[suivi lecture] Exuline

• Grominou

Administratrice

#261 13 Mai 2024 19:08:06

J'avais beaucoup aimé Rosa Candida, alors que la rhubarbe m'avait déçue!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#262 13 Mai 2024 20:35:24

Je n'ai pas pris le temps de ranger mes bibliothèques et ça commence à être un peu le bazar mais ça va devoir attendre encore quelques temps. Par contre tu m'as bien fait rire avec ton choupinou de 90 cm :D
    C'est drôle parce que Le crime du golf est un des Poirot que j'aime le moins et dans tes en-cours
    Outlander : j'ai abandonné après le tome (intégral) 6
    Rosa Candida : pas aimé du tout
    (et je vais attendre avant le tome 5 de La Maison de la nuit pour cause de plein d'autres priorités)

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#263 14 Mai 2024 09:57:52

Grominou a écrit

J'avais beaucoup aimé Rosa Candida, alors que la rhubarbe m'avait déçue!

AH !!! J'ai bon espoir alors, je reviens vite te dire mes sensations au fur et à mesure de cette lecture.
    Merci pour ton retour

• Exuline

#264 14 Mai 2024 10:03:48

Mypianocanta a écrit

Je n'ai pas pris le temps de ranger mes bibliothèques et ça commence à être un peu le bazar mais ça va devoir attendre encore quelques temps. Par contre tu m'as bien fait rire avec ton choupinou de 90 cm :D
    C'est drôle parce que Le crime du golf est un des Poirot que j'aime le moins et dans tes en-cours
    Outlander : j'ai abandonné après le tome (intégral) 6
    Rosa Candida : pas aimé du tout
    (et je vais attendre avant le tome 5 de La Maison de la nuit pour cause de plein d'autres priorités)

Bonne semaine et bonne lecture :)

Mon fils de 22 mois adore les livres, il ouvre les siens, me demande de les lire, ou les lis tout seul, s'amuse, les déchire parfois :ohlecon: mais heureusement c'est assez rare et je lui dit que c'es : "BETISE", et il adore prendre mes livres dans ma bibliothèque et les feuilleté et là jamais de mauvaise manipulation, alors quand j'ai tout enlevé et puis tout remis "en provisoire", il était tellement heureux de m'aider, et il était fier de porter des livres parfois presque plus lourd que lui (édition collector), ça m'a fait plaisir aussi qu'il soit avec moi.

Merci pour tes différents retours sur mes livres en cours, mais je peux te dire que concernant Outlander, après le tome 6 ça vaut tout de même moins le coup. Je pense finir cette nième relecture de cette saga au tome 6 justement. Mais j'ai quand même hâte de savoir la fin. 

Bonne semaine à toi aussi.

• Exuline

#265 14 Mai 2024 10:49:51

<image>Sur tes traces - Harlan Coben

Un matin, David Burroughs se réveille couvert de sang. Pas le sien, celui de son fils, Matthew, 3 ans. Il n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé, mais accepte, résigné, sa condamnation à perpétuité. Cinq ans plus tard, sa belle-sœur journaliste, Rachel, lui présente la photo d’un ami sur laquelle on reconnaît distinctement Matthew. Son fils est vivant ! Pour le sauver, un seul choix pour David : s’échapper.

Voici le deuxième livre que je lis de cet auteur même si j'ai dans ma bibliothèque son roman Innocent que je traine depuis ... pffff ... très très longtemps et que jamais je n'ai ouvert. J'ai lu en 2020 durant le confinement Ne le dis à personne..., j'avais vu l'adaptation et je ne me souvenais pas très bien et donc je m'étais plonger facilement dans cette histoire et  j'avais adoré le style de l'auteur.

C'est donc avec un très grand plaisir que j'ai découvert ce roman en version audio lu par Sylvain Agaësse, et ce fut un pur moment de plaisir pour mes sensibles oreilles. Une voix qui se module en fonction des personnages, une diction parfaite, des intonations qui donnent un rythme encore plus puissant que le texte en lui-même. Jai adoré ce lecteur à haute voix qui a de la voix. Doubleur professionnel pour de très nombreuses séries Vampire Diaries, Les Experts, New York Unité Spéciale, Arrow, Mentalist ou encore Bones et j'en passe, on sait tout de suite dès les premières phrases que ce lecteur n'est pas à ses débuts. Je suis totalement sous le charme.

Mais qu'en est-il du roman lui même ? J'ai été vite déstabilisé dès le début du roman quand je me suis rendu compte que le scripte de base est finalement très similaire à Ne le dis à personne..., une personne aimée décédée qui refait surface quelques années plus tard. J'ai trouvé ça dans un premier temps plutôt décevant de reprendre la même soupe. Mais Harlan Coben a réussi à y mettre des ingrédients plaisants et à l'agrémenter agréablement.

Une nouvelle fois séduite pour ce genre de Policier efficace où la tension est tout le temps présente, où il n'y a pas de temps mort. C'est sans aucun doute une lecture facile et rapide. Mais il ne faut rester à la surface, car si je creuse un peu et bien c'est justement relativement creux.

La psychologie des personnages reste relativement très superficielle, la facilité scénaristique est plus que de mise, mes liens sont assez faciles à trouver. Intense dans la forme du texte mais pas dans le fond.

En fait, je regrette qu'entre les deux romans pourtant écrits à 20 ans d'écart, il n'y a aucune maturité qui soit apparue. Panne d'inspiration, course à l'écriture, facilité d'écriture, oui, l'histoire est prenante mais au final loin de l'intérêt que je porte à d'autres romans policier du genre plus complexes.

C'est donc un roman fluide, rapide à lire et il fera parfaitement l'affaire si on est en recherche d'une cavalcade d'actions bien préparées et réalisées, mais si on cherche un roman qui nous interroge, qui nous donne envie de savoir pourquoi, comment, qui ? choisissez clairement un autre livre. Je reste entre l'appréciation et la déception. Jai lu tout simplement ce livre au bon moment où je n'attendais pas grand chose.

Dernière modification par Exuline (14 Mai 2024 10:57:51)

• Exuline

#266 15 Mai 2024 10:31:53

<image> Le Crime du golf - Agatha Christie

Une fois n'est pas coutume, cette enquête d'Hercule Poirot nous mène en France d'où M. Renauld - un monsieur qui semble avoir des moyens - a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais... Mais à Calais, point de limousine : c'est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l'a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos, au fond d'une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf... L'enquête ne sera pas facile : M. Renauld était bien discret sur son passé en Amérique du Sud ; et bien mystérieuses sont les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir... Mais Poirot est là, furetant partout, à récolter le moindre indice...

Roman chipé dans la bibliothèque de ma grand-mère il y a quelques beaucoup trop d'années, il a voyagé avec moi lors de mes différents déménagements jusqu'à disparaitre de mes étagères mais pas de ma PAL, je n'ai aucune explication de ce tour de passe passe, mais je le retrouve au hasard il y a quelques mois, mystère mystère...

Ayant décidé cette année de rattraper mon retard concernant cette autrice, j'ai donc lu ce petit roman après Le crime de l'Orient Express. Et sachez d'ors et déjà, que cette nouvelle enquête m'a bien mieux séduite.

J'en avais parlé dans ma chronique précédente, mais il y a une façon de présenter les choses proche de Gaston Leroux, ça devient une évidence et d'autant plus avec cette enquête et des personnages disparus / réapparus sous une autre identité. Mais cela ne m'a pas dérangée au contraire ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome est sans doute la structure de l'enquête. Loin du :  j'interroge les suspects, je résous l'intégramme, j'explique l'affaire, ici l'enquête est bien plus complexe. Il y a plusieurs rebondissements, des changements de direction, des aller-retours intéressants, et surtout des pistes sans issue. c'est très agréable à suivre, et jusqu'à la fin, il y a un rythme que je n'avais pas dans Le crime de l'Orient-Express. Je suis séduite et réconciliée avec cette autrice.

L'introduction du Capitaine Hastings qui suit Hercule Poirot donne aussi une autre dimension à l'écrit. Il apporte une certaine fraicheur avec sa façon de s'emmouracher des personnages féminins présents au cours de l'enquête, il procure également une certaine innocence qui bien évidemment manque à Hercule Poirot, mais c'est bien normal. Le duo d'enquêteurs qui n'en ai pas vraiment un, fonctionne parfaitement. J'ai bien mieux Hercule Poirot dans ce tome qui est au final une sorte de guide et/ou de mentor à Hastings, et j'ai moins senti le côté orgueilleux de ce personnage, même s'il est toujours présent.

J'ai été aussi moins dérangé dans ce tome par le manque de cadre, c'est à dire le manque de description des lieux et de l'environnement, je trouve qu'il est ici suffisant à la compréhension de l'histoire.

C'est pour moi un tome très réussi, avec une enquête originale qui m'a quelque fois déstabilisée, m'emmenant dans des directions bien pensées créant plusieurs fois des effets "surprise".
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#267 15 Mai 2024 20:35:45

IL faut que tu lises La Mystérieuse affaire de Styles, je suis certaine qu'il te plairait du coup :D
  • Exuline

#268 17 Mai 2024 11:44:28

Je note, merci :bisous:
  • Exuline

#269 21 Mai 2024 11:35:57

GOOD MORNING !!!

Une nouvelle semaine encore écoulée, et quelques petites lectures terminées ou en cours. J'ai profité de mon we non pas pour beaucoup lire mais pour faire la cuisine, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de faire de bons petits plats et ça m'a fait du bien et en plus j'ai fais une magnifique tarte aux fraises avec un fond frangipane, un régal pour les yeux et ce matin, ma balance était négative, alors je suis ravie !!!!

<image>La semaine dernière j'ai abandonné La médaille - Danielle Steel que j'ai trouvé vraiment très superficiel, avec un manque cruel d'émotions. Livre audio que j'avais l'impression d'écouter en accéléré, l'autrice ne prend pas son temps pour décrire les sentiments des personnages, elle suit une ligne directrice et ne s'égare pas. C'est une autoroute et je n'apprécie pars du tout cette façon de raconter une histoire qui avait pourtant de nombreux atouts. Je gardais un bon souvenir de Zoya, ici c'est tout l'inverse.

Les livres terminés  :

<image>La maison de la nuit, tome 05 : Traquée - P. C. Cast et Kristin Cast : Bien meilleur que le précédent, il y a beaucoup de rebondissements dans ce tome, même si le schéma narratif reste toujours le même. Mais ... mais... le cercle a été modifié en fin de tome. Et oui, comme quoi il y a du changement dans l'air. En revanche je suis toujours un peu déçue par le manque cruel d'introspection relative à Zoey, tout est trop facile ou presque même quand elle souffre, blessée, désespérée et bien ça ne se ressent tout simplement pas. J'avais l'impression qu'elle gérait une petite égratignure avec un désinfectant et hop le tour est joué. Je pense que malheureusement d'avoir que le point de vue de Zoey est insuffisant dans ce tome et ça manque d'omniscience. Pourtant, de nouvelles questions apparaissent laissant présager encore de nouvelles déconvenances. Quant aux histoires d'amour de Zoey, pour le moment je n'en suis pas encore lassée, puisque on voit poindre un soupçon de maturité sur ses choix futurs et une remise en cause, mais que voulez-vous, comment lui reprocher de ne s'attacher dans un premier temps qu'au physique, elle a 17 ans !!! La suite donc le mois prochain.

<image>La ferme des animaux - George Orwell : J'ai réussi à caser ce court roman cette semaine, car j'étais tout de même très intriguée par ce roman. Je vous ferai une chronique dans les jours à venir mais sachez qu'il me parait être le "brouillon" de ce que George Orwell va développer dans 1984. Il y a beaucoup de points communs, surtout à la fin du roman. Maintenant ce n'est pas forcément ce que j'apprécie le plus comme genre, que je suis très éloignée de la peur du communisme de l'époque mais j'ai été tout de même sensible au fait qu'il est facile de réécrire l'histoire et qu'il est nécesasire d'être vigilent et également que l'instruction est essentiel.

Mes lectures en cours :

<image>Outlander, tome 04 : Les tambours de l'automne - Diana Gabaldon : J'ai dévoré la fin de ce roman en lisant pas loin de 60 pages chaque soir, c'est toujours aussi impressionnant de constater qu'une fois dans le livre, les pages défilent et je ne m'ennuie aucunement. Chaque personnage est travaillé, même si je ne suis pas une grande fan de Roger, que j'ai du mal à cerner, je trouve que tout est harmonieux. Un plaisir encore et toujours pour cette nième relecture. Un peu moins de 300 pages à lire, je pense qu'il sera fini cette semaine, du moins je croise les doigts.  Avancement 78%

<image>Rosa candida - Audur Ava Olafsdottir : Après un début extrêmement prometteur, je stagne dans cette lecture qui s'étire encore et encore... J'ai du mal à me laisser porter, je trouve le personnage de plus en plus antipathique, il ne sait pas ce qu'il veut, il ne sait pas vraiment où il va, il regrette sans vraiment regretter, il végète vraiment trop pour moi. Est-ce seulement une mauvaise passe ? Il s'en va rejoindre la roseraie, j'espère être plus séduite par la suite.  Avancement 22%

<image>Le bureau d'éclaircissement des destins - Gaëlle Nohant : Loin, mais très loin d'être séduite par le style de l'autrice, je me perds régulièrement dans cet ouvrage, où apparaissent des personnages toutes les 5 pages, on passe d'une époque à une autre d'un simple paragraphe, je dois vraiment m'accrocher à la lecture de cet ouvrage. Pourtant Je n'en vois que des retours très positifs, mais pour le moment j'ai du mal à en trouver. Même ce qui doit être dur ne l'ai finalement pas vraiment, je ne sais au final quoi y penser. Je m'accroche encore un peu dans les jours à venir, et en fonction de mon humeur, je passerai peut-être à autre chose. Réponse la semaine prochaine.  Avancement 23%

<image>Les vents de sables - Kristin Hannah : En revanche très très bonne surprise pour ce roman que je suis en audio. Très belle découverte, je suis en 1934 au Texas, où la misère s'installe pernicieusement. Elsa n'a pas la vie rêvée tant espérée dans ses livres d'adolescente et elle se bat tous les jours pour vivre tout simplement et sauver le peu qui peut être sauvé. Une écriture immersive dans un monde où le sable écrase tout. La terre, les bêtes et les Hommes souffrent et désespèrent. Un gros travail a été fait sur les personnages qui donne encore plus de force à ce roman. On pourrait croire que ce roman est de la SF avec un monde à l'agonie, c'est juste un arrêt sur image de ce qui s'est déjà passé et je vous jure que ce n'est pas beau à voir. Elsa sans être tout à fait attachante et herculéenne, elle déplace la poussière pour aimer et se sentir aimé. Ces enfants sont des piliers inébranlables ce qui rend beau cette histoire. La relation mère fille est extrêmement bien écrite. Je pense que si ça continue comme pour le moment, ce livre devrait être un véritable coup de cœur. Avancement 42 %

Je vous souhaite une très bonne semaine.
  • Exuline

#270 22 Mai 2024 10:44:53

<image>La ferme des animaux - George Orwell

Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "
    Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. À travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.

C'est sans aucun doute le second roman le plus connu de George Orwell après 1984, même si ce roman lui est antérieur dans sa date de parution : 1945 contre 1949. L'histoire est  très simple, un cochon a l'idée de faire fuir leur maitre pour prendre possession de la ferme pour être libre et en parfaite autonomie, les générations vont suivre et le principe de liberté va progressivement disparaitre jusqu'à devenir un régime totalitaire. Evidemment le lien est vite fait entre la révolution russe et l'accession au pouvoir du régime stalinien et le communisme.

Petite précision, que je trouve très intéressante avant de rentrer dans les détails de ma lecture, est le fait que j'ai appris qu'il y avait initialement une préface écrite par l'auteur qui a été censurée par le Royaume-Uni qui a supprimé toute critique de l'Union Soviétique étant donné qu'elle était leur allié durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la publication de l'édition originale, cette préface a donc été enlevée.

J'ai trouvé ce texte assez déstabilisant du fait que se soit des animaux qui vont s'humaniser et étant donné que je suis relativement beaucoup terre à terre, j'ai eu des difficultés à appréhender le fait que des animaux, écrivent, construisent, utilisant leur pattes comme des mains. Georges Orwell a voulu choqué, et il y a réussi à me déstabiliser. Je ne m'attendais à rien en commençant ce roman, j'ai trouvé que le texte évolue de façon incroyable et fait réfléchir sur le fait qu'il est facile de manipuler l'opinion publique et d'amener les gens ou ici les animaux dans un conditionnement particulier en supprimant le libre arbitre.

On y retrouve aussi, les thèmes de recherche constante de pouvoir et de gloire, l'exaltation dans la narration de faits communs, la confiance aveugle en son propre jugement ce qui conduit au final au mépris social et surtout le refus d'un potentiel jugement de la part des autres. A la tête de cette colonie bestiaire, un cochon qui aura une vision biaisé de son rôle dans cette ferme puisque convaincu d'être là que pour accomplir que de grandes choses. L'auteur alerte également sur l'éducation qui est essentielle pour les jeunes générations pour comprendre ce qui les entoure et n'être plus des esclaves d'un pouvoir totalitaire.

Comme je le disais en introduction, on retrouve plusieurs détails dans la Ferme aux animaux qui seront développés ensuite dans 1984, comme par exemple le fait de présenter les statistiques de la production de la ferme pour encourager les petites mains et leur faire croire que c'est mieux maintenant qu'avant et masquer leur vie d'esclaves ainsi que "la classe moyenne" qui va rédiger des notes pour ensuite les bruler sans se poser la question de l'intérêt d'un tel travail.

Je me suis donc beaucoup attachée au fond de ce court roman plutôt qu'à sa forme elle-même qui m'a moins convaincue mais j'ai trouvé que la réflexion faite dans ce roman gagne en puissance au fur et à mesure de sa lecture, jusqu'au chapitre final qui ferme la boucle. Je ne relierai sans doute pas ce roman, mais je suis satisfaite d'avoir découvert les affres du pouvoir et l'asservissement de ceux qui ne sont pas éduqués thème cher à beaucoup d'écrivains lettrés mais ici bien mieux mis en valeur que de longs discours.