[Circé - Novembre 2022] - Parlons du livre

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #21 27 Novembre 2022 20:17:40

    L'index est vraiment intéressant à lire ;)

    Vinuska a écrit

    concernant la fin, possible que je la feuillette en suivant les commandements anarchiques du lecteur de notre cher Daniel Pennac)


    Je me tâte aussi sur l'idée de terminer en diagonale…

  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #22 27 Novembre 2022 22:23:10

    Je ne l'ai pas encore terminé, j'en suis à la moitié environ. J'ai lu pas mal de vos avis et je vois qu'ils sont globalement négatifs, alors que, personnellement, je passe plutôt un bon moment de lecture. Je reviendrai donner un avis plus détaillé dès que je l'aurai fini.  ;)
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #23 27 Novembre 2022 23:23:53

    Pas terminé non plus. Mais pareil, j'apprécie ma lecture pour l'instant.
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #24 29 Novembre 2022 20:52:01

    Bonjour tout le monde,

    Une fois n'est pas coutume : j'arrive après la bataille (c'est devenu une habitude en 2022, objectif de 2023 : terminer les livres des BC avant le week-end du BC ! :goutte:).
    J'ai lu presque la moitié du livre mais comme je suis sous l'eau, j'arrive à peine à dégager 20 minutes pas jour pour lire en ce moment (en gros je lis une bd et encore).
    Tout ce que je peux dire pour le moment c'est que la lecture est sympathique mais sans plus : je n'ai pas envie de me jeter sur ma lecture.
    Le personnage de CIrcé, auquel j'avais espéré accrocher vu sa personnalité, est en fait ce que j'estime être une ombre de personnage : un peu molle, pas vraiment de personnalité et qui se laisse un peu marcher dessus facilement avec un besoin de reconnaissance de la part des autres pour exister. Je vous avoue que ce type de personnage féminin n'est pas ce que j'apprécie le plus... Au final,, je lui préfère Eétes qui est beaucoup plus maître de lui même et surtout qui sait ce qu'il veut et où il va.
    Je suis une grande amoureuse de la mythologie grecque (en même temps avec un prénom comme le mien, difficile de passer à côté =)) et là je m'ennuie un peu. Tout est très lent et ça manque de relief.
    Je le terminerai par curiosité pour voir si ça s'améliore mais vu les quelques passages des avis que j'ai lu, je ne me fais pas non plus d'illusion !
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #25 11 Décembre 2022 22:03:33

    Hello,

    Comme Livresovore je viens après la bataille, et même longuement après ! et le pire, c'est que je n'ai même pas tout à fait fini le livre : j'en suis arrivée à 84% (il me reste moins d'une centaine de pages).
    Mais bon, je ne pouvais pas ne pas venir : c'est moi qui ai proposé ce livre après tout :emb: , sans le connaître le moins du monde ! J'en avais entendu parler, je l'ai reçu dans un swap il y a déjà plusieurs mois et je m'étais réjouie, puis il avait rejoint ma PAL où il menaçait de rester. Ma seule "consolation" [par rapport au fait qu'il ait été choisi] est qu'il a permis de lire autre chose que les innombrables sorcièr.e.s à la sauce Fantasy (ou parfois Fantastique) qui semblent avoir une large préférence, de façon générale, auprès de la majorité des membres de LA !

    Pour le reste, et vu le stade où je suis arrivée, je rejoins beaucoup de vos avis... à part la fin, qui s'annonce en effet intéressante, et j'ai bien envie (même sans vos avis !) de survoler bien plus rapidement les dernières pages pour y arriver, on verra... Je ne m'ennuie pas, ça non, mais ce n'est définitivement pas un page-turner ! Par ailleurs, je lis plusieurs livres à la fois, et quand j'ai de temps en temps (beaucoup plus rarement qu'avant, désormais !) un peu de temps pour lire, ce n'est pas forcément celui-là que je choisis, raison pour laquelle, aussi, j'arrive si tard dans ce BC (et je n'avais pas envie de "me forcer" à le lire, non plus !)

    À part ça, je fais partie du team "ne connaît rien (ou presque) à la mythologie grecque" ! Bien sûr, comme tout le monde, j'ai entendu parler plus ou moins vaguement des grands noms célèbres comme Ulysse (il y avait dans mon enfance un dessin animé, "Ulysse 31", dont je n'ai aucun souvenir exploitable, si ce n'est que j'adorais !), le Minotaure, Dédale et Icare, etc. Mais je suis complètement perdue dans toutes ces histoires de dieux qui passent quand même leur temps à coucher les uns avec les autres et/ou à se pourfendre (version simplifiée selon mon fils aîné, qui fait du grec ancien à l'école et il y a une partie "étude de la civilisation (et de la mythologie)" dans son cours - j'avoue que cela ne donne pas très envie de s'y intéresser davantage !

    Mais voilà, ceux qui me connaissent le savent : je ne supporte pas de lire un livre sans avoir un contexte, et ici, c'est vrai qu'il y a un aspect "fourre-tout" que plusieurs ont relevé - ok Circé est une déesse et a une vie bien plus longue (voire éternelle) qu'un mortel, mais de là à la faire "participer" à toute une série d'autres histoires, c'est un peu "trop" peut-être... avec le revers, intéressant pour moi, que j'ai chaque fois été relire les histoires particulières évoquées sur Internet - surtout sur Wikipédia, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est déjà quelque chose !
    Ainsi donc, grâce à ce livre un peu plat en effet, je suis en train de refaire ma culture générale :ptdr: ; alors, je ne dis pas que je vais en retenir grand-chose, mais rien n'est perdu! (et je pense que je vais proposer le livre à mon fils précité, histoire d'avoir son avis un peu plus "éclairé"!)

    Bref, rendez-vous quand j'aurai atteint la fin...
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #26 19 Décembre 2022 21:31:46

    Bonjour à tous,

    10 000 ans après me voilà. Désolée, je suis une déesse et le temps ne passe pas de la même façon pour moi. =D
    Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Oui, comme la plupart d'entre vous, j'ai trouvé que l'histoire n'avançait plus trop à un moment donné et qu'il y avait quelques longueurs, mais cela ne me gêne pas forcément dans un livre. En revanche, j'ai bien apprécié l'écriture de l'autrice et c'est ce qui a fait toute la différence. J'ai trouvé ça très agréable de lire des histoires mythologiques sur un ton résolument moderne et d'un point de vue féminin. Je me suis également attachée au personnage de Circé qui m'a semblé avoir une réelle évolution durant le roman. Elle est très naïve au début, mais elle prend de plus en plus sa vie en main. Même si je suis d'accord, elle se plaint quand même assez souvent. :angel:
    Concernant le côté mythologique, je m'y connais quand même un peu, mais certains passages m'ont paru un peu flous. Je ne me souvenais pas suffisamment bien de certaines légendes pour recoller tous les morceaux, mais ça n'a pas gêné ma lecture.
    Bref, même si certains passages m'ont paru un peu longs, j'ai beaucoup apprécié ce roman. ;)