[suivi lecture] Exuline

• LaurentVo

Bibliophile

#681 30 Avril 2025 17:10:37

En voila une très bonne nouvelle. Je suis super content pour toi :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#682 01 Mai 2025 11:37:15

Bonjour Exuline :)

Comment vas-tu en ce jour férié ?
    Bien j'espère car de mon côté, je n'ai pas à me plaindre, je débute mon premier week-end de quatre jours et je tiens à me reposer au maximum, tout en me livrant à mes passions.
    La lecture en faisant partie, tu t'en doutes ^^

Concernant mes dernières lectures, ces dernières ont su m'offrir des expériences littéraires en dents de scie.
    De ce fait, je peux comprendre qu'elles ne sont guères inspirantes, provoquant par la même occasion, leur manque de popularité.
    Cela doit également expliquer pourquoi j'ai accepté de faire un service-presse histoire de changer un peu.
    L'auteur est venu me trouver sur mon compte instagram, et puis j'avais besoin de changer d'univers^^
    Pour l'heure, je ne regrette nullement ce choix même si la taille du roman, au début, m'avait un peu effrayé...
    ...
    Sachant qu'auparavant, j'étais un habitué des pavés, comme quoi :lol:

Concernant tes lectures actuelles, à part le premier tome de ta saga fantasy qui repose dans ma PAL depuis un sacré moment, je n'en sais pas plus sur tes deux autres.
    Peut-être qu'un jour, je serais amené à croiser leur chemin ^^

D'ici là, je te souhaite une très très belle journée, d'excellentes lectures avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#683 01 Mai 2025 13:15:04

Félicitation pour le prix Fnac ! Hâte de connaître ton retour d'expérience vraiment !
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#684 04 Mai 2025 16:47:11

Je vois que je ne suis pas la seule à remplir mes étagères :lol:

Bon dimanche :)
  • Exuline

Insomniaque des livres

#685 06 Mai 2025 11:04:49

Bonjour bonjour !!!

@LaurentVo : Merci beaucoup, je vous tiens au courant, j'attends les livres qui n'arrivent pas :'S

@Kah Rane : c'est toujours un plaisir de te lire !!! Quel plaisir de voir que tu arrives enfin à prendre un peu de temps pour toi, pas trop dur sinon ? C'est super d'avoir été contacté par l'auteur !!! J'ai hâte de découvrir ta lecture, tu sais comme j'aime le genre historique !!! surtout si tu ne regrettes pas... Très bonnes lecture à toi aussi !!!

@pontdeslivres : Merci beaucoup !!! Dans la limite de la confidentialité, je vous ferai bien évidemment un retour d'expérience sur cette première participation en tant que juré !!

@Mypianocanta : Oui, j'ai vu le +10 livres après le salon !!! que veux-tu on ne se refait pas !! Mais maintenant, il faut que monsieur me fasse ma bibliothèque car je n'en ai plus, tout est en vrac dans des placards et ça commence à m'énerver !!! Mais les travaux du salon ne sont pas encore d'actualité, alors je patiente encore...

Je vous retrouve maintenant avec  mon :

BILAN AVRIL 2025

Comme vous le savez, ce mois a été très compliqué psychologiquement. Comme le dit l'adage : "petit enfant, petits soucis, grand enfant, grands soucis", je ne pensais pas que ça puisse être vrai, malheureusement j'ai pris la réalité en pleine figure. Alors, je fais ce que je peux en tant que mère mais ce n'est pas toujours facile et je me sens très souvent démunie. Le mois de mai m'apportera sûrement des réponses, bonnes ou mauvaises, je reste forte, en accord avec mes principes, à suivre ...

Sinon, côté lectures, ce ne fut pas un mois très folichon (j'adore ce mot, et ça me fait plaisir de le placer aujourd'hui). Seulement 4 livres lus pour un total de 1646 pages, pas terrible, mais on fait pas toujours ce qu'on souhaite. De bonnes lectures dans l'ensemble mais je n'ai pas dévoré et enchainé les pages. J'espère que le mois de mai m'apportera un vrai page turner qui m'immerge totalement dans l'univers.

<image>L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
    Une lecture qui mérite d’aller jusqu’au bout. Lecture exigeante mais si l’on accepte de s’immerger, de suivre ces deux voix si différentes, on y trouve une belle réflexion sur ce que veut dire "être vivant". Ce roman a un charme indéniable. Il est délicat, tendre, piquant, parfois trop long, parfois un brin pédant, mais globalement très bien construit. On y parle de beauté, de solitude, d’amitié.

<image>L'oiseau captif - Jasmin Darznik
    J’ai adoré découvrir ce personnage et ceux qui ont traversé sa vie. J’ai été moins convaincue par la narration, mais cela reste une très belle découverte, notamment grâce à ces poèmes magnifiques qui m’ont profondément émue. Un bel hommage, même s’il aurait pu être plus éclatant. Je referme le livre en laissant cet oiseau captif retrouver sa liberté et écrire à jamais des vers non prononcés.

<image>Le silence de l’élu - Glenn Cooper
    Glenn Cooper explore avec justesse la tension entre traditions religieuses et aspirations au changement. À travers l'émouvant destin d'un homme confronté à ses propres démons, l’auteur signe un thriller d’anticipation sensible et profondément humain. Une lecture marquante pour les esprits ouverts et tellement d'actualité. A découvrir quelque soit les convictions mais ne sera pas forcément apprécié.

<image>La Roue du Temps, tome 05 : Le Dragon réincarné - Robert Jordan
    Un tome de transition bien mené où Rand s’efface au profit de personnages secondaires plus captivants. J’ai particulièrement apprécié l’évolution de Perrin, Mat, Egwene et Eyllane, malgré l’agacement persistant envers Nynaeve. L’intrigue avance avec équilibre entre action et introspection. Une lecture plaisante qui relance mon envie de poursuivre la saga.

Et voilà pour ce petit mois, à très bientôt.
  • LaurentVo

Bibliophile

#686 06 Mai 2025 11:24:21

Bon courage à toi et j'espère que ce mois de mai sera meilleur concernant la lecture et ton moral. :bisous:
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#687 06 Mai 2025 15:29:51

Exuline a écrit

Comme vous le savez, ce mois a été très compliqué psychologiquement. Comme le dit l'adage : "petit enfant, petits soucis, grand enfant, grands soucis", je ne pensais pas que ça puisse être vrai, malheureusement j'ai pris la réalité en pleine figure. Alors, je fais ce que je peux en tant que mère mais ce n'est pas toujours facile et je me sens très souvent démunie. Le mois de mai m'apportera sûrement des réponses, bonnes ou mauvaises, je reste forte, en accord avec mes principes, à suivre ...

Comme je te comprends, je suis un peu dans le même cas de figure, j'ai un de mes fils en pleine adolescence et c'est très compliqué en ce moment.
    Alors courage.
    Pour moi dans ces moments là, plus que jamais la lecture permet de s'évader, même quelques minutes, de ces préoccupations, même si la concentration n'est pas toujours au rendez-vous.

Dans tes lectures je me rappelle avoir lu L'élégance du hérisson il y a longtemps (edit : j'ai recherché ma chronique sur mon blog et elle date de 2009) mais j'en garde un excellent souvenir, ça m'avais marquée.

• Grominou

Administratrice

#688 07 Mai 2025 01:43:31

Je croyais que L'Élégance du hérisson était une lecture très légère au contraire!  Du coup, je vais peut-être m'y intéresser...
  • Exuline

Insomniaque des livres

#689 07 Mai 2025 10:58:12

Bonjour à tous :

@LaurentVo : Merci beaucoup !!!

@jelydragon : oui l'adolescence n'est jamais une période facile mais je trouve que c'est encore pire à cette époque !!! Merci pour ton soutien et de ton retour ça me touche. L'élégance du hérisson touche sans aucun doute

@Grominou : je te confirme c'est loin d'être une lecture légère, c'est tout le contraire. Je pense que ça peut t'interresser.

Je vous retrouve aujourd'hui avec un article qui m'a été inspiré par Cyan sur ma rétrospective de mes séries lues, en cours ou commencées en 2024 !! Normalement c'est un article que je fais en début d'année, je n'ai pas pris le temps de le faire avant, mais en voyant celui de Cyan j'ai eu envie de le faire. A la différence que je fais la distinction entre série saga et trilogies, cet article suffisamment long à mon gout ne reprend que les saga de plus de 3 tomes et je reviendrai vous présenter mon bilan concernant les trilogies dans quelques temps.

Et si nous parlions séries #3 ... rétrospective 2024...

Commencées en 2024 :

<image> La maison de la nuit - P. C. Cast et Kristin Cast
    Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
    Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
    Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Cette saga comporte 12 tomes pour la série principale, complétée par plusieurs HS. Je m'étais fixée comme objectif d'en lire 1 par mois en 2024, je n'aurai pas tenu cet objectif. Malgré un début de série prometteur, le rythme s'essouffle vers le milieu et de nombreuses répétitions font que l'ennuie se fait ressentir. Certains personnages gagnent en puissance mais la protagoniste principale elle devient de plus en plus agaçante et son immaturité m'a consterné au fur et à mesure des tomes. Une série qui aurait gagné en élagant des tomes et des chapitres. J'espère finir tout de même la série cette année, mais le chemin est encore long même s'il ne me reste que 2 tomes.

TOTAL : 10 /12

Chronique du premier tome

<image> La chronique des Bridgerton - Julia Quinn
    À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

encore une fois une longue série et de nombreux HS. Je été très déçue par la lecture de ce roman loin des plumes, des paillettes des couleurs de la série télévisée éponyme. Une autrice des temps modernes pour un texte daté. Même Jane Austen était bien plus critique sur les mœurs sociales de l'époque. J'ai trouvé ici que la femme est avilie et réduite au mariage parfait. J'ai été profondément choquée au final par cette écriture et les idées véhiculées. Certaines d'entre vous m'ont dit que le suivant était meilleur, alors je lui donne une chance.

TOTAL : 1/9

<image>Hercule Poirot - Agatha Christie
    Silhouette ronde et joviale, moustaches cirées, oeil vif et cellules grises en activité constante, Hercule Poirot, réfugié en Angleterre pendant la guerre, décide de s'y établir et devient détective privé. Né de l'imagination d'Agatha Christie. Nouvelles qui permettent d'apprécier le talent et l'esprit d'analyse d'un détective pour lequel la meilleure façon de résoudre une énigme est de s'asseoir dans un fauteuil pour utiliser au mieux ses célèbres petites cellules grises. Maniaque, toujours tiré à quatre épingles et soucieux autant de la morale que de son confort, il apparaît souvent ridicule aux yeux de ses adversaires qui le sous-estiment. Il n'en déjoue pourtant pas moins, et avec quelle maestria, les mécaniques criminelles les plus subtiles.

romans pouvant être lus dans presque tous les sens, j'ai commencé la découverte de cette autrice en lisant Le Crime de l'Orient-Express puis Le Crime du golf. Et en préparant cette chronique, je viens de me faire spoiler avec le dernier tome de la série : Hercule Poirot quitte la scène, et c'est un choc pour moi !!! que je m'en veux dans ces moment là, de vouloir faire bien et de lire ce que je n'aurais pas dû lire !!! Bref, je prends une grande inspiration et je vais oublié ce détail. C'est une très bonne surprise pour ma part de découvrir ce détective et des enquêtes certes désuètes mais pas sans intérêt. 4Jane ai encore plusieurs dans ma PAL, alors je vais bien évidemment continuer cette saga.

TOTAL : 2/40

Le Crime de l'Orient-Express
    Le Crime du golf

Continuées en 2024 :

