[suivi lecture] Exuline

• M.Kate

Chercheur de mots

#701 20 Mai 2025 21:48:51

La Faucheuse!!!!!!
    Tu vas te régaler, c'est vraiment une saga exceptionnelle.
  • Exuline

Insomniaque des livres

#702 21 Mai 2025 11:35:47

Bonjour,

@Laurent Vo : je t'en dirai plus concernant le style musical quand je l'aurai lu ;)

@M. Kate : C'est le cas, j'aime bien le début de ce livre, j'ai le tome 2, mais il va falloir que je me procure le 3 maintenant. Merci.

Et je vous retrouve pour ma nouvelle chronique :

<image>Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

J’ai abordé ce roman avec curiosité, un brin d’appréhension, et l’envie de découvrir ce monument de la littérature française (bon j'avoue que Laurent Vo me l'avais super bien vendu, et qu'il m'a donné envie de vite le découvrir, merci à toi). Dès les premières lettres, l’écriture m’a happée, brillante, incisive, d’une justesse rare dans le ton masculin comme féminin.

Puis… le flottement. Trop de lettres. L'écriture épistolaire, aussi brillante soit-elle, m’a parfois lassée par son côté répétitif. Trop de tergiversations, trop de robes pour Cécile Volanges qui en change toutes les deux lettres, de postures parfois insupportable pour la Marquise de Merteuil, et de masques pour le Vicomte de Valmont. La marquise complote, Valmont tergiverse,  la présidente de Tourvel soupire, et tous semblent tourner en rond dans un théâtre mondain où l’action se résume à l’attente d’une lettre suivante. Loin des préoccupations populaires, ces aristocrates ne vivent que d’amour et de stratégie, dans une société en apparence policée mais profondément cruelle.

Et pourtant, au cœur de ces échanges, un théâtre mondain comme je viens de le dire, se met en place : les personnages vont et viennent, esquivent ou s’affrontent, chacun entrant et sortant de scène comme dans une valse dramatique. J’avais davantage l’impression d’assister à une pièce bien orchestrée que de m’attacher à des êtres réels – et c’est sans doute là l’une des forces du texte.

Et pourtant… j’ai persisté. Et j’ai bien fait. Car si le cœur du roman m’a semblé un peu long, la dernière partie est une montée en puissance maîtrisée. Les lettres deviennent plus intenses, mieux rythmées, et les enjeux enfin révélés. J’ignorais le dénouement, et j’ai été saisie, fascinée même, par la cruauté, la jouissance perverse de certains personnages, et le désastre qu’ils sèment. Ce n’est pas une histoire d’amour, c’est un champ de bataille d’orgueil, de domination et de vengeance. Ainsi si certains personnages semblent tourner en rond, d’autres révèlent une profondeur inattendue dans leurs choix, leurs mensonges, ou leur silence. Pierre Choderlos de Laclos donne à voir des esprits calculateurs, cruels ou désabusés, et dresse le portrait d’un monde où la jouissance passe par l'humiliation.

Ce roman, pourtant ancré dans une époque révolue, m’a paru étrangement contemporain. L’hypocrisie sociale, les apparences trompeuses, la domination émotionnelle : tout cela pourrait être transposé dans nos sociétés modernes, à l’heure des messageries instantanées et des réseaux sociaux. Et comme le dit si bien ma mère : « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Une vérité implacable, surtout dans cette œuvre où chaque mot peut se retourner contre son auteur.

Un texte brillant, parfois difficile, souvent troublant, mais d’une finesse psychologique remarquable. Pierre Choderlos de Laclos joue avec ses personnages comme ils jouent entre eux, et nous, lecteurs, ne pouvons qu’admirer la mécanique implacable de cette œuvre. Malgré quelques longueurs, ce classique m’a laissée songeuse, admirative, et peut-être un peu plus lucide sur les liaisons… dangereuses.
  • LaurentVo

Bibliophile

#703 21 Mai 2025 12:01:32

Ca marche ;)

Je suis super  content que tu aie apprécié cette lecture malgré le coup de mou haha
  • Exuline

Insomniaque des livres

#704 21 Mai 2025 17:33:45

bon, voilà !!!

Deux petits jours, rien que deux petits jours pour finir le premier livre proposé dans le cadre du #PrixRomanFnac et quelle merveille. :pink:

J'en suis toute tourneboulée. :derder:

Je ne sais pas ce que me réserve mes autres lectures, mais quelle frustration de ne pouvoir vous en dire plus pour moi.

:chut: En quelques mots tout de même : féminin sacré, terroir, sororité, amour filial, amour lacté. Un texte où nature et féminité cohabitent, s'entretiennent dans la rudesse de la masculinité. Mon plus gros coup de cœur de l'année.:heart:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#705 21 Mai 2025 20:04:31

Je garde un très bon souvenir de Les liaisons dangereuses et comme toi, je l'avais trouvé très moderne.
  • Grominou

Administratrice

#706 21 Mai 2025 22:45:41

Exuline a écrit

bon, voilà !!!

Deux petits jours, rien que deux petits jours pour finir le premier livre proposé dans le cadre du #PrixRomanFnac et quelle merveille. :pink:

J'en suis toute tourneboulée. :derder:

Je ne sais pas ce que me réserve mes autres lectures, mais quelle frustration de ne pouvoir vous en dire plus pour moi.

:chut: En quelques mots tout de même : féminin sacré, terroir, sororité, amour filial, amour lacté. Un texte où nature et féminité cohabitent, s'entretiennent dans la rudesse de la masculinité. Mon plus gros coup de cœur de l'année.:heart:

Tu attises notre curiosité! :lol:

• Exuline

Insomniaque des livres

#707 22 Mai 2025 12:06:32

@ Livrepoche.fr (Nicolas) : Contente de ne pas être la seule dans ce cas, j'aurais trouvé intéressant qu'un jour, quelqu'un en fasse une adaptation à coup de WhatApp de facebook ou de mail ;)

@Grominou : Mais c'est fait pour ;) comme ça à la rentrée littéraire vous n'aurez plus qu'à sauter dessus :lol:
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#708 22 Mai 2025 22:34:46

Bonsoir Exuline,

Je trouve ton avis sur Les Liaisons dangereuses très juste ! J'ai aussi eu l'impression d'une attente un peu longue lors de la mise en place des stratégies et je trouve que c'était nécessaire avec l'accélération et le bouquet final. Le coté contemporain est indéniable, ça explique qu'il soit régulièrement adapté en série ou en film ...
    Et pour des versions "modernisées", il existe le roman Connexions dangereuses de Sarah Cohen-Scali. Je ne le connais que de nom, j'ai l'impression que ça reprend le fil narratif de base des Liaisons Dangereuses, version adolescent, mais en gardant l'effet épistolaire. Je ne l'ai pas lu, donc je ne saurai t'en dire plus...
    Je sais aussi qu'il y a Les collisions, qui semble être une réécriture très inspirée, mais pareil, je ne l'ai pas lu ...

Comme Grominou, j'ai vraiment hâte que tu nous parles davantage de ce premier roman #PrixRomanFnac ! Les thématiques que tu mentionnes me tentent bien :-) J'espère que le reste de la sélection sera à la hauteur !

Bonnes lectures !
  • Exuline

Insomniaque des livres

#709 23 Mai 2025 13:17:51

@ Magmeeko : Oh merci beaucoup pour ces précisions, je vais regarder tout ça de plus prêt, ça serait je pense intéressant de faire une lecture pour voir ce que les auteurs ont modernisé la chose.
    Et pour ce premier roman, c'est très frustrant pour moi de ne pas pouvoir vous en dire plus.
    J'en suis dans mon deuxième : autre style, autre période, autre ambiance (grave et difficile aussi) et c'est bien, je suis moins emportée mais indéniablement il a du potentiel. J'ai déjà lu 29%, et je me rends compte que j'ai eu de la chance de tomber pour ce premier envoie sur des petits romans (moins de 250 pages), ça me permet d'aller vite.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#710 23 Mai 2025 17:20:49

Coucou Exuline :)

J'espère que tout va bien pour toi ?
    De mon côté, je n'ai pas à me plaindre.
    Je commence à connaître mon planning professionnel pour cet été et heu... je vais bien morfler :lol:

J'arrive doucement à la fin de ma lecture actuelle et à l'heure où j'écris ces quelques mots, je peux déjà reconnaître qu'elle va me manquer.
    Cela me faisait le plus grand bien de revenir à mes premières amours et je croise les doigts pour lire d'autres contenus de ce genre.
    Quand maintenant ?
    Je ne peux répondre à cette question mais j'espère que ma seconde année littéraire 2025 sera plus prometteuse car la première...
    Une catastrophe T_T

Sinon, en faisant quelques recherches, je vois que mon roman actuel est rangé dans la catégorie "policier".
    Je me disais bien que l'historique n'était pas concernée et j'aime bien avoir raison :lol:

De ton côté, je constate que tes lectures s'enchaînent tranquillement et pour certaines, je constate que le plaisir est là, ce qui est une bonne chose :)

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'agréables lectures avant de te dire à très bientôt :)
    Des poutous :pink: