[En cours - 22/03/2025] Bookineurs en Couleurs - Session #6.12 MULTICO

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#361 13 Novembre 2024 16:41:45

J'ai lu Thornhedge  en Vo: Le conte de la Belle aux Bois Dormant est revisité de manière intéressante où les rôles bons / méchants sont inversés. J'ai bien apprécié Toadling, elle était attachante. C'est assez sombre dans cette tour et il y a un côté nostalgique. De là à dire que c'est de l'horreur, je reste sceptique. Le chevalier Halim apporte beaucoup de fraîcheur.

<image>
    Je ne sais pas si c'est assez blanc ou si c'est plutôt gris, je vous laisse juger.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#362 15 Novembre 2024 14:13:46

Hello Cendre,

Pour moi la couverture est plutôt grisée, mais un 2e avis sera le bienvenu !

Quant à moi, je valide une 2e lecture avec :
    Terminus, tout le monde décède d'Eric Sibaud

<image>

Mon avis :
    Nouvelle d'une soixantaine de pages dans le genre polar fantastique dont le titre -bien trouvé, c'est vrai- en dit peut-être un peu trop. À partir du moment où le couple d'enquêteurs avaient trouvé le dominateur commun à des décès très étranges, j'avais deviné quel type d'élément surnaturel en était la cause. Mais une écriture fluide et un bon enchaînement des événements m'ont fait passer un bon moment de détente.
  • MostHoney

Modératrice

#363 15 Novembre 2024 16:43:50

Cendre, je la vois perle :ptdr: si on veut chipoter, donc plutôt gris aussi.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#364 15 Novembre 2024 17:38:37

Je suis plutôt d'accord avec Verdorie et MostHoney, moi aussi je la vois plutôt grise.

et je suis enfin en pleine lecture BLANCHE (je sens que mon score va être minable sur cette couleur)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#365 15 Novembre 2024 18:46:37

Pas de problème, j'avais un doute de toute facon :D
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#366 23 Novembre 2024 15:48:22

Bonjour,

Je valide une 3e blanche avec :
    Brooklyn Paradise d'Andrea Lino

<image>

Mon petit avis :
    Une novella d'horreur fantastique plutôt soft (comparée à ce que je lis d'habitude) avec un protagoniste pas vraiment sympathique, pris au piège par...
    Histoire intrigante qui pousse à vouloir connaître l'épilogue, qui s'avère plutôt cynique. C'était un bon petit "cru" !  =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#367 24 Novembre 2024 20:43:00

Et (enfin !) une lecture blanche <image>
    Après avoir trouvé le début brouillon, j’ai fini par accrocher avec l’intrigue et au final j’ai plutôt aimé ce roman même si je lui trouve plus de défauts que de qualité.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J’ai aimé le système de magie mis en place avec le jeu des couleurs, le fait que l’utilisation de la magie a un prix pour qui l’utilise. J’ai trouvé intéressant que les événements de l’intrigue soient liés à une guerre qui a eu lieu 16 ans auparavant et que l’on en voit les conséquences avant d’en entamer une nouvelle. Et à partir de la moitié, j’ai réussi à m’y retrouver suffisamment pour m’intéresser à l’histoire racontée malgré les circonvolutions empruntées par l’auteur.

Mais je n’ai pas particulièrement accroché avec les personnages que ce soit le jeune Kip (qui se plaint beaucoup pour finalement se redresser … et recommencer à se plaindre) ou les Prismes (vrai ou faux ou vice-versa) un peu trop arrogants, sûrs d’eux même dans des positions impossibles (au passage le jeu sur les jumeaux échangés m’a parfois perdu, parfois agacée) ; et j’ai trouvé les personnages féminins plutôt en retrait alors qu’elles semblent avoir autant de pouvoirs que les hommes (ou presque). 

Mais par dessus tout, j’ai trouvé le style banal avec des dialogues très fades, sans réelles émotions. Certes la magie donne lieu a des descriptions très colorées et il y a quelques belles scènes de bataille, mais on a l’impression que ce sont les seuls moments où l’auteur a travaillé son écriture ; et je n’ai pas eu ce petit plus d’un Sanderson ou de Patricia Briggs (pour ne citer que mes chouchous).

Au final, c’est un tome d’introduction avec quelques surprises, et qui se lit facilement (trop ?) mais qui ne m’a pas totalement convaincue. Comme j’ai la suite dans ma PAL je la lirai pour voir si le tome 2 est mieux; dans le cas contraire cela me fera une série en moins :D

J'en ai une 2e en cours, donc à bientôt :)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#368 27 Novembre 2024 19:17:31

Bonsoir,

Je valide une 4e lecture "blanche" avec :
    Le cirque du diable d'Olivier Descosse

<image>

Mon avis :
    Des crimes par la glace et par le feu dans les Haute-Alpes. Deux éléments opposés qui peuvent faire souffrir de façon similaire. Deux enquêteurs sur deux affaires apparemment sans lien qui vont devoir se frotter aux passionnés de sports extrêmes en haute-montagne, des zadistes, survivalistes, et autres collapsionnistes... avant de se rendre compte qu'une analogie dans les meurtres fait converger les deux enquêtes.
    Courts chapitres qui s'enchaînent, maintenant un suspense sous tension,
    bon rythme (malgré les -belles- descriptions développées des paysages montagneuses), une appréciable caractérisation psychologique des personnages (même secondaires). Un polar glacial au dénouement déconcertant, même si à la fin quelques beaux hasards temporels tombent à pic. Mais je ne vais pas pinailler, ce fut une lecture bluffante.
  • Luna

Petit chimiste des mots

#369 08 Décembre 2024 09:32:09

Hello,

Le dernier vote de la saison est ouvert : https://forms.gle/adbfjnXFnCM11ss76
    Celui-ci conditionne les deux avant-dernières session, sachant que la dernière sera traditionnellement multicolore ;)

J'annoncerai la nouvelle couleur dimanche prochain.

Bonne fin de weekend et bonnes lectures :)

Dernière modification par Luna (08 Décembre 2024 09:32:37)

• MostHoney

Modératrice

#370 08 Décembre 2024 09:41:55

J'ai oublié de venir parler de mes rares lectures blanches ici. Je repasserai dès que j'ai le temps de me connecter à l'ordinateur.
    J'ai voté. :)