[Circé - Novembre 2022] - Parlons du livre

  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 27 Novembre 2022 07:17:51

    Bonjour à tous,

    Quand j’ai vu que Circe avait été choisi pour le BC, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de le sortir de ma PAL. Il y dormait depuis 2 ou 3 ans et j’avais vraiment envie de découvrir ce roman dont tout le monde parle. A force d’entendre dire  «c’est un vrai coup de cœur » ou « j’ai adoré », j’étais vraiment intriguée. Malheureusement, dès les premières pages, j’ai su que ça n’allait pas le faire. Cela va faire deux semaines que je suis dessus et je n’ai lu que 20% du roman. Je vais d’ailleurs m’arrêter là et l’abandonner.

    Tout comme pas mal d’entre vous, je m’ennuie terriblement en lisant. Circe est un personnage qui m’insupporte par sa naïveté et sa mollesse. C’est un vrai paillasson et ça m’énerve ! Impossible de m’attacher à elle … Honnêtement, lire un roman quand on ne s’attache pas du tout à l’héroïne, c’est dur.

    De plus, je rebondis sur ce qui a été dit plus haut, il y a un vrai problème de rythme. L’intrigue est vraiment lente et les rares fois où il y a un peu d’action, ça retombe comme un soufflet. Frustrant ! Et je suis d’accord pour le côté fourre-tout. Je ne suis pas hyper calée en mythologie et cette accumulation de personnages m’a vite soûlée. J’ai plus l’impression d’avoir un défilé de personnages secondaires ou tertiaires que de suivre l’histoire de Circe.

    Enfin, je n’ai pas trouvé la plume de Madeline Miller mémorable. Le style est vraiment plat et peu intéressant (lecture en VO).

    Bref, je suis extrêmement déçue de cette lecture. Je pense d’ailleurs que je vais mettre mon édition en vente sur Vinted parce que je ne me vois pas lui donner une seconde chance …
  • Mellosia

    Amant des romans

    Hors ligne

    #12 27 Novembre 2022 08:37:33

    Hello !

    J'ai réussi à terminer Circée dans la semaine, j'avais un peu peur de ne pas y arriver quand j'ai vu le nombre de page.

    Concernant l'histoire, j'étais contente d'apprendre plus de choses sur Circée je la connaissais uniquement grâce à Ulysse. J'ai aimé la suivre tout au long du récit. Les dieux ne lui auront fait aucun cadeau.

    J'ai trouvé sa relation avec sa famille très malsaine mais pas très surprenante. Je me suis surprise à vouloir savoir plus de choses sur Pasiphaé curieusement elle m'a intéressé plus que les autres membres de sa famille voir même certains dieux.

    J'ai adoré retrouver les différents mythes tout au long de l'histoire et la manière qu'avait l'autrice pour lier Circée à tous les évènements.

    Bon le moment

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    du viol j'aurais largement pu m'en passer



    Je suis bien contente de l'avoir sortie de ma PAL je pense que j'ai tout de même une petite préférence pour son autre roman "Le chant d'Achille".
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 27 Novembre 2022 10:54:36

    Dommage pour celles qui abandonnent, j'ai bien aimé la fin!  Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de longueurs avant de s'y rendre...

    Mellosia, concernant ton divulgâcheur:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai que la scène du viol est pénible, mais je la trouve nécessaire car elle explique comment Circé en est venu à transformer les hommes en cochons, alors que l'image qu'on en avait auparavant c'était qu'elle le faisait par caprice, par jeu!



    C'est cool d'avoir vos avis Mellosia et Winaria, je pense que vous êtes les deux avec les avis les plus positifs jusqu'à maintenant! :-)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #14 27 Novembre 2022 12:19:47

    Je pense aussi que c'est dommage d'abandonner. La fin donne son sens au parcours de Circé dans le roman. Même si le personnage peut-être irritant par sa molesse et le fait qu'elle se tourne systématiquement vers les hommes au départ, c'est justement ce qui crée le personnage et la base de son évolution. On peut regretter que cela dure trop longtemps et que la narration manque de rythme mais c'est un passage essentiel dans sa construction.

    A près je suis de la team qui abandonne jamais un livre, donc... XD
    Mais pour le coup, ça se justifiait.
    La fin n'est pas une apothéose mais donne son sens à l'ensemble du roman.
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 27 Novembre 2022 12:24:09

    Bonjour,
    Je passe enfin par ici, je n'ai pas eu le temps hier.
    J'ai lu vos avis et je vous rejoins pour beaucoup.

    Je ne connais Circé qu'à travers les récits d'Ulysse et je trouve intéressant d'avoir approfondie le personnage. Le côté

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sorcière des plantes et rebelle face aux Dieux et leurs décisions

    est ce qui m'a le plus enthousiasmé chez Circé. Malgré tout, mes connaissances sur la mythologie sont trop maigres pour réussir à démêler le "vrai" du romancé et ça m'a un peu frustré.
    J'ai trouvé l'histoire intéressante à suivre, racontée avec fluidité mais avec un manque de style et de personnalité évident. Ça ne me restera pas gravé en mémoire très longtemps.
    Comme plusieurs d'entre vous l'ont déjà remarqué, il aurait fallu plus de rythme. De nombreux personnages croisés ou évoqués sont familiers et j'aurais aimé en savoir plus, passer plus de temps avec eux plutôt que de simplement les survoler.
    J'ai beaucoup apprécié la fin, comme une boucle qui se referme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    avec Pénélope qui prend la place de Circé comme sorcière sur l'île d'Ææa et Circé qui va enfin vivre une vie de femme, comme elle l'entend.

  • Nella

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 27 Novembre 2022 14:04:08

    Coucou, à mon tour de donner mon avis.
    Pour ma part j'ai aimé cette lecture mais sans l'avoir adoré. J'ai eu l'effet de lire une biographie, le rythme est lent, on nous raconte ce qu'a vécu Circé mais sans trop pouvoir s'attacher à elle, mais j'ai aimé toutes les histoires contées. J'ai trouvé que ça se lisait bien malgré certains très long chapitres, c'était assez fluide, j'ai bien aimé la plume.

    Moi qui n'y connais rien en mythologie, je m'étais dit que c'était une bonne façon de commencer, mais vu les avis que j'ai lu précédemment j'ai compris qu'il ne fallait pas trop se fier à tout ce qui était écrit dans le livre, qu'on sortait beaucoup des textes de base de la mythologie Grecque, je suis un peu déçue de l'apprendre, néanmoins à chaque rencontre d'un nouveau perso, j'allais toujours à la liste des personnages pour en savoir plus sur lui et ça m'a donné envie de me renseigner un peu plus sur chacun d'eux, donc tout n'est pas perdu ;)

    Concernant le rythme, oui c'est très lent, l'action met du temps à se mettre en place, mais n'est-elle pas comme ça la vie des dieux? Infinie, lente, monotone avec quelques aventures épiques par ci par là.

    Effectivement nous rencontrons énormément de personnages, mais je trouve que chacun apporte quelque chose de nouveau dans la construction psychologiqu, l'évolution de Circé:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Prométhée apporte sa curiosité de connaitre et comprendre les mortels; Glaucos est son "premier amour", celui pour lequel on est capables de toutes les folies, le premier cœur brisé; par rapport à ses parents, elle a cherché leur attention, a appris à être plus indépendante; de ses frères et sœur elle a appris à se démarquer d'eux; Dédale la laisse entrevoir l'amour paternel, qu'elle n'a pas eu mais qui fais son chemin dans l'envie de devenir mère; les abus qu'elle subit lui font perdre sa naïveté; et tellement d'autres, je ne vais pas tous les faire ahahah.



    Pour le coup, il y a beaucoup de choses que j'ai vu arriver plusieurs chapitres avant que ça n'arrive.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple quand elle est tombée enceinte, ou le fait qu'elle veuille devenir mortelle à la fin, tout faisait sens avec l'évolution du personnage, donc pas vraiment de surprises.



    @Vinushka, moi aussi le "Madame, tu..." de Dédale m'a perturbé, je devais lire une 2ème fois chaque phrase pour bien comprendre...

    Comme beaucoup de monde j'ai beaucoup aimé la fin.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 27 Novembre 2022 14:34:53

    Moi qui n'y connais rien en mythologie, je m'étais dit que c'était une bonne façon de commencer, mais vu les avis que j'ai lu précédemment j'ai compris qu'il ne fallait pas trop se fier à tout ce qui était écrit dans le livre, qu'on sortait beaucoup des textes de base de la mythologie Grecque, je suis un peu déçue de l'apprendre, néanmoins à chaque rencontre d'un nouveau perso, j'allais toujours à la liste des personnages pour en savoir plus sur lui et ça m'a donné envie de me renseigner un peu plus sur chacun d'eux, donc tout n'est pas perdu


    En effet, Nella, si cela t'a donné envie d'en apprendre plus sur tous ces personnages, c'est déjà beaucoup! 

    Peut-être que l'auteure aurait dû prévenir dès le début, dans un avant-propos, qu'il y avait beaucoup d'extrapolation...

  • Nella

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 27 Novembre 2022 15:35:07

    Grominou a écrit

    Peut-être que l'auteure aurait dû prévenir dès le début, dans un avant-propos, qu'il y avait beaucoup d'extrapolation...


    Je suis d’accord avec toi! Ça permettrait de ne pas prendre ce roman pour une référence en mythologie.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #19 27 Novembre 2022 16:06:40

    Bon allez puisque plusieurs m'ont signalé qu'il était intéressant d'avoir un avis sur ce qui me rebute, voici quelques éléments :
    La narration et la plume : j'ai été très surprise de voir que celle-ci était à la première personne du singulier (chose qui a déjà tendance à m'énerver dans ce genre-là) et qu'en prime on commençait dès la petite enfance - ce n'est plus une réécriture de la mythologie mais des "mémoires" avec tout un tas de détails qui ne m'ont pas semblé intéressants pour l'histoire. La deuxième chose est que le ton employé très formel et plat (même en français) ne colle ni avec la première personne, ni avec le personnage de Circé - tant qu'à faire de se plaindre tout le temps en tant que lectrice j'aurais apprécié de ressentir vraiment pourquoi elle se plaint. J'ajoute que je me suis lassée des répétitions sur les oncles, les naïades, les nymphes etc…
    Je n'ai pas adhéré non plus au personnage qui (en tout cas dans le premier quart) manque singulièrement d'envergure par rapport à ce que j'en connais et qui m'a très vite agacé, en particulier par son inconséquence - j'ai eu l'impression qu'à aucun moment elle ne réfléchit vraiment à ses actes - et sa manière de vouloir se faire remarquer (presque à tout prix).
    J'ai tout à fait conscience que l'intrigue n'a qu'à peine commencé là où j'en suis rendu mais justement cela me pose aussi beaucoup de questions sur le rythme adopté… et ne me donne guère envie de poursuivre (y compris pour savoir si la fin est plus intéressante). Donc il est en pause … jusqu'à une autre décision.
    A la limite j'ai préféré lire l'index des noms qui en disaient beaucoup plus sur chacun d'entre eux.
    Et finalement je m'aperçois que les bémols que vous avez eu, je les ai moi, ressentis très fort dès le début. Ce n'était peut-être pas juste le bon moment (sauf pour la plume qui reste plate).

    Et pour terminer en répondant à la question sur la mythologie, je dirais "non" juste parce que cela en donne une image plutôt ennuyeuse :P
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #20 27 Novembre 2022 19:23:47

    Mypianocanta a écrit

    A la limite j'ai préféré lire l'index des noms qui en disaient beaucoup plus sur chacun d'entre eux.


    Tiens, j'ai pas pensé à les lire, ça pourrait davantage m'intéresser. :lol:

    @Nella Même s'il y a beaucoup d'extrapolation, je trouve que c'est souvent le cas dans les biographies (y compris sur des écrivains ou des personnages historiques). Je trouve que dans la mesure où le livre est plaisant pour qui le lit, c'est une approche qui permet de mieux retenir certains détails et peut-être de lire d'autres textes à ce sujet par la suite. Je ne trouve pas cela gênant tant qu'on a en tête ce qui est sourcé et ce qui ne l'est pas (même si cela reste des mythes). Comme l'a dit @Grominou, il aurait été intéressant d'avoir un avant-propos à ce sujet.

    @Alhweder Ah depuis que j'ai abandonné un livre franchement (Merci Cent ans de solitude, avant je laissais le marque-page avec espoir ou je me forçais), je fais partie de la team abandon avec un certain soulagement. Celui-là, je vais le mettre en pause une ou deux semaines avant de prendre une décision. Pour l'instant, je penche vers l'abandon à 90%  (car je suis un chouya curieuse concernant la fin, possible que je la feuillette en suivant les commandements anarchiques du lecteur de notre cher Daniel Pennac).
    Vraiment, cette semaine je m'interdisais de lire autre chose parce qu'il y avait le book club et l'ennui a été plus fort que tout malheureusement.

    Sinon c'est intéressant de voir les avis de celles qui ont aimé le livre ou au moins le personnage de Circé !