#367 24 Novembre 2024 20:43:00
Et (enfin !) une lecture blanche
<image>Après avoir trouvé le début brouillon, j’ai fini par accrocher avec l’intrigue et au final j’ai plutôt aimé ce roman même si je lui trouve plus de défauts que de qualité.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J’ai aimé le système de magie mis en place avec le jeu des couleurs, le fait que l’utilisation de la magie a un prix pour qui l’utilise. J’ai trouvé intéressant que les événements de l’intrigue soient liés à une guerre qui a eu lieu 16 ans auparavant et que l’on en voit les conséquences avant d’en entamer une nouvelle. Et à partir de la moitié, j’ai réussi à m’y retrouver suffisamment pour m’intéresser à l’histoire racontée malgré les circonvolutions empruntées par l’auteur.
Mais je n’ai pas particulièrement accroché avec les personnages que ce soit le jeune Kip (qui se plaint beaucoup pour finalement se redresser … et recommencer à se plaindre) ou les Prismes (vrai ou faux ou vice-versa) un peu trop arrogants, sûrs d’eux même dans des positions impossibles (au passage le jeu sur les jumeaux échangés m’a parfois perdu, parfois agacée) ; et j’ai trouvé les personnages féminins plutôt en retrait alors qu’elles semblent avoir autant de pouvoirs que les hommes (ou presque).
Mais par dessus tout, j’ai trouvé le style banal avec des dialogues très fades, sans réelles émotions. Certes la magie donne lieu a des descriptions très colorées et il y a quelques belles scènes de bataille, mais on a l’impression que ce sont les seuls moments où l’auteur a travaillé son écriture ; et je n’ai pas eu ce petit plus d’un Sanderson ou de Patricia Briggs (pour ne citer que mes chouchous).
Au final, c’est un tome d’introduction avec quelques surprises, et qui se lit facilement (trop ?) mais qui ne m’a pas totalement convaincue. Comme j’ai la suite dans ma PAL je la lirai pour voir si le tome 2 est mieux; dans le cas contraire cela me fera une série en moins :D
J'en ai une 2e en cours, donc à bientôt :)