- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- À vos claviers, à vos plumes...
- Premier essai, texte simple..
-
#1 08 Mars 2023 16:38:14
Un texte ayant pour thème : Un vieil objet familial.
J'avais envie de me tester à l'écriture, voici donc ce que j'ai écrit .. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, bon ou mauvais, histoire que je sache ce que je vaux en tant que ultra débutante :ptdr:
Énervant. Frustrant. Inatteignable. Ces mots tournaient en boucles parmi d'autres dans la tête d'Helena. Plantée devant son ordinateur portable, elle scrutait l'écran bêtement. Une page internet était ouverte dans la barre des tâches, prête à être utilisée. Une musique en fond dans son casque tentait de l'apaiser, mais rien n'y faisait. Elle ne comprenait pas pourquoi du jour au lendemain, il avait décidé de couper toute discussion avec elle. Alors elle attendait bêtement, devant le jeu multijoueur auquel elle jouait depuis plus de dix ans, essayant désespérément de le joindre par message privé. Cette situation lui faisait penser au casino : c'était du pur hasard de réussir à lui envoyer un message privé, puisque ne l'ayant plus dans sa liste d'ami, elle n'avait aucun moyen de savoir à l'avance s'il serait connecté. Alors comme la trentaine d'essai qui précédaient, elle réessaya de lui renvoyer un message. Le plus stressant était lorsqu'elle réussissait à l'atteindre, mais que dans la foulée il se déconnectait. Entre cet échec et les messages spontanés "n'est pas connecté" reçu généralement en retour par le serveur, elle s'attristait. Décidant de passer à autre chose pour le reste de sa matinée, Helena voulu éteindre son ordinateur, mais une petite voix l'incitait à laisser le jeu ouvert "au cas où". Foutue expression qui ne servirait sûrement qu'à la faire languir d'une réponse qui n'arriverait probablement pas.
Elle ne comprenait pas et cela la mettait dans un état qu'elle n'appréciait guère, sans parler de cette saleté de sentiment négatif qui lui tournait autour : blessée et ignorée. Voilà comment elle se sentait. Helena se leva donc et se dirigea vers sa petite cuisine pour y prendre un café avec une pointe de lait. Elle vivait dans un appartement de 30m2 qui lui suffisait amplement à elle et à son chat. Moderne, les éléments de la cuisine était de couleur noir avec un plan de travail de couleur bois. La cafetière à filtre et la thermos trônaient sur ce dernier et appelaient à la dégustation. S'appuyant contre ses meubles à côté de sa machine préférée, elle sirota son café en ruminant ses pensées négatives. Elle était têtue certes, mais ne voulait pas devenir invasive et insister. Mais ce n'était pas dans sa nature de passer à côté d'un problème comme celui-ci. Elle a toujours été du genre à avoir besoin de comprendre les situations clairement. Pourquoi tourner autour du pot ?
Elle avait besoin de se débarrasser de cette frustration. Voulant se changer les idées une énième fois, elle décida de feuilleter les bouquins, feuilles volantes et cahiers de recettes entreposés sur ses étagères de cuisine. Le premier qu'elle prit en main fut inconsciemment un cahier paraissant abîmé par le temps, tacher à quelques endroits et corné. Ce n'était vraiment pas celui qui donnait le plus envie visuellement parlant, mais pourtant, un réconfort l'envahit instantanément. Ce cahier, elle le tenait de sa grand-mère. Cette même grand-mère avec qui elle passa beaucoup de temps à l'époque. A chaque sortie d'école, Helena lui rendait visite. Il arrivait très souvent que, ne voulant pas rentrer trop vite, le soleil soit déjà couché lorsqu'elle reprenait la route pour rentrer chez elle, accompagnée de ses parents qui venaient la récupérer.
Durant ce laps de temps, elles profitaient pour se livrer mutuellement leur journée passée, et finissaient par choisir quel repas elles allaient préparer ensemble pour le dîner.
C'est ainsi qu'Helena appris une grande partie des recettes, qu'elles connaissait dorénavant sur le bout des doigts. Plus besoin de relire les recettes tant faites au côté de sa grand-mère, mais lire l'écriture de cette dernière, suivre le pas à pas, la réconfortait. L'apaisait.
Se perdant dans ce cahier, son esprit se vida et erra sur un flot tranquille rempli de souvenirs chéris.
L'écriture était loin d'être belle, mais elle parlait. Elle enchantait les mots à sa manière.
Elle se décida à choisir une recette rapide et excellente, qui avait pour titre : Fregula.
Un bouillon avec quelques légumes et de la semoule agglomérée avec de la farine et de l'eau salée. Délicieux.
Elle referma ce cahier de recette si cher à son cœur, le rangea et s'apprêta à commencer à faire la cuisine en remontant ses manches, lorsque quelqu'un sonna à la porte.
Surprise et encore dans ses pensées apaisantes, elle sursauta, avant d'aller ouvrir.
- Alors, prête pour notre sortie ? Lui dit demanda Adelya, sa meilleure amie.
- Oups, fut la seule chose qu'Helena put répondre, avec ses yeux ronds d'étonnements.
Se tournant vers l'horloge fixé au mur de son entrée, elle se rendit compte qu'il était déjà 14h.
- Désolée, j'ai perdue la notion du temps je crois, dit-elle tout sourire. Je m'habille illico presto, et on peut y aller !
5 minutes plus tard, la porte se refermait sur les deux amies qui partait en virée shopping. Adelya lui raconta ses dernières aventures de la semaine passée pendant qu'Helena écoutait et hochait la tête de temps à autre, tout en mangeant la pomme qui lui servirait de repas, et en se disant tout de même que ce soir, le dîner était déjà tout trouvé.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- À vos claviers, à vos plumes...
- Premier essai, texte simple..