[Suivi de lecture] Baal

 
  • Baal

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 13 Mars 2024 22:36:29

    Aïe, ça fait un petit moment que je n'ai pas actualisé mon suivi :emb:

    Ça risque d'être très rapide vu que ce n'est plus très frais dans ma tête.

    <image> Alors celui-là c'est un gros coup de cœur, j'ai vraiment apprécié l'ambiance "exploration maritime" qu'on a durant une bonne partie du roman. On se rend vite compte que quelque chose ne va pas pour le protagoniste principale Silas Coade, ce qui rend le récit très prenant. Le traitement des personnages est également très réussi : la relation entre Silas Coade et Ada Cossile est l'un des points fort du livre. Mention spécial pour le mathématicien Dupin, un français très énigmatique.
    Le récit est imprévisible et cette fin, elle m'a tout simplement bouleversé et ému.

    Au bout du deuxième roman l'auteur a su me convaincre, je vais le suivre de très près.



    <image> Lecture très laborieuse, j'ai même envisagé d'arrêter à plusieurs reprises. Après un premier tome réussi malgré quelques défauts, Complot part dans tous les sens. Rien que la première scène du crime, on comprend vite qu'on va côtoyer le too much. Le sujet principal en soi est très intéressant, mais l'exécution est assez mauvaise. On est plus dans un roman d'aventures que dans un thriller, ça va vite très vite. Sarah, qui était une femme forte, courageuse, déterminée, luttant contre le machisme ambiant. Elle était un peu clichée, mais elle restait cohérente. Tandis que là, on garde surtout son côté cliché, elle change d'émotion sans arrêt sans trop savoir pourquoi. Bon, à vrai dire, ce n'est pas très gênant, sauf que ça manque d'explication. Christopher, quant à lui, toujours aussi agaçant. Je n'arrive vraiment pas avec lui, j'ai même ressenti un côté deus ex avec ce personnage. C'est vraiment dommage, car le thème principal qui est le féminisme aurait pu donner quelque chose de fort. Mais, malheureusement, il n'y a aucune subtilité dans la forme.
    Par contre, j'ai bien fait d'avoir continué ma lecture, parce que le twist final est vachement bien. Je ne m'y attendais pas du tout.

    Petit point : il y a également le sujet de la religion et la réécriture de l'histoire, une thématique risquée et peut-être un peu casse-gueule, mais pourquoi pas. Personnellement, cela ne m'a pas gêné, mais ça peut en faire tiquer plus d'un.



    <image> Bien meilleur que le précédent. Une première partie certes classique et propre à l'auteur, tandis que la seconde se révèle très intéressante. On retrouve le genre thriller notamment avec ces environnements lointains et froids. Le gros point fort va être à partir du 3e tiers où on comprend d'où est tiré le titre du roman. Moment très réussi, mais aussi très frustrant puisque l'auteur nous montre ici qu'il est capable nous faire frissonner. Sarah redevient intéressante, on la redécouvre à partir de ses tourments. L'enquête qui est faite sur elle est très bien amenée et pour une fois, l'auteur n'en fait pas des tonnes. Christopher, bah… Non, en vrai ça va, on ne le voit pas beaucoup :)
    J'ai également beaucoup apprécié le collègue de Sarah. La surprise sur le tueur est également réussie ainsi que la fin.


    <image> Roman très agréable à lire. Un texte bien écrit malgré un récit un peu long à démarrer dû au fait d'une première partie qui traîne en longueur selon moi. L'aspect scientifique est très réussi et cohérent, mais il ne faut pas avoir peur de longues descriptions. On a également cette ambiance angoissante (merci Hal) et glaçante qu'on retrouve ici grâce à une narration assez maîtrisée. L'auteur nous gratifie aussi de messages, de réflexions sur l'humain, la science et son évolution, etc. J'ai, cela dit, eu un peu de mal à m'attacher aux personnages surtout Bowman et je ne saurais pas trop dire pourquoi. Et pour finir, j'aurais bien aimé que l'auteur soit autant impliqué dans l'histoire qu'il ne l'était sur toutes les informations qu'il nous donne.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Désolé pour ce côté un peu brouillon, je cherche encore mon style et je cherche aussi un peu d'expérience :-).

    Et s'il n'y a pas Dune, c'est normal, je vais essayer de m'appliquer un maximum et j'espère que ça va arriver vite.

    @pontdeslivres

    pontdeslivres a écrit

    A mon tour de m'excuser de passer aussi en retard sur ton suivi !
    Admirative ! J'ai vu que tu étais au tome 5 de Dune. Toujours aussi fan ?


    Il n'y a pas de soucis ;)
    Je viens de finir le tome 5 et je suis encore plus fan à vrai dire. J'adore vraiment le style de Herbert. D'ailleurs, je vais attendre un peu avant de me lancer sur le dernier tome, je n'ai pas envie de terminer la saga maintenant, comme si je voulais qu'elle dure encore.

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #12 14 Mars 2024 08:29:28

    Salut Baal ;)

    Eversion je le note. Sa couverture m'avais taper dans l'oeil et ton avis me donne envie. Tout comme "2001 l'odyssée de l'espace". Livre que je n'ai jamais lu et dont je n'ai jamais vu l'adaptation non plus. Un manque dans ma culture.
  • Baal

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 14 Mars 2024 09:07:57

    LaurentVo a écrit

    Salut Baal ;)

    Eversion je le note. Sa couverture m'avais taper dans l'oeil et ton avis me donne envie. Tout comme "2001 l'odyssée de l'espace". Livre que je n'ai jamais lu et dont je n'ai jamais vu l'adaptation non plus. Un manque dans ma culture.


