[suivi lecture] Exuline

• Grominou

Administratrice

#201 04 Mars 2024 15:34:38

Tes lectures sont très diversifiées, j'adore ça!

J'ai Croc-blanc en WL, j'espère l'aimer plus que toi!  J'avais moi aussi adoré L'Appel de la forêt (à part quelques scènes violentes!)
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#202 04 Mars 2024 16:36:54

Grominou a écrit

Tes lectures sont très diversifiées, j'adore ça!

J'ai Croc-blanc en WL, j'espère l'aimer plus que toi!  J'avais moi aussi adoré L'Appel de la forêt (à part quelques scènes violentes!)

Je suis désolée de te presque spoiler, mais c'est encore plus violent dans cet ouvrage, c'est peut-être ça qui ne m'a pas donné envie de continuer...

• Grominou

Administratrice

#203 04 Mars 2024 16:37:59

Mince alors!  Me voilà prévenue!
  • LaurentVo

Passionné du papier

#204 04 Mars 2024 18:29:14

Agatha Christie c'est vrai que c'est très classique mais ça se lit toujours bien. Ecriture intemporelle je trouve.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#205 05 Mars 2024 18:46:12

Alors je m'aperçois que je n'avais rien dit sur Agatha Christie alors que j'adore et suis une grande fan d'Hercule Poirot (j'en connais certains par cœur mais j'arrive encore à me faire avoir sur d'autres); et Le crime de l'Orient-Express est un de mes préférés. Ce que tu dis sur les descriptions m'a un peu surprise parce qu'elles sont souvent précises mais pas non plus hyper longues ou détaillées, juste ce qu'il faut pour avoir le truc important pour suivre le raisonnement. Pour moi c'est en effet un vrai jeu d'énigmes et c'est aussi pour ça que j'aime ses romans. Parmi mes préférés d'Hercule Poirot : La Mystérieuse Affaire de Styles, Cinq petits cochons, ABC contre Poirot, et Le Noël d'Hercule Poirot
    Et dans ceux que tu as Mort sur le Nil est vraiment bien (si tu veux ré-essayer HP) et évidemment Les dix petits nègres (que j'ai prévu de relire en VO cette année). J'aime moins Miss Marple sauf dans les nouvelles du Club du Mardi.

C'est drôle cette histoire de violence parce que j'ai lu Croc-Blanc au collège et ça ne m'a pas choquée du tout, idem quand je parle de certains livres avec mes élèves : ils n'ont pas (pour la plupart) la même notion / image de la violence et les mots ne les attaquent pas autant qu'on en a l'idée en tant qu'adulte (par contre les images c'est une autre histoire).

Et j'entame aussi le tome 2 de La Maison de la Nuit (par contre je risque de n'en faire qu'une bouchée :lol: )
    Bonne lecture !
  • Exuline

#206 08 Mars 2024 11:18:15

Merci beaucoup pour tous vos commentaires. Je remarque que Agatha Christie fait couler beaucoup d'encre ... :lol:

@Mypianocanta : Je viens d'avaler le tome 2 de La Maison de la Nuit, et j'aime toujours autant !!!!
  • Exuline

#207 08 Mars 2024 13:56:22

<image>Trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude - Kerstin Gier

Gideon confie à Gwen qu'il ne l'aime pas, et sans son amie Leslie et son ange gardien, elle déprimerait. Ceux-ci lui rappellent qu'elle doit absolument découvrir ce que complote le comte de Saint-Germain. Gideon comprend qu'en voulant fermer le cercle de douze, le comte cherche autre chose qu'un remède aux maux de l'humanité. Dernier volet de la trilogie, après «Rouge rubis» et «Bleu saphir».

Fin de cette trilogie avec ce dernier tome sensiblement meilleur que le précédent dans lequel je m'étais terriblement ennuyée. Ici on va en avant en arrière, on arrête pas de passer d'une époque à une autre pour lever les voiles et découvrir les derniers secrets.

Même si j'ai apprécié les explications claires qui sont données sur les intentions du comte de St Germain,  j'ai trouvé que les personnages deviennent de plus en plus agaçants, et je n'ai pas trouvé cette évolution que j'aime découvrir dans d'autres livres de YA fantasy. Gwen ne se remet jamais en question et avance tête baissée sans réfléchir la moindre seconde aux conséquences. Gidéon joue à la girouette et même Leslie m'a semblé bien fade dans ce tome.

J'ai peut être passé l'âge du "je t'aime moi non plus", mais même la romance est parfois horripilante et pourtant, vous commencez à me connaitre, j'aime le cucul la praline.

Je note cependant une mention spéciale pour la description des costumes, qui m'ont beaucoup plus, pas trop long mais tellement réaliste avec une palette de couleurs très bien décrite que j'avais l'impression d'être dans un salon d'essayage.

Donc pas la peine d'en faire des tonnes, je dirai pour finir, que ce tome remonte mon avis général sur cette trilogie, que je préfère ô combien l'adaptation cinématographique qui a été faite, que j'aurais sûrement préféré découvrir cette histoire beaucoup plus jeune, mais qu'il y a bien mieux. C'est tout de même une petite déception, car le thème du voyage dans le temps était une très bonne idée de départ, que ces voyages sont très bien maitrisés par l'autrice mais que pour moi, l'enrobage manque de maitrise.

