[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#141 16 Janvier 2024 12:00:06

<image>Les éternels, tome 1 : Gaïa - Amie Kaufman et Meagan Spooner

La Terre se meut, les humains aussi... Les derniers survivants cherchent une solution et c'est un signal radio transmis à travers l'univers qui leur a donné la solution. Eux se nomment les Eternels, ils ne sont finalement plus mais leur technologie si et elle permettra aux habitants de la Terre de continuer à vivre.

Mia, adolescent, est voleuse. A Chicago, elle ne vit pas, elle survit et le seul moyen de rembourser la dette de sa sœur est de partir en mission secrète et interdite sur Gaïa, berceau des Eternels.
    Jules, fils d'un scientifiques reconnu pour avoir décrypter le code des Eternels part aussi pour une mission sur Gaïa. Il cherche à découvrir qui sont vraiment les Eternels et surtout ce qu'ils ne leur ont pas dit.

Sur fond de réchauffement climatique, dégradation des conditions humaines, les autrices nous proposent une histoire faisant penser plus à Stargate qu'à Indiana Jones. Le côté aventure, découverte d'une nouvelle planète, secrets, trésor, pièges et révélations sont les points forts de ce roman.

Mais je ne sais si c'est le fait de l'avoir écrit à 4 mains, mais ce roman possèdent également de nombreux points faibles qui m'ont dérangé sur une grosse partie de ma lecture.

Alternativement, nous suivons les pensées de Mia et de Jules, et aussi étonnant que ça puisse paraitre, j'aurai imaginé que chaque autrice s'approprie un personnage avec le développement de son propre caractère, sa façon de penser de parler. Mais je pense que ça n'a pas été le cas, car il n'y a au final pas de distinction, sans l'indice en tête de chapitre il serait possible d'interchanger cette fille et ce garçon sans en faire de différence ou presque.

Il y a aussi énormément de redites ce qui a exacerbé mon envie folle de leur coller des baffes à tous les deux sans distinction de genre puisqu'il n'y en a pas. Lorsque Mia ou Jules nous expriment leur passé, leur sentiments  ou encore leur objectifs, ils sont de nouveaux traités et retraités et reretraités des pages et des pages plus loin, ce fut pénible pour moi et mon rythme de lecture.

Et pour finir il y a aussi les descriptions des actions sur cette planète Gaïa. Les scènes sont floues, je n'arrivai pas à comprendre le placement des protagonistes, leurs gestes, leurs interactions. J'ai trouvé la description pauvre ne permettant pas de situer correctement l'action.

Attention ce roman n'est pas mauvais et saura séduire son public, je suis tout simplement devenue trop exigeante en vieillissant ou il faut tout simplement que j'accepte un jour que la Space SF n'est pas mon genre de prédilection.

Vous l'aurez sans doute compris, je ne me suis nullement attaché aux personnages, il y a cependant un basculement de l'histoire dans le dernier tiers du roman qui fiat enfin tout l'intérêt de poursuivre sa lecture. Cette fois-ci tout est bien placé, orchestré, chorégraphié avec des réflexions intelligentes et des décisions décisives. presque un nouveau roman dans  le roman. Et c'est pour cette raison que j'ai envie de découvrir rapidement la suite et de lui donner une seconde chance.

<image>Les éternels, tome 2 : Terre - Amie Kaufman et Meagan Spooner

Jules et Mia peuvent-ils encore sauver les habitants de la Terre ? Comment, eux, simple terriens peuvent vaincre et se faire écouter ?

Ce second tome est beaucoup moins poussif que le premier avec bien moins de répétitions. J'ai pu profiter des deux personnages à part égale et même si, comme je pouvais le dire du premier tome, ils restent un peu moins interchangeables, la relation qui s'instaure entre tous les deux est intéressante.