    Hello LaurentVo o/

    Oui, la couverture d'Éversion est très réussie, je trouve qu'elle représente très bien le récit qui nous est raconté, l'invitation au voyage, l'émerveillement, etc. Je ne peux que t'encourager à te laisser embarquer.

    Pour "2001 l'odyssée de l'espace", je te dirais également de foncer d'autant plus qu'il est relativement court. Je te conseillerais aussi de voir le film si tu es motivé, car ces deux médias se complètent.

    Je suis content que ces avis te donnent envie :yeah:
    Merci à toi.

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #14 14 Mars 2024 10:18:44

    Je peux comprendre ! Ca me fait souvent ça avec des sagas que j'aime beaucoup ! En tout cas, tu me motives vraiment à tenter Dunes surtout que l'adaptation ne pas du tout emportée et bcp de monde me disent que les romans sont bien meilleurs. Je note Eversion. Je le lirai sûrement après Problèmes à trois corps qui est mon prochain objectif SF. J’essaierai de me le caser ensuite ! De bonnes lectures (et tes avis sont très agréables à lire, n'en doute pas ;) )
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #15 14 Mars 2024 10:48:04

    Merci Baal, je vais y regarder de plus près et fouiner pour trouver le film de Kubrick. ;)
    Et je suis d'accord avec pontdeslivres, tes avis sont agréable à lire.

    Dernière modification par LaurentVo (14 Mars 2024 10:48:24)

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #16 14 Mars 2024 12:56:58

    Eversion est effectivement un très bon roman, avec un scénario très bien maîtrisé et une plume au niveau :-)

    J'avais lu 2001, l'Odyssée de l'espace il y a trèèès longtemps, à l'époque ça m'avait bien plus puisque j'avais voulu lire les suites. Ne fais pas la même erreur que moi : plus on avance, plus c'est mauvais :S
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #17 14 Mars 2024 12:58:29

    Merci pour le conseil. Je ne savais même pas qu'il y avait des suites. oops
  • Baal

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 17 Mars 2024 13:28:51

    Merci beaucoup oops

    pontdeslivres a écrit

    Je peux comprendre ! Ca me fait souvent ça avec des sagas que j'aime beaucoup ! En tout cas, tu me motives vraiment à tenter Dunes surtout que l'adaptation ne pas du tout emportée et bcp de monde me disent que les romans sont bien meilleurs. Je note Eversion. Je le lirai sûrement après Problèmes à trois corps qui est mon prochain objectif SF. J’essaierai de me le caser ensuite ! De bonnes lectures (et tes avis sont très agréables à lire, n'en doute pas ;) )


    Je confirme que les romans sont bien meilleurs, même si personnellement, j'ai apprécié l'adaptation de Villeneuve. Je me suis également procuré Problèmes à trois corps qui me tente énormément, mais j'ai d'autres priorités. J'attendrais ton avis avec impatience. :-)

    Là, je suis sorti de ma zone de confort en partant sur de la fantaisie avec Les archives de Roshar de Sanderson, auteur que j'ai connu avec les deux premiers tomes de Skyward.

    LaurentVo a écrit

    Merci Baal, je vais y regarder de plus près et fouiner pour trouver le film de Kubrick. ;)
    Et je suis d'accord avec pontdeslivres, tes avis sont agréable à lire.


    Je t'en prie :)
    Ton avis sur le film m'intéresserait beaucoup.

    FeyGirl a écrit

    Eversion est effectivement un très bon roman, avec un scénario très bien maîtrisé et une plume au niveau :-)

    J'avais lu 2001, l'Odyssée de l'espace il y a trèèès longtemps, à l'époque ça m'avait bien plus puisque j'avais voulu lire les suites. Ne fais pas la même erreur que moi : plus on avance, plus c'est mauvais :S


    Je t'avouerais que la suite me tentait pas mal, mais je pense que je vais suivre ton conseil et passer mon tour. Cela m'a beaucoup refroidi.

    Merci à tous.

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #19 17 Mars 2024 13:59:48

    Les Archives de Roshar représente déjà un gros morceau pour quelqu'un peu habitué à lire de la fantasy. Si j'ai un conseil à donner, c'est de lire les deux parties du premier tome à suivre car les deux sont parues en un seul tome en VO et c'est plus logique ainsi. J'espère que tu accrocheras, c'est un de mes univers et auteurs préférés. Bonne lecture ! =)
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #20 17 Mars 2024 17:58:37

    Baal a écrit

    FeyGirl a écrit

    Eversion est effectivement un très bon roman, avec un scénario très bien maîtrisé et une plume au niveau :-)

    J'avais lu 2001, l'Odyssée de l'espace il y a trèèès longtemps, à l'époque ça m'avait bien plus puisque j'avais voulu lire les suites. Ne fais pas la même erreur que moi : plus on avance, plus c'est mauvais :S


    Je t'avouerais que la suite me tentait pas mal, mais je pense que je vais suivre ton conseil et passer mon tour. Cela m'a beaucoup refroidi.


    Arthur C. Clarke était capable du meilleur comme du pire : quelques romans exceptionnels, et d'autres où on se demande où est l'histoire, on finit par s'y ennuyer et par lâcher le livre :S

    Dernière modification par FeyGirl (17 Mars 2024 18:00:58)