[suivi lecture] Exuline

• LaurentVo

Passionné du papier

#331 23 Juillet 2024 18:20:42

Chouette ces vacances Exuline :)

J'ai eu le même resenti que toi à la lecture du Norek.
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#332 24 Juillet 2024 11:15:09

<image> Entre deux mondes - Olivier Norek

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
    Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
    Un assassin va profiter de cette situation.
    Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
    Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Comme souvent, j'ai débuté ce roman sur un coup de tête, une envie du moment sans trop savoir quelle direction je prenais et bien m'en a pris car la lecture de ce roman est un nouveau coup de cœur, même si c'est "horrible psychologiquement" d'aimer autant un roman si noir, si cruel, si vrai, si tout...

L'auteur nous propose de suivre Adam et sa famille qui vivent en Syrie et qui vont devoir partir pour s'éloigner du conflit de toute urgence. Pas de retour en arrière possible, un sac, un doudou, Adam laisse partir femme et enfant dans un périple dangereux mais nécessaire avoir l'espoir de les retrouver dans quelques semaines. Objectif et retrouvailles prévus à Calais dans la Jungle.

C'est donc parmi les indésirables migrants qu'Adam va chercher à retrouver désespérément sa famille qui n'est pas au point de rendez-vous. Olivier Norek nous décrit la Jungle avec un œil presque journalistique. Les clans d'immigrés en fonction de leur origine, leur façon de vivre, les mises en garde, les aides humanitaires, la description des lieux et de la vie de la Jungle transpire littéralement des pages, et j'ai aussi transpiré par ses souffrances, ses injustices et la douleur de chacun rencontré, ou presque.

Afin d'équilibrer cet état documentaire des faits, Olivier Norek a développé des personnages charismatiques d'une grande puissance humaine, vengeur mais altruiste, coléreux mais empathique qui réduit la distance entre le lecteur et ce monde.

Comment vous dire que j'ai tout aimé dans ce roman, que ça soit les passages ultra difficiles où j'aurais aimé détourner le regard sans y arriver, ce sentiment d'impuissance que l'auteur nous oblige à ressentir face à cette injustice subie, ces petites victoires et ces déceptions  éprouvées pour chacun des personnages principaux ou secondaires, la fraicheur et l'insouciance de la fille de Bastien. Bastien justement second personnage principal dont je n'ai pas encore parlé mais dont j'ai tellement apprécié sa droiture et son honneur de flic. Une main de fer dans un gant de velours qui fait adhérer les autres à ses idées et ses valeurs. Il aime sa femme, il aime sa fille, il aime son équipe, sans doute le personnage le plus lumineux de ce roman et ça fait du bien de voir que tous les flics ne sont pas célibataires, divorcés, boulimiques, alcooliques, lubriques, ... comme nous le propose souvent les auteurs dans ce genre.

Tout est maitrisé, dosé, équilibré, dans la noirceur comme dans la lumière. Oui c'est un roman noir, difficile, brutal à la limite sauvage telle qu'une jungle peut faire penser, où la mort, la violence est omniprésente, mais Olivier Norek arrive à donner de l'espoir, cette étincelle au bout du tunnel grâce à une poignée de personnes qui oublient leur individualisme. Même si inexorablement les choses ne peuvent pas changer. J'ai ressenti de la compassion, du désespoir, de la colère et je me suis sentie si ignorante. Spectatrice démunie. Une véritable claque.
  • Exuline

#333 24 Juillet 2024 11:16:29

@LaurentVo : voilà mon ressenti complet pour ce roman, et je suis ravie de savoir que nous sommes sur la même longueur d'onde ;)

Dernière modification par Exuline (24 Juillet 2024 11:16:34)

• LaurentVo

Passionné du papier

#334 24 Juillet 2024 17:47:47

Très belle chronique Exuline ;)
  • Exuline

#335 29 Juillet 2024 12:31:47

Merci, avec plaisir ;) LaurentVo
  • Exuline

#336 29 Juillet 2024 13:32:58

GOOD MORNING !!!

C'est je pense la première fois depuis le début de l'année que je n'ai pas terminé un livre durant la semaine écoulée. Et pourtant j'ai lu, à mon rythme, tout simplement tranquillement.

Explications diverses et variées de pourquoi, j'ai moins lu cette semaine.

Tout d'abord, j'ai eu un travail de dingue à mon retour de vacances que j'ai travaillé entre midi et deux et donc pas le temps de lire un peu. Le rythme se calme cette semaine avant un nouveau départ vendredi soir pour cette fois-ci 15 jours.

