Jean Echenoz

 
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 05 Septembre 2010 22:00:18

      Bonjour tout le monde !

      J'entame cette discussion parce que je termine à l'instant un roman de Jean Echenoz, "Les grandes blondes".  Mon avis se trouve là : http://nath-pageapage.blogspot.com/2010 … henoz.html

      Vous noterez si vous le lisez que j'ai beaucoup apprécié le style original de ce roman ainsi que l'intrigue qui commence sur les chapeaux de roues, mais que je reste plus que perplexe par rapport au développement : une aventure qui commence sur les chapeaux de roues et puis ralentit tout doucement jusqu'à finir en "happy end" bizarre.

      Pourtant je sais que cet auteur a obtenu un Goncourt et reste reconnu par les spécialistes comme l'un des auteurs français contemporains les plus intéressants.  Ce qui me rend d'autant plus perplexe : il doit y avoir un sens derrière tout ça, mais lequel ?

      Du coup je lance cette petite bouteille à la mer virtuelle pour savoir si d'autres ont lu d'autres oeuvres (j'ai "courir" dans ma PAL), et si oui, ce qu'ils en ont pensé.  Je suis très curieuse de m'ouvrir l'esprit à ce sujet  :)
    • Sara

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 20 Septembre 2010 20:45:40

      C'est sûr, Echenoz est un écrivain qui compte. En revanche, je n'ai jamais pu terminer Les grandes blondes même si je reconnais à ce livre un certain humour. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça très ennuyeux et je n'en garde d'ailleurs pas grand souvenir (mais comme je ne l'ai pas fini...).
    • amaryllis

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #3 13 Février 2011 11:35:05

      Je n'ai lu qu'un roman de Jean Echenoz et c'est Courir. J'ai adoré.:pink:
      Alors je m'explique, d'une part je me suis plongée avec curiosité dans l'histoire de cet athlète et puis j'ai aimé cette écriture simple, fluide.
      C'est une histoire assez plate, dans la mesure où il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements, il s'agit de l'histoire d'un homme simple à qui on demande de courir et qui court.
      Je trouve que l'écriture ressemble à l'histoire de cet homme, ça se lit comme ça, on le suit et on est pris de différents sentiments selon ce qui lui arrive.

      Pour résumer : Un homme simple, une histoire simple, une écriture simple (sans fioritures j'entends)
      N'empêche que j'ai été embarqué dans ce livre parce que je l'ai trouvé vivant, différent, brut parfois.
      Un bon roman, un bon auteur. :ok: Je pense que je lirai d'autres choses de lui.
      Des éclairs, qui vient de sortir ?