- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Exuline
-
#351 02 Septembre 2024 11:16:36
BILAN JUILLET - AOUT 2024
Je n'avais pas fait de retour de mon bilan de juillet, alors j'en profite pour grouper les deux pour vous présenter mon bilan estival. Celles et ceux ui me suivent savent que d'une manière générale je suis moins prolixe durant cette période je n'ai jamais compris pourquoi, mais cette année ressemble aux précédentes et même si j'ai lu beaucoup c'est beaucoup moins que les autres mois.
<image> <image>Avant de vous présenter mon bilan, je souhaite aussi vous partager le fait que moi qui n'en lis jamais, suite à ma visite du château de Cheverny cet été et la pression de mon fils pour lui acheté des BD de Tintin, j'ai succombé à redécouvrir deux titres : Le Secret de La Licorne & Le Trésor de Rackham le Rouge. Et bien je suis assez surprise puisque j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle expérience. Je ne sais pas si c'est le fait qu'il y ait beaucoup de texte au final ou tout simplement une histoire simple bercée dans mon enfance par les dessins animés que j'ai apprécié redécouvrir, j'espère pouvoir continuer ce genre de lecture. Les tintinophiles pourrons peut-être répondre à cette question : pourquoi le dos des BD sont parfois jaunes, vertes ou rouge ?
Je vous présente donc mon bilan de ces mois d'été : 11 livres pour un total de 3 639 pages. soit seulement deux cents pages de plus que le mois de juin seulement. Quand je vous disais que j'avais moins lu !!! <image>Sinon, je n'ai abandonné aucun livre au mois de juillet et seulement un seul au mois d'aout avec Siddhartha de Hermann Hesse qui est beaucoup trop philosophique pour moi et beaucoup trop contemplatif pourque je puisse en savourer tous les messages et le suc de la vérité de soi.
Voici mes lectures et cliquer sur les titres pour découvrir ma chronique entière si ce n'est déjà fait.
<image>La gosse - Nadia Daam : Un roman tout simple et tout simplement éloquent sur les rapports d'une mère et de sa "gosse", tout autant (ou presque) transposable à son "gosse". Un roman qui fait réfléchir et qui rassure sur son rôle de mère, puisqu'il ne s'agit au final que de bienveillance et d'un incommensurable amour pour sa/son "gosse". L'autrice agit non pas en super maman, ou en super woman, seulement maman.
<image>Poster Girl - Veronica Roth : Une plongée réussie dans l'après totalitarisme, avec des secrets, des désillusions, des remords, porté par une femme qui va devoir faire table rase de ses convictions erronées dans un monde qui a évolué sans elle, pour commencer à vivre pour elle, découvrir qui elle est vraiment sans attendre l'approbation ou la reconnaissance des autres. Une réussite pour ma part.
<image>Les Extraordinaires - Julien Sandrel : Histoire des extraordinaires pas du tout extraordinaire, avec des personnages complétement caricaturaux sans nuance, au malheur lourdaud et qui ne ma pas fait pleurer dans ma chaumière. Je n'ai pas retrouvé cette sensibilité, cette petite étincelle qui nous brule la peau lorsque nos yeux courent sur les pages. Seule une toute petite flammèche éphémère m'a percuté à la dernière page, insuffisant.
<image>Entre deux mondes - Olivier Norek : :heart::heart::heart::heart::heart: Tout est maitrisé, dosé, équilibré, dans la noirceur comme dans la lumière, oui c'est un roman noir, difficile, brutal à la limite sauvage telle qu'une jungle peut faire penser, où la mort, la violence est omniprésente, mais Olivier Norek arrive à donner de l'espoir. J'ai ressenti de la compassion, du désespoir, de la colère et je me suis sentie si ignorante. Spectatrice démunie. Une claque.
<image>Sauf - Hervé Commère : Un histoire que l'auteur a rendu complexe en y ajoutant de nombreuses fausses pistes et de digressions qui ne m'ont pas particulièrement séduites. Cette succession alourdit le texte et ne permet pas une fluidité de l'histoire. Je me suis vraiment trop ennuyée à la lecture de ce roman.
<image>L'affranchie - Claudia Cravens : J'aime ce roman qui m'a étonné avec un sujet qui détonne, écrit avec beaucoup de subtilité et de réserves. Je n'aime pas le déséquilibre existant des sentiments de ces personnages dans un huis clos feutré. Je reste à la fois mitigée et convaincue sans réelles explications.
<image>Eternalis - Raymond Khoury : L'auteur réussit à proposer une histoire intéressante sur fond de vie éternelle, mais je n'ai pas été convaincue. Je trouve que le contexte géopolitique prend au fur et à mesure de l'histoire trop de place sur la fiction. Ce n'est vraiment pas un roman qui va me marquer longtemps et sera vite oublié.
<image>La chronique des Bridgerton, tome 1 : Daphné et le duc - Julia Quinn : Julia Quinn n'a apporté aucune modernité dans son histoire et peut-être encore moins que les livres écrits par Jane Austen, à l'inverse de la série qui elle, apporte de la volupté, de l'insouciance. J'ai été au final terriblement frustrée que Julia Quinn choisisse de proposer une romance classique, trop, insipide, trop avec des personnages lisses, trop. Une saga pas faite pour moi, tout simplement.
<image>La maison de la nuit, tome 07 : Brûlée - P. C. Cast et Kristin Cast : Un très bon tome où les autrices ont réussi à se renouveler et à proposer avec les mêmes personnages quelque chose de nouveau. Adieu rituels et pamoison devant les corps masculin, bonjour dualité entre raison et sentiments, perte et réconciliation. J'ai passé un excellent moment.
<image>Bâtardes - Rachel Corenblit : Ce sont les pensées intimes de femmes qui parlent à leur bébé sur plusieurs générations. C'est à la fois la délicatesse de l'écriture qui transforme le message en force. L'amour filial, l'amour d'une mère pour sa fille. La mère non pas parfaite, mais la mère que l'on déteste, que l'on ignore, que l'on rejette dans l'ignorance de ses secrets. A découvrir.
<image>Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid : Je n'ai pas encore chroniqué cet ouvrage. Ce n'est clairement pas un coup de cœur pour moi même si j'ai été agréablement surprise sur le fond de cette histoire qui prend la forme d'une interview avec plusieurs membres du groupes ou autres personnages ayant collaboré. Mais j'ai trouvé aussi de très nombreuses longueurs et des fois j'avoue avoir décroché car ce qui m'étais raconté ne m'intéresser pas vraiment. Pourtant j'ai aimé découvrir les parles des chansons inventées à la fin du roman dont j'ai trouvé certaines très puissantes. Je vais donc m'intéresser maintenant à la série.
Mini bilan : 3 livres papier, 5 ebooks et 3 audio-books. J'ai donc favorisé le support dématérialisé pour partir plus librement en vacances. Je suis étonnée moi même d'avoir écouté autant de livres.
Des styles variés pour un seul énorme coup de cœur.
Je vous souhaite à tous un très bon mois de septembre et bonne rentrée !!!
A très vite. -
#352 02 Septembre 2024 11:52:38
Salut Exuline
Sur Tintin, pour répondre à ta question je ne sais pas pourquoi le dos est de couleur différente. Tout ce que je sais c'est que c'est apparu tardivement car auparavant, les dos était tous rouge et sans le titre de l'album. J'ai une version de l'île noire comme ça. Je me suis remis à racheter les Tintin depuis trois, quatre ans. Avant cela quand j'étais petit et ado je n'aimais pas lire Tintin. Trop de texte je pense. Je préférais les versions en dessin animé.
Mais avec l'âge je m'y suis remis et j'apprécie vraiment mes lectures de ces aventures depuis. Peut être le côté nostalgie je ne sais pas.
En tout cas tu viens de lire le diptyque que je préfère :)
Pour tes autres lectures je connais pas mais c'est toujours agréable de te lire ;) -
#353 03 Septembre 2024 10:08:09
Bonjour LaurentVo
Merci pour ton message où je partage ton sentiment sur Tintin. J'ai toujours été fan des diptyques lorsque je regardais les dessins animés et je crois que celui qui m'a le plus frappé lorsque j'étais petites filles ce sont les 7 boules de cristal, où je trouvais cette momie vraiment effrayante. Je pense m'en procurer d'autres et continuer l'aventure.
A très bientôt ici ou sur ton suivi de lecture. -
#354 03 Septembre 2024 10:27:48
Coucou Exuline
Même adule la momie de Rascar Capac est très flippante. J'ai relu le diptyque il n'y a pas si longtemps et l'atmosphère effrayante est toujours là en ce qui me concerne.
A très vite ;) -
#355 03 Septembre 2024 10:39:01
Coucou @Exuline !