Ici, pas de passion, d'enthousiasme ou d'emballement, mais bien un attachement progressif, un intérêt grandissant contraint par l'environnement et la réalité qui les entourent. Ils sont dans une position délicate et ne peuvent se permettre tout et n'importe quoi. Et tout ceci m'a conduit progressivement à m'attacher à eux.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, on retrouve quelques incohérences dans certaines scènes comme dans le premier tome mais moins marquées. Les personnages sont plus fragiles et étonnamment plus humains. des personnages qui ont leur âge avec les moyens qui leur sont propres. L'histoire se construit tranquillement, les autrices prennent une direction inattendue mais elle reste pour moi pas assez approfondie et c'est un peu dommage.

De nouvelles rencontres pimentent cette épopée vers un objectif commun : sauvez la race humaine. ON voyage beaucoup dans ce tome et le rythme est plutôt soutenu. Quant à la fin, personnellement, j'aurais préféré qu'elle finisse quelques chapitres avant, je trouve que ça aurait sonné beaucoup plus d'intensité à l'histoire mais que voulez-vous j'aime être surprise et il m'a manqué ce je ne sais quoi, cette idée improbable qui aurait définitivement relevé le niveau.

C'est donc une duologie agréable mais sans plus où j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Adapté à un public jeunesse, il a le mérite de séduire garçon et fille indistinctement pour les faire rêver que peut être un jour ils iront eux aussi dans les étoiles.
  • Exuline

#142 19 Janvier 2024 09:53:41

<image>Tu comprendras quand tu seras plus grande - Virginie Grimaldi

Deuxième tentative pour moi pour l'autrice maintenant extrêmement connue qu'est Virginie Grimaldi, et je ne sais pas, il y a quelque chose qui coince. Je ne peux m'empécher de lever les yeux au ciel, de me dire elle ne va pas le dire mais en fait si, de grincer quelques fois des dents pour dire que c'est trop, etc, etc, etc ...  Je ne peux pas dire que ces livres soient mauvais au contraire, je vais y revenir plus loin, et je comprends pourquoi tant de lecteurs et lectrices aiment sa littérature,  mais je n'arrive pas à accrocher, je ne suis pas sensible ni à sa plume ni à son humour. Je reste tout simplement insensible à ses messages qui devraient, au contraire, m'emporter.

Nous suivons dans "Tu comprendras quand tu seras plus grande", Julia qui, suite à de nombreux événements tristes qui jalonnent sa vie actuelle décide de tout quitter. Une fuite en avant vers un retour au source caché pour une découverte particulière : le milieu des maisons de retraites. Julia va pleurer, rire, rencontrer des personnes sincères, justes, originales ou acerbes. Ce nouveau milieu va lui permettre petit à petit de se reconstruire et de choisir quel sera son avenir. Il y a aussi les rapports avec sa mère, sa sœur, beaucoup de secrets et surtout de non dits dans cette famille qui fut heureuse.

On ressent le désarroi de Julia, de ce gouffre qui grandit dans sa poitrine et le besoin d'y faire face sans savoir quoi réellement faire pour ne pas complétement sombrer. Juliette s'empêche de vivre et survit un jour après l'autre, un pas après l'autre et veut comprendre des événements qui ne s'expliquent pas, car la vie c'est comme ça et parfois il y a tout simplement pas d'explications. Vers le chemin de la reconstruction, Julia va beaucoup écouter et progressivement s'ouvrir auprès d'inconnus qui vont lui devenir de plus en plus chers.

Je m'attache un peu à ces petits vieux, dans une maison idéale, loin de toutes les informations négatives que nous diffusent les différents réseaux. Tout est peut être trop beau, trop mignon, trop gentil, dégoulinant de gentillesse sans les affres de la vieillesse et des difficultés des personnes qui y travaillent.

J'ai été aussi déçu par la fin de ce roman, ce twist qui n'apporte au final pas grand chose, un coup d'épée dans l'eau qui ne fera que de toutes petites vaguelettes et non le tsunami que j'aurai dû ressentir.

Ce roman évoque  donc la vieillesse (mais seulement son bon côté), le rapport intergénérationnel, le retour sur la vie passée, les perspectives d'avenir, la solitude, la perte d'un proche et l'amour d'une façon général. Des valeurs, il y en a beaucoup, des envies de partage, il y en a aussi, mais de la sensibilité, trop peu pour moi. J'ai lu ce livre avec de gros sabots et non en ballerine. Je trouve qu'il manque cruellement d'émotions.

Je retrouve donc, ici les mêmes points négatifs que j'avais pu évoquer lors de ma lecture de "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Je reproche à Virginie Grimaldi de camoufler délibérément des très belles idées de ce que peut être le bonheur sous des couches d'humour pas drôle ou presque (j'ai quand même souri plusieurs fois) rendant le texte lourd et dégoulinant.

Je n'arrive pas à passer au delà... Un texte qui épuré, serait une petite merveille de feel-good. Autant me faire une raison, cette autrice n'est tout simplement ce que j'aime en littérature, tout simplement.

Dernière modification par Exuline (29 Janvier 2024 14:11:37)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#143 26 Janvier 2024 17:43:25

Ma foi ce que tu dis de Grimaldi ne va pas m'inciter à la lire… c'est aussi tout ce que je n'aime pas =D
    Et je passais te dire que j'ai emprunté le premier tome de La Maison de la nuit, verdict d'ici quelques jours/semaines.

Bon week-end :)
  • Claire C

Passionné du papier

#144 27 Janvier 2024 16:41:26

Bon, j'ai retiré de ma WL Virginie Grimaldi pour l'instant...
  • Exuline

#145 29 Janvier 2024 14:08:55

Oh je suis désolée de vous avoir incité à ne pas découvrir cette autrice ....

@Mypianocanta : trop contente, j'attends ton retour...
  • Exuline

#146 29 Janvier 2024 14:51:49

GOOGD MORNING !!!

Voilà 15 jours que je ne vous ai pas présenté mon bilan lecture hebdomadaire et pour cause, j'ai eu la grippe : maux de tête, courbatures et tout le tralala qui va avec. Beaucoup de fatigue, et donc je n'ai même pas ouvert mon ordinateur. 4Jai suivi un peu depuis mon téléphone mais à peine. Je reviens donc aujourd'hui pour vous faire mon suivi avec quelques petites nouveautés mais j'ai surtout beaucoup avancé sur l'intégrale de Silo, 1500 pages ça ne se lit pas avec le dos de la cuillère.

Voici le bilan de mes dernières lectures :

<image>Abigaël : Messagère des anges, tome 2 : C'est une très bonne surprise que ce second tome qui m'a captivée et j'ai aimé suivre Abigaël dans son quotidien mouvementé. Même si tout est un peu gros, parfois prévisible et presque "tout est bien qui finit bien", j'aime cette littérature de terroir, ces secrets de familles, et ces personnages entiers. Les difficultés de leur vie leur font changer de cap, réfléchir à d'autres options jusque là inenvisageables : pardon, amour et reddition sont les maitres mots de ce tome. Très envie de continuer la découverte de ce cross over.

Je suis en train de lire :

<image>Ce matin-là : C'est toujours un plaisir de retrouver cette femme brisée qui ne ses sens plus de faire face à sa vie, à son quotidien. Le futur est trop loin, le passé disparu et le présent artifice. Clara n'a plus d'énergie, plus la force, plus rien autour d'elle et elle cherche à se trouver un but. Pas un énorme, pas un gros, juste une petite chose qui la fera basculer vers l'envie d'aller mieux. Je trouve l'écriture de Gaëlle Josse, tout simplement juste, agréable, posée, sensible. Tout est en nuance, pas de gris noir, pas de bleu électrique, juste le voile de la dépression qui commence à se déchirer fil après fil, mais la dureté de ses propres envies et émotions sont difficiles à combattre. Avancement : 62%