Dernière modification par Exuline (08 Mars 2024 13:57:25)

• Exuline

#208 08 Mars 2024 15:42:17

<image>La maison de la nuit, tome 02 : Trahie - P. C. Cast et Kristin Cast

Alors que la mort poursuit ses anciens amis humains, Zoey réalise que ses immenses pouvoirs pourraient menacer ceux qu'elle aime…
    Cela fait un mois que Zoey vit au pensionnat pour vampires de la Maison de la Nuit. Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à ses pouvoirs et à se sentir à sa place, l'horreur la frappe de plein fouet. D'anciens amis humains sont assassinés et tout semble accuser la Maison de la Nuit. Tandis que l'enquête avance et que les morts mystérieuses s'enchaînent, Zoey fait d'étonnantes découvertes et ne sait plus qui croire. La directrice Neferet, qui la soutient tout en lui cachant des choses inquiétantes ? Loren, le jeune tendre, mais très curieux professeur de poésie ? Aphrodite qui lui révèle sa dernière vision, alors qu'elles sont censées se détester ? Une chose est sûre, Zoey doit se méfier...

Avant de vous partager mon sentiment sur ce deuxième tome, je tiens à prévenir les lecteurs qui ont lu seulement le tome 1 que vous pouvez replonger très facilement dans le deuxième tome puisque les autrices ont décidé de faire de nombreuses très nombreuses références au tome précédent empêchant le lecteur d'être perdu, ce qui peut être un avantage comme un inconvénient si comme moi vous enchainez les tomes, car on se dit "oui, oui, je sais", mais il faut penser à tout le monde alors je suis tolérante sur ce point.

Quel plaisir de retrouver Zoey et ses amis au cœur de la maison de la nuit et même si ce pensionnat n'est plus au cœur de l'histoire, je n'ai pas pu m'ennuyer durant ce tome. Mon petit cœur de fleur bleue a été servi avec les sentiments amoureux passés, actuels et peut-être à venir (oh oui je croise les doigts, j'aimerai tant) qui fait que Zoey multiplie les bêtises  avec des conquêtes de jeunesse mais attention ... cela reste toujours : un bisou par-ci un bisous par là, tout ça sent l'hormone a plein nez mais tout est très puritain quand même !!! La romance offerte dans le premier tome prend un virage surprenant sur le coup mais parfaitement compréhensible après coup. Il y a des fois j'aurai tellement envie de retrouver mes 16 ans !!!  Et c'est ce que j'apprécie dans cette série : quelque soit son âge, il est facile de s'identifier à l'un ou à l'autre, de partager des émotions.

Quant aux mystères apparus dans le premier tome, ils sont en parti expliqués ici, même s'il reste encore beaucoup de questions non répondues mais surtout de nouvelles à venir. Les autrices laissent planer le mystère, me conduisent dans des situations que je n'avais pas prévues, m'emportent dans leur monde de vampires et j'aime beaucoup. Toute l'histoire est parfaitement chorégraphiée, on avance on recule, on se laisse porter, on retombe au sol, on tournoie, comme une danse aux pas précis. Ce quatre mains est décidemment simple dans son écriture mais riche dans son originalité et en particulier avec les différentes mythologies qui se nouent entre elles.

J'aime aussi beaucoup la mixité représentative dans cet ouvrage, de part l'origine sociale des personnages, leur orientation sexuelle, leur couleur de peau, leur rapport avec leur parents, leur éducation. Oui, ce livre ne se borne pas à seulement à un groupe d'individus évoluant dans le même cercle (même si on peut considérer la Maison de la nuit comme étant un cercle), non je veux dire par là, que chacun apporte beaucoup par leur différence à ce roman, et ne se ressemble pas et parfois de leur désaccord ressort une force.

Seul petit point que j'ai noté de négatif est le schéma narratif de ce tome qui est le même que le premier, je fais simple : une découverte, un problème, une prière, un combat, une marque... si vous avez lu ces tomes vous comprendrez de quoi je parle et qui est déjà répétitif dans ce tome, j'espère que ce schéma ne sera pas encore le cas dans le trois et que les autrices me proposeront autre chose cette fois.
  • Avoslectures

Bookworm

#209 08 Mars 2024 20:55:39

Bonsoir !

Je me suis permis (permise ?) d'ajouter quelques romans dans ma liste de futures lectures, j'imagine que tu ne m'en voudras pas. D'ailleurs, j'ai le même Ian Manook.
    Et à ta place, je me serais bien laissée tenter par Le manteau de neige. C'est celui qui m'accroche le plus.
  • Exuline

#210 12 Mars 2024 10:47:24

GOOD MORNING !!!

Je vous retrouve après 15 jours d'absence (oui je sais encore une fois, mais la semaine dernière c'était le bilan du mois et je trouvais ridicule de faite le bilan de la semaine).
    La semaine dernière a été pour moi encore compliquée car je n'étais pas bien : :'S :malade: J4ai l'impression de mal finir cet hiver, et j'espère que le printemps me verra en meilleure forme. Je cumule malheureusement. Mais surtout je n'ai as beaucoup lu tellement je n'étais pas concentré, à la place, je l'avoue j'ai regardé la télé et pire j'ai regardé la saison 3 et 6 de Pekin Express :ptdr: Oui, vous avez droit de rire, mais ça m'a dépaysé et ça m'a fait du bien de m'abrutir !!!

J'ai tout de même lu un peu alors voici mon état de lectures

Les livres terminés  :

<image>Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une : J'en ai déjà parlé dans ce suivi de lecture. Une lecture audio sympathique même si je n'affectionne pas particulièrement le genre de bien être personnel. Cependant, j'ai gardé quelques messages et outils qui sont facilement applicables.

<image>Trilogie des gemmes, tome 3 : Vert émeraude  : J'en est également parlé dans mon suivi, et malheureusement pour moi, même si ce tome m'a plus plu que le précédent, je ne garderai pas un très bon souvenir de cette trilogie. J'ai beaucoup apprécié le thème des voyages dans le temps, mais ça s'arrête là. Je n'ai jamais été touchée par les personnages, je trouve que les intrigues sont relativement fades et le rythme chaotique. Bref, je préfère la version ciné.

<image> <image>La maison de la nuit, tome 02 : Trahie - tome 03 : Choisie : Vous avez sans doute vu que j'avais terminé le tome 2 de la maison de la nuit, mais ce WE je n'ai pu m'empêcher d'engloutir le tome 3. Une série que j'aime toujours autant, où les autrices nous réservent quelques surprises agréables que se soit dans le développement de Zoey ses pouvoirs ou sa vie amoureuse tumultueuse, quelle enfant pas sage !!! J'aime beaucoup. L'univers s'ouvre également avec des repères sur la mythologie vampirique que nous connaissons  qui apparaissent ce qui muscle encore une fois l'histoire. Hâte d'être au mois d'avril pour découvrir la suite, à moins que je ne craque avant !!!!

Mes lectures en cours :

<image>L'herbe rouge - Boris Vian : J'essaye de garder mon esprit ouvert, plus que quand j'ai découvert cet auteur à l'adolescence, mais je me rend compte que c'est tout de même une lecture difficile et presque exclusive. En fait, je trouve que tout est un peu décousu et totalement onirique. J4avoue que je suis très facilement déstabilisé quand je n'arrive pas à identifier les choses. Boris Vian me fait perdre mes repères, et ce n'est pas toujours agréable pour moi, et donc l'avancement est de plus en plus frustrant tellement j'avance que de quelques pages par semaine. Je m'accroche encore mais pas sûre de tenir encore longtemps. Avancement : 33%

<image>La dame du Nil, intégrale - Pauline Gedge : comme j'ai pu le dire, je prends mon temps avec ce livre et j'en éprouve beaucoup de plaisir. J'apprends beaucoup sur la tradition, sur le mode de vie des Egyptiens, entre la royauté, les prêtres, les esclaves, il y a beaucoup de connaissances à découvrir. Hatchepsout est une fille puis une jeune femme avec un caractère incroyable, une vraie tempête de sable dans le désert de Thébaïde, à la fois violente, cinglante, mais aussi suave, doucereuse et chaude comme le vent venant du sud. C'est un plaisir de découvrir ce personnage  Avancement : 37%

<image>De Couronnes et de Gloire, tome 2 : Canaille, Prisonnière, Princesse : voici ma lecture audio du moment. J'avais beaucoup aimé le premier tome et lorsque j'ai pu me procurer la suite je n'ai pas hésité. Je suis de nouveau Cérès cette jeune fille intrépide qui se retrouve toujours malgré elle dans des situations quasiment inextricables. Mais à la différence du tome précédent, on retrouve un personnage par chapitre. Je trouve que ça alourdi un peu le texte,  surtout au début, mais étant donné que tous les personnages sont un peu partout dans ce monde imaginaire, je ne sais pas comment l'autrice aurait pu mieux nous proposer. Thanos lui aussi ne démérite pas et même s'il est toujours amoureux de Cérès, il a d'autres chats à fouetter et surtout retrouver le commanditaire de son assassinat manqué. Loin de se retrouver, ces deux personnages d'éloignent au contraire et je me demande quand se produira la rupture qui semble inévitable. En revanche, nous n'en savons toujours pas plus sur les pouvoirs développés par Cérès et j'aurais souhaité avoir quelques réponses. Cela reste néanmoins une écoute agréable. Avancement : 55%

<image>Le Réseau Jane : Celle qui me connaisse savent que régulièrement je choisis des romans qui collent à l'actualité, et je n'ai pas trouvé mieux que ce roman pour mettre en avant le vote historique du Sénat pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Je découvre donc à peine ce roman puisque je l'ai seulement commencé hier et Heather Marshall prend dès le début de son roman le contre pied qui me donne encore plus envie de découvrir la suite. Je vous en reparle très vite. Avancement : 5%

Bonne semaine à tous.