[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Insomniaque des livres

#11 09 Juin 2023 10:56:50

<image> C'est toujours un exercice difficile de rédiger une chronique sur un roman sur lequel je ne sais pas quoi penser. Et c'est sans doute pour cette raison que j'ai mis autant de temps à me mettre devant mon clavier pour taper ces quelques lignes.

Portrait de la mort donnant le sein est un court roman qui sort de ma zone de confort sans pouvoir vraiment l'expliquer.

Un synopsis attrayant, un début de roman qui met instantanément dans une ambiance lourde, une mère de famille qui décide de vendre à la science illégale un enfant qui est devenu une charge pour son nouveau couple, une dose d'alcool qui permet de mettre pour quelques heures le cerveau en pause. Un monde qui tourne trop vite, qui demande trop sans avoir les bonnes personnes qui nous entourent.

Et dans ce monde qui ne tourne pas rond, cet enfant ou plus exactement ce pré adolescent, loin d'être con comme certains aimeraient le dire, qui comprend et surtout qui ressent qu'il n'est pas au bon endroit, qu'il ne doit pas rester là puisque ce n'est au final qu'une question de survit. Corentin va devoir fuir ce qu'on lui a imposé comme vie pour retrouver l'espoir.

Mais voilà, même si l'espoir est sans doute le plus beau des présent qui nous a été donné, les maux sont là, tapis autour de lui.

Brice Tarvel nous propose un road trip qui va vite, même trop vite à mon gout, où on doit se méfier de toutes ces nouvelles rencontres car elles sont toutes sombres. Oui, voilà, j'ai trouvé ce roman beaucoup trop rapide, comme si j'avais appuyé sur un bouton avance rapide où tout est resté à la surface et manque de profondeur, manque de sensibilité. J'ai eu l'impression d'être dans un TGV qui m'emmène dans le Sud sans que mon regard se pause sur un paysage en particulier.

Connaissez-vous ce sentiment qui consiste à se dire que quand on est à l'intérieur du train on trouve le temps long et puis quand on arrive on se dit déjà ? C'est exactement ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. J'ai trouvé que ma lecture était longue mais arrivée à la fin je me suis dit déjà, sans bien comprendre pourquoi.

Pourtant j'ai globalement apprécié ce qui été présenté dans ce roman. JE me suis posée la question si c'était pour moi le bon moment de le lire, si je l'avais lu à un autre moment, j'aurai peut être plus apprécié ce texte. Je ne le saurai mais je sais cependant, que je ne l'oublierai pas.

Dernière modification par Exuline (09 Juin 2023 10:57:20)

• Grominou

Administratrice

#12 10 Juin 2023 03:04:49

Coucou Exuline!  Bienvenue dans le petit monde des suivis lecture!

Je me suis permis de modifier ton titre pour qu'il soit conforme à la règle... ;)
  • Exuline

Insomniaque des livres

#13 12 Juin 2023 11:09:59

Grominou a écrit

Coucou Exuline!  Bienvenue dans le petit monde des suivis lecture!

Je me suis permis de modifier ton titre pour qu'il soit conforme à la règle... ;)

Je suis désolée, je n'avais pas fait attention mais merci beaucoup.

• Exuline

Insomniaque des livres

#14 12 Juin 2023 11:21:12

<image> <image>
    Suite et fin de cette saga qui aura fait tellement parlé d'elle depuis l'été dernier.

Ce fut pour moi une lecture en demi teinte que ces deux derniers tomes. Je n'ai pas été séduite par la direction qu'à pris l'auteur pour continuer cette histoire, ce qui va donner la fortune à chacun des protagoniste. Tout devient vénal, cupide et avarice et cette trajectoire m'a un peu dérangé. L'auteur s'éloigne de ces personnages principaux pour donner un nouveau souffle à l'Histoire avec un grand H sans vraiment y introduire des éléments importants. J'ai donc survolé le tome de la fortune.