<image>De couronnes et de gloire - Morgan Rice
    Ceres, 17 ans, fille pauvre et belle de Delos, cité de l'Empire, mène la vie dure et impitoyable d'une roturière. Le jour, elle livre les armes forgées par son père au terrain d'entraînement du palais, et la nuit, elle s'entraîne secrètement avec eux car elle désire fortement devenir guerrière dans ce pays où les filles n'ont pas le droit de se battre. Comme elle va bientôt être vendue comme esclave, elle est désespérée. Le prince Thanos, 18 ans, déteste tout ce que défend sa famille royale. Il exècre leur traitement violent des masses, surtout la compétition brutale — Les Tueries — qui forment le cœur de la vie de la cité. Il désire ardemment se libérer des contraintes imposées par son éducation, mais l'excellent guerrier qu'il est ne voit aucune façon d'y parvenir. Quand Ceres ébahit le public du terrain d'entraînement en lui montrant ses pouvoirs cachés, elle se retrouve injustement détenue et condamnée à vivre une vie encore pire que ce qu'elle avait pu imaginer. Éperdument amoureux, Thanos doit décider de tout risquer ou non pour elle. Pourtant, jetée dans un monde de duplicité et de secrets mortels, Ceres apprend rapidement qu'il y a ceux qui règnent et ceux qui leur servent de pions, et que, parfois, être choisie est la pire des choses qui puisse vous arriver.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, cette série est assez réconfortante pour moi, car en fait il suffit de se laisser porter. D'une écriture impulsive et très visuelle, je lis chaque nouveau tome comme si j'étais en trin de binger une série. Alors oui, ce n'est certes pas de la grande littérature mais elle apporte des personnages manichéens, des retournements de situation parfois surprenant et surtout beaucoup d'actions. A caser entre deux lectures intenses, ces tomes font tout simplement du bien et il est assez facile de se retrouver malgré un arrêt plus ou moins prolongé.

TOTAL : 3/8 + 2 tomes

<image>Abigaël : Messagère des anges - Marie-Bernadette Dupuy
    Orpheline depuis sa plus tendre enfance, Abigaël a été élevée par la sœur de sa mère, Marie. Mais la destruction de leur maison par les bombardements de juin 1940 contraint la jeune fille et sa tante à demander l’hospitalité à son oncle paternel, Yvon, fermier aisé de la vallée de l’Anguienne. Celui-ci accepte… à contrecœur. Son épouse et lui se méfient d’Abigaël qui a hérité des dons de médium de sa mère et d’une longue lignée d’aïeules. Depuis son adolescence, elle communique avec les âmes errantes et les guide vers la lumière.
    Dans cette vallée de la Charente au paysage escarpé et sauvage, se croisent résistants, collabos et soldats allemands. Pour se faire une place tant dans cette famille que dans cette région, Abigaël, hantée par la vision d’une belle femme brune, décide de mettre son don au service des justes.

Malgré un début un peu compliqué pour moi, j'ai décidé de continuer cette saga de terroir et j'ai retrouvé au fur et à mesure ce que j'avais tant aimé dans le moulin du loup. Une lecture fluide mêlant tradition, coutumes, histoire, valeurs avec toujours des personnages justes bien travaillé et toujours beaucoup d'espoir malgré les affres de la vie. MD Dupuy aime ces personnages à la force de caractère puissant, la liberté de la femme, des hommes indécis, et décrire ces paysages de nos terroirs de l'ancien temps à la fois rassurants et protecteurs. Je viens juste d'acheter la suite, elle ne devrait pas rester très longtemps dans mon placard à défaut d'avoir mes étagères...

TOTAL : 3/6 + 2 tomes

Finie en 2024 :

<image>Les sept sœurs - Lucinda Riley
    tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt
    1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !

Une saga assez hétérogène pour ma part où certains sont de véritables coup de cœurs et d'autres où l'ennuie m'a prise. Mais je ne regrette rien, car on ne peut pas aimer tout le monde et c'est la force qu'avait Lucinda Riley, inventer un panel de personnages aussi différents les uns que les autres. Le dernier tome est une très belle lecture où l'on retrouve beaucoup d'indices laissés au fur et à mesure des différents ouvrages. Même si je n'ai pas été convaincue par la fin, même si les sœurs ont commencé vraiment à me taper sur les nerfs, j'ai adoré la partie historique menée tambour battant et découvrir les clés du mystère.

TOTAL : 8/8

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt

Et voilà pour cette année 2024, j'espère que ça vous aura plu.
  • LaurentVo

Bibliophile

#690 07 Mai 2025 11:06:15

Coucou :)

Je ne connais que la saga Hercule Poirot. Je me souviens en avoir lu deux trois quand je devais être en sixième. Depuis jamais relu. Mais j'ai un très bon souvenir de "Cartes sur table". Je crois que c'est le titre.
    A retenter à l'occasion.