[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Tourneur de pages compulsif

#581 18 Février 2025 10:53:40

@Magmeeko : Moi il me manque que Le jour de cendres. J'avais été tellement déçue par la dernière chasse qui est le script de l'épisode éponyme de la mini série, je 'nai pas eu le courage de lire celui-ci car je me suis doutée que c'était la même chose et je me rappelle très bien de cet épisode. Je pense que mon avis sortira dans 15 jours car je suis en vacances vendredi soir, et comme à chaque vacances, je déconnecte presque complétement.

@LaurentVo : Pour Belphegor, j'avoue que je m'ennuie pas mal, heureusement que je le découvre en version audio car sinon, pas sûre que j'aurai continuer la découverte. Je pense aussi que j'ai pas mal enchainé ce genre de policier début 20eme et je commence à me lasser, il faut que je fasse une pause salvatrice.
    J'avais adoré Les rivières Pourpres, comme quoi, encore une fois on est pas d'accord même si nous nous apprécions toujours autant ;)
  • Exuline

#582 18 Février 2025 11:13:36

<image> Elia : La passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide - Marie Vareille

En rentrant avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un seul objectif, sauver sa soeur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière les murs de béton où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix ! Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, Elia survivra-t-elle ? Arrivera-t-elle à sauver sa sœur et à retrouver ses amis ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?

Dans la plupart des trilogies dystopiques, le schéma classique suit une certaine montée de la violence avant la délivrance finale du peuple opprimé à la toute fin du troisième tome, où éclate la liberté, la fin des préjugés et le retour du libre arbitre, comme un ciel bleu après l'orage. Ici, Marie Vareille casse les codes en proposant un deuxième tome sombre, dur, et d'une intensité surprenante.

Loin d'être  le tome de la transition, ce second tome se caractérise par sa noirceur et son intensité. Chaque personnage doit faire face à des choix cornéliens, dictés par ses propres convictions et un sens de l'honneur qui les pousse dans des directions opposées. Elia est totalement perdue : elle ne sait plus quelle est sa place ni vers qui se tourner. Sol, toujours fidèle à sa volonté de protéger ceux qui comptent pour lui, reste un planté dans ses bottes et à du mal à faire un pas. Tim est rongé par les regrets, tandis qu'Arhya, bien que plus en retrait, joue un rôle essentiel dans l'ombre. Seul Argo, donne cet air d'insouciance enfantine et illumine les moments de part sa présence.

Ce tome nous présente également de nouveaux personnages qui viennent enrichir l'intrigue et complexifier les rapports de force. Entre manipulations, alliances incertaines et trahisons, la tension monte crescendo. Le combat pour la liberté est sur le point de commencer, et personne ne sera épargné. L'auteure met en avant des scènes de torture physique et psychologique puissantes, ainsi que des entraînements dignes d’un parcours du combattant.

Si le premier tome posait les bases de cet univers dystopique, ce second tome permet d’en explorer certaines nuances. Le système politique se révèle de plus en plus cohérent et oppressant, tandis que les indices semés çà et là laissent entrevoir des révélations. J’ai particulièrement aimé la manière dont Marie Vareille joue avec nos attentes en multipliant les fausses pistes et les rebondissements inattendus. Cette fois-ci, j’ai enfin trouvé le twist final que j’attendais dans le premier opus, et il m’a réellement déstabilisée !

Au-delà de la violence et des enjeux politiques, ce tome est presque une étude des sentiments humains. Loin des clichés de la romance facile, on explore ici les émotions profondes de ces jeunes hommes et femmes obligés de survivre, de faire face à leurs propres doutes et de lutter pour ceux qu’ils aiment. L’auteure illustre de manière très crédible la manière dont les oppressions, les manipulations et les idéologies façonnent les esprits.

J’ai particulièrement apprécié les scènes de calme avant les tempêtes nombreuses qui secouent ce tome, rendant l’ensemble encore plus addictif. Ce récit, bien que sombre, est très réussi et promet un troisième volet explosif.

<image> Elia : La passeuse d'âmes, tome 3 : Saison chaude - Marie Vareille

Suite à l'échec de l'attaque du Conclusar, les combattants de l'Aube ont été décimés, Tim a disparu et Solstan est passé à l'ennemi.
    Elia, activement recherchée par le Palatium, doit fuir la Cité pour survivre.
    Dans un monde fait d'injustice et de violence où les Passeurs d’Âmes ont désormais les pleins pouvoirs, elle devra affronter le pire.
    Seule face à la puissance du Palatium, saura-t-elle se relever et sauver ceux qu'elle aime ?

Avec ce troisième et dernier tome, Marie Vareille clôt son histoire en mettant en lumière une idée centrale : seuls, les personnages vacillent, mais ensemble, ils deviennent une véritable force. L’oppression semble totale, le gouvernement qui contrôle vie et mort est plus puissant que jamais, et pourtant, l’espoir demeure. Car l’envie de liberté finit toujours par s’élever, même dans les pires ténèbres.

Si les thématiques abordées restent classiques pour le genre – rébellion, lutte des classes, espoir d’un monde meilleur – l’autrice a réussi ) ma captivé même si, il faut l'avouer, un peu moins que dans les tomes précédents. J’ai trouvé que le dernier affrontement s’étirait un peu trop en longueur, mais l’ensemble reste cohérent et bien rythmé. L’univers, et je le regrette est limité en termes de décors et d’exploration,  pourtant il est compensé par une analyse de l’évolution psychologique des personnages. J4avais pu le constater dans le tome 2, mais ici cela prend tout son sens : les personnages grandissent, acceptent leurs failles, ont des doutes et leurs certitudes vont être brisées.

Ainsi, l’essentiel du roman se déroule entre la Ville Éphémère et le Palatium, où tout converge vers un affrontement inévitable. Tous se retrouve pour s'unir et défendre leur vie, leurs valeurs. Ce troisième tome met moins l’accent sur la brutalité que son prédécesseur et a une part de fatalité et de reconstruction jusqu'à la délivrance, où chacun tente de se reconstruire malgré les blessures du passé. Si la conclusion est relativement prévisible, elle n’en reste pas moins satisfaisante et apporte une véritable clôture à cette trilogie.
  • LaurentVo

Passionné du papier

#583 18 Février 2025 19:07:50

Pas sur que je me laisse tenter par "Belphegor".
    Oui après c'est rare que nous ne soyons pas d'accord. Heureusement :)
    Sinon je commence ce soir "Le bureau des affaires occultes" ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#584 18 Février 2025 20:27:16

Je sens que je vais surprendre quelques-uns mais je n'ai jamais lu Belphegor … je le (re)note au passage (en plus je l'ai en e-book)
    Et je suis contente de voir que tu as apprécié Elia passeuse d'âmes jusqu'à la fin.

Bonne soirée :)
  • Exuline

#585 19 Février 2025 11:42:28

Et bien, voilà !!!
    Je viens d'abandonner Belphégor, je n'y trouve vraiment aucun intérêt même en audio... Je passe à autre chose de totalement différent, puisque j'ai commencé ce matin la lecture audio de Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb.
    LaurentVo : ah je vais alors avoir le retour d'ici 2 jours ;)
    Mypianocanta : oui  ELIA est une bonne surprise
  • LaurentVo

Passionné du papier

#586 19 Février 2025 18:22:15

Oh à ce point là Exuline. C'est si mauvais ?
    Tu auras mon retour en fin de semaine si tout va bien ;)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#587 19 Février 2025 22:00:50

J'ai vu le film  Stupeur et tremblements et je n'avais pas du tout aimé à l'époque. Je ne sais pas du tout ce que donne le livre mais je te souhaite d'aimer après ta déconvenue. :)
  • Exuline

#588 20 Février 2025 09:48:02

LaurentVo a écrit

Oh à ce point là Exuline. C'est si mauvais ?
    Tu auras mon retour en fin de semaine si tout va bien ;)

Je ne sais pas si le terme mauvais convient, mais je pense que j'ai fais une overdose de ce genre de policier en ce début d'année, c'était sûrement le livre de trop ;)

• Exuline

#589 20 Février 2025 09:51:08

Myina a écrit

J'ai vu le film  Stupeur et tremblements et je n'avais pas du tout aimé à l'époque. Je ne sais pas du tout ce que donne le livre mais je te souhaite d'aimer après ta déconvenue. :)

Je ne savais pas que ce livre avait inspiré un film, je ne l'ai appris qu'il y a deux jours.
    Pour le moment, je suis plutôt étonnée par ce roman. Je n'ai lu que la métaphysique des tubes de cette autrices il y a de nombreuses années et je n'avais pas aimé.
    Je trouve que ce roman est totalement décalé du fait que la mentalité nippone est si éloignée de la notre et du fait que Amélie est complétement à côté de la plaque rendant le livre toutefois assez drôle et ça je ne m'y attendais pas.
    J'en suis à la moitié, j'espère que la suite ne sera pas une répétition... à suivre.

• Claire C

Passionné du papier

#590 20 Février 2025 09:58:30

J'ai Stupeur et tremblements dans ma PAL, j'attends ton avis final !