[suivi lecture] Exuline

• Myina

Pilier de bibliothèque

#651 07 Avril 2025 21:55:02

Prends soin de toi. :bisous:
  • Grominou

Administratrice

#652 08 Avril 2025 02:39:55

Prends tout le temps qu'il faut! :derder:
  • LaurentVo

Bibliophile

#653 08 Avril 2025 08:49:23

Prends bien soins de toi et de ta famille.
    Et j'espère échanger à nouveau ici avec toi des que tu ira mieux !!! :bisous:
  • Claire C

Passionné du papier

#654 08 Avril 2025 14:59:14

Prends soin de ce qui est important pour toi !
    Au plaisir de te relire quand tu auras l'espace, le temps et la joie pour le faire !
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#655 08 Avril 2025 17:37:21

M. Kate a écrit

@Mypianocanta: Je n'ai jamais lu les Hunger Games, malgré avoir vu les films. Et d'après ce que j'ai compris, j'ai loupé quelque chose... C'est un de mes objectifs de lire la saga un jour, et tous ces retours sur le dernier roman me donnent vraiment envie! Une LC un jour?

Je n'ai aucune idée de quand je les ressortirai mais j'essaierai de penser à toi à ce moment-là :)

Exuline, prends le temps de vivre et de gérer les soucis. Comme tu le dis blog et suivi ne doivent pas devenir une contrainte. Plein de pensées :derder:

• Exuline

Insomniaque des livres

#656 09 Avril 2025 11:10:50

bonjour à tous,

Merci pour tous vos messages de soutien :pink:

Et j'en profite pour vous parler d'Hunger Games :angel: puisque ça fait plus d'une semaine que je l'ai terminé...

<image> Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson - Suzanne Collins
    À l'aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur des Jeux de l'Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé !
    Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime.
    Alors, quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule.
    Forcé de tout quitter, il est emmené au Capitole avec trois autres membres de son district : une amie qu'il considère comme une sœur, un parieur compulsif et la fille la plus prétentieuse de la ville.
    Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch comprend que les épreuves sont truquées et qu'il n'a aucune chance. Pourtant, quelque chose en lui le pousse à se battre... pour que ce combat dépasse les frontières de l'arène mortelle.

Mais quel plaisir de retrouver les Jeux de l’Expiation ! J’ai littéralement expiré l’air que je retenais parfois bien trop longtemps, au fil de scènes terriblement tendues que nous livre Suzanne Collins. Après un premier préquel en demi-teinte, La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, dont j’avais trouvé le rythme très inégal, Lever de soleil sur la moisson frappe fort, très fort.

Mais avant toute chose je reste lucide : l’autrice n’a pas réinventé la forme. On retrouve les grandes étapes désormais bien connues – la sélection ( (avec une pointe de piquant pour ne pas revoir la même chose), la préparation (avec une pointe de piquant pour ne pas revoir la même chose), les défilés (avec une pointe de piquant pour ne pas revoir la même chose), les Jeux (avec une pointe de piquant pour ne pas revoir la même chose), la victoire (avec une pointe de piquant pour ne pas revoir la même chose), la tournée du vainqueur… Oui, tout y est. Pas de révolution sur la structure donc. Mais le fond, lui, évolue énormément.

Ce qui m’a tout de suite happée, c’est Haymitch. Le découvrir jeune, ardent, révolté, stratège… mais aussi blessé, profondément humain, et engagé presque malgré lui dans quelque chose qui le dépasse. Quel plaisir de le voir autrement qu’en mentor désabusé ! Son humour mordant est déjà là, mais il a encore son cœur battant à vif, sa lucidité, et une forme d’idéalisme qui va peu à peu s’éteindre. Son côté révolutionnaire, à peine naissant, est amené avec une justesse incroyable. Et c’est ce qui rend sa chute encore plus poignante.

Autre immense plaisir : retrouver des personnages secondaires de la trilogie de base. Suzanne Collins a fait un gros travail de tissage narratif, et elle les introduit avec subtilité et intelligence. Ce roman est une mine pour ceux qui aiment les détails, les connexions, les petites révélations sur les coulisses du Capitole ou sur les districts. J'ai adoré en apprendre plus de ces personnages qu'on affectionne qu'on le veuille ou non. Ma lecture de la trilogie commence à dater, mais je connais bien les films – et franchement, si vous êtes comme moi, vous pouvez y aller sans crainte : on retrouve ses repères très rapidement.

Et parlons de Snow. Déjà indigeste dans les précédents tomes, il devient ici absolument écœurant, au point qu’on sent presque l’odeur de pourriture morale qu’il dégage. C’est dans ce roman qu’on comprend enfin le poids de l’Expiation sur Haymitch, et pourquoi il devient cet alcoolique notoire par la suite. L’autrice ne le dit pas, elle le montre, et c’est encore plus puissant.

Je ne suis pas allée jusqu’à verser ma petite larme à la fin – je sais que certains l’ont fait – mais j’ai refermé ce livre avec un vrai sentiment de satisfaction. L’arène est différente, pleine de cruauté et d’inventivité, les jeux sont brutaux et sans pitié, et l’écriture nous happe sans nous lâcher.

