[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#441 03 Décembre 2024 13:14:05

BILAN NOVEMBRE 2024

J'ai toujours détesté le mois de novembre, les jours qui raccourcissent irrémédiablement, les arbres dépouillés, les premières gelées, le vent qui s'immisce entre les vêtements. Et chaque année, durant cette période je suis malade, fatigue du corps ou de l'esprit, le mal me ronge, me gagne, m'affaiblit malgré ma volonté de combattre de dépasser ce moment fâcheux. Cette année ne fait pas exception, et j'avoue que ce dernier trimestre est pour moi une longue pente à gravir avec difficulté sans compter des évènements inattendus qui ne me permettent pas forcement de me hisser la tête haute cette interminable déclivité.
    Et d'ailleurs je décline moi-même étant déjà passée aux lunettes progressives, je suis maintenant vieille. Mais voyons le verre à moitié plein, cette adorable opticienne a dévoré mon blog!!!

Je quitte ce mois sans regret, le regard porté vers l'avant. C'est donc un petit mois de lecture et des chroniques qui ont pâti de mon manque de rigueur et d'assiduité. Je vais essayer de rattraper le retard dans les jours à venir.

Je vous présente donc mon bilan de septembre : 4 livres pour un total de 1 543 pages. Que vous dire, quand ça veut pas ça veut pas.

Voici mes lectures.

<image>Je suis une légende - Richard Matheson
    Ce fut donc un très bon moment de lecture où j'ai rencontré une personne simple qui va vivre sa nouvelle vie comme il le peut dans un monde devenu sauvage et criant d'horreur. Une histoire cohérente avec des moments forts, où mon sang s'est glacé à certains moments. Une belle découverte où le côté scientifique est loin de me déplaire et à renforcer le contenu.

<image>La maison de la nuit, tome 09 : Destinée - P. C. Cast et Kristin Cast
    Une lecture inintéressante qui ne mérite même pas une chronique au final, c'est à cause de ce tome que j'ai subi je pense une grosse baisse de motivation. Mais je souhaite tout de même découvrir la suite pour avoir la fin de cette saga qui s'étire en longueur.

<image>La dernière allumette - Marie Vareille
    Je découvre cette autrice par son dernier roman. Très belle découverte pour un texte fort, rythmé, qui laisse le mystère plané jusqu'à la fin. Un twist inattendu qui donne encore plus envie de découvrir d'autres livres de l'autrice. J'ai aimé ces femmes, leurs douceurs, leurs envies, leur féminité, leur mystère et leurs désillusions. Des femmes dans le tourbillon de la vies qui tournent autour du même axe mais qui n'auront pas les mêmes séquelles. Une construction intéressante qui permet de s'immerger totalement dans l'histoire. A découvrir.

<image>Les Larmes d’une Reine - C. W. Gortner
    Un roman qui complète ma lecture de la Princesse d'Aragon même s'il ne s'agit pas de la même autrice. Les deux romans se font échos. J'ai préféré ici le style de l'autrice ou je n'ai pas eu l'impression de longueurs. Jeanne la folle l'était parce que sa famille préférait la croire folle que régnante. Jeanne n'a pas été épargnée et pourtant elle a cru aux paillettes qu'on lui a donné sans jamais touché l'or. La lutte est terriblement bien documenté, très bien romancé, une page de l'Histoire que je vous recommande.

Voilà donc mes lectures : 2 livres audio, 2 e-books, côté papier, j'ai commencé, reposé, repris, déposé, rien ne m'a réellement convaincue. Pour me relancer, je repars sur des livres "faciles" pour me remettre dans un rythme et ça fonctionne pour le moment.

Très bon mois de décembre, de très bonnes fêtes par avance, et à très bientôt.
  • Grominou

Administratrice

#442 04 Décembre 2024 03:27:04

Hihi moi aussi quand j'ai dû passer aux verres progressifs, ça m'a fait un choc! :lol:

J'espère que décembre se déroulera mieux pour toi!  :derder:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#443 04 Décembre 2024 18:03:31

Moi j'ai renoncé aux progressifs auxquels je ne me suis jamais habituée - j'ai donc deux paires de lunettes (pour se sentir vieille je crois que c'est pire mais m'y suis habituée :lol: )
    Je ne suis pas fan de novembre non plus alors je sors au moindre rayon de soleil et je me booste avec des fruits vitaminés (entre autres).

