[Circé - Novembre 2022] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 26 Novembre 2022 10:15:32

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Circé, de Madeline Miller , ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    (Si vous l'avez lu en VO notamment) que pensez-vous de l'écriture de Madeline Miller?
    Avez-vous lu d'autres livres d'elle?
    Pensez-vous suivre ses prochaines parutions?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (ou films, documentaires, ...)
    - Qui évoqueraient Circé?
    - Qui évoqueraient d'autres personnages de la mythologie grecque? (qui développeraient des intrigues aperçues dans Circé, par exemple?)
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?

    C'est aussi le moment (puisque c'était le thème choisi) de parler de vos recommandations de livres avec des Sorcières et Sorciers.

    N'hésitez pas (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)
    Et vous pouvez aussi évoquer des films ou séries qui s'en rapprochent.

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 26 Novembre 2022 10:35:19

    coucou

    alors perso, j'ai pensé au film Ulysse avec Kirk Douglas en lisant ce livre et je voyais Circé avec les traits de l'actrice même si le film se concentre plus sur Ulysse. J'ai également repensé au livre de Bernard Simonay La légende de la Toison d'Or que j'avais beaucoup aimé à l'époque (ma chronique ici (au cas où ça vous intéresse) :lol:
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 26 Novembre 2022 13:41:32

    On m'a conseillé Médée de Christa Wolf (1997) comme étant une réécriture plus pertinente d'un personnage mythologique, femme et magicienne.

    Sinon, je n'ai pas aimé Circé donc je ne lirai pas d'autres romans de Madeline Miller. J'ai lu il y a un ou deux ans Les Métamorphoses d'Ovide (romain et non grec mais bon) et j'ai beaucoup aimé. Je pense donc retourner carrément à la source avec Homère dont je n'ai lu que des extraits ou éditions abrégés jusque-là. J'aime beaucoup quand la mythologie est reprise notamment dans des univers fantasy, ou qu'il y a des références, mais je n'ai pas trop d'exemples qui me viennent à l'esprit. (j'ai surtout vu des films)

    Il parait que Illium/Olympos de Dan Simmons est vraiment pas mal, mais je voulais lire l'original avant.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 26 Novembre 2022 13:46:56

    J'ai oublié le principal mais toujours concentré sur l'Iliade, avec la trilogie Troie de David Gemmell, gros coup de cœur pour ma part. J'ai adoré.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 27 Novembre 2022 03:57:13

    Comme j'ai plus ou moins aimé la plume de Miller, je ne pense pas lire ses autres œuvres, à moins que le sujet ne m'attire particulièrement.  En passant, je viens de voir qu'elle a publié très récemment une nouvelle d'une soixantaine de pages mais qui ne semble pas encore traduite en français: Galatea.  Vu le titre, je suppose qu'il s'agit d'une relecture du mythe de Pygmalion...

    En relecture de la mythologie, je vous recommande L'Odyssée de Pénélope (The Penelopiad) de Margaret Atwood.  Il n'est pas sans défauts (un peu court et pas assez approfondi) mais j'ai adoré la plume d'Atwood et son humour, et on y retrouve quelques idées très intéressantes et originales dans la réinterprétation de certains passages de l'Odyssée, comme par exemple la mort des douze servantes au retour d'Ulysse à Ithaque.

    Dans une mythologie différente, arthurienne celle-là, on retrouve une démarche similaire à celle de Miller et Atwood, c'est à dire raconter les mythes du point de vue des femme, dans The Mists of Avalon de Marion Zimmer Bradley (divisé en deux dans la VF, Les Dames du lac et Les Brumes d'Avalon, mais attention, il s'agit bien d'un seul roman!). J'ai beaucoup aimé!  Il fait partie d'une saga mais se lit en one-shot.

    En film, pour le côté sorcière sur une île, je recommande The Tempest (La Tempête), dans lequel la formidable Helen Mirren féminise le rôle du sorcier Prospero dans la pièce de Shakespeare.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #6 27 Novembre 2022 12:24:28

    Pour le coup, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec Les Dames du Lac qui m'avait pourtant été chaudement conseillé en tant que créécriture des mythe arthurien du point de vue des femmes. Mon féminisme a souffert... Elles ne servent tellement à rien ! Leur seul rôle est de porter des mâles qui, eux, ferront l'histoire ! Même Morgan fait pâle figure, et c'est le personnage le moins inutile du roman... Ca m'avait énervé au plus haut point. Je n'ai pas encore lu Les Brumes d'Avalon mais, du coup, j'y vais en reculant...
    Par contre, ces défauts étaient moins présents dans sa relecture du mythe de Cassandre, Troie ou la Trahison des Dieux, que j'ai mieux apprécié.

    Dernière modification par Alhweder (27 Novembre 2022 12:26:15)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 27 Novembre 2022 12:40:53

    Alhweder:  Comme j'ai dit ci-dessus, Les Dames du Lac et Les brumes d'Avalon ne forment qu'un seul roman, il aurait été préférable de les enchaîner, selon moi...  Cela dit, il y a une vingtaine d'années que je l'ai lus, je ne m'en souviens pas assez pour dire si cette perception aurait changé si tu l'avais lu au complet, peut-être que oui?  Ou peut-être qu'il a effectivement mal vieilli...:chaispas:
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #8 27 Novembre 2022 13:44:07

    Je tacherai de lire Les Brumes d'Avalon dans pas trop longtemps (Je l'ai dans ma PAL) mais il va y avoir beaucoup de travail pour que ça rattrape le début ^^
  • Nella

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 27 Novembre 2022 14:19:09

    Coucou, comme je l'ai dit dans l'autre topic, j'ai bien aimé la plume de Madeline Miller, je suis assez curieuse de lire son autre roman paru en français.
    De plus, ce livre m'a donné envie d'être plus curieuse concernant la mythologie grecques, pourquoi pas faires quelques recherches pour en apprendre plus sur plusieurs personnage et mythes. 
    Comme c'était ma première entrée dans cet univers, je n'ai pas de conseils, mais je lirais vos recommandations avec attention :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 27 Novembre 2022 14:36:00

    Alhweder a écrit

    Je tacherai de lire Les Brumes d'Avalon dans pas trop longtemps (Je l'ai dans ma PAL) mais il va y avoir beaucoup de travail pour que ça rattrape le début ^^


    Tu me diras, ça m'intrigue! :lol: