[suivi lecture] Exuline

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#641 25 Mars 2025 22:25:12

Coucou Exuline,

Je vais peut-être me laisser tenter par le tome un de sa Trilogie du mal, si jamais je le trouve à un vide-grenier ! Et pour les Arcanes du chaos, je me souviens avoir trouvé ça trop bien au début et d'un coup, il est parti dans des théories plus floue les unes que les autres, sans que ce soit vraiment creusées... Après, j'aime bien quand c'est assez violent, là je l'ai trouvé très soft et je m'attendais vraiment ce genre de fin ... C'était mon premier de lui, et à part Grangé, j'avoue que j'ai souvent été déçue quand j'ai tenté un autre auteur de thriller ...
    J'ai beaucoup aimé les personnages dans L'élégance du hérisson , et le film n'est pas si mal !

Bonnes lectures !
  • M.Kate

Chercheur de mots

#642 26 Mars 2025 09:01:50

Ah l'élégance du hérisson... J'avais beaucoup aimé ce livre moi aussi :)
  • Exuline

Insomniaque des livres

#643 27 Mars 2025 13:15:50

salut !

@Magmeeko : je crois que je vais faire tout simplement une croix sur cet auteur ;) même si je te conseille vraiment la trilogie du mal.

@M.Kate : j'espère qu'il me plaira jusqu'au bout parce qu'en ce moment, j'aime les débuts et après je m'ennuie.

Bonnes lectures à vous deux.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#644 28 Mars 2025 10:44:21

<image> Le chant du rossignol - Kristin Hannah

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

Après l’excellent Les Vents de Sable, qui fut mon coup de cœur absolu de 2024, j’ai voulu réitérer l’expérience avec Le Chant du Rossignol, un roman dont je n’ai vu passer que des chroniques dithyrambiques. Pourtant, autant le dire tout de suite : ce ne sera pas un coup de cœur pour moi. J’ai apprécié cette lecture, mais sans cette étincelle qui m’avait tant marquée dans mon précédent roman de l’autrice.

Je crois que mon principal problème vient des personnages. Vianne et Isabelle, ces deux sœurs que tout oppose : physiquement, par leur caractère, leurs rêves et leur destinée, ne m’ont pas touchée autant que je l’espérais. Je vais être pointilleuse, mais que voulez-vous, on ne se refait pas. Le choix du prénom Vianne pour une petite Française de la campagne née au début du XXe siècle m’a laissée perplexe. Ce prénom, d’origine anglaise et signifiant "lutte", fonctionne parfaitement dans la langue de l’autrice, mais en français, il sonne étrangement. À la rigueur Viviane, mais Vianne, non, ça ne passe pas. Et pour votre parfaite complétude du sujet, ce prénom n'a été donné en France pour la première fois en 2004 !!! Quant à Isabelle, bien que plus courant, il était encore rare avant 1945, surtout dans les familles populaires. Certes, ce sont des détails, mais ce genre d’incohérences peut me sortir d’un roman.

Dès les premières pages, j’ai eu un mal fou à ne pas penser à La Bicyclette Bleue. Ce roman fait partie de ceux qui m’ont profondément marquée, et impossible de ne pas faire le rapprochement ici. Et puis Isabelle récupère une bicyclette bleue. RHHHHOOO ! Je suis restée bloquée sur ce détail, en colère, incapable de me détacher de cette similitude qui, bien que finalement mineure, a parasité ma lecture. Ajoutez à cela un début que j’ai trouvé long à se mettre en place, mon implication dans le récit a été très moyenne pendant un bon moment.

Là où ce roman m’a enfin happée, c’est dans son dernier quart. C’est ici que j’ai trouvé ce que j’aime tant chez Kristin Hannah : cette capacité à appuyer sur ce point invisible qui fait monter les larmes. C’est ici que mes barrières mentales ont cédé, laissant place à l’émotion et à une profonde compassion pour ces deux sœurs. Isabelle, la rebelle intrépide, doit apprendre à s’assagir. Vianne, plus effacée et réservée, va devoir combattre. Leur évolution est puissante et touchante, et pour la première fois, j’ai eu peur pour elles. Malgré leurs secrets, leur détermination à protéger ceux qu’elles aiment devient une force brute, un moteur qui les pousse à avancer, coûte que coûte. J’ai enfin retrouvé la sensibilité de Kristin Hannah, cette manière si poignante de transmettre des émotions fortes. Et que dire de ces autres personnages qui les entourent, et plus particulièrement ces enfants, non on ne touche pas aux enfants, ça m'a fait monter les larmes aux yeux surtout une certaine retrouvaille à la fin du roman, c'était pourtant évident, mais je n'ai pu m'empêcher d'avoir la larme à l'œil.

En parlant fin du roman, j’ai aussi beaucoup apprécié les deux pans chronologiques de l’histoire. Qui est cette narratrice âgée ? Vianne, Isabelle ou un autre personnage? À plusieurs reprises, mon avis a changé, et j’ai aimé cette incertitude qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout.

Dire que je n’ai pas adhéré à ce roman serait injuste. Il a des qualités indéniables, une plume immersive, et une fin qui m’a bouleversée. Pourtant, il n’a pas su m’embarquer totalement. J’ai trouvé les péripéties parfois trop nombreuses et les personnages trop distants pour que je m’attache pleinement.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#645 31 Mars 2025 11:16:22

GOOD MORNING !!!

Très petite semaine de lecture pour ma part. Sans en expliquer réellement la raison, je pense tout simplement que j'ai pris moins de temps pour moi. Mais ce n'est pas grave, j'ai démarré comme vous le verrez encore beaucoup de livres.
    Quant au seigneur des anneaux tome 3, je le mets en pause quelque temps, je ne suis pas du tout dans le mode fantastique en ce moment.
    Je n'ai rien lu pour le mois de mars au féminin, alors je me rattrape maintenant.
    Voilà, rien de plus, rien de moins, c'est tranquille. J'ai profité du beau temps pour découvrir un jardin de statues onirique sur les bords de Marne c'était très sympa.

<image>

Mes livres lus :

<image>Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    Alors soyons objective, rien de nouveau dans la construction de ce roman, on découvre Haymitch jeune, révolutionnaire. On découvre, la sélection, la préparation, les entrainements, les interviews, les arènes, la victoire (oui pas de spoil de ce côté là), la tournée et son retour dans le district 12.
    Mais, ... , j'ai juste adoré me replonger dans cet univers que l'autrice a su finalement réinventé. A la différence de La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur je ne me suis nullement ennuyée. Une très bonne lecture, quasi un coup de cœur.

Mes lectures en cours :

<image>L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    Je poursuis mon écoute et j'alterne entre grand sourire et froncement de sourcils !!! Oui, le côté très philosophique me transporte moins, mais finalement passe rapidement. J'aurai également plus apprécié que ça soit moins des tranches de vie mais cette écoute est tout de même plaisante en y prenant le temps. Ce n'est certes pas une lecture que je dévore, mais j'en ressens tout de même un certain plaisir. Avancement : 22%

<image>L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    Dépaysement total avec la lecture de ce roman où je découvre la vie de Forough Farrokhzad qui est considérée comme la plus grande poète d'Iran. Jeune fille au caractère de feu, son besoin de liberté et d'évasion en font sa force. Malgré les traditions et les lois de ce pays, elle les contourne pour avancer et rêver à un monde meilleur. Une plume immersive qui m'emporte au delà des mots à lire et m'imprègne de la force de ces poèmes qui ponctuent le texte. Avancement : 29%

<image>Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    J'ai reçu ce livre en service presse lors d'une masse critique organisée par Babelio. J'ai entendu parlé du film Conclave par de très bons retours et ça m'a donné envie de découvrir ce roman ( il n'y a aucun rapport entre le livre et le film, c'est juste une concordance que je fais). Je ne connais pas du tout cet auteur alors qu'il semble avoir une réputation bien ancrée au Etats-Unis, le début est agréable à lire et je découvre déjà plein de chose. J'ai hate de lire la suite. Avancement : 7%

<image>Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
    Après l'excellent biopic sur Lee Miller que je vous conseille véritablement et où je trouve Kate Winslet extraordinaire de beauté et de simplicité, j'ai voulu m'imprégner encore plus de sa vie et de son histoire. C'est à travers ce livre écrit par son fils que je découvre son histoire et dans cette version, des cahiers des photographies sont régulièrement insérés ce qui ne gâche pas mon plaisir, moi qui aime tant la photographie. J'y découvre déjà beaucoup de tumulte et c'est un régal. Avancement : 4%

