[Vita Nostra - Mars 2023] - Parlons du livre

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #11 26 Mars 2023 22:54:19

    C'est vrai que le récit est assez froid, mais étrangement je trouve que c'est ce qui aide à l'immersion. Tout est si étrange qu'on se sent détaché de tout , on se sent tenu à l'écart en même temps qu'on meurt d'envie de comprendre...
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 27 Mars 2023 02:59:30

    Sur la fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cette histoire de nom, verbe etc, c'était intéressant et original, mais c'est vrai qu'on reste sur notre faim concernant l'utilité de tout ça...  Et plusieurs choses restent très floues, comme les pièces de monnaie.

  • Invité

    Invité

    #13 27 Mars 2023 14:34:49

    Une fête de famille samedi soir + le changement d'heure + de nombreuses heures en voiture ont eu raison de mon passage par ici hier, mais voici mon avis. Toutes mes excuses.

    ***

    Quel roman envoûtant ! Sans qu'il ait pour autant été un coup de cœur - je rejoins tout le monde concernant l'écriture froide et distanciée - je vous avoue qu'il m'a emporté avec lui dès les premières lignes ... Et ce notamment grâce à l'absence de chapitres, un peu comme si nous suivions en quelque sorte le "cauchemar" de Sacha. Je pouvais lire des heures en perdant la notion du temps. Par ce procédé, je me suis réellement sentie au plus près de son "abandon" de la réalité et de sa perception altérée du temps. Ce qui fait que je me suis attachée à elle. Les autres élèves, un peu moins. En revanche, la figure nébuleuse et mystérieuse des tuteurs m'a convaincu.

    Personnellement, je vois le tout comme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une sorte de métaphore sur le passage à l'âge adulte et la manière d'appréhender nos craintes et nos peurs. C'est une impression que j'ai rencontrée dans pas mal de chroniques de ce titre que je rejoins largement. Que ce soit l'abandon et la peur de ne pas être dans ce qu'on attend d'elle de Sacha ou encore le rapport de Lisa à son image (que la partie de son "initiation" est difficile O_o), cette interprétation a du sens à mes yeux.

    Après, je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui a aussi trait au pays de l'Est, à côté duquel je serai passée par méconnaissance..?

    C'est en tout cas indéniablement une œuvre qui nous sort de notre zone de confort, et j'ai aimé ça. Bravo à L'Atalante d'avoir publié ce texte audacieux.
  • Ichmagbücher

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #14 27 Mars 2023 18:37:31

    Wiborada a écrit

    Et ce notamment grâce à l'absence de chapitres, un peu comme si nous suivions en quelque sorte le "cauchemar" de Sacha. Je pouvais lire des heures en perdant la notion du temps.


    Je suis d'accord, l'absence de chapitre et les narrations assez courtes ont fait que j'ai tourné les pages à une vitesse folle. A chaque fois, je me disais, allez 2-3 pages de plus, et puis j'en lisais 10 fois plus. Ca rend la lecture dynamique.

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #15 28 Mars 2023 18:07:01

    Je l'ai fini !
    Quelle claque !
    Je suis sonnée.
      Le temps de digérer un peu,je reviendrai vous en dire deux mots un peu plus tard .