<image>Ensuite, j'ai décidé de terminer mon super nounours plein de couleurs à base de mini bloc, le résultat est plutôt sympathique à mes yeux mais j'y ai passé tout de même plusieurs heures le soir une fois bébé loup couché, sinon il joue avec les bloques et c'est pour moi un peu agaçant mais mignon.

Jeux olympiques oblige, je passe beaucoup plus de temps devant la télévision, et oui, on ne se refait pas et j'adore regarder des sports que je n'ai pas l'habitude de voir surtout que Eurosport à maintenant 7 chaines pour couvrir ces événements, je ressens un grand plaisir de zapper ;)

J'ai également, la semaine dernière, préparé mon swap été, mon colis est prêt et j'attends le retour de ma binôme pour le faire partir. J'ai du faire plusieurs aller retours à la librairie puisque j'ai du commander un livre. Mais c'est bon j'ai tout maintenant.

Et pour finir, j'ai hésité longtemps à vous partager cela, mais je pense que ça me ferait aussi du bien de vous en parler. J'ai décider de replonger dans l'écriture de mon roman que j'ai délaissé trop longtemps. J'ai vu que les Editions Rageot organisait un concours jusqu'à fin septembre et même si je pense sincèrement ne pas être sélectionnée c'est une bonne chose d'avoir une deadline pour m'obliger à finir. Alors si vous voulez devenir une sorte de béta lecteur et m'aider en lisant mes écrits et m'en faire votre retour sincère (avis, correction, incohérences...) mais tout en gardant le secret (je nai rien déposé sur cette histoire officiellement), n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou un mail à exuline@gmail.com pour que nous échangions ensemble. Il s'agit d'une dystopie (j'aime beaucoup ce genre de lecture) s'adressant à un public jeunes adultes autant masculin que féminin. Voilà c'est dit...:faischaud

Mes lectures en cours :

<image>L'affranchie - Claudia Cravens : J'aime plus le milieu du livre plutôt que le début avec une approche du lesbianisme pas déplaisante. Le personnage principal évolue progressivement pour prendre conscience que sa situation et surtout son avenir en tant que prostituée sont assez limités. J'aime beaucoup le phrasé de ce livre qui donne une atmosphère teintée d'époque.  Avancement : 58%

<image>Eternalis - Raymond Khoury : Une enquête qui commence progressivement à piétiner, malgré plusieurs scènes d'actions. JE trouve qu'il y a un certain déséquilibre entre la fiction et l'historique des ces pays du moyen orient. Pourtant l'histoire me plait toujours.  Avancement : 44%

<image>La chronique des Bridgerton, double, tomes 1 et 2 - Julia Quinn : Toujours à fond dans ma lecture audio, je savoure ce roman comme un petit bonbon frais, acidulé et tellement réconfortant. En plus j'arrive à faire abstraction de la série ce qui n'est pas pour me déplaire. Avancement : 19%

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Dernière modification par Exuline (29 Juillet 2024 13:37:01)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#337 04 Août 2024 18:04:49

Oh tu étais en Touraine :heart: j'adore les châteaux de la Loire et j'en "refais" un régulièrement (cette année ce fut Azay-le-Rideau :pink: et à la limite de l'appellation Montreuil-Bellay)
    et je passe aussi un peu de temps devant la télé (en essayant quand même que ça n'empiète pas trop sur la journée).

Bonne fin de dimanche )
  • Exuline

#338 19 Août 2024 11:47:29

GOOD MORNING !!!

Et voilà, c'est enfin la fin des vacances, et oui j'en suis heureuse !!! J'ai bien profité de ma semaine cette fois dans les Alpes, randonnée, parapente, piscine et re-randonnée avec bébé loup qui pèse de plus en plus dans le sac à dos. Bon restaurant d'altitude, une vue magnifique et dégagée sur le Mont Blanc, de l'air frais mais il a quand même fait bien chaud, bref un plaisir, mais contente aussi de reprendre le train train quotidien et de vous retrouver.

Et surtout je vais enfin pouvoir me poser pour mon roman, car je n'ai rien pu faire durant ces 15 derniers jours, et je commence à craindre que la deadline soit très serrée. Alors je ne désespère pas, merci à celles qui m'ont contactée, je vous envoie les premiers chapitres très vite.  Et celles et ceux qui veulent devenir mon béta lecteur, c'est toujours possible.

Vous le savez peut-être pour celles et ceux qui me suivent depuis un bout de temps mais souvent je lis beaucoup moins en été, et 2024 ne fait pas exception. Alors voici mes maigres récoltes livresques.

Mes livres lus :

<image> L'affranchie - Claudia Cravens
    Une lecture où je sors mitigée. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, la façon dont elle fait parler ses personnages qui ont de la gouaille. Bridget fait face à son destin comme elle peut, elle louvoie parfois péniblement, ne se pose pas forcement de questions et ses actes ont une tendance au fatalisme. Même son cœur ne trouve pas chemin puisque dans ce bordel, aimer non pas le sexe opposé mais bien le sien pose problème. J'ai également beaucoup apprécié cette vision du lesbianisme présenté dans cette œuvre qui détonne et donne de la profondeur à ce texte. Mais d'un autre côté j'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme et surtout d'introspection de la part de ce personnage. J'ai trouvé qu'il y avait un véritable déséquilibre dans ma lecture et pourtant j'ai aimé découvrir cette histoire. La fin est tout simplement parfaite à mon gout et j'ai savouré les derniers chapitres bien plus qu'à la moitié du roman. Je ne sais donc pas comment vraiment me positionner quand à mon ressenti global.

<image> Eternalis - Raymond Khoury
    Un roman un peu trop géopolitique à mon goût même si j'ai appris beaucoup de chose. Mais cela plombe littéralement le rythme du roman. La recherche de l'éternité est bien traité, l'aspect ésotérique tient la route, les personnages sont tous parfaitement maitrisés. Mais j'ai trouvé le texte long, très long jusqu'au dernier tiers, où enfin l'auteur ne nous abreuve pas d'Histoire mais rentre enfin dans l'histoire. Un livre qui ne me laissera pas un grand souvenir mais pas déplaisant non plus.

Mes lectures en cours :

<image> Il pleuvait des oiseaux - Jocelyne Saucier
    J'ai repris après une petite pause d'un mois environ ce roman et j'en suis ravie. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans ce texte et pourtant il y a de la magie qui se dégage de ces pages. Ce lieu reculé et sauvage où ces personnages évoluent entre présent et passé, qui parlent de la mort comme pour la défier m'hypnotise. J'ai du mal à vous expliquer les sentiments qui me gagnent à la lecture de ce roman, mais c'est comme s'il apaisait mon esprit et aussi mon corps. Il permet de prendre son temps, d'écouter et de voir, de sentir et de ressentir. La plume de Jocelyne Saucier m'a envouté, l'histoire au début neutre m'a maintenant captivée et je me rapproche de ces personnages pour espionner leur fin de vie. C'est tout simplement pur. Avancement : 59%

<image>La chronique des Bridgerton, double, tomes 1 et 2 - Julia Quinn
    Cette lecture audio est plutôt sympathique même si je pense que je l'aurai moins apprécié en version papier. Les chapitres sont vraiment à rallonge, et les échanges verbaux entre les différents personnages sont démesurément longs, sans doute l'autrice a-t-elle voulu reproduire les échanges d'antan, mais sans trouver le juste équilibre de la littérature anglaise du 19ième siècle. Et pourtant ce n'est pas désagréable... Je ne serais sûrement pas dans l'engouement collectif pour ces œuvres mais ce n'est pas non plus une torture de découvrir ce texte, je sais juste que je ne me jetterai pas sur le suivant. Avancement : 63%

<image>La maison de la nuit, tome 07 : Brûlée - P. C. Cast et Kristin Cast
    Je replonge dans cette série avec enthousiasme pour ce tome. Après la grosse déception du précédent, je n'avais pas lu de tome au mois de juillet et puis pour faire une pause dans le prochain livre que je vous présente ci après je dévore ce tome. Est-ce le fait que Zoey soit si peu présente, et que les autres personnages prennent plus de place, mais j'adore la direction prise par les autrices et surtout le fait que l'histoire se concentre sur les actions et non plus sur les histoires d'amour à la guimauve. Je vais peut-être enchainer la suite comme ça j'aurai combler mon retard. Avancement : 51 %

<image> Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours - J. R. R. Tolkien
    Je vous ai parlé de montagne et de randonnées en introduction, donc vous le savez quand je suis ne mode nature, je replonge dans le Seigneur des anneaux. J'en suis dans le tome 2, monsieur dans le tome 3 et mon fil cadet dans le visionnage de Bilbo, comme ça tout le monde échange ensemble !!! Et j'avoue que je suis très contente de lire ce roman après avoir vu les adaptations cinématographiques, car si j'avais fait l'inverse, je ne suis pas certaine que je n'aurais pas abandonné. Je trouve que le livre est assez compliqué au final et le style est devenu assez désuet. Par contre, en tant que complément aux films, il est juste parfait pour comprendre un peu plus certains détails ou échanges entre personnages. J'aime toujours autant Pinpin, mais c'est surtout la relation amicale naissante entre Gimli et Legolas que va mon affection. Je viens de finir le livre III, j'attaque la partie Sam et Frodon, j'avais besoin néanmoins d'une pause.

Et voilà pour ce retour de vacances. Je reviens vite avec d'autres articles et en particulier mon retour sur le swap été et aussi mes achats livresques de l'été qui sont nombreux.

Très bonne semaine.
  • Exuline

#339 20 Août 2024 10:11:53

Swap été express

J'ai eu la chance de participer cette année à ce swap, ça faisait très longtemps que j'en avais pas fait. J'ai tout de suite contacté ma copinaute Xiouxiou pour savoir si elle voulait retenter l'expérience avec moi et elle a dit oui !!!

Quel plaisir j'ai eu de préparer ce swap et quel plaisir j'ai également eu en recevant mon colis. Avec cette partenaire sûre, jamais de déception. Merci Xiouxiou encore une fois, ton colis était génial.

Malgré un colis qui devait se limiter à un livre, une carte et un marque-page, une gourmandise ou boisson et un cadeau pour l'été (magazine, casquette, sac de plage, crème solaire, tongues, loisirs créatifs...), nous avons décidé de nous offrir mutuellement un livre de notre WL et un livre surprise qui a été un coup de cœur pour nous cette année.

Je me permets donc ici de vous présenter le colis que je lui ai envoyé dans un premier temps.

<image> <image> <image>

Xiouxiou n'avait pas de liste de WL à jour est m'a dit que je pouvais au final choisir ce que je voulais, j'ai alors craqué pour la version jaspage de La première née  de Amy Harmon que j'avais repéré il n'y a pas longtemps. Cette autrice est généralement une valeur sûre est le synopsis me faisait très envie, il faut maintenant que je me le procure ;)

Mon coup de cœur de cette année est bien évidemment Les vents de sable de Kristin Hannah et comme il vient de sortir en poche je n'ai pas hésité. Je crois que c'est mon amie My qui l'a également reçu lors de ce swap. J'espère vraiment qu'il vous plaira à toutes les deux.

J'ai ajouté un ensemble pour se désaltérer avec du thé à la pêche froid, des petits glaçons à glisser dans le congélateur et des fruits en cartons dépliables pour décorer le verre ainsi que des carambar car pour ma part ça a le gout de l'été.

J'ai également déniché 4 marques pages sur la mythologie grecque et un stickers pour le fun.

Xiouxiou m'a dit qu'elle était trop contente et que je l'avais gâtée. :pink:

Mais moi aussi j'ai également été très gâtée et voici donc le colis que j'ai reçu en retour.

<image> <image> <image>

Ce n'est donc pas un, pas deux, mais trois livres que Xiouxiou m'a envoyé. J'ai eu le plaisir de découvrir L'affaire Agatha Christie de Nina de Gramont qui faisait partie de ma WL, je suis tellement contente de ce choix. Puis, son coup de cœur de l'année Numéro Deux de David Foenkinos que j'avais vu passer également quelques fois sur Livraddict et qui me donne très envie de découvrir. Et pourquoi 3, parce que le premier étant à peine abîmé lorsqu'elle l'a reçu et sachant mon goût prononcé pour les histoires dans la grande Histoire, elle m'a également gâtée avec Les heures indociles d'Eric Marchal que je ne connais pas du tout mais dont le synopsis donne une fois encore très envie de découvrir.

Côté boisson, j'ai le plaisir de m'ouvrir gustativement avec une boisson qu'elle a préparé elle même qui est de sa région en Belgique est qui s'appelle le maitranck. Parfait pour l'apéritif, bien frais mais à boire avec modération, c'est un régal.

Et pour finir un super grand tote bag étanche qui se replie dans une poche intégré, on n'en a jamais assez et deux superbes marque pages dont un colorié par ses soins. Je n'oublie pas son emballage autour des livres Furoshiki que j'ai déjà transformé en poche à pain, je suis ravie.

C'était donc un plaisir d'offrir et de recevoir et c'est justement tout l'intérêt de ce genre de partage.

J'espère en refaire un autre l'année prochaine avec Xiouxiou ou une autre personne pour encore m'ouvrir à d'autres horizons.

J'espère que pour ceux qui ont participé vous avez été également comblé et que j'ai donné envie aux autres de participer à ce genre d'échange.

A très vite.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#340 20 Août 2024 18:04:18

C'est marrant ce que tu dis de La Chronique des Bridgerton car pour moi les dialogues sont un des points forts des romans. Peut-être que le format audio ne facilite pas les choses ?
    Et contrairement à toi j'ai davantage apprécié le tome 6 de La Maison de la Nuit que le 5 ; donc ce que tu dis du 7 me fait dire qu'il devrait me plaire :D
    Et Le Seigneur des Anneaux :heart: j'adore ce tome 2 !

Bonne semaine et bonne lecture :)