Je vous souhaite une très bonne semaine, à très vite.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#646 03 Avril 2025 20:25:56

J'ai eu un gros coup de cœur pour Le chant du Rossignol (et la comparaison avec La Bicyclette bleue ne m'avait pas frappé … pourtant je l'ai lu et relu). Par contre je comprends ce que tu veux dire sur le côté distant et en même temps j'ai eu l'impression que c'était vraiment fait exprès comme pour montrer que c'est un moyen pour supporter l'insupportable.
    Je pense lire un jour les + d' Hunger Games mais il faut que je relise la série principale d'abord parce que j'ai oublié trop de choses pour réussir à me remettre dans l'univers;

Bonne lecture :)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#647 03 Avril 2025 21:45:39

Moi aussi j'avais adoré Le chant du rossignol, j'ai été assez surprise de lire ton ressenti, mais après tout, chacun ses goûts :goutte:

@Mypianocanta: Je n'ai jamais lu les Hunger Games, malgré avoir vu les films. Et d'après ce que j'ai compris, j'ai loupé quelque chose... C'est un de mes objectifs de lire la saga un jour, et tous ces retours sur le dernier roman me donnent vraiment envie! Une LC un jour?

@Exuline: Les vies de Lee Miller a l'air passionnant (l'affiche du film avec Kate Winslet m'avait beaucoup plu, je n'ai pas eu l'occasion de le voir au cinéma).
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#648 04 Avril 2025 09:31:36

J'avais vraiment aimé la trilogie hunger games, mais je l'ai lu il y longtemps et je n'ai pas apprécié les films, du coup je ne suis plus du tout dedans et cette nouvelle sortie ne me tente pas vraiment.

J'ai lu L'élégance du hérisson il y a hyper longtemps, mais ça fait partie de ces lectures qui m'ont marquée. J'en garde un souvenir assez fort et j'avais apprécié le films également.

Le chant du rossignol est dans ma PAL :)

Dernière modification par jelydragon (04 Avril 2025 09:31:59)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#649 05 Avril 2025 17:58:54

Bonsoir Dame Exuline :)

J'espère que tu vas bien car de mon côté, je dois reconnaître que j'ai passé une excellente semaine :

- Promotion chez mon deuxième employeur,
    - Cdi signé chez le troisième.

Autant dire que mon parcours professionnel se déroule plutôt bien et forcément, pas beaucoup de temps pour lire.

Côté lecture, j'avance doucement dans ma dernière lecture en cours même si j'ai l'impression de n'avoir pas tout compris.
    L'histoire me paraît étrange et j'ai la sensation que la folie rôde au sein de la famille dans laquelle j'ai posé mes valises.
    Bien sûr, j'espère que les prochaines pages vont m'aider à y voir plus clair et j'espère que de ton côté, tu as pu te réserver plusieurs créneaux pour avancer dans tes lectures :)

Enfin, pour revenir sur ma lecture du George Sand, à savoir Elle et lui, c'est de cette façon que son contenu est décrit.
    Maintenant, si cette romance est bien représentative de celle vécue par Dame Sand avec De Musset, je passe sincèrement mon tour.
    Surtout si elle a été aussi destructrice mais bon, si tu envisages un jour de lire un livre qui traite dans cette intrigue romantique, j'espère que j'aurais l'occasion de lire quelques mots à ce sujet, sur ton suivi :)

D'ici là, je te souhaite une très belle soirée, d'excellentes lectures avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Exuline

Insomniaque des livres

#650 07 Avril 2025 14:03:07

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour tous vos commentaires qui m'ont touché.
    Je m'excuse par avance de ne pas y répondre individuellement, mais des soucis personnels accaparent mon temps et mon esprit.
    Je continue à lire avec difficultés, je garde des notes sur les romans terminés et j'espère pouvoir vous en faire part dans les jours/semaines à venir.
    Je dois prendre du temps pour moi et ceux que j'aime, et garder à l'esprit que mon échappatoire via mon blog et mon suivi de lecture doit être du plaisir et non une contrainte.
    J'avoue humblement que pour l'instant ce n'est pas vraiment un plaisir.
    J'espère que vous comprendrez et que vous ne m'en voudrez pas.
    Je reviens dès que j'en ai le temps et l'envie et j'espère bien continuer à échanger ici.
    Merci à tous et à très vite.
    :bisous: