[suivi lecture] Exuline

 
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #391 17 Septembre 2024 10:17:39

    Bonjour Claire : Oui, c'est tout a fait mmon ressenti je suis d'accord avec toi. Concernant mon roman il s'agit d'une dystopie, pas du tout ton genre ;)

    Bonjour LaurentVo : oui je vais un peu mieux ce matin, je te remercie, je me doute que ce n'est pas ton genre de prédilection :)

    Bonjour My : oui je traine et j'espère le finir cette semaine, en tout cas je fais tout pour car j'ai un service presse à lire après. Mais ce n'est pas une relecture, c'est la première fois que je lis la trilogie. J'ai beaucoup aimé la première partie avec le combat contre Saroumane, mais la seconde avec Frodon est bien plus délicate pour moi, mais enfin j'ai rejoint Faromir et ça va un peu mieux, je croise les doigts que ça continue.
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #392 19 Septembre 2024 10:51:14

    <image>Un palais d'épines et de roses, tome 1 - Sarah J. Maas

    En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
    Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
    Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
    A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
    Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


    J'ai commencé cette saga sans aucun apriori puisque j'avais dû passer à côté de son engouement il y a quelques années. C'est en versio audio que je découvre cette autrice et comment vous dire que je ne suis pas vraiment réceptive à la voix de Shirley Coquaire. C'est une question de gout.

    Les premiers chapitres me font penser à un mélange d'Hunger Games, Stardust et Le tournoi des immortels, je suis assez sceptique. Je trouve que la mise en place est assez longue, l'autrice prend beaucoup de temps pour décrire la misère et les pleurs dans la pauvre et lugubre petite chaumière où vit Feyre qui est seule à faire vivre sa petite famille réduite à un père estropié, une sœur candide et une autre sœur emplie de colère. Neige, froid, ressources réduites à leur minimum ne m'a aucunement émue.

    Je poursuis ma lecture en me disant ce n'est que le début, je vais laisser la chance à cette histoire de se développer. Les pas délicats de notre héroïne et surtout un estomac gargouillant va la conduire dans un monde redouté. Mais la peur va au fur et à mesure se transformer en curiosité, et Feyre va découvrir un autre monde emplit de magie, de secrets, d'ennemis à l'âme noire avec une mythologie assez développée mais bien des fois trop rapide. Un déséquilibre va se faire entre des scènes de peudo-actions très courtes et des repas et des échanges avec les geôliers de notre belle. Au premier plan Tamlin un grand Fae. J'avoue que je ne connaissais pas ces êtres et c'est après quelques recherches somme toute personnelle que j'ai appris que ce sont des êtres craignant le fer (d'où la sœur de Feyre, Nesta, porte un bracelet en cette matière), incapables de mentir (mais savent très bien détourner la réponse pour contourner la situation), doués pour la transformation (Tamlin peut devenir un horrible loup enragé à sa convenance). Et c'est comme ça que le conte de la Belle et la Bête prend tout son sens, je ne l'ai compris que bien plus tard en lisant certaines chroniques sur ce roman. Je suis toujours très insensible aux revisites de contes.

    Sans vos encouragements à me convaincre que cette saga est géniale, et malgré la voix de l'autrice qui m'agace un peu, beaucoup, et surtout des longues heures de route qui m'attendent, je n'aurai pas pu apprécié la fin de ce roman qui est un véritable contraste avec le début. Ce n'est donc qu'au bout de plus de 400 pages que l'histoire devient passionnante avec l'arrivée d'un mystérieux personnage Rhysand que j'ai trouvé bien plus intéressant que Tamlin. Bon notre chère Feyre s'est attachée (je trouve de manière malaisante) à Tamlin, elle ne voit pas que Rhysand est un personnage qui a bien plus à donner que sa façade laisse apparaitre. Je suis curieuse de découvrir comment va se développer ce triangle. 

    C'est donc sans grand attachement aux personnages que j'ai écouté ce roman, seul mention acceptable est Lucien qui apporte un peu de légèreté et d'humour dans cette cours du Printemps qui ne rivalise en rien au frissonnement du cœur, de cette douceur du temps qui aide aux rapprochements, des ses oiseaux qui roucoulent et de ces jeunes pousses qui éclosent. Cette cours est figée dans le temps, triste et son Grand Seigneur pour ma part antipathique. Quant à Feyre, avec son empathie et  son altruisme profond, manque cruellement d'intrépidité et finalement de caractère. Elle se laisse trop rapidement influencée. Ce n'est que dos au mur qu'elle va enfin montrer ce dont elle est capable, que les questions laissent la place à l'impulsivité et c'est bien intéressant.

    C'est donc la fin du roman qui m'a vraiment fait envie de découvrir la suite. D'avoir vu Feyre volontaire, mordante, et irréfléchie donne du sens et surtout le lien qu'elle crée avec Rhysand qui fait un peu palpiter mon petit cœur. Un premier tome en demi teinte pour ma part.

    Dernière modification par Exuline (09 Octobre 2024 10:42:37)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #393 19 Septembre 2024 14:53:17

    Il est dans ma wish depuis l'engouement général qui m'a rendu curieuse mais comme il n'est jamais sorti en poche, ni arrivé jusqu'à ma médiathèque j'ai laissé tomber l'idée de le lire un jour (faudrait que je regarde en occas" mais ce n'est pas une priorité). En tout cas, j'aime bien le fait que ton avis soit plus mitigé que ceux que j'ai lus jusqu'ici (même si ça peut aussi venir de la version audio).
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #394 24 Septembre 2024 10:46:20

    GOOD MORNING !!!

    Temps pluvieux, humeur changeante, pas beaucoup de temps à me consacrer à la lecture, j'ai beaucoup trop de travail en ce moment, c'est pour cela que vous me voyez moins ces derniers temps. Je profite d'une petite pause pour vous partager mes lectures en cours.

    <image>Je commence donc cet article par un nouveau abandon, c'est mon troisième ce mois-ci. Je n'ai pas aimé Heroes de Battista Tarantini, un jeu de chat et de la souris, avec un chat à la fois rebelle et énigmatique qui n'est décrit que trop caricaturalement pour ma part. Et la souris mignonne discrète ou presque, au cœur fragile et j'ai eu l'agacement profond de lire page après page : pom pom, pom pom ou boum boum, boum boum, l'écho de se cœur qui bat et alors heureusement qu'il bat ce cœur!! ça m'a rappelé cette exaspérante déesse intime dans 50 nuances de Grey, mais sans sourire. Je trouve l'histoire pauvre, tout comme la psychologie des personnages. J'arrête donc ma lecture au bout de 130 pages je n'ai aucun plaisir à découvrir cette histoire.   


    Mes livres lus :

    <image>Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux Tours - J. R. R. Tolkien
    Enfin, oui enfin, j'ai terminé ce pavé. Après une lecture rapide du livre III que j'ai aimé redécouvrir avec des personnages toujours autant sympathiques mais qui souffrent tout de même bien moins que dans la version cinématographique, que de longueur dans le livre IV. Un frodon effacé, un Golum détestable et un Sam qui a du mal à trouver sa place. Le trio ne fonctionne pas et ça se ressent dans la lecture du titre. J'ai lu ce roman dans la traduction faite par Francis Ledoux, et il semblerait que c'est bien moins bien que la nouvelle traduction faite par Daniel Lauzon où il semblerait que ce dernier ait redonner le rythme initial. Comme je n'ai pas l'envie de faire la comparaison, je vais donc laisser le tome 3 sommeiller encore dans ma PAL et le ressortir lors d'une prochaine randonnée, puisque comme vous le savez, je ne lis Tolkien que lors de mes échappées belles.


    Mes lectures en cours :

    <image>Trente-six chandelles - Marie-Sabine Roger
    Ce que j'apprécie le plus dans ce roman, c'est en dehors de ces touches d'humour ... noir et parfois totalement décallé, ce sont les messages transmis lors de cette lecture. La place d'un enfant, la famille, les amis, les rencontres. L'envie de faire plaisir, de rendre heureux les gens, de les rendre important à leurs yeux. C'est finalement avec beaucoup de subtilité que Marie-Sabine Roger, propose à travers un texte et une histoire simple, des sujets éternels et profonds. Avancement : 55%



    <image>Un palais d'épines et de roses, tome 2 : Un palais de colère et de brume - Sarah J. Maas
    Mais quel plaisir que ce deuxième tome et totalement différent du précédent. Il n'y a aucun temps mort, Feyre devient une jeune fille raisonnable, réfléchie et le courage est de nouveau présent. Le personnage analyse très bien la situation quelle soit passée ou présente, et a compris ses erreurs. C'est tellement agréable de la voir évoluer dans un autre contexte. Tout y est pour donner envie de continuer à dévorer cette histoire. Je suis heureuse de n'avoir pas abandonné finalement cette lecture.  Avancement : 52 %


    <image>Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy
    J'avais envie d'un livre réconfort après ces différents abandons et j'ai finalement choisi la suite de cette saga écrite par MBD qui est tout de même une romancière fleuve. Un fois encore je trouve que l'histoire s'améliore au fur et à mesure des tomes, je retrouve parfaitement son style dans ce troisième tome qui m'avait fait tellement frémir dans la saga Le moulin du loup. Sorte de crossover, de nouveaux personnages viennent à la rencontre des lieux et personnages de la saga initiale, je prends beaucoup de plaisir à être aux côtés d'Abigaël, ses doutes, ses petites victoires, et ce quotidien qui n'est pas de tout repos.  Encore un pavé de plus de 800 pages mais qui est parfait pour mon envie de saison. Avancement : 23%

    <image>Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils
    J'ai commencé ce service presse qui m' a été proposé par Librinova, mais je ne peux pas trop vous donner mon sentiment car c'est trop tôt. Je peux juste vous dire que j'adore cette couverture épurée et pourtant très belle, je ne sais pas elle me donne aussi ce sentiment de réconfort. Je prends l'avion cette semaine pour un déplacement professionnel, je pense pouvoir mieux vous en parler la semaine prochaine. Avancement : 3%



    L'automne est là, je vous souhaite une agréable saison, pleine de douceur.

    A très vite.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #395 25 Septembre 2024 03:23:57

    Oh dommage pour Tolkien!  La relation entre Frodon et Sam a toujours été ce que je préférais dans cette trilogie que j'ai lue et relue et rerelue!
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #396 29 Septembre 2024 19:10:50

    Grominou a écrit

    Oh dommage pour Tolkien!  La relation entre Frodon et Sam a toujours été ce que je préférais dans cette trilogie que j'ai lue et relue et rerelue!


    Moi aussi :-) 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (et il y a des passages que j'adore comme celui du ragout de lapin, ou Gollum et son poisson cru)


    Et tu me donnes envie de relire Marie-Sabine Roger.

    Bonne fin de dimanche :)
  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #397 01 Octobre 2024 16:57:19

    Bonjour tout le monde,

    Juste un petit mot rapide pour vous dire que je croule sous le boulot depuis deux semaines, que grand loup et bébé loup sont malades, et que je n'arrive pas à trouver beauoup de temps pour venir ici. Mais moi, je vais bien ;)

    Je reviens aussi vite que je le peux, j'espère que la semaine prochaine sera un peu plus calme.

    :bisous:
  • LaurentVo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #398 01 Octobre 2024 18:01:24

    Bon courage Exuline !!!
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #399 01 Octobre 2024 18:19:36

    LaurentVo a écrit

    Bon courage Exuline !!!


    De même !

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #400 02 Octobre 2024 02:18:24

    Prends soin de toi! :derder: