<image>Les éternels, tome 1 : Gaïa - Amie Kaufman et Meagan Spooner
La Terre se meut, les humains aussi... Les derniers survivants cherchent une solution et c'est un signal radio transmis à travers l'univers qui leur a donné la solution. Eux se nomment les Eternels, ils ne sont finalement plus mais leur technologie si et elle permettra aux habitants de la Terre de continuer à vivre.
Mia, adolescent, est voleuse. A Chicago, elle ne vit pas, elle survit et le seul moyen de rembourser la dette de sa sœur est de partir en mission secrète et interdite sur Gaïa, berceau des Eternels.
Jules, fils d'un scientifiques reconnu pour avoir décrypter le code des Eternels part aussi pour une mission sur Gaïa. Il cherche à découvrir qui sont vraiment les Eternels et surtout ce qu'ils ne leur ont pas dit.
Sur fond de réchauffement climatique, dégradation des conditions humaines, les autrices nous proposent une histoire faisant penser plus à Stargate qu'à Indiana Jones. Le côté aventure, découverte d'une nouvelle planète, secrets, trésor, pièges et révélations sont les points forts de ce roman.
Mais je ne sais si c'est le fait de l'avoir écrit à 4 mains, mais ce roman possèdent également de nombreux points faibles qui m'ont dérangé sur une grosse partie de ma lecture.
Alternativement, nous suivons les pensées de Mia et de Jules, et aussi étonnant que ça puisse paraitre, j'aurai imaginé que chaque autrice s'approprie un personnage avec le développement de son propre caractère, sa façon de penser de parler. Mais je pense que ça n'a pas été le cas, car il n'y a au final pas de distinction, sans l'indice en tête de chapitre il serait possible d'interchanger cette fille et ce garçon sans en faire de différence ou presque.
Il y a aussi énormément de redites ce qui a exacerbé mon envie folle de leur coller des baffes à tous les deux sans distinction de genre puisqu'il n'y en a pas. Lorsque Mia ou Jules nous expriment leur passé, leur sentiments ou encore leur objectifs, ils sont de nouveaux traités et retraités et reretraités des pages et des pages plus loin, ce fut pénible pour moi et mon rythme de lecture.
Et pour finir il y a aussi les descriptions des actions sur cette planète Gaïa. Les scènes sont floues, je n'arrivai pas à comprendre le placement des protagonistes, leurs gestes, leurs interactions. J'ai trouvé la description pauvre ne permettant pas de situer correctement l'action.
Attention ce roman n'est pas mauvais et saura séduire son public, je suis tout simplement devenue trop exigeante en vieillissant ou il faut tout simplement que j'accepte un jour que la Space SF n'est pas mon genre de prédilection.
Vous l'aurez sans doute compris, je ne me suis nullement attaché aux personnages, il y a cependant un basculement de l'histoire dans le dernier tiers du roman qui fiat enfin tout l'intérêt de poursuivre sa lecture. Cette fois-ci tout est bien placé, orchestré, chorégraphié avec des réflexions intelligentes et des décisions décisives. presque un nouveau roman dans le roman. Et c'est pour cette raison que j'ai envie de découvrir rapidement la suite et de lui donner une seconde chance.
<image>Les éternels, tome 2 : Terre - Amie Kaufman et Meagan Spooner
Jules et Mia peuvent-ils encore sauver les habitants de la Terre ? Comment, eux, simple terriens peuvent vaincre et se faire écouter ?
Ce second tome est beaucoup moins poussif que le premier avec bien moins de répétitions. J'ai pu profiter des deux personnages à part égale et même si, comme je pouvais le dire du premier tome, ils restent un peu moins interchangeables, la relation qui s'instaure entre tous les deux est intéressante.
Ici, pas de passion, d'enthousiasme ou d'emballement, mais bien un attachement progressif, un intérêt grandissant contraint par l'environnement et la réalité qui les entourent. Ils sont dans une position délicate et ne peuvent se permettre tout et n'importe quoi. Et tout ceci m'a conduit progressivement à m'attacher à eux.
En ce qui concerne l'histoire elle-même, on retrouve quelques incohérences dans certaines scènes comme dans le premier tome mais moins marquées. Les personnages sont plus fragiles et étonnamment plus humains. des personnages qui ont leur âge avec les moyens qui leur sont propres. L'histoire se construit tranquillement, les autrices prennent une direction inattendue mais elle reste pour moi pas assez approfondie et c'est un peu dommage.
De nouvelles rencontres pimentent cette épopée vers un objectif commun : sauvez la race humaine. ON voyage beaucoup dans ce tome et le rythme est plutôt soutenu. Quant à la fin, personnellement, j'aurais préféré qu'elle finisse quelques chapitres avant, je trouve que ça aurait sonné beaucoup plus d'intensité à l'histoire mais que voulez-vous j'aime être surprise et il m'a manqué ce je ne sais quoi, cette idée improbable qui aurait définitivement relevé le niveau.
C'est donc une duologie agréable mais sans plus où j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Adapté à un public jeunesse, il a le mérite de séduire garçon et fille indistinctement pour les faire rêver que peut être un jour ils iront eux aussi dans les étoiles.