières pages.

    Grandir de Susan Nieman : un essai passionnant sur le fait de devenir adulte et indépendant et comment cette situation n'arrange pas du tout les gouvernants/commerciaux et autres puisque en acceptant de devenir adulte, on accepte la responsabilité de raisonner alors que dans l'état enfantin on est dépendant de l'adulte pour toutes décisions car pas encore capable de les prendre. La clé est l'éducation. Nieman revient sur le fait que dans certaines organisations sociétales, ils ont un grand intérêt à - même adulte - maintenir la population dans un "état de non maturité". Un ouvrage passionnant où l'autrice philosophe de formation s'appuie sur 2 figures emblématiques sur ce sujet Kant et Rousseau. Cet essai est un parfait écrit de vulgarisation sur ces 2 philosophes (et pourtant je connaissais déjà pas mal de choses sur Rousseau, et bien, j'en ai encore appris !)

    Et pour terminer Les corps abstinents d'Emmanuelle Richard : je m'intéresse à ce sujet depuis la lecture - assez passionnante je dois dire - de La chair est triste hélas d'Ovidie qui aborde avec honnêteté et brio le sujet de l'abstinence (et j'avoue que je n'avais pas lu grand chose dessus !). En cherchant, j'ai trouvé cet essai qui aborde aussi cette thématique et c'est passionnant; C'est presque une enquête qualitative de sociologie où les participant.e.s expliquent leur abstinence  sexuelle avec leurs mots. Un sujet assez fort car il touche de nombreux aspect de la société : notre conception du couple, l'image de la sexualité dans la société...

    Voilà pour les 3 essais que je lis. Et le pire c'est que je me retiens d'en commencer d'autres XD

    Dernière modification par pontdeslivres (14 Décembre 2023 17:42:22)

  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #69 14 Décembre 2023 17:44:20

    Oh, mais c'est SUPER tes lectures ! Et tes avis aussi ! J'ai aussi beaucoup aimé Propos sur le bonheur d'Alain (c'est marrant je l'ai cité pas plus tard qu'hier sur Livraddict ;)), et je note tes deux trois autres en WL !

    Une citation d'Alain que j'aime beaucoup :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "Ne dites jamais que les hommes sont méchants ; ne dites jamais qu'ils ont tel caractère. Cherchez l'épingle."


    PS : comment réussir à lire plusieurs livres en parallèle, ça reste un mystère pour moi !

    Dernière modification par Claire C (14 Décembre 2023 18:43:20)

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #70 19 Décembre 2023 22:06:12

    @Claire C : je peux comprendre pour Alain Propos... J'ai adoré ma lecture. C'était mon édition et le nombre de passages que j'ai surligné/annoté... Je le relirai c'est sûre pour ne pas oublier certaines réflexions que je trouve très juste. Et j'ai littéralement adhéré au ton enlevé, parfois ironique d'Alain ! J'ai relu le passage dont est issu la citation que tu as écrit : en lisant le paragraphe, je me disais justement qu'il n'y a qu'Alain pour développer un raisonnement ainsi :D

    C'est vrai tu arrives à lire un livre après un livre ?! J'adorais faire ça, ça me simplifierait la vie au lieu de commencer des milliers de livres en même temps XD Après, l'avantage est vu que je déteste ne lire qu'un seul genre, ça me permet de démultiplier les plaisirs et d'avoir de la variété car niveau lecture je lis de tout même moi parfois je trouve que c'est trop :D En fait, tant que ça se lit, je lis XD Merci d'être passée par ici <3

    ----------

    Petit résumé des dernières lectures. On commence par de la jeunesse :

    <image>

    Un court roman un peu WTF?! On suit des pigeons qui vont découvrir le capitalisme et dealer de la drogue pour ensuite comprendre qu'en fait, les humains sont fous et que le communisme et la collectivisation, c'est mieux... De l'humour noir dans toute sa splendeur mais sincèrement, je me demande pour quel public ça s'adresse...