<image>Silo, intégrale : J'enchaine cette intégrale à folle allure, bon le fait d'être clouée au lit m'aide et malgré mes maux de tête, en gros caractère sur la tablette c'est plus facile. Surprise par la fin du premier tome (contente de lavoir découverte puisque la première saison de la série s'arrête environ à la moitié du premier volume), une suite qui est en fait un prequel qui glace le sang par rapport à ce qu'on peut entendre autour de nous et l'égo gigantesque de certains à vouloir exister au détriment des autres. Je suis emballée du début à la fin, et j'écrit mes chroniques sur un petit cahier pour ne rien oublier de ce que j'ai ressenti au fur et à mesure de la lecture des tomes, comme ça vous aurez 3 chroniques à la place d'une. Je sais je suis gentille avec vous !!! J'en suis donc au début du troisième et dernier tome, j'ai plus de mal à rentrer dans l'histoire. Est-ce le fait d'avoir eu cette ellipse temporaire, de me lasser un peu, ou juste qu'il y a moins de rebondissements et de surprise dans ce début de suite, je cale un peu. Et puis pour la première fois j'ai du mal à comprendre la découverte de Jules ou Juliette, qui compte tenu de mon métier, ne tient pas vraiment la route, je l'avoue. J'espère arriver à aller au delà et finir vite ce dernier tome. Avancement : 71%

<image>Vous ne connaissez rien de moi : Je recommence à peine à me replonger dans cette lecture audio, car malade je n'arrivais pas à me concentrer. C'est un roman vraiment particulier mais aussi très intéressant. Suivre Simone qui va choisir le camp des vainqueurs (l'Allemagne) plutôt que celui des vaincus (la France) en 1940 est à la fois important, pertinent et captivant. Simone est une personne imbue d'elle même, fière, orgueilleuse. En fait c'est un bon petit soldat à l'école ce qui fait d'elle une très bonne élève mais au final pas très intelligente. Elle ne va pas, par elle même, se faire sa propre opinion, écouter ce qui se passe au dehors du cercle qui est le sien, profiter de la gentillesse des autres du moment que celle-ci sert ses propres intérêts. J'aime comment Julie Héraclès l'a fait s'exprimer, ce langage de chartière pour cette jeune fille pas encore majeure qui met en avant son caractère et ses envies au détriment de la compassion et de l'empathie.  Avancement : 52 %

<image>Croc-blanc : Je déterre une nouvelle fois ce classique de la littérature américaine, après avoir lu L'appel de la forêt en 2015. L'écriture de Jack London est immersive, de grand paysage, une faune sauvage, la nature reprend ses droits, violente, riche, amère et meurtrière. Je passe un très bon moment avec la plume de cet auteur, mais avec mon vieil âge et un certain recul. Ce livre était au programme de 5ième, mais je me dis en le lisant que mon fils de cet âge n'aurait surement pas accroché et aurait trouvé ça tout simplement chiant. En effet, je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages, et même si j'adore l'écriture ce n'est pas forcément très addictif. Hâte de revenir à la civilisation. Avancement : 15%

Bonnes lectures et à très vite.

Dernière modification par Exuline (29 Janvier 2024 14:52:27)

• Claire C

Passionné du papier

#147 29 Janvier 2024 15:09:03

Coucou !
    J'ai lu le début de l'Appel de la forêt, mais je n'adhère pas. Beaucoup trop de violence pour moi sans doute. J'avais bien aimé le film Croc-blanc, même si je n'en ai pas un souvenir bien précis.
    Bonnes lectures !
  • LaurentVo

Passionné du papier

#148 29 Janvier 2024 17:31:50

Croc blanc je l'ai lu quand j'étais au collège et j'avais adoré.
    Et je note "Vous ne connaissez rien de moi" qui m'a l'air d'être intéressant.

J'espère que tu vas mieux par contre ? La grippe quelle chienlit !!!
  • Grominou

Administratrice

#149 30 Janvier 2024 03:20:38

Sales virus, j'espère que tu vas mieux!

Croc-blanc est en WL, j'avais adoré L'Appel de la forêt, malgré comme dit ClaireC certains passages très violents!
  • Exuline

#150 30 Janvier 2024 11:23:56

Merci beaucoup pour vos message, oui je vais beaucoup mieux et je ne sais pas si c'est le fait de m'être beaucoup reposée mais maintenant jesuis en pleine forme et j'arrive même à me réveiller avant mon réveil :yeah: comme quoi parfois une bonne grippe a ses avantages.

Croc-blanc est un classique de la littérature américaine. C'est un texte ancré dans la nature avec sa férocité comme on peut le voir sur Natural Géographique :lol: