Apprendre la pâtisserie

• morel810

Livraddictien débutant

#1 25 Janvier 2023 07:42:48

Salut à tous,
    Je suis intéressé par la pâtisserie et j'aimerais apprendre à réaliser des créations délicieuses et esthétiques. Est-ce que quelqu'un peut me donner des conseils ou des astuces pour m'aider à débuter dans cet univers? Si vous avez de l'expérience en pâtisserie et que vous souhaitez partager vos connaissances, je serais ravi de les entendre.
    Merci d'avance pour votre aide!
  • laurent007

Livraddictien débutant

#2 27 Janvier 2023 10:06:20

Salut,
    si vous êtes intéressé par la pâtisserie et que vous souhaitez apprendre à réaliser des créations délicieuses, j'ai trouvé un site qui pourrait vous intéresser. Il s'appelle (lien retiré par la modération). Il propose des cours pour tous les niveaux et des conseils pour débuter. Il y a aussi des recettes pour vous aider à débuter. Ca pourrait être une bonne source pour vous.
    Bonne chance dans vos projets de pâtisserie!
  • Fali

Livraddictien débutant

#3 01 Février 2023 10:41:03

Bonjour !
    Moi aussi je suis une passionnée de la pâtisserie, pour réussir mes préparations j'ai 2 points importants :
    1. appliquer les recettes à la lettre mais pas celles de n'importe qui ! mon chef préférée est Cyril Lignac :)
    2. s'équiper d'un bon Robot pâtissier (lien retiré par la modération)

Voilà tout pour moi ! Bon courage ^^
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#4 25 Mars 2023 05:47:29

Ça va être compliqué si les liens (je comprends pour celui du robot) sont enlevés... le site de cours doit être un site marchand.
    Il faudra un jour qu'on m'explique la limite, parce que le sujet consacré au thé a très régulièrement des posts avec des liens vers des sites marchands, mais ce n'est pas censuré.... si un modo passe par là, je veux bien la réponse.

Pour ma part, je n'aime pas faire de la pâtisserie, je préfère la manger. Je suis assez admiratif des gens qui en font, mais je suis infichu de suivre une recette à la lettre.
    Par contre, j'aime bien cuisiner.

Dernière modification par coldtroll (25 Mars 2023 05:55:51)

• Aleks77

Livraddictien débutant

#5 17 Avril 2023 21:59:55

Bonjour, j'ai toujours aimé cuisiner et faire de la pâtisserie. Difficile de donner des exemples de sites ou de liens car j'ai l'impression que la modération fait son travail mais voici comment moi j'ai débuté. Tout d'abord, il est important de se familiariser avec les ingrédients et les outils nécessaires à la réalisation de différentes recettes. Ensuite, essaye par des recettes simples et de progresser graduellement vers des préparations plus complexes (ne commence pas par les macarons ^^). Il est également utile de regarder des tutos youtube, étant moi même plus visuel j'ai plus de facilités à répliquer en regardant. Voici une personne que je suis sur youtube et qui fait des patisseries hallucinantes (https://www.youtube.com/watch?v=0qq2MACXNWk). C'est la recette d'un cheesecake soufflé Japonais (peu calorique, savoureux et léger). Après c'est à toi de faire le tri de ce que tu aimes et surtout mettre la main à la pâte :)
  • Grominou

Administratrice

#6 17 Avril 2023 22:14:16

coldtroll a écrit

Ça va être compliqué si les liens (je comprends pour celui du robot) sont enlevés... le site de cours doit être un site marchand.
    Il faudra un jour qu'on m'explique la limite, parce que le sujet consacré au thé a très régulièrement des posts avec des liens vers des sites marchands, mais ce n'est pas censuré.... si un modo passe par là, je veux bien la réponse.

Pour ma part, je n'aime pas faire de la pâtisserie, je préfère la manger. Je suis assez admiratif des gens qui en font, mais je suis infichu de suivre une recette à la lettre.

Bonjour Coldtroll!  Pour répondre à ta question, disons qu'on est plus permissif quand il s'agit de participants réguliers qui s'échangent des bonnes adresses que quand c'est des participants dont c'est l'unique post, ce qui donne l'impression qu'il s'agit d'une publicité déguisée.;)

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#7 18 Avril 2023 17:30:15

Grominou a écrit

coldtroll a écrit

Bonjour Coldtroll!  Pour répondre à ta question, disons qu'on est plus permissif quand il s'agit de participants réguliers qui s'échangent des bonnes adresses que quand c'est des participants dont c'est l'unique post, ce qui donne l'impression qu'il s'agit d'une publicité déguisée.;)

Merci Grominou d'avoir fait toute la lumière à ce sujet !

Un autre truc qui m'empêche de faire de la pâtisserie : je déteste faire la vaisselle, surtout quand il s'agit d'accessoires.

• Grominou

Administratrice

#8 18 Avril 2023 17:38:27

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une règle écrite, je parlais en mon nom propre en fait.;)
  • cassie56

Livraddict Team

#9 18 Avril 2023 17:40:12

morel810 a écrit

Salut à tous,
    Je suis intéressé par la pâtisserie et j'aimerais apprendre à réaliser des créations délicieuses et esthétiques. Est-ce que quelqu'un peut me donner des conseils ou des astuces pour m'aider à débuter dans cet univers? Si vous avez de l'expérience en pâtisserie et que vous souhaitez partager vos connaissances, je serais ravi de les entendre.
    Merci d'avance pour votre aide!

coucou
    pour répondre à ta question, je trouve les vidéos (et livres de recettes) de chef club hyper bien faites, il y a une appli, tout est bien expliqué en pas à pas et les recettes donnent vraiment envie.

• LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#10 08 Décembre 2024 13:05:33

Moi aussi je m'y suis mise au tard à faire de la cuisine et de la pâtisserie... Pour débuter, j'ai regardé beaucoup d'émissions à la télé : Le Meilleur Pâtissier, Top Chef... Au début, j'avoue cela m'a un peu découragée et puis, je me suis mise à acheter des livres de cuisine où il y avait beaucoup de photos, des recettes "pas à pas", donc il faut bien choisir ses livres pour commencer, et puis acheter les ustensiles et les aliments essentiels et démarrer... Chaque dimanche, maintenant, je cuisine pour toute la semaine, du sucré ou du salé, et je me perfectionne, en faisant toujours des recettes différentes, parfois faciles, parfois difficiles, mais en faisant ainsi, on arrive au fur et à mesure à faire des recettes de plus en plus complexes, où tout n'est pas spécialement expliqué... Il faut aussi prendre le temps de faire ses courses et de rechercher tous les ingrédients de la recette que tu souhaites faire... J'espère que cela t'aidera...

Et puis, j'ai oublié aussi de mentionner qu'en cuisinant ou en étant invitée avec/chez des ami(e)s, tu apprends aussi de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients ou de nouvelles façons de cuisiner. Et enfin, il y a également les cours de cuisine/pâtisserie qui ont pris un essor ces dernières années même si l'inconvénient est que tu ne cuisines pas tout toi-même car tu es mis dans des groupes autour d'une des recettes du cours que tu as choisi... mais voilà encore quelques idées icon_smileicon_wink

-----------------
    Bonjour !
    Attention d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. J'ai fusionné les deux messages. Merci ! :)

MostHoney