    <image>

    Cousu de fil blanc ! Je ne dirai pas que c'est nulle : l'ensemble est convenablement écrit (un peu ampoulé/pédagogique par moment quand même). L'intrigue se tient même si elle n'a aucune vraisemblance. Peut plaire aux jeunes lecteurs/lectrices qui apprécient les romans historiques mais sincèrement, il y a bien mieux. Si vous voulez offrir un ouvrage historique à un enfant/ado, pas le choix le plus mémorable !



    <image>

    Bel objet livre, écriture sympathique. Après, je pense que ça s'adresse clairement aux fans du film : "L'étrange Noël de Mr Jack" car je n'avais aucun souvenir du film et j'avais un peu de mal  bien me plonger dans l'histoire. Néanmoins, c'est un roman qui plaira, qui est charmant. Très sympa !



    <image>

    Un peu déçu ! Je pense être totalement passée à côté. Autant par moment, je trouvais le côté historique intéressant avec la présence très forte du monde du livre, de l'écrit, de la passation de connaissance. Autant par moment je trouvais que Doerr se perdait en circonvolutions. Je pense aussi que je comparais bien trop cet ouvrage avec Toute la lumière que nous ne pouvons voir que j'avais trouvé brillant de bout en bout... Sincèrement, j'ai presque envie de le relire car je me dis que peut-être je n'avais pas l'esprit à ce genre de lecture ?! Je suis un peu triste de ne pas l'avoir autant apprécié... Donc, à voir l'année prochaine si j'arrive à me le recaser ! Toutefois je pense que je vais faire ainsi car je suis frustrée là !



    <image>

    Un essai que j'ai dégusté. Un ouvrage en forme de journal où chaque entrée est une réflexion d'Alain sur une ou des thématiques. Comme dit plus haut, j'ai adoré le ton d'Alain, ses réflexions qui ont nourri les miennes. En lisant son journal, je me suis dit que c'est le genre de personne avec laquelle j'aurais adoré prendre un café pour parler de tout et de rien.



    <image>

    Deuxième essai terminé cette semaine. Hyper-intéressant à lire. Un livre qui interroge les modèles de couple, la famille, l'affection, le toucher, en fait cela touche une telle variété de sujets ce qui en fait un ouvrage assez foisonnant. J'ai fait de la sociologie. Dedans vous avez de nombreuses sous-disciplines. Une qui m'intéressait énormément (mais il y en avait un bon nombre) était tout ce qui portait sur la sociologie des couples, de la sexualité et des familles. Ainsi, ce livre est vraiment une parfaite continuité de ses sujets. Tout en étant plus dans le versant témoignage ici sans vraiment d'analyse de données (mais si ça vous intéresse Eva Illouz a fait des enquêtes quantitatives sur le sujet qui font un bon complément). Bref, intéressant :D



    Pour mes lectures du moment. Alors, j'avais dit que je lirai plus de jeunesse/YA. Apparemment, mon cerveau a compris différemment cet objectif XD

    Aujourd'hui, j'ai débuté ce petit pavé :

    <image>

    J'ai lu l'introduction qui était assez longue mais très aidante pour bien poser le contexte et l'enjeu du roman. Chose qui m'a étonné, c'est tout le côté biblique auquel je ne m'attendais pas ! Je lirai certainement le 1er chapitre demain =)



    <image>

    Enfin, le 2ème bouquin que je lis. En ce moment, je suis dans une période "littérature étasunienne" ! J'en ai lu 12% selon ma liseuse. Je le lis en anglais et ça passe tout seul. L'écriture est assez épurée et accessible. J'en suis au début où Thoreau s'installe tout en menant de nombreuses réflexions sur ses contemporains. Ce qui m'amuse, c'est le côté quelque peu révolutionnaire de Thoreau ^^



    Et bien voilà pour cette mise à jour de mes lectures. Je vais être un peu plus présente ces prochains car je suis en congés YEAH!