Quant au dernier tome, il est relativement prévisible si on se rappelle de ce que disait Elinor à la fin du premier tome. tout est mal qui fini mal ou presque : Les mystères du passés refont surface et vont se venger. Dans ce tome, justement j'ai trouvé que ça allait un peu trop vite, et l'auteur n'a pas su vraiment maitriser son style pour donner ce sentiment de peur et/ou d'horreur que cela aurait mérité. Mais peu importe je retiendrai cette saga longtemps et c'est ce qui compte.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#15 14 Juin 2023 17:00:09

<image>
    Comment vous dire que j'ai eu un réel plaisir à découvrir ce roman (en lecture digitale et  audio) qui fut pour moi une très très bonne lecture (ou écoute).
    C'est un roman où tout y est : une jeune fille défavorisée, aimée par son père haïe par sa mère, un quartier pauvre, une volonté de liberté, un don magique inconnu, une monarchie exécrable, un meilleur ami amoureux et un prince singulier.
    Alors oui, parfois ça passe un peu vite même trop vite, il y a quelques incohérences par ci par là, mais le reste et vraiment top. C'est vraiment le genre de livre que j'aime prendre pour oublier le quotidien et surtout il est difficile de la lâcher.

Je ne connaissais pas Morgan Rice qui est une auteure indépendante qui ne publie qu'en auto édition mais quelle imagination débordante, foisonnante. Lorsque j'ai fini le roman je ne voulais qu'une chose connaitre la suite - 8 volumes au total. Je ne l'ai pas encore, j'ai hâte de me la procurer.

C'est donc un coup de cœur pour ce roman cucul la praline pleins de rebondissements avec un personnage avec un caractère fort dans un monde de fantasy même si parfois l'auteur a tellement à raconter qu'elle bâcle certaines scènes.

Dernière modification par Exuline (14 Juin 2023 17:08:00)

• Exuline

Insomniaque des livres

#16 15 Juin 2023 10:00:36

<image>
    Quelle déception pour ce deuxième tome, après un premier tome à la hauteur du film.
    Je ne sais pas ce qui s'est passé pour moi durant cette lecture mais je me suis ennuyée ferme, j'ai tout trouvé long, terne, sans saveur et surtout sans émotion.
    En fait, je suis totalement passé à côté. Les images du film me revenaient sans cesse et ça ne collait tout simplement pas et en fait ça m'a gêné dans sa globalité, préférant donc le film.
    Je lirai sans doute le dernier tome mais avec beaucoup beaucoup mais beaucoup moins d'impatience.
    Dommage.
  • Bibliokinderine

Casual lecteur

#17 15 Juin 2023 13:23:02

Salut

Un petit coucou pour encourager ton suivie lecture... mon blog me sert pour écrire mes chroniques mais ne permet quaasiment aucun échanges... J en ai un peu plus sur insta...

Je n ai toujours pas franchi le pas de la roue du temps en roman... j ai visionné les 2 premiers épisodes ee la série et ça me fait pourtant tres envie !

@ bientôt
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#18 15 Juin 2023 14:51:39

Coucou !
    Mettez vous des # sur vos blogs ?
  • Exuline

Insomniaque des livres

#19 21 Juin 2023 09:38:26

Bibliokinderine a écrit

Salut

Un petit coucou pour encourager ton suivie lecture... mon blog me sert pour écrire mes chroniques mais ne permet quaasiment aucun échanges... J en ai un peu plus sur insta...

Je n ai toujours pas franchi le pas de la roue du temps en roman... j ai visionné les 2 premiers épisodes ee la série et ça me fait pourtant tres envie !

@ bientôt

Merci pour tes encouragements, ils me vont droit au coeur :heart:

En ce qui concerne la roue du temps, j'avais dit dans ma chronique du premier tome intégral qu'heureusement j'avais regardé la série avant d'attaquer les romans tellement il y a de personnages et que le monde est assez difficile à appréhender. Je te pousse donc à regarder ;) et si ça te plait toujous, tu verras la lecture se fera bien.

A très bientôt.

• Exuline

Insomniaque des livres

#20 21 Juin 2023 09:39:35

Catyladya a écrit

Coucou !
    Mettez vous des # sur vos blogs ?

J'ai arrêté mon blog, mais avant je le faisais que très rarement, seulement pour mes lectures en collaboration avec NetGalley.

Pourquoi ? ça te parait pertinent ?