[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #71 19 Décembre 2023 23:56:06

    Thoreau je vais sûrement le lire cette année! 

    Et j'ai été agréablement surprise par Moby Dick, j'ai beaucoup aimé!
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #72 20 Décembre 2023 15:56:57

    Bonnes vacances !!

    J'ai retrouvé mes citations sur Alain, j'en ai trois belles pages ! Oui il a un point de vue très intéressant sur plein de sujets je suis d'accord avec toi, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui. J'ai aussi beaucoup aimé ses réflexions presque en direct sur le naufrage du Titanic.

    Et oui, moi aussi j'ai Thoreau en ligne de mire pour très bientôt ! Super si ça se lit bien !
    Merci pour ton avis sur Les corps abstinents ! J'ai Pourquoi l'amour fait mal, d'Eva Illouz (je l'avais acheté il y a quelques années sur les conseils d'un ami en anglais... et je viens de voir sur BBM que la version originale est en allemand, je me suis carrément trompée en voulant la VO :S). Je suis aussi sensible à la sociologie (même si ma thématique préférée est celle des institutions et du rapport entre les individus et la société).

    Au sujet des lectures parallèles, moi aussi j'aime varier les genres, du coup je change de genre, et de langue presque à chaque lecture, ce qui me permet de retrouver du souffle. Mais avoir plusieurs univers en parallèle, avec ma tête qui plonge complètement dans le monde des livres que je lis, c'est impossible à gérer pour moi. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé !

    Dernière modification par Claire C (20 Décembre 2023 16:04:21)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #73 20 Décembre 2023 18:29:36

    Ohlala Propos sur le bonheur … que de souvenirs, je l'ai lu au lycée en parallèle avec mon papa (je crois que c'est le seul livre que nous avons lu de manière commune même si c'était une re-re-re… lecture pour lui ; alors qu'on faisait ça tout le temps avec ma maman) D'ailleurs, c'est un des rares classiques lus à ce moment-là que je n'ai pas relu mais j'aime voir que d'autres le découvrent :pink: (bon et ce commentaire ne sert pas à grand-chose mais tant pis)

    Bonnes lectures multiples :D
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #74 21 Décembre 2023 09:43:53

    Oh, moi je trouve que c'est un très joli témoignage My, merci pour ce partage !
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #75 28 Décembre 2023 15:22:31

    @Claire C : Des réflexions sur le Titanic : c'était dans un autre livre ? C'est fou, je me sens coupable, je ne m'en souviens déjà plu... Pour la lecture faut le faire comme on sent. C'est un plaisir, faut pas non plus trop se prendre la tête sinon ce n'est plus amusant ^^

    @My : Je suis d'accord avec @ClaireC, c'est une belle anecdote ! J'adorais avoir ce genre d'expérience : peut-être un jour ^^

    @Grominou : Merci ! J'avoue que mon avancée dans Moby Dick est assez timide ces temps-ci. Je me suis plus concentrée sur Walden mais je garde ton avis en tête pour me motiver à m'y replonger une fois Thoreau terminée :)

    ------------------------------------------------------



    Bonjour à tous !

    Pour ce post, je voulais faire un petit récap’ de mes lectures 2023. Je l’écris le 26 décembre donc je pars du principe que tous les bouquins lus après cette date entreront pour Janvier 2024 comme ça plus facile niveau gestion ^^
    Selon mes statistiques livraddict, j’ai lu 200 livres avec 92 livres (fiction + essai) pour 108 BD/mangas. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à avoir lu autant de graphiques cette année :D Comme quoi, les stats, ça a du bon !
    Fait qui me ravie est la diversité des genres dans les 92 livres lus. Même si le contemporain et la jeunesse prédomine, ça reste assez diversifié ce qui me fait plaisir ! A part peut-être pour le genre thriller/horreur qui sont tjrs les 2 que je discrimine totalement…
    Pour faire un petit classement, je vais faire 5 catégories : BD/Livres de fiction/Non fiction/Poésie/Manga. Et la dernière catégorie que je vais nommer : Ce n’est pas toi, c’est moi… C’est comme ça !  Que 3 ouvrages par catégorie parce que synthétiser est ma vie aujourd’hui !

    Top 3 BD
    -    Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie
    Superbe BD : petit bijou de pédagogie et de culture G. Vraiment géniale.
    -    La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau
    Un récit sur l’importance des livres, des connaissances et des dangers de l’obscurantisme. Récit parfaitement maîtrisé et de qualité !
    -    Le poids des héros de David Sala
    Très bel hommage familial avec des planches magnifiquement illustrées. Mémorable !

    Top 3 Manga
    -    Circée, tome 1d’Anaïs Eustache
    Un manga français qui a un récit bien maîtrisé, un beau graphisme : très bonne surprise !
    -    My Happy Marriage, tome 1 Akumi Agitogi, Kosaka Rito et Tsukioka Tsukiho
    Adoré ces 3 premiers tomes. Autant l’anime ne m’a guère enchanté, autant le manga était parfait. L’univers est intéressant, j’ai trouvé la relation entre les 2 protagonistes attendrissantes : là encore jolie surprise !
    -    Mashle de Komoto Hajime
    C’est mon chouchou de cette année : j’adore Mash son flegmatisme, sa simplicité, il est cool !

    Top 3 Non fiction
    -    Quand la parole détruit de Monique Atlan et Roger-Pol Droit
    Un essai qui permet de réfléchir sur notre société et la sur-communication. C’est un livre qui m’a fait me remettre en question sur ma propre communication et comment je consomme celle d’autrui ou même des médias autour de moi. Un essai d’utilité public !
    -    Robespierre d’Hervé Leuwers
    Une biographie qui donne un éclairage sur la révolution française et permet de comprendre en profondeur notre histoire politique. Ce qui est impressionnant c’est qu’en le lisant, toutes les thématiques politiques abordés étaient d’une actualité criante alors qu’on était au XVIIIe siècle. Comme si, malgré tout, la politique française reste en constante interrogation sur comment faire.
    -    Je suis une fille sans histoire + Toute une moitié du monde d’Alice Zeniter
    2 essais qui se lisent parfaitement ensemble tant ils sont complémentaires. Zeniter m’a bcp fait penser et reconsidérer ma façon de lire, de percevoir le travail d’écrivain.e et même l’art d’écrire des histoires tout en s’interrogeant sur la place de la femme dans nos récits.

    Top 3 Roman
    -    Under the banner of God de Jon Krakauer
    Une sorte de True Crime qui retrace avec détail la création des mormons aux Etats-Unis. C’est brillant, fascinant, effrayant aussi. Ca vous tient en haleine et vous laisse – une fois les dernières pages tournées – bcp d’interrogations sur l’être humain !
    -    Red rising (série) de Pierce Brown
    Une dystopie dont j’ai lu les 3ers tomes cette année qui est super bien faites. Les retournements de situaitons, le développement des personnages, l’univers : parfaitement maîtrisé. L’écriture n’est pas la meilleure que vous lirez mais l’auteur manie la construction d’une intrigue à la perfection. Un excellent moment de lecture.
    -    Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
    Celui-ci, l’écriture m’a impressionné. Le style est bon dans ce roman. La thématique de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et ses coulisses est si bien traitée. Vraiment un bon roman de bout en bout.

    Top 3 Poésie
    -    Mes forêts d’Hélène Dorion
    Très beau sur la nature, son lien avec l’être humain et notre fascination à sa rencontre : délicat et atmosphérique.
    -    The princess saves herself in this one d’Amanda Lovelace
    Un recueil brut qui ne passe pas par 4 chemins pour décrire les sentiments. Ce qui lui donne une rugosité que j’ai trouvé touchante et marquante.
    -    Le bord du monde (Where the sidewalk) de Shel Silverstein
    De la poésie jeunesse d’une douceur mais avec aussi de l’ironie, du sarcasme. Je l’ai lu en janvier et je m’en souviens encore.

    Top 3 des manqués
    -    Vita nostra de Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko
    -    La compagnie blanche de Conan Doyle
    -    Marcher jusqu'au soir de Lydie Salvayre

    Voilà pour mon petit bilan 2023 – en espérant que cette année a été bonne pour vous également !
    Je posterai ici aussi mes objectifs lectures pour 2024. J’adore en faire même si je ne les accomplie pas tous, c’est toujours un plaisir de les faire et de voir mon évolution (ou non évolution) tout au long de l’année !

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #76 28 Décembre 2023 19:38:17

    Wow ton bilan m'impressionne! 92 livres!
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #77 29 Décembre 2023 15:42:14

    Pour me casser la tête, je suis championne... et je témoigne que cela peut se faire avec plaisir :P !
    Je note Quand la parole détruit et Robespierre alors !
    Bonnes lectures !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #78 02 Janvier 2024 11:41:30

    Rho Claire et pontdeslivres merci oops

    Alors niveau romans nous sommes sur les mêmes bases par contre 108 graphiques :aouh: je te tire mon chapeau ! et cela fait un super bilan :D

    Je te souhaite une très bonne année 2024 remplie de bonnes lectures :party6:
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #79 02 Janvier 2024 12:44:53

    Coucou,
    Bonne année!
    Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie m'attend dans ma PAL depuis le prix Livraddict 2022.
    Bonnes lectures!
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #80 02 Janvier 2024 13:59:52

    Bonjour à tous !
    @Grominou : ne soit pas impressionnée, sincèrement. Certains livres jeunesses sont courts et se lisent très vite ;) Ton bilan doit bien plus être impressionnant car je suis toujours admirative des romans que tu lis qui demandent une vraie concentration !
    @ClaureC : Oh bah faut pas ! Perso, j’adore la simplicité XD Mais tant que tu y trouves ton plaisir, c’est l’essentiel !
    Quand la parole détruit est vraiment bien ! A toi aussi, de belles lectures ;)
    @Mypianocanta : Alors même moi, j’ai été étonnée car je n’ai pas eu l’impression d’en avoir lu tant que ça cette année (je me sentais même un peu coupable ^^). Une belle année à toi aussi :D Plein de belles choses !
    @Anouchaka : Merci ! Il faut le lire : il est génialissime !

    Une très belle année à tous ceux qui passeront par là <3