[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Insomniaque des livres

#611 07 Mars 2025 16:07:48

Je suis curieuse d'avoir ta vision de Stupeur et tremblements.

Je voulais vous prévenir que je pars ce soir ENCORE en vacances une semaine pour plonger ...

A très bientôt.
  • LaurentVo

Bibliophile

#612 07 Mars 2025 17:42:51

Merci pour cette précision Exuline ;)
    Oui car je vais à Naples en moyenne une fois par an depuis 33 ans environ ;). Et Pompei n'est pas loin.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#613 10 Mars 2025 17:11:28

AH mais même les versions abrégées valent le détour (car toutes les descriptions ne sont pas enlevées) ; mais du coup j'ai téléchargé l'intégrale en e-book pour le relire :pink:
    Et pour Stupeur et tremblements, je n'avais pas aimé du tout (j'en ai lu un autre d'elle c'est encore pire et je ne supporte pas le personnage donc Amélie Nothomb c'est sans moi maintenant).

Bonne semaine de plongée et bonne lecture entre deux :)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#614 10 Mars 2025 19:49:13

J'ai du mal également avec Amélie Nothomb alors je ne tente plus l'expérience maintenant.
  • Grominou

Administratrice

#615 11 Mars 2025 00:46:50

Moi j'aime bien Nothomb en général, le seul que j'ai pas du tout aimé c'est Péplum.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#616 17 Mars 2025 10:38:32

Je vois encore que Amélie Nothomb divise ... comme pour moi, je retenterai l'expérience dans quelque temps pour avoir un troisième titre dans ma besace littéraire ;)
  • Exuline

Insomniaque des livres

#617 17 Mars 2025 11:18:13

GOOD MORNING !!!

Ah le printemps est bientôt là, malgré des températures encore fraiches le matin, mais de revoir le soleil ça fait tellement de bien...
    Je reviens donc d'une semaine de vacances où j'ai mis à profit mes cours de plongée et ça m'a fait énormément de bien, je suis particulièrement ressourcée. Mais pendant ce temps là, je n'ai pas beaucoup avancé dans mes lectures. J'ai attaqué des pavés et je laisse trainer un peu le temps... Il y a des moment comme ça, mais ça me fait aussi du bien d'avoir moins la tête dans les livres.

Mes livres lus :

<image>Sans soleil , tome 1 : Disco Inferno - Jean-Christophe Grangé
    J'en ai déjà parlé lors de mon dernier suivi de lecture, mais Grangé renoue avec le trash, le noir, le gore, tout ce qu'il aime et ça passe à peu près... J'ai vraiment apprécié l'époque, le rythme de l'histoire, les personnages et surtout les début du SIDA qui ne portait pas ce nom. Ce premier tome se lit rapidement, mais on y retrouve des facilités scénaristiques, surtout à la fin du roman, mais le tome 2 apporte les révélations attendues dans ce premier opus.

<image> Sans soleil, tome 2 : Le Roi des Ombres - Jean-Christophe Grangé
    Ce second tome se concentre sur la seconde passion de l'auteur après la noirceur, c'est le voyage. Ce tome ne nous fait pas faire un tour du monde, mais pas loin tout de même. La traque est lancée, les secrets dévoilés, des personnages refont surface et les principaux s'abiment et s'abîment. Encore une fois, tout est rondement mené peut être un peu trop précipité à la fin, mais ça fonctionne et finalement j'ai bien apprécié cette duologie si on aime son auteur.

Mes lectures en cours :

<image> Le chant du rossignol - Kristin Hannah
    Je suis beaucoup moins attachée aux personnages que lors de ma lecture des Vents de sables qui a été pour moi magistral. J'ai commencé à rentrer dans l'histoire que vers le milieu du roman. Et pour cause, mon indéfectible amour pour le roman la bicyclette bleue et quand je lis ce genre de roman, je n'arrive pas à ne pas me séparer de cette lecture ; sans compter que Isabelle, une des protagonistes de Kristin Hannah récupère une bicyclette bleu... RHHHHOOO comme j'étais en colère, il y a de très nombreuses similitudes même si finalement les deux romans sont très éloignés. Bref, j'écoute ce livre audio avec plaisir mais sans frénésie, et j'attends la chute qui s'annonce larmoyante. A suivre...  Avancement : 72 %

<image> Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - J. R. R. Tolkien
    Je ne pouvais commencer que ce roman lors de mes vacances car j'étais vraiment en terre du Mordor car aux Canaries, et bien il n'y a que ça : des cailloux, du sable noir, la chaleur de la terre et pas une végétation ou presque, j'étais dans le thème. Mais revenons à ce troisième tome et je suis très agréablement surprise pour le moment. En effet, les deux premiers tomes étaient assez fidèles aux films avec quelques compléments, mais là, on est loin de la version cinématographique. Il y a de nombreux éléments, des personnages importants qui n'ont pas trouvé leur place dans le film, des séparations différentes, bref, je découvre une nouvelle version plutôt passionnante. Même si je reproche encore une fois à son auteur de ne pas s'appesantir sur ces personnages, leur développement est encore une fois limité à la faveur de longue descriptions de plein de choses, de pleins de sujets parfois rébarbatifs. Mais pour une fois, j'aime bien.  Avancement : 38 %

<image>Lux - Maxime Chattam
    Auteur du mois sur Livraddict, j'ai décidé de commencer ce roman que j'ai dans ma PAL depuis un peu moins d'un an et qui a fait couler pas mal d'encre... et je comprends pourquoi. Après une introduction extrêmement sympathique sur le dérèglement climatologique, Maxime Chattam nous oriente vers uns toute autre direction, et c'est assez troublant. Je n'arrive pas à me faire une idée si j'aime ou non ce roman. Je suis perdue littéralement et littérairement. Je crois que je reste sceptique sur cette proposition mais pour autant, j'ai envie de savoir la suite. Loin des thrillers, ce roman de science-fiction est assez particulier à appréhender.  Avancement : 50%

Comme vous le voyez, je me disperse moins dans mes lectures en cours, mais je pense que ça vient du fait qu'ils sont assez volumineux.

Je vous souhaite une très bonne semaine à très vite.
  • Grominou

Administratrice

#618 17 Mars 2025 13:36:15

En partie parce qu'on en a parlé ici, j'ai sorti un Nothomb de ma PAL! =D

Oh ça devait être magique de lire le SdA dans un décor mordoresque!
  • Exuline

Insomniaque des livres

#619 17 Mars 2025 13:56:44

Oh, je t'ai donné envie alors :ptdr: lequel lis-tu ?

et oui quand j'ai vu le paysage, je n'ai pas pu résister ;)

Dernière modification par Exuline (17 Mars 2025 13:57:02)

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#620 17 Mars 2025 14:07:34

Bonjour Exuline !

J'avoue ne par regarder les adaptations de Grangé, j'ai souvent peur d'être déçue alors je m'abstiens ! Mais je comprends que ça marche, je trouve son style très visuel.
    Sans surprise, ton retour me donne envie de lire ces deux romans ! Est-ce que d'ailleurs tu trouves que c'était pertinent de le couper en deux ?

Bonnes lectures !