[Suivi lecture] EnoParadoxe

 
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 01 Août 2023 23:04:43

    Ouiii ! Pour l'instant je n'ai lu que 200 pages mais c'est déjà un réel coup de cœur sans aucune hésitation ! :yeah: J'aime beaucoup les personnages principaux et le fait de pouvoir voir les différents points de vue de chacun. Si le temps me le permettrait, je le lirais d'une seule traite !
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #32 02 Août 2023 08:24:42

    J'ai également beaucoup aimé La couleur des sentiments. Bonne lecture!
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #33 02 Août 2023 13:41:03

    Pareil la couleur des sentiments a été un coup de coeur lors de ma première lecture.

    Par la suite j'avais lu pas mal d'articles qui indiquait qu'il pouvait être problématique.


    https://www.vanityfair.fr/culture/ecran … tter/11887
    Ce genre d'articles

    Je m'étais promis depuis une deuxième lecture plus construite mais je repousse l'échéance de peur de voir ce monument s'effondrer.

    Bonne lecture en tout cas !!
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #34 02 Août 2023 14:08:12

    Lutetia95 a écrit

    Pareil la couleur des sentiments a été un coup de coeur lors de ma première lecture.

    Par la suite j'avais lu pas mal d'articles qui indiquait qu'il pouvait être problématique.


    https://www.vanityfair.fr/culture/ecran … tter/11887
    Ce genre d'articles

    Je m'étais promis depuis une deuxième lecture plus construite mais je repousse l'échéance de peur de voir ce monument s'effondrer.

    Bonne lecture en tout cas !!


    L'article critique principalement le fait que le point de vue des domestiques a été étouffé dans le film (que je n'ai pas vu). D'après mes souvenirs, ce n'est pas le cas dans le livre, il me semble que les domestiques y ont une voix mais peut-être qu'une 2e lecture me ferait changer d'avis. Je préfère rester sur ma première impression ;)

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #35 02 Août 2023 17:21:29

    EnoParadoxe a écrit

    Ouiii ! Pour l'instant je n'ai lu que 200 pages mais c'est déjà un réel coup de cœur sans aucune hésitation ! :yeah: J'aime beaucoup les personnages principaux et le fait de pouvoir voir les différents points de vue de chacun. Si le temps me le permettrait, je le lirais d'une seule traite !


    Il vaut mieux le savourer.
    (Lutetia95 et Julie86, dans mon souvenir le film est une version un peu édulcorée du livre même si je l'ai apprécié aussi,
    et en effet, le livre donne plus d'importance au point de vue des domestiques).

  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #36 02 Août 2023 21:11:12

    Ciboulette a écrit

    EnoParadoxe a écrit

    Ouiii ! Pour l'instant je n'ai lu que 200 pages mais c'est déjà un réel coup de cœur sans aucune hésitation ! :yeah: J'aime beaucoup les personnages principaux et le fait de pouvoir voir les différents points de vue de chacun. Si le temps me le permettrait, je le lirais d'une seule traite !


    Il vaut mieux le savourer.
    (Lutetia95 et Julie86, dans mon souvenir le film est une version un peu édulcorée du livre même si je l'ai apprécié aussi,
    et en effet, le livre donne plus d'importance au point de vue des domestiques).


    Vous avez surement raison le côté problématique doit être plus centré sur le film que le livre.
    J'en garde un vrai bon souvenir mais je garde l'esprit ouvert sur ce genre de critiques qui peuvent aussi nous questionner et nous déconstruire.

  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #37 02 Août 2023 21:55:49

    Merci @Julie86 et @Lutetia ! :-)
    Je lirai l'article après avoir lu le livre car j'ai peur que ça m'influence. Je pense regarder le film aussi (qui me fait très envie d'ailleurs) et puis comme ça je pourrais faire une comparaison entre les deux.
    Mais tu as raison @Lutetia, ce genre de critique ne peut que nous amener à nous questionner !

    C'est vrai @Ciboulette, vaut mieux prendre le temps de le lire et de le savourer :D
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #38 03 Septembre 2023 23:01:01

    <image> Holà tout le monde ! J'ai terminé il y a quelque temps, La couleur des sentiments de Kathryn Stockett et ce fut un réel coup de cœur ! L'histoire est prenante et les personnages sont attachants, c'est un roman que je trouve vraiment bien écrit et qui sait nous transmettre des émotions fortes.
    A Jackson, Mississippi, dans les années 60, la ségrégation raciale y est encore extrêmement présente. On y suit le quotidien périlleux des bonnes noires travaillant pour les familles blanches. Le moindre geste, la moindre parole de "travers" et tout peu basculé pour ces femmes qui font tout leur possible afin de satisfaire les besoins de leurs patronnes blanches. D'autres thématiques sont abordées en parallèle tels que la place de la femme et les violences conjugales. J'ai regardé aussi l'adaptation en film que j'ai beaucoup aimé mais je trouve qu'ils auraient pu approfondir certains points.

    Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #39 05 Septembre 2023 14:48:50

    Hello par ici,

    Je n'ai jamais lu La couleur des sentiments, pourtant ça m'a tout l'air d'être super bien :) je me souviens même l'avoir offert à deux personnes. Contente que ç'ait été une bonne lecture pour toi.

    Bonnes lecture et bonne semaine.
  • EnoParadoxe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #40 06 Septembre 2023 14:41:24

    Coucou @Catysprint ! Je te le recommande vivement, c'est une très belle lecture !
    Merci, bonne lecture à toi aussi et bonne semaine ! =)