#136 07 Janvier 2024 22:00:18
Je viens de finir le nouveau Gaston par Delaf. J'avoue que j'étais réticent à l'idée de le lire. Quand j'avais entendu parler de sa sortie il y a quelques mois, je m'étais dit que je ne le lirais pas parce que c'était contre les dernières volontés de Franquin pour qui Gaston était vraiment son "bébé", auquel il ne voulait pas qu'on touche, il ne voulait pas qu'on le reprenne. Mais malheureusement pour lui il ne l'avait pas écrit, et la justice a décidé que du coup Dupuis avait le droit de reprendre le personnage puisqu'il avait été créé pour eux...
Après lecture, je dois reconnaître que Delaf fait un boulot fantastique au niveau dessin, c'est vraiment bluffant, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de lecteurs (à part les experts ultra pointilleux) qui pourront faire la différence avec le trait de Franquin. Au scénario, on n'est pas tout à fait au niveau des gags de Franquin, mais on en est pas loin du tout, et les petits clins d’œil à notre époque sont plutôt bien vus.
Donc au final, même si ça m'ennuie de le reconnaître, je dois dire que c'est une bonne reprise et que c'est une lecture qui vaut vraiment le détour et le coup d’œil... Espérons que Dupuis et Delaf n'en sortiront pas trop souvent (pas un par an comme d'autres séries) et surtout que ce dernier arrive à rester à ce niveau ou carrément à faire mieux...