Bon mois de décembre du coup :)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#444 04 Décembre 2024 19:46:28

Tout comme toi, je déteste cette période. J'ai perdu mon papa il y a 4 ans et, en plus du froid et de la mort de tout, il y a son anniversaire. :-1:

"Les Larmes d’une Reine" me fait envie. Je suis actuellement en plein dans cette période et regarde un maximum de documentaires et séries sur Catherine d'Aragon et les Tudors.
    Un nouveau livre dans ma whishlist.:angel:
  • Exuline

#445 06 Décembre 2024 10:16:10

Coucou,

@Grominou : tu me rassure, je suis donc moins choquée :ptdr: oui j'espère aussi que décembre sera un meilleurs mois !!!

@Mypianocanta : lorsque j'en parle avec mon entourage, je me rends compte que certains sont comme toi et préfèrent rester avec deux paires. J'avoue que je n'ai pas eu de difficultés à les supporter et que très rapidement ça a été assez facile même si leur poids au début mon surprise, maintenant mon nez délicat a pris l'habitude !!!

@Myina : ravie déchanger avec une nouvelle personne !!! oui, je compatie sincèrement, ce mois doit être chaque année difficile pour toi. Ravie de t'avoir fait découvrir ce roman, la chronique complète arrive très rapidement (semaine prochaine sans doute).

Dernière modification par Exuline (06 Décembre 2024 10:16:24)

• Exuline

#446 06 Décembre 2024 10:54:02

<image> La dernière allumette - Marie Vareille

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.
    De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Pourquoi ai-je mis autant de temps à découvrir cette autrice ? Tout simplement que je la mettais dans le même panier que Virginie Grimaldi, allez savoir pourquoi, et étant donné que ce n'est pas une autrice que j'affectionne, j'avais peur d'être déçue une nouvelle fois. Mais ce fut tout l'inverse, ce sont bien deux styles, deux plumes, deux univers complétement différents, et Marie Vareille m'a conquise, surprise, happée, tout simplement séduite.

La construction de ce roman est très surprenante, à la fois dans son genre : contemporain, thriller psychologique, social, mais aussi dans sa construction : présent, passé, personnages différents. Ce roman m'a souvent dérouté, parfois mis mal à l'aise mais ce qui étrange, oh combien savoureux. Combien de questions me suis-je posée tout au long de ma lecture ? Des hommes et des femmes qui se croisent, s'aiment, se déchirent, se séduisent, se culpabilisent, s'entrechoquent, vivent, rêvent, cauchemardent, sur plusieurs années, à des endroits différents. Un roman riche en tout et d'une certaine façon m'a enrichi.

Abigaëlle, la forte et fragile à la fois, la peur de l'extérieur, la peur de son frère, le seul être qui lui reste, cette séparation douloureuse pour le bien de l'un et de l'autre, cette relation pleine d'amour et aussi conflictuelle, c'est la narratrice principale de ce roman. A la fois présente mais aussi tellement inaccessible, sa présence éthérée et pourtant omnisciente m'a retourné le cerveau. Sa vie, elle l'a vit par procuration pour se protéger et protéger, trouble de la mémoire, trouble du comportement, insaisissable, inaccessible, elle m'a terriblement touchée.

Gabriel, son frère lui aussi meurtri dans son enfance, l'ange protecteur de sa sœur, l'ange qui s'est coupé les ailes pour avoir les pieds bien ancrés dans le sol, l'ange aux deux visages, bienveillance et colère tournent, s'entrecroisent, s'emmêlent, entrent en conflit l'un l'autre. L'amour d'un frère pour sa sœur, l'amour d'un homme pour une femme, déchirement permanent du corps et de l'âme, c'est aussi un personnage, difficile à appréhender. Il m'a fait peur autant qu'il m'a rassué. Sans doute restera-t-il le personnage le plus complexe jusqu'à la fin du roman.

Zoé, l'étincelle qui va mettre le feu au poudre, optimiste, rêveuse, amoureuse, rayonnante, sa vie est simple et elle aime simplement la vie. Elle sera l'élément déclencheur qui va faire basculer Abigaëlle et Gabriel. Jeu du chat et de la souris, je t'aime moi non plus, c'est un personnage qui apporte la lumière dans cette vie de souffrance physique et psychologique.

Ce roman est un roman qui parle de violence conjugale, de violence infantile, quand l'enfant est à l'âge de dessiner le monde plein de couleurs, seule la noirceur du monde existe. L'insouciance disparait, les émotions meurent, mais l'amour d'un enfant pour ses parents est toujours là... j'ai ressenti tellement de tristesse, de désarroi, de mélancolie. Marie Vareille a le pouvoir rare de transmettre des émotions qui débordent. Elle a construit son roman méthodiquement, ne laissant rien au hasard et pourtant, lorsque je l'ai lu, je n'ai jamais pu anticiper la mécanique de ce roman. Je me suis laissée porter tel un fétu de paille balayé par le vent de l'histoire, mes sens en alerte mais j'ai eu du mal à reprendre pied et ne pas me laisser emporter par cette histoire.

De nombreuse images resteront gravées dans ma tête sans en expliquer pourquoi celles ci ou bien celles là : une petite fille avec la plus belle chanson du monde dans ses oreilles, un homme avec un tatouage 3/4 sur le bras, un agenda ouvert avec le rdv de 17h30 du vendredi soir, des détails insignifiant chacun pris indépendamment, mais qui ensemble signifient tellement plus.

J'ai aimé ces femmes et ces hommes, leur douceur, leurs envies, leur féminité, leur masculinité, leur mystère, leurs désillusions, leur envie de faire le bien, leur envie de vivre, leur envie de protéger, leur bienveillance, leur courage, leur peur. Des hommes et des femmes dans le tourbillon de la vie qui tournent autour du même axe mais qui n'auront pas les mêmes séquelles. Une construction intéressante qui permet de s'immerger totalement dans l'histoire. Mon premier Marie Vareille mais pas mon dernier.

Dernière modification par Exuline (06 Décembre 2024 10:54:12)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#447 06 Décembre 2024 17:13:11

De Vareille j'ai lu Elia Passeuse d'âmes une trilogie YA dystopique mais je ne me suis encore jamais penchée sur ces autres romans, il va falloir que je regarde si il y en a à la médiathèque :)
  • Exuline

#448 09 Décembre 2024 11:56:46

Oh !! Merci, je ne savais pas qu'elle avait écrit ce genre, je vais me renseigner.
  • Exuline

#449 09 Décembre 2024 13:02:32

GOOD MORNING !!!

Enfin, enfin, enfin... Je ne suis plus malade :yeah: et je peux vous dire que ça fait du bien.
    La semaine a été relativement calme, j'ai eu ma formation SST que je voulais refaire depuis la naissance de bébé loup. Mon sapin est installé, décoré, illuminé, je rentre tout doucement dans l'esprit de Noël, et les cadeaux presque tous achetés. Je pars du bon pied cette année.
    Alors, tout est redevenu calme et serein, je retrouve le sourire.

<image>Côté lecture, j'ai abandonné une fois encore Les Hauts de Hurle-Vent, décidemment, je n'arrive pas avec ce roman. Et pourtant j'avais choisi une édition trop jolie pour me motiver !!! Je trouve que c'est terriblement long sans saveur, et je n'arrive pas à rentrer dedans. Malgré le fait que les descriptions me font penser à la série Poldark, je ne ressens pas le moindre frisson. J'ai voulu m'acharner, je me suis forcée mais je trouve que me mettre mal à l'aise avec une lecture, c'est ridicule, j'ai donc reposé ce livre.

<image>J'ai également reposé Les méandres du mal dont je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur, ni les sauts entre le présent et le passé. Une scène particulièrement violente de viol et de meurtre m'a définitivement convaincu que ce roman n'était pas fait pour moi. J'ai tout de même une once de regret, le synopsis était tellement accrocheur. Est-ce que l'un d'entre vous l'a lu ? Je me dis que ce n'était tout simplement pas le bon moment.

J'ai donc décidé de ressortir des romans douceurs et plus facile à lire.

Mes livres lus :

<image>De couronnes et de gloire, tome 3 : Chevalier, Héritier, Prince - Morgan Rice
    Ce troisième tome s'écoute très bien, et il suffit de débrancher le cerveau et de se laisser porter. Toujours aussi rythmé, les personnages toujours aussi caricaturaux dont je cherche encore la nuance se prêtent au jeu de la rébellion. Mais la magie s'installe, la trahison aussi, Ceres et Thanos doivent se méfier de leur propre ombre s'ils veulent rendre le monde meilleur qu'il n'est. Ceres va parcourir le monde pour se venger, alors que Thanos se retrouve prisonnier de ses propres décisions. Le cœur et l'âme se déchire pour ce dernier, et pour le moment je n'ai pas grand chose à en dire de plus. Une lecture détente parfaite dans ce moment flottant.

<image>Inheritance Games, tome 1 - Jennifer Lynn Barnes
    Vite commencé, vite finit... Ce roman ce lit très rapidement du fait que les chapitres sont très courts et l'histoire pas inintéressante. Ce n'est pas non plus le meilleur roman YA que j'ai lu dans ma vie, c'est souvent tiré par les cheveux, les personnages se mélangent dans ma tête, mais c'est une bonne lecture détente. Je n'en garderai pas un souvenir incroyable mais suffisamment pour que je décide d'enchaîner avec le tome 2. Jeune fille sans domicile ponctuellement cherche grande maison pour l'accueillir avec des secrets, des pièges et quelques beaux garçons. Il n'y a pas vraiment de romance dans ce roman, juste quelques pulsions d'une jeune fille de 17 ans propulsée dans un monde de paillettes. entre aventure et Thriller, ça fonctionne pas mal si on n'est pas très exigeant. A suivre...

Mes lectures en cours :

<image>Inheritance Games, tome 2 - Jennifer Lynn Barnes
    Je commence à peine ce deuxième tome qui commence exactement là où le précédent se termine. Je ne peux vous en dire plus pour le moment. Avancement : 1 %

<image> La servante écarlate - Margaret Atwood
    J'ai ce roman en livre audio et en e-book, j'ai décidé d'opter pour la première option et quel bien m'en a pris car je ne suis pas sûre que j'aurai trouvé le courage de continuer ma lecture sous format "écriture". En effet, le style de l'auteur est très froid et me fait penser au style utilisé par Aldous Huxley dans son roman le meilleur des mondes que j'ai lu il y a un an. Margaret Atwood nous présente un monde de transition, où la religion a une place importante, où la vie d'avant n'est plus qu'un souvenir et la procréation le seul objectif de la société. Plus de sentiments, un acte mécanique dans des conditions malaisantes, des accouchements sans dignité et publicités, c'est un monde où la femme est devenue esclave de sa vie et présentée dans un monde paradoxalement très matriarcal. Très surprenant, je n'ai pas vu la série éponyme, je découvre donc un univers et je ne sais toujours pas si j'aime ou non cette proposition. L'autrice passe du présent au passé sans discernement mais je trouve que ça enrichit le rythme de la lecture et je ne trouve pas cela déplaisant. Je suis tout simplement septique. Avancement : 52 %

<image>L'abbaye de Northanger - Jane Austen
    C'est l'autrice du mois sur LA, et je me suis prise au jeu. J'en ai beaucoup dans ma PAL, mais je voulais un livre relativement court, après mon échec avec Brontë. Et je peux déjà vous dire que ce livre est bien plus accessible, et j'aime beaucoup le style de l'autrice qui interpelle son lecteur comme à la mode de l'époque.  Je ne suis pas assez avancée dans ma lecture pour vous en dire plus, mais si vous avez-lu ce livre, je suis curieuse dès à présent de connaitre votre avis. Avancement 10%

<image>Retour dans le Mississippi - Rosemary Rogers
    J'ai lu un tiers de ce roman au cours du printemps et puis je ne sais plus pourquoi j'ai décidé de le poser et de le mettre en pause. Je recommence là où je m'étais arrêtée et j'avance facilement dans ce roman qui me transporte au temps de Autant en emporte le vent. La guerre est finie, le temps de la reconstruction a commencé. Les nègres sont affranchis, mais le racisme est continuellement présent. Entre tenues à jupons, calèche, maisons délabrées, ceux qui sont encore riches s'opposent à ceux qui ont tout perdu. Je me laisse tranquillement portée. Avancement : 65%

Je vous souhaite une très bonne semaine à très vite.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#450 09 Décembre 2024 15:54:24

Oh tu m'as fait rire :

J'ai donc décidé de ressortir des romans douceurs

et je vois dans ta liste ensuite La servante écarlate qui pour moi n'est ni doux, ni "facile" à lire. ma chère Exuline, vous êtes surprenante :lol:
    Sinon, évidemment j'ai déjà lu Northanger Abbey qui n'est pas mon préféré de Jane Austen parce qu'un peu trop parodique mais vraiment agréable, voire drôle par endroits (quand on a toutes les références à côté). En tout cas, celui-là est une vraie "douceur".

Bonne semaine et bonne lecture :)