Tu m'as donné envie de lire Poster Girl et Sauf (même si tu n'as pas été hyper fan ^^). Et il faut vraiment que me lance dans les livres d'Olivier Norek !!! -
#356 03 Septembre 2024 14:25:30
Bonjour The_JulieJules,
Je suis ravie quand je fais grossir ta WL :lol: Et oui moi aussi j'aimerai bien découvrir un autre roman d'Olivier NorekDernière modification par Exuline (03 Septembre 2024 14:25:36)
-
#357 04 Septembre 2024 10:31:28
Quoi de neuf sur mes étagères ?
Et oui, voici le 4eme cette année et vous allez voir, il y en a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup trop ... :angel:
Alors oui, j'ai succombé encore une fois, mais je vais rejeter la faute sur Grominou :pink: puisque c'est grâce à elle ou à cause d'elle, je ne sais plus très bien que j'ai fait grossir ma PAL. En lançant la LC du mois d'aout avec le titre Walden ou la vie dans les bois de H.D. Thoreau, Grominou m'a fait découvrir le site de téléchargement légal suivant : Ebooks libres et gratuits. Et ça a été un véritable carnage, puisque j'ai décidé de rattraper mon retard en littérature dite classique et tout cela rentrant parrallèlement dans mon challenge les 100 livres à lire une fois dans sa vie. <image>
Les livres téléchargés :
<image>Walden ou la vie dans les bois / Walden - Henry David Thoreau
Le temps n'est que la rivière où je m'en vais pêcher. Je bois son eau ; et tout en buvant, je vois le fond sablonneux et remarque comme il est peu profond. Son faible courant entraîne toutes choses, mais l'éternité demeure. J'aimerais boire plus profond ; pêcher dans le ciel, dont le fond caillouteux est semé d'étoiles. Je ne peux compter jusqu'à un. Je ne connais pas la première lettre de l'alphabet. J'ai toujours regretté de ne pas être aussi sage que le jour de ma naissance.
<image>Gatsby le magnifique / Gatsby - Francis Scott Fitzgerald
Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.
<image>Mrs Dalloway - Virginia Woolf
Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage.
Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'œuvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.
<image>Le Diable au corps - Raymond Radiguet
Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses 19 ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme... Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet !
<image>Le Père Goriot - Honoré de Balzac
Pourquoi le vieux père Goriot reçoit-il la visite de jeunes dames magnifiquement vêtues alors qu’il loge dans un modeste appartement de la pension Vauquer ? Qui est réellement Vautrin, dont « l’apparente bonhomie » laisse percer « l’épouvantable profondeur de son caractère » ? Quant au jeune Eugène de Rastignac, arrivé à Paris plein d’ambition, parviendra-t-il à ses fins ?
En mêlant tragédie et comédie, drame et roman-feuilleton, Balzac nous révèle, dans cette œuvre centrale de son cycle romanesque, les violentes passions, sublimes ou cyniques, qui animent le Paris de la Restauration, en pleine mutation sociale.
<image>Décaméron - Giovanni Boccace
Si, de nouveau, la mode est aux conteurs, le moment est venu de redécouvrir le premier d'entre eux, Giovanni Boccace, qui doit peut-être au millésime de sa naissance - 1313 ! - l'une des plus éclatantes fortunes littéraires de tous les temps.
Composé vers 1350, traduit dans l'Europe entière, imité voire pillé pendant des siècles, son Décaméron eut une postérité aussi prestigieuse qu'innombrable de Chaucer à La Fontaine, de Molière à Potocki. Fuyant la Peste qui décime Florence en 1348 sept jeunes filles et trois jeunes gens trouvent refuge dans une somptueuse villa toscane. Pendant dix jours, ponctués de concerts, de fêtes et de banquets, chacun s'efforcera de divertir quotidiennement les autres par l'invention d'un conte.
Ni l'émotion ni le tragique ne sont absents de ces cent récits, mais la tonalité d'ensemble, on le sait, est plutôt la galanterie, une galanterie prompte, naturelle, expéditive, peu portée en tout cas aux longs soupirs. "Qui voudrait réduire Boccace à la même Pudeur que Virgile ne ferait assurément rien qui vaille et pécherait contre les bienséances en prenant à tâche de les observer", remarque La Fontaine.
Complète, fidèle, précise, la présente traduction s'est conformée à ce sage conseil.
<image>Middlemarch - George Eliot
Middlemarch (1871-1872) est sans doute le plus beau roman de George Eliot, en tout cas son roman le plus complet (le sixième sur sept). Deux intrigues sentimentales principales, l'histoire des deux mariages de Dorothea et le mariage malheureux de Lydgate, jeune médecin ambitieux, avec la vulgaire Rosamond Vincy, se détachent sur un fond foisonnant de personnages et d'événements, d'épisodes intéressants, amusants, émouvants. Un des charmes de George Eliot est dans cette surabondance de détails. Nous avons fait figurer en préface un beau texte de Virginia Woolf sur George Eliot : " L'issue fut triomphale pour elle, quel qu'ait pu être le destin de ses créatures ; et quand nous nous rappelons tout ce qu'elle a osé, tout ce qu'elle a accompli, la façon dont, malgré tous les obstacles qui jouaient contre elle (le sexe, la santé, les conventions), elle a cherché toujours plus de savoir, toujours plus de liberté jusqu'au jour où le corps, accablé par son double fardeau, s'effondra, épuisé, nous devons poser sur sa tombe toutes les brassées de lauriers et de roses que nous possédons. "
<image>La guerre et la paix (3 tomes) - Léon Tolstoï
1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d'une chronique familiale. Une fresque sociale où l'aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l'ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois. 1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l'intrigue psychologique, prend une dimension d'épopée historique et se change en récit d'une époque. La "Guerre" selon Tolstoï, c'est celle menée contre Napoléon par l'armée d'Alexandre, c'est la bataille d'Austerlitz, l'invasion de la Russie, l'incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.
<image>Ulysse - James Joyce
Le roman relate les pérégrinations apparemment banales de son héros, Leopold Bloom, petit bourgeois sans histoire, d'origine juive (mais dont les parents se sont convertis au protestantisme), à travers des lieux réels de Dublin. L'action se déroule sur la journée du 16 juin 1904, de 8 heures du matin à 3 heures dans la nuit.
<image>La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, intégrale - Jacques Boulenger
Si la civilisation grecque a engendré L'Iliade et L'Odyssée, celle des Francs, la Chanson de Roland, le monde celtique est à l'origine d'une des plus grandes fresques de l'Occident, la Légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Personnage hors du temps, Arthur est le reflet magnifié et désespéré d'un peuple vaincu. Il est le fruit d'un grand rêve collectif d'héroïsme et de gloire, le fantasme d'une unité impossible et, par lui, enfin réalisée. La légende arthurienne a traversé les siècles, se renouvelant sans cesse grâce à ses continuateurs. Parmi eux, Jacques Boulenger, grand spécialiste de civilisation et de littérature médiévale - on lui doit la direction d'édition des OEuvres de Rabelais en Pléiade - a su donner à la légende une dimension moderne et universelle, tout en lui conservant son sens mystique et naïf du merveilleux. Une oeuvre majeure de la civilisation occidentale.
<image>Oeuvres complètes - Sophocle _ Oedipe roi
Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos !
Ignorant du drame ancien, aveuglé parle hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.
Soit un total de 11 livres de plus, mais que des textes à avoir lu au moins une fois dans sa vie, ce n'est pas rien tout de même !!!!
Echange avec ma mère :
Vous commencez à le savoir, ma mère est une très grande lectrice aussi et lit au moins trois fois plus que moi, alors même si je lui donne certaines de mes intégrales elle n'en fait qu'une bouchée, et compense en achetant de nouveau livres ou en échangeant elle aussi avec une de ses amies. Comme quoi, tous les livres sont lus par plusieurs personnes avant que je les donne à mon tour ou que je les place en boite à livres. Pire encore pour Veiller sur elle, puisqu'il a été acheté par le mari de la cousine de ma mère, il l'a donné à ma tante, la sœur de ma mère, qui l'a donné à mon oncle, le frère de ma mère qu'il l'a donné à ma mère qui vient de me le donner. Moi j'adore et vous savez, cet été à la cousinade, tout le monde a pu parler de ce livre !!!
<image>Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea
Une ode à la liberté et à l’amitié menée avec maestria.
L’énigme.
Août 1986, dans un monastère italien, un homme rend son dernier soupir, veillé par les moines. Depuis quarante ans, il habite parmi eux, pour « veiller sur elle ». Elle, c’est sa dernière œuvre, une statue qui trouble tous ceux qui la voient, cachée dans ce lieu par le Vatican pour en limiter l’accès. Quel est son secret ?
La rencontre avec Viola.
Au cours de ses dernières heures, entre souvenirs et divagations, l’homme plonge dans l’histoire de sa vie. Son apprentissage chez un sculpteur alcoolique et brutal, sur le plateau de Pietra d’Alba, fief de la puissante famille Orsini. Et surtout, sa rencontre avec la fille unique de la famille Orsini, qui se prend d’amitié pour ce sculpteur parti de rien, mais dont les mains ont du génie. Lui tombe amoureux de cette jeune femme entière, libre et passionnée.
Deux destins parallèles.
Côte à côte, Viola et Mimo traverseront la moitié du XXe siècle, entre montée du fascisme et luttes de pouvoir. Il devient un artiste que l’on s’arrache, prêt aux compromis ; elle poursuit ses rêves, intransigeante. Les deux s’esquiveront, se retrouveront, tour à tour amis ou ennemis, sans jamais pouvoir vivre leur attirance ou s’en défaire. Et sans jamais trahir le serment qu’ils se firent le jour de leur rencontre.
<image>La fille qui prenait les armes - Amy Harmon
1780, Massachusetts. Loin de la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de connaître des endroits qui n'ont pas encore de nom... A 21 ans, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l'indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine contre l'oppression anglaise un écho singulier à sa propre situation. Enflammée par les rêves de liberté d'un pays tout entier, Deborah bande sa poitrine, enfile un uniforme et s'enrôle dans l'armée continentale. Sa grande taille et sa morphologie élancée font d'elle un soldat convaincant, mais les risques sont considérables et, confrontée à l'horreur du champ de bataille, elle devra lutter pour garder son identité secrète...
<image>Emma - Jean Reno
Suspense, espionnage, amour
Rien ne prédestinait Emma à vivre une telle aventure. Masseuse dans un centre de thalassothérapie en Bretagne, et encore bouleversée par la disparition de sa mère, elle est envoyée, à 28 ans, au sultanat d'Oman pour former les équipes d'un centre de bien-être. À la tête de cet établissement luxueux, le très séduisant fils d'un ministre influent.
Mais celle dont les mains font des merveilles se retrouve au cœur d'une incroyable affaire d'état. Pourchassée par des hommes du palais de Mascate, elle devient la femme à abattre. Face aux pièges qui lui sont tendus, une autre Emma se révèle alors. Redoutable. Intrépide. Et qui pourrait bien faire le bonheur des services secrets français...
L'histoire d'une femme qui fait de ses dons, mais aussi de ses souffrances passées, sa plus grande force.
Un roman d'aventures, sensible et haletant, sur des terres lointaines et mystérieuses.
<image>La vie en fuite - John Boyne
1946. Trois ans après un événement tragique qui a fait voler leur vie en éclats, une mère et sa fille quittent la Pologne pour Paris. Honte et peur chevillées au corps, elles ne savent pas encore combien il est dur d'échapper au passé. 2022. Presque quatre-vingts années plus tard à Londres, Gretel Fernsby mène une vie bien éloignée de son enfance traumatique. Lorsqu'elle est dérangée par un couple qui emménage dans son immeuble, elle espère que la gêne ne sera que passagère.
Cependant, l'attitude de Henry, leur fils de neuf ans, fait resurgir des souvenirs que Gretel pensait enfouis à jamais. Confrontée au choix cornélien de sauver sa peau ou celle de l'enfant, Gretel replonge dans son histoire quitte à faire éclore des secrets qu'elle a mis toute une vie à dissimuler.
<image>Les Larmes d’une Reine - C. W. Gortner
Si je ferme les yeux, je peux sentir la fumée et le jasmin, le feu et la rose ; je peux voir les murs de mon palais adoré. C'est là que tout a commencé, à la chute de Grenade.
Et donc ce soir, je vais témoigner du passé. Je vais coucher sur le papier tout ce que j'ai vu et vécu, tout ce que j'ai fait, tous les secrets que j'ai gardés. Je vais me souvenir, parce qu'une reine ne peut jamais oublier.
Une trahison qui a changé le cours de l'Histoire...
Fille d'Isabel de Castille et de Ferdinand d'Aragon, Juana est une femme gouvernée par ses passions. Son mariage arrangé avec Philippe le Beau commence comme un véritable conte de fées ; ils tombent amoureux au premier regard. Mais lorsque sa propre famille est tragiquement décimée, elle se retrouve, à l'âge de vingt-cinq ans, héritière du trône d'Espagne. Dès lors, Juana est au coeur d'une lutte d'ambitions sans pitié et sera même déclarée folle par les deux hommes de sa vie. Peu importe le prix à payer, Juana est prête à tout pour assurer l'avenir de l'Espagne et sa liberté.
<image>Les orphelins de Varsovie - Kelly Rimmer
L'histoire vraie de l'adolescente qui a sauvé des milliers d'enfants
Varsovie, 1942. Depuis l’exécution de sa famille, Emilia, bientôt 14 ans, est obligée de vivre cachée sous une fausse identité. Quand elle surprend sa voisine et amie Sara en train d’aider des enfants à fuir le ghetto juif, elle fait sien ce combat. Là-bas, elle rencontre Roman, 16 ans. La révolte qui gronde dans le ghetto va entraîner les deux adolescents vers un destin qui les dépasse...
<image>Lux - Maxime Chattam
Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient. Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille. Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?
<image>Paternoster - Julia Richard
Dana, jeune Algérienne d'origine modeste, va enfin rencontrer les parents de son compagnon, Basil Paternoster, fils de bonne famille, lors de vacances chez eux dans la Dombes.
Pourtant, si elle a réussi à construire une relation aimante et chaleureuse avec Basil, le contact avec le reste de la famille est tout autre.
Si les vacances se déroulent dans la tranquillité et la langueur, pourquoi la jeune femme vit-elle si difficilement son intégration dans cette famille peut-être un peu trop étrange... ? Quel secret lui cachent-ils ? Qu'attendent-ils d'elle ?
Loin des clichés des sectes, malédictions et autres sociétés secrètes, Paternoster propose une expérience, poisseuse, troublante, faussement minimaliste, au twist redoutable, et au puissant message social et féministe.
<image>Prends ma main - Dolen Perkins-Valdez
1973, Alabama. Civil Townsend est une jeune infirmière afro-américaine, fraîchement diplômée et embauchée dans un planning familial à Montgomery. Convaincue de l'utilité de son travail, elle est toute dévouée à ses patientes et assure les suivis de grossesse, mais aussi les prescriptions de contraceptifs aux jeunes filles à sa charge.
Lorsqu'elle rencontre Erica et India Williams, treize et onze ans, la vie de Civil va radicalement changer. Car, très vite, elle s'interroge : pourquoi doit-elle leur imposer une contraception alors qu'elles sont si jeunes ? Est-ce que la famille a donné son accord ? Prise de doutes, Civil commence à enquêter sur les pratiques en place dans le milieu médical de son époque. Au risque de perdre son emploi, elle mettra tout en œuvre pour dévoiler une des politiques les plus innommables des États-Unis.
Inspiré de faits réels qui ont profondément marqué l'Amérique, ce roman est un témoignage percutant et émouvant, une leçon d'espoir et de dignité.
Soit 9 livres à ajouter encore à ma PAL.
Et il y en a d'autres, je vous prépare la suite pour très vite... ceux que j'ai achetés et les cadeaux de monsieur Loup.
Et vous les avez-vous lus ou vous font-ils envie ? M'aiderez-vous à choisir ma prochaine lecture ?Dernière modification par Exuline (04 Septembre 2024 10:39:30)
-
#358 04 Septembre 2024 10:37:20
Bonjour @Exuline,
Je ne te remercie pas pour cette plateforme d'ebooks gratuits :jeboude: tu vas faire grimper ma PAL drastiquement :tim: -
#359 04 Septembre 2024 10:56:48
Oups on dirait que j'ai provoqué une cascade d'augmentation de PAL!
Les numérisations de ce site sont en générale de bonne qualité, j'ai rarement été déçue.
Cela dit, j'ai abandonné Ulysse de Joyce, mais je retenterai peut-être dans quelques années! Beaucoup aimé Guerre et Paix ainsi que le Balzac! -
#360 04 Septembre 2024 17:09:44
Et beh ça en fait un tas de lecture !!!
Le père goriot je l'avais lu au collège. Lecture obligatoire. J'avais bien aimé. J'en garde un bon souvenir même si je préfère "Peau de chagrin" que j'avais dévoré à la même époque.
Le Décameron, je l'ai lu mais je m'en souviens plus juste que c'était bien long.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Exuline