#13 27 Mars 2023 14:34:49
Une fête de famille samedi soir + le changement d'heure + de nombreuses heures en voiture ont eu raison de mon passage par ici hier, mais voici mon avis. Toutes mes excuses.
Quel roman envoûtant ! Sans qu'il ait pour autant été un coup de cœur - je rejoins tout le monde concernant l'écriture froide et distanciée - je vous avoue qu'il m'a emporté avec lui dès les premières lignes ... Et ce notamment grâce à l'absence de chapitres, un peu comme si nous suivions en quelque sorte le "cauchemar" de Sacha. Je pouvais lire des heures en perdant la notion du temps. Par ce procédé, je me suis réellement sentie au plus près de son "abandon" de la réalité et de sa perception altérée du temps. Ce qui fait que je me suis attachée à elle. Les autres élèves, un peu moins. En revanche, la figure nébuleuse et mystérieuse des tuteurs m'a convaincu.
Personnellement, je vois le tout comme
Spoiler (Cliquez pour afficher)
une sorte de métaphore sur le passage à l'âge adulte et la manière d'appréhender nos craintes et nos peurs. C'est une impression que j'ai rencontrée dans pas mal de chroniques de ce titre que je rejoins largement. Que ce soit l'abandon et la peur de ne pas être dans ce qu'on attend d'elle de Sacha ou encore le rapport de Lisa à son image (que la partie de son "initiation" est difficile O_o), cette interprétation a du sens à mes yeux.
Après, je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui a aussi trait au pays de l'Est, à côté duquel je serai passée par méconnaissance..?
C'est en tout cas indéniablement une œuvre qui nous sort de notre zone de confort, et j'ai aimé ça. Bravo à L'Atalante d'avoir publié ce texte audacieux.