Coucou ! Je vais essayer de répondre aux questions tout en reprenant le fil des commentaires.^^
Je commence par dire que c’était une bonne lecture sur le moment, mais que mon avis est plutôt mitigé. Je lis très peu de romans policiers (une moyenne de un par an) mais il a déçu mes attentes comparativement à d’autres romans que j’ai pu lire et aux avis que j’ai lus.
Concernant les personnages, c’est un point que j’ai bien aimé. Je trouve que l’archétype du flic « torturé » revient souvent et que Valentin, tout en ne dérogeant pas à la règle étant donné son passé, a quelque chose de « solaire ».
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et malheureusement pour lui, son traumatisme vécu change aussi des traumatismes habituels plus souvent liés à la guerre, à une dépendance à l’alcool du fait du métier ou ce genre de choses. L’angle des violences sexuelles subi par un pédocriminel m’a semblé original… et en plus elle vient sur le tard ce qui permet de connaître Valentin en dehors de son vécu au départ.
Bref, ce personnage est un point positif. J’ai bien aimé Vidocq également, mais je n’ai pas vraiment d’avis sur les autres. Mon avis sur Aglaé est partagé. On sent que l’auteur a essayé de créer un personnage féminin hors des sentiers battus. Cependant, j’ai trouvé ça maladroit par moment et rejoint
@Riz-Deux-ZzZ. J’ai levé les yeux au ciel à certains moments. Je lisais des passages à voix haute à mon compagnon en rigolant… ce passage est assez maladroit à mon sens, je vais essayer de l’oublier. haha
Concernant les intrigues, c’est bien simple, ma préférence va à celle de la quête du vicaire. L’enquête officiel m’a déçue. C’est là que je compare avec mes maigres lectures de policier déjà faites. Le policier n’est pas un genre que je lis souvent, mais quand c’est le cas, j’ai une attente qui supplante les autres : je veux un page-turner, et je veux faire mille hypothèses (sauf si ça part comme un Columbo où on sait d’avance qui est le meurtrier, là c’est la virtuosité de l’enquêteur que je cherche)… alors là, j’ai rien ressenti de tout ça, je n’ai pas vraiment ressenti l’urgence de savoir non plus… Et comme d’autres, j’ai trouvé que Valentin s’en sortait parfois un peu trop facilement.
Le rythme était cool, j’ai trouvé un ralentissement lors des rencontres Valentin-Aglaé notamment.
Le contexte historique… intéressant mais pas plus que ça me concernant. Je suis d’accord avec
@Kilou19 qui ne trouve pas le contexte assez exploité. Alors certes il y a la partie invention, mais pour dire vrai, j’ai eu du mal à saisir toutes les références. J’aurais espéré apprendre des choses. J’aime bien les romans plus fouillés (j’ai adoré
Mon Nom est rouge de Pamuk, gros pavé avec des détails à n’en plus finir sur les enluminures à Istambul) et là on est sur quelque chose de plus léger. Bon, c’est un choix de l’auteur donc ça m’aide surtout à cerner ce que j’aime, je ne pense pas qu’un choix soit mieux que l’autre, cela dépend du lecteur. (ce que j’aime pourrait paraitre lourd à d’autres). A la rigueur, ça m'aurait moins gênée si j'avais trouvé l'enquête palpitante. Si j'avais eu un des deux critères (contexte détaillé, enquête prenante), ça m'aurait suffi.
Puisque je lis des romans du XIXème régulièrement, je ne me suis pas senti dépaysée, mais c’est vrai que le côté moderne dans l’écriture peut parfois sembler « anachronique ». J’ai trouvé des insultes que j’aime comme butor ou gommeux (#passioninsulte). Il m’en faut peu de ce côté-là. Haha
@Julie je n’avais pas relevé ce dernier point sur le titre, mais j’ai été surprise aussi !
Bref, je lirai le 2 car je peux l’emprunter donc pourquoi pas, même si mon avis est mitigé. Quelques bons points me donnent envie de persister.