[Le bureau des affaires occultes - Janvier 2023] - Parlons du roman

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 29 Janvier 2023 00:34:37

    Bonsoir tout le monde !

    Personnellement, j'ai trouvé l'ambiance du Paris des années 1830 très bien retransmise. Le "café" ne m'a pas choqué car j'ai eu le "café de Flore" en tête à ces moments- là.
    Le personnage de Valentin m'a été très antipathique au début. Je le trouvais sans épaisseur, avec aucune mise en danger dans l'intrigue, même si j'ai appris à l'apprécier sur le tard.
    Les différentes enquêtes se chevauchent mais aucune ne m'a paru vraiment originale.
    Au bout d'un moment, les problèmes accumulés de Valentin m'ont semblé exagéré.
    Les passages concernant Damien ont été très désagréables à lire pour moi.
    Je suis très deçue par le côté occulte bien trop léger, vis à vis de ce que laissait entendre le titre. J'aurais adoré plus de mysticisme, de sciences et en particulier de chimie. Je prends ça pour un argument de vente mensongé et ça me revolte. J'ai vu arriver le twist final bien avant la fin... Ce qui est extrêmement décevant !
    Je ne lirai pas la suite. Le premier tome étant bien en deçà de mes attentes et de l'engouement général.
  • Mellosia

    Bibliophile

    Hors ligne

    #12 29 Janvier 2023 08:49:23

    Hello ! Je viens parler de notre lecture de janvier. Je dois d'abord avouer que je lis rarement de l’historique, j’adore regarder des films et séries avec ce genre mais curieusement j’en lis assez peu.
    Je suis restée assez distante en lisant. Je n'ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Valentin me laisse indifférente. J’ai eu du mal avec son côté parfait durant les enquêtes. Il y avait quand même beaucoup de “hasard” qui faisait que tout se passait bien. Il aura réussi à me faire souffler plusieurs fois.
    Les personnages secondaires ne sont pas vraiment mieux. La fameuse actrice m'a fait ni chaud ni froid.
    Je suis très déçue de cette lecture, on me l’avait vendu comme une lecture très prenante… Je ne pense pas lire le tome 2 même si je pense qu’on s’intéressera plus au Vicaire.
    12/20
  • florence71

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #13 29 Janvier 2023 09:03:47

    Bonjour,

    Pour le moment j'ai lu 195 pages et le roman me plaît bien. Le côté historique me fait sortir de ma zone de confort ( je ne lis que des livres se passant pendant la seconde guerre mondiale). Pour l'instant, j'aime beaucoup le personnage de Valentin Verne et son ascension professionnelle. Et le petit garçon m'intrigue beaucoup. Allez j'y retourne !

    Dernière modification par florence71 (29 Janvier 2023 13:56:07)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #14 29 Janvier 2023 09:17:53

    c'est fou ce qu'un bouquin peut donner comme avis différent. Que sur certains points, on n'a pas le même ressentis (ce qui est génial d'ailleurs)
    maman bouquine oui je vois ça. Perso, j'avoue que les noms de rue ma parle plus et cela m'a permit de transporter l'histoire au bon endroit. Et comme je l'ai dit, aimant l'histoire de paris, j'apprécie ce genre de livre et je regarde ou va la réalité et ou commence la fiction.
    Je sors un peu du sujet, mais il est vrai que quand on lit un bouquin que beaucoup ont aimer et que nous, à part nous avoir fait lever les yeux au ciel ou ennuyé, on n'a pas trouver ce bouquin génial, on se demande ce que les autres ont pu lui trouver. Cela m'est arrivé sur plusieurs livres.
    Mais cela fait la richesse de la lecture et échanger sur ses points de vue est tout simplement super
  • Riz-Deux-ZzZ

    Community manager

    Hors ligne

    #15 29 Janvier 2023 09:25:52

    Hello, j'arrive un peu tard mais je rejoins les avis mitigés... et je suis plutôt contente de voir que je ne suis pas seule !

    J'ai été agréablement surprise par les nombreuses références de l'auteur, notamment au niveau scientifique, avec les recherches de Joseph Pelletier ou encore celles de Mesmer.
    Malheureusement, j'ai assez vite déchanté en voyant que ce contexte historique prenait beaucoup plus de place que l'enquête et les intrigues du départ. J'aime les polars historiques, mais surtout les polars donc je cherche quand même de l'investigation, ce qui m'a clairement manqué sur les 3/4 du roman... (

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et je ne vous explique même pas comment j'ai levé les yeux au ciel dans le chapitre de la pseudo romance entre Valentin et Aglaé... :tetemur:

    )

    Les deux petites histoires qui se mêlent dont celle qui permet d'en apprendre plus sur le personnage principal récurrent, Valentin Verne, ne sont finalement que peu exploitées, car

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on doit attendre le dernier quart du roman pour enfin avoir des réponses et entrapercevoir le potentiel promis. Et c'est seulement à ce moment-là que le titre prend son sens, que l'histoire démarre réellement.

    Une première partie qui pose les bases, mais qui ne suffit pas à apprécier sa lecture car le sentiment d'inachevé est vraiment trop fort.

    Je ressors donc de cette lecture très sceptique : il y a des points que j'ai aimés et qui me donnent envie de lire le tome 2 et d'autres que j'ai détestés et qui me freinent +++
  • Kilou19

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 29 Janvier 2023 11:26:13

    Bonjour à tous !
    Je viens de lire tous vos avis et clairement je suis d’accord avec une grande majorité sauf ceux qui concerne la période historique. Personnellement j’ai trouvé que ce n’était pas assez exploité. Il faut de bonnes connaissances pour comprendre toutes les références données je trouve…
    Ce n’est pas une période qui me plaît beaucoup donc mon avis est peut être biaisé (et oui je suis une médiéviste dans l’âme !).

    Concernant l’histoire j’ai bien aimé et j’avoue que je ne m’attendais pas aux révélations. Cependant, je me suis un peu ennuyée. Je trouve qu’il n’y a pas assez de tension, que parfois l’intrigue est très plate. Je ne sais pas honnêtement si je lirai la suite…
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #17 29 Janvier 2023 11:31:53

    Coucou,

    alors moi, que ce soit pour la partie enquête/suspence ou la partie Histoire, j'ai trouvé ce roman très moyen.
    Je ne vais pas m'étendre mais :

    Les personnages sont trop stéréotypés à mon goût et je me suis irritée de voir l'importance donnée à la beauté physique des principaux protagoniste. Ca en devenait ridicule, cette insistance sur le visage d'ange qui fait tombé toutes les femmes...
    Verne est un peu plus intéressant sur la fin avec les différentes "révélations" (que l'on voit venir depuis longtemps) mais ça vient trop tard pour relever l'ennui des trois premiers quarts.

    Le style m'a énervé. On sent que l'auteur a fait des recherches et veut placer des mots d'époque mais ça cotoit des tournures très modernes et crée un décalage dans le langage assez désagréable.
    C'est un peu la même chose avec les évènements et les personnages historiques qu'il fait apparaître dans son récit. On dirait un peu du "name droping" historique. Je trouve cela déplaisant.

    L'intrigue en elle-même est classique, menée correctement mais sans surprise, cousue de fil blanc. L'intrication des deux enjeux montre clairement qu'on veut en faire une série donc ce tome 1 est presque insatisfaisant car il se tient à peine en lui-même. Suffisamment pour que je n'aille pas chercher la suite toutefois, un point pour lui.

    En gros, ce n'est pas mauvais mais c'est grossier : ça manque cruellement de subtilités. Je vais donc conclure comme j'ai conclu mon commentaire sur la fiche : dans le genre, il y a mieux...
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #18 29 Janvier 2023 13:55:30

    Coucou !!

      Alorssss ...
    - Les personnages : j'ai beaucoup aimé le personnage de Valentin Verne : intelligent , élégant ( bel homme ), atypique, complexe, réservé... Tout ce qu'on aime ( je trouve ) =)
    Aglaé a retenu mon attention également , il me semble que c'est un personnage féminin assez fort, avec de la personnalité, des rêves et beaucoup de courage .
    C'est suffisamment rare pour être noté.
      Les autres personnages sont moins développés à mon avis , mais suffisamment pour que la narration soit efficace sans problème.

    - L'intrigue : propre à subjuguer son lecteur !
      Les deux lignes directrices sont également intriguantes , mais l'intrigue concernant le Vicaire me donnait plus envie de percer les mystères mis en place, car le méchant est vraiment abject ( c'est bon pas de spoil ?)
      Par moments j'aurais aimé en savoir plus sur le jeune homme de la première enquête ( son nom m'échappe ).
      Le mystère entourant les miroirs était vraiment très intéressant , les miroirs sont un sujet complexe en ésotérisme, on parle beaucoup par exemple de magie des miroirs.

    - La dimension historique m'a beaucoup plu également ( comme quoi !), notamment concernant les personnages illustres comme Evariste Galois, Tusseau , Dupuytren, etc.
      L'époque est de toute manière assez fascinante, pleine de recherches, de changements, d'incertitudes.

    - Globalement j'ai apprécié ce roman, bien sûr, j'ai même trouvé la plume assez remarquable.
      Les recherches sur l'hypnose et les innovations médicales sont fascinantes ( j'ignore beaucoup de choses à ces sujets ).
      Le rythme est bon !
    En revanche, j'ai trouvé que c'était parfois un peu truffé de longueurs - ou peut-être juste un parce que j'étais trop impatiente et je ne pouvais pas lire en une seule fois comme je l'aurais souhaité.
    Vraiment une bonne lecture , sans surprise la suite me tente bien ! :)

    Je viendrai faire un second message une fois que j'aurai lu tous vos avis pour pouvoir rebondir !

    Dernière modification par Delphine.B (29 Janvier 2023 14:55:39)

  • Vinushka

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #19 29 Janvier 2023 16:48:07

    Coucou ! Je vais essayer de répondre aux questions tout en reprenant le fil des commentaires.^^

    Je commence par dire que c’était une bonne lecture sur le moment, mais que mon avis est plutôt mitigé. Je lis très peu de romans policiers (une moyenne de un par an) mais il a déçu mes attentes comparativement à d’autres romans que j’ai pu lire et aux avis que j’ai lus.

    Concernant les personnages, c’est un point que j’ai bien aimé. Je trouve que l’archétype du flic « torturé » revient souvent et que Valentin, tout en ne dérogeant pas à la règle étant donné son passé, a quelque chose de « solaire ».

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et malheureusement pour lui, son traumatisme vécu change aussi des traumatismes habituels plus souvent liés à la guerre, à une dépendance à l’alcool du fait du métier ou ce genre de choses. L’angle des violences sexuelles subi par un pédocriminel m’a semblé original… et en plus elle vient sur le tard ce qui permet de connaître Valentin en dehors de son vécu au départ.



    Bref, ce personnage est un point positif. J’ai bien aimé Vidocq également, mais je n’ai pas vraiment d’avis sur les autres. Mon avis sur Aglaé est partagé. On sent que l’auteur a essayé de créer un personnage féminin hors des sentiers battus. Cependant, j’ai trouvé ça maladroit par moment et rejoint @Riz-Deux-ZzZ. J’ai levé les yeux au ciel à certains moments. Je lisais des passages à voix haute à mon compagnon en rigolant… ce passage est assez maladroit à mon sens, je vais essayer de l’oublier. haha

    Concernant les intrigues, c’est bien simple, ma préférence va à celle de la quête du vicaire. L’enquête officiel m’a déçue. C’est là que je compare avec mes maigres lectures de policier déjà faites. Le policier n’est pas un genre que je lis souvent, mais quand c’est le cas, j’ai une attente qui supplante les autres : je veux un page-turner, et je veux faire mille hypothèses (sauf si ça part comme un Columbo où on sait d’avance qui est le meurtrier, là c’est la virtuosité de l’enquêteur que je cherche)… alors là, j’ai rien ressenti de tout ça, je n’ai pas vraiment ressenti l’urgence de savoir non plus… Et comme d’autres, j’ai trouvé que Valentin s’en sortait parfois un peu trop facilement.

    Le rythme était cool, j’ai trouvé un ralentissement lors des rencontres Valentin-Aglaé notamment.

    Le contexte historique… intéressant mais pas plus que ça me concernant. Je suis d’accord avec @Kilou19 qui ne trouve pas le contexte assez exploité. Alors certes il y a la partie invention, mais pour dire vrai, j’ai eu du mal à saisir toutes les références. J’aurais espéré apprendre des choses. J’aime bien les romans plus fouillés (j’ai adoré Mon Nom est rouge de Pamuk, gros pavé avec des détails à n’en plus finir sur les enluminures à Istambul) et là on est sur quelque chose de plus léger. Bon, c’est un choix de l’auteur donc ça m’aide surtout à cerner ce que j’aime, je ne pense pas qu’un choix soit mieux que l’autre, cela dépend du lecteur. (ce que j’aime pourrait paraitre lourd à d’autres). A la rigueur, ça m'aurait moins gênée si j'avais trouvé l'enquête palpitante. Si j'avais eu un des deux critères (contexte détaillé, enquête prenante), ça m'aurait suffi.

    Puisque je lis des romans du XIXème régulièrement, je ne me suis pas senti dépaysée, mais c’est vrai que le côté moderne dans l’écriture peut parfois sembler « anachronique ». J’ai trouvé des insultes que j’aime comme butor ou gommeux (#passioninsulte). Il m’en faut peu de ce côté-là. Haha

    @Julie je n’avais pas relevé ce dernier point sur le titre, mais j’ai été surprise aussi !

    Bref, je lirai le 2 car je peux l’emprunter donc pourquoi pas, même si mon avis est mitigé. Quelques bons points me donnent envie de persister.
  • Gaelloute

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #20 29 Janvier 2023 22:58:57

    Coucou,
    Je voyais ce roman un peu partout , j'ai acheté et lu ce roman en novembre car ma biblio n'avait que le tome 2  et j'ai adoré !!!

    D'abord les personnages évidemment Valentin, plutôt énigmatique, très cultivé mais très torturé.
    Aglaé bien sûr, personnage féminin assez fort, qui sait ce qu'elle veut. Et le fameux Vidocq.
    Le Vicaire est vraiment un personnage horrible, abject, qui je trouve n'a presque rien d'humain.

    J'ai tout de suite accroché aux intrigues, je crois avoir lu ce roman en 3 jours :lol:
    Même si je trouve que l'enquête sur le Vicaire prend le dessus sur l'autre.
    Le contexte historique est intéressant pour la découverte de Paris à cette époque, mêlé à l'évolution des sciences ou en tout cas ce que l'inspecteur Verne connais déjà.

    Pour la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'avais un peu un doute sur le fait que Damien et Valentin ne font qu'un. Par contre waouh son père qui n'est pas son père et qui enquêtait également sur le Vicaire



    C'est donc un coup de coeur pour moi puisque j'ai enchainé avec le tome 2 :D
    J'espère qu'il y aura un tome 3 !