Un vrai bon roman, intense, cruel, percutant, qui enrichit encore davantage l’univers de Hunger Games. Si vous aimez cette saga, Lever de soleil sur la moisson est une lecture indispensable.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#657 09 Avril 2025 13:18:02

J'espère que ça va un peu mieux !
    En tout cas, ton avis me donne envie de me jeter sur ce nouveau livre d'HG. Mais je vais attendre un peu qu'il sorte en édition poche !
  • Exuline

Insomniaque des livres

#658 10 Avril 2025 09:34:44

Merci pontdeslivres  : En tout cas ravie que ma chronique de HG te donne envie de le lire, je n'ai pas eu ton courage d'attendre le poche, mais j'avais des chèque culture, alors je me suis fait plaisir.

Il y a beaucoup de hauts et de bas et les mois à venir seront décisifs, mais de petites victoires me font du bien. CE ne sont pas des problèmes de santé alors au final, les contrariétés de la vie sont moins importantes, même si elles sont lourdes à gérer et lourdes de conséquences.

Et je voulais vous dire que aujourd'hui ça fait 10 ans jour pour jour que je suis inscrite sur Livraddict et je suis heureuse d'être toujours parmi vous !!! :pompom::pompom::pompom:

<image>L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    " Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
    Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
    Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
    Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

J'ai commencé ce roman en lecture audio sans rien savoir du livre, ni son synopsis, ni ses retours, rien , une découverte complète et je finis ce roman avec un sentiment mitigé. Il y a du très bon et du moins bon, et pour être totalement honnête, si je n’avais pas choisi le format audio, je ne suis pas certaine que je serais allée jusqu’au bout… Et pourtant, ça aurait été vraiment dommage.

Ce roman est exigeant, il demande du temps, de la concentration. On suit des tranches de vie dans un immeuble bourgeois, où les riches brillent… mais surtout grâce à ceux qui astiquent et briquent autour d’eux. J’ai beaucoup apprécié les réflexions de l’autrice sur cette société étincelante en apparence, mais creuse à l’intérieur. Car qu’on soit riche ou non, un Homme reste un Homme, avec ses obligations triviales.

Au cœur de cet immeuble, une concierge qui choisit volontairement de se montrer caricaturale et qui joue à fond le jeu des apparences. Mais derrière sa porte vitrée, Renée observe un monde vide, savoure des pâtisseries offertes par la femme de ménage portugaise, et rêve d’Anna Karénine. Et pourquoi pas ? Mais surtout, elle cache son QI élevé, pour éviter les complications. Et j’ai adoré ce personnage : sa langue mordante, son regard incisif, son ouïe abîmée par les paroles obséquieuses. Elle m’a offert les passages les plus savoureux du roman. J'ai eu souvent le sourire aux lèvres et quelques rires incontrôlés sont sortis de ma gorge.

À côté d’elle, on découvre Paloma, une toute jeune fille au regard dur, lucide, négatif même, sur le monde qui l’entoure. Une ado haut potentiel elle aussi, qui critique tout, analyse tout, sans réussir à trouver sa place. Elle déblatère dans son journal des pensées souvent justes mais parfois interminables, avec des envolées philosophiques qui ne m’ont pas toujours séduite. Peut-être parce qu’elles m’ont semblé parfois creuses, ou simplement parce que je n’ai pas réussi à m’y attacher.

Ce roman a un charme indéniable. Il est délicat, tendre, piquant, parfois trop long, parfois un brin pédant, mais globalement très bien construit. On y parle de beauté, de solitude, d’amitié, de résilience. Et la fin… ah, la fin ! Inattendue, abrupte, bouleversante qui m’a laissée sans savoir si le bien avait triomphé, ou si, au contraire, il avait été écrasé par la réalité. Un monde qui ne tourne pas si rond, mais qui tente quand même de se rattraper. J’ai retrouvé tout ce que j’aime chez une autrice qui sait appuyer là où il faut pour faire monter l’émotion.

C’est une lecture exigeante, à ne pas lire dans un moment de fatigue ou de décrochage. Mais si l’on accepte de s’immerger, de suivre ces deux voix si différentes, on y trouve une belle réflexion sur ce que veut dire "être vivant". Je suis très heureuse de l'avoir menée jusqu’au bout. Je suis très curieuse maintenant de découvrir l’adaptation cinématographique, qui m’a été chaudement recommandée.
  • LaurentVo

Bibliophile

#659 10 Avril 2025 09:43:04

Plein de force à toi et bon dixième anniversaire livre addictien !!!! :yeah:
  • The_JulieJules

Lecteur initié

#660 10 Avril 2025 10:46:37

Prends soin de toi Exuline ! Quoiqu'il en soit, tes chroniques sont toujours hyper intéressantes. Et je n'arrête pas de voir le HG passer ... je vais finir par craquer, j'ai très peu de doute sur la question xD Et sur les deux hors série puisque je n'ai pas non plus lu celui sur Snow ...
    Bref, ta chronique me conforte dans l'idée qu'il faut que je le lise (j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette saga que j'ai pourtant mis du temps à lire parce que refroidie par la hype qu'il y avait autour à l'époque ^^)

L'élégance du hérisson est dans ma PAL depuis un moment, et tu titilles une fois de plus ma curiosité ^^

Joyeux 10 ans sur Livraddict ! Ça me fait réaliser que ce sera le même anniversaire pour moi dans 6 mois :O

Dernière modification par The_JulieJules (10 Avril 2025 10:48:52)