[suivi lecture] Exuline

• LaurentVo

Bibliophile

#731 15 Juin 2025 10:57:14

Je note "Chien 51" de Laurent Gaudé ;)
  • Exuline

Insomniaque des livres

#732 16 Juin 2025 10:59:59

Bonjour à tous !!!

Je suis d'excellente humeur ce matin, un we reposant, des repas en famille, une plongée en carrière dans une eau à 14° impeccable. Après une fin de semaine pas très agréable côté boulot, la maladie est maintenant loin derrière, ce qui fait que je suis de bien meilleure humeur.

@ImagIn : j'avais beaucoup d'espoir en ce titre et des fois ça ne passe pas, peut-être était-ce seulement pas le bon moment, mais je sais qu'l peut séduire et trouver son public.
    @My : bon j'attendrai encore un peu pour la saga la Roue du temps, mais d'u autre côté il y a tellement de  tomes...
    @LaurentVo : super, je suis sûre que c'est ton registre.

Je vous ai présenté mon bilan, la semaine passée du mois de mai, mais j'ai lu pas mal de roman depuis alors je vous fais un petit tour de mes lectures.

Mais avant d'aller plus loin, j'ai eu un moment de déconvenue, puisque je n'ai pas pu terminé le roman Ils resteront chez nous de Lisa Jewell, j'écoutais ce livre et pouf il a disparu de ma sélection. Il ne me reste plus qu'à le trouver d'une autre façon pour que je puisse le terminer et savoir le fin mot de l'histoire. Autre anecdote mais cette fois-ci sur l'autrice. En fait ce je me suis rendue compte que ce n'est pas la première fois que je lis un livre de Lisa Jewell. J'avais lu et adoré On se reverra en 2019. Comme quoi d'un livre à l'autre on peut être déçu.

Quand à mon avancée dans le monde fascinant mais prenant du #PrixRomanFnac, j'ai reçu mon second colis comportant encore 3 romans, mais je suis moins bien emballée que par le premier. Je ne sais pas si cela vient du fait que je commence en avoir marre de ne pas pouvoir choisir mes lectures, par le fait que j'ai eu presque 3 romans qui parlent de la première guerre mondiale, ou à peut près, que je trouve que 6 roman en deux mois ça fait beaucoup ou que simplement ces ouvrages ne sont pas ce que j'aime particulièrement lire,  je peine à finir mes lecture. J'ai même pris la décision d'abandonné le livre secret n°5. Même si la quatrième de couverture annonce que c'est un chef d'œuvre (ou presque, récipiendaire de plusieurs prix de l'autre côté du Rhin) je n'ai pas apprécié ma lecture, trouvant qu'il y avait beaucoup trop d'incohérences : un jeune homme paysan qui lit Dante ou Hugo, avec des explications tirés du chapeau par l'autrice ne m'ont pas convaincue et plutôt agacée, que ça ne m'a pas donné envie de continuer. 

Mes livres terminés :

<image> Le livre secret 2 - #PrixRomanFnac
    C'est avec une certaine déception que j'ai terminé ce roman étant donné les louanges fait par le public pour le premier roman de l'autrice.
    Quelques indices :sifflote: : boue, blessure, reconstruction, différence sociale, amitié, disparition.

<image> Le livre secret 3 - #PrixRomanFnac
    J'ai beaucoup apprécié ma découverte sur une compositrice. J'ai beaucoup la façon dont l'auteur nous partage ce récit. C'est donc une bonne pioche.
    Quelques indices :sifflote: : partition, amour impossible, Belle époque, intime, sensuel, cage dorée.

<image> Le livre secret 4 - #PrixRomanFnac
    Alors, là, je me suis accrochée pour terminer ce roman cru dans tous les sens que ce mot peut avoir. Une telle rage, une telle violence sortent des pages qu'il a été écœurant. 
    Quelques indices :sifflote: : proie, chasseur, ingurgiter, corps, sexe, malsain.

<image>Prince de l'éternité - Lisa Kleypas
    Alors oui, j'avais envie d'une lecture légère et elle est arrivée à point nommée lors d'une fouille dans les règle de l'art dans une boite à livres. Quel plaisir que cette lecture, cette romance historique que je ne renie pas du tout. Un plaisir coupable assumé.

Mes livres en cours :

<image>La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
    Voici ma lecture audio en cours et quel plaisir d'écouter ce roman avec l'implication intégrale de Daniel Nicodème, je me crois vivre ce roman comme une enfant écoutant un conte horrifique une nuit de pleine lune dans une tente en rase campagne avec le brouillard qui se lève. On est loin des contes d'horreur je vous l'accorde mais j'ai cette impression d'être suspendue aux lèvres du conteur et de sursauter à certains moments. Eric-Emmanuel Schmitt nous livre un roman à double temporalité, une connue de tous avec la vie d'Hitler depuis son refus à l'académie de Arts de Vienne et une dans un monde parallèle où Adolf H a été reçu. que serait devenu le monde ? CE roman est une merveille , m^mee si c'est affreux de le dire ainsi. Avec beaucoup de soin, d'approche philosophique, d'humour, de rage, de violence, de sexualité, d'amitié, cette histoire ouvre mon esprit et mes émotions. Je dévore cette écoute comme une boulimique et je ne m'ennuies pas. L'auteur a toujours cette façon d'écrire simplement mais avec une telle intensité et une précision maitrisée que c'est un régal de le redécouvrir dans ce registre. Et que dire de cette couverture, que je trouve hypnotique et tellement d'à propos. Une très belle découverte.

<image> Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi - J. R. R. Tolkien
    J'ai repris ma lecture là où je m'étais arrêtée sans une certaine appréhension. Que les plaines du Mordor m'ont été difficile à parcourir !!! J'ai cru que je n'en sortirai jamais. Et je me suis même fait la réflexion que finalement la version cinématographique à bien fait d'écouter ou de supprimer ces longueurs insoutenables. L'anneau est enfin détruit, Sam et Frodon sont sauvés, que me réserve la suite du roman, j'en suis très curieuse maintenant que le plus dur est passé, car je n'en suis qu'à la moitié de ce dernier tome.

<image> Le livre secret 6 - #PrixRomanFnac
    Je ris beaucoup avec ce dernier roman de cette sélection. Je trouve que les situations sont cocasses malgré un fond plutôt difficile. Quand l'esprit divague vers un monde où personne ne peut s'aventurer. Je prends cette fois mon temps pour découvrir ce roman, mais je savoure pour le moment ma lecture.

Voilà pour cette semaine, à très bientôt.

Dernière modification par Exuline (16 Juin 2025 11:00:18)

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#733 16 Juin 2025 12:06:18

Coucou Exuline,

Oh je suis tellement ravie de lire que tu apprécies tant La part de l'autre :pink: !! J'ai découvert cet auteur avec ce roman, depuis j'en ai lu plusieurs de lui, mais je n'ai pas souvent retrouvé l'engouement que j'avais eu pour celui ci ... C'est un auteur qui t'est familier ?
    Bonne nouvelle pour ta santé et ta bonne humeur ! Et dommage pour ton livre audio, c'est bizarre qu'il ait disparu comme ça :O !
    J'ai vraiment hâte que tu révèles les titres de tes romans secrets !

En tout cas, je te souhaite de très bonnes lectures !!
  • LaurentVo

Bibliophile

#734 16 Juin 2025 12:09:10

Je suis content que tu sois de bonne humeur en ce début de semaine. Ca fait bien plaisir :)
    Je note le livre Eric Emmanuel Schmitt. Ca m'a l'air très sympa à lire si je puis dire.
    Quant aux livres secrets et avec même les indices que tu écris je suis totalement paumé. :lol:
  • Exuline

Insomniaque des livres

#735 17 Juin 2025 09:59:36

Bonjour,

@Magmeeko : Je n'ai lu que Le sumo qui ne pouvait pas grossir il y a un certain temps maintenant (plus de 10 ans je crois) et je m'étais toujours dit qu'il fallait que je découvre un autre livre de cet auteur parce que j'avais particulièrement apprécié son écriture. Pari gagné car je suis à fond dans ce roman, même si je n'arrive pas à le lire aussi vite que je le souhaiterai. Très bonnes lectures à toi aussi.

@LaurentVo : Merci pour ton message, oui, il pourrait vraiment te convenir. Quand aux livres mystères, je me doute que ce n'est pas facile à appréhender. aller courage encore 2 mois avant les révélations.

<image> Prince de l'éternité - Lisa Kleypas

Angleterre 1877. Par dépit, Emma accepte d'épouser le prince Nicolas Angelovski après qu'elle a été abandonnée par l'homme qu'elle aimait. Elle ignore que c'est Nicolas qui a manigancé cette rupture. L'annonce de ce mariage fait verdir de jalousie toutes les jeunes filles de la bonne société londonienne. Car le prince est richissime et fort séduisant. Mais un mystère plane sur son passé. On sait qu'il s'est enfui de Russie, victime des tortures infligées par les services secrets du tsar. Quel crime a-t-il commis ? Et pourquoi se montre-t-il si distant à l'égard de sa jeune épouse ? Par moments, Nicolas est envahi par l'étrange sentiment que cette femme lui appartient depuis toujours. Comme si, dans une vie antérieure, tous deux avaient vécu une passion violente à l'issue tragique... Comme si une malédiction poursuivait les deux amants à travers les siècles... Une question le hante : comment éviter que le drame ne se répète ? Car aucune femme ne sait, comme Emma, attiser son désir.

Cela faisait une éternité (sans mauvais jeu de mots) que je ne m’étais pas plongée dans une romance historique. Et malgré une couverture aussi kitsch qu’un téléfilm de Noël mal doublé, j’ai renoué avec ce genre avec un plaisir inattendu. Je n'ai appris que plus tard que ce tome et en réalité le second dans la série Les Stokehurst, mais franchement il peut très bien se lire indépendamment. Certes, ce n’est pas de la grande littérature, mais justement : c’est aussi ça, la lecture, se faire plaisir sans prétention. Et là, j’ai eu exactement ce que j’étais venue chercher.

On retrouve tous les codes du genre : une jeune femme forte, Emma, qui refuse les mariages arrangés, qui veut aimer avant d’épouser — même si elle s’entiche au départ du mauvais homme. Et c’est justement là que l’histoire prend une tournure intéressante, car Emma ne finira pas avec son premier amour, mais avec le mystérieux et ténébreux prince russe, Nicolas. Personnage tourmenté, abîmé, qui lutte contre ses sentiments avec une constance presque masochiste. Il m’a énormément plu, autant dans ses contradictions que dans sa façon de se protéger d’Emma… tout en brûlant pour elle.

Autre agréable surprise : le petit soupçon de surnaturel, amené de façon délicate, avec cette idée d’âmes sœurs qui se retrouvent au-delà du temps. Cela donne une dimension presque onirique à cette romance, et je me suis laissée embarquer sans sourciller. Les descriptions de la Russie impériale, la neige, les calèches, les datchas : c’est simple, j’avais envie de m’emmitoufler dans une couverture et de partir en troïka sur la steppe.

Ce roman, c’est mon petit plaisir coupable du moment. Un livre tombé par hasard entre mes mains (merci à la boîte à livres), et que je ne regrette pas d’avoir subtilisé. Il m’a offert une pause hors du temps, une bulle de douceur au charme un peu suranné. Et parfois, c’est exactement ce qu’il faut.
  • LaurentVo

Bibliophile

#736 17 Juin 2025 10:26:38

Coucou Exuline

C'est long deux mois =D:lol:

Ta dernière lecture est définitivement pas pour moi. Tu t'en doutes j'imagine.=D:lol::lol::lol:

:bisous:
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#737 17 Juin 2025 11:01:19

Coucou Exuline,

J'ai lu aussi Le sumo qui ne pouvait pas grossir de EE Schmitt, et j'avoue avoir été déçue, je l'ai trouvé un peu trop développement personnel plus que philosophique, j'en ai déduis que je n'étais pas le bon public.
    Par contre, petit coup de coeur pour Oscar et la dame rose, L'enfant de Noé m'avait bien plu sauf la fin, et super coup de coeur pour L'évangile selon Pilate, presque autant que La part de l'autre.
    Et son théâtre aussi est intéressant ! (Le visiteur et Les nuits de Valognes notamment)

Comme LaurentVo, ta dernière lecture n'est pas pour moi non plus, mais tant mieux si elle t'a plu ! (après tout, c'est le principal, on lit pour soi, pas pour les autres =) )

Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (17 Juin 2025 11:01:32)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#738 17 Juin 2025 22:43:19

Bonsoir,
    Elle pique les yeux la couverture du Lisa Kleypas.
    J'ai mieux aimé Chien 51 que toi, si ce n'est cette histoire de dôme auquel je ne crois pas technologiquement. Je ne vais pas tarder à lire la suite, (qui ne sort que pour la RL2025).
  • Exuline

Insomniaque des livres

#739 18 Juin 2025 10:21:21

@LaurentVo : quelle impatience :lol: je me doute que la romance historique n'est pas ton registre :ptdr:
    :bisous:

@Magmeeko : Je note tes titres préférés, à l'occasion, j'y retournerai certainement.

@Livrepoche.fr (Nicolas) : En effet, d'ailleur je l'ai mis dans la catégorie des couvertures kitch pour le challenge Case ta lecture !!!
    Oui j'ai vu qu'il y avait un second tome qui va sortir après Chien 51, mais c'est pas pour moi, par contre je suis curieuse d'avoir ton retour complet sur le premier tome. A très vite pour te lire.
  • LaurentVo

Bibliophile

#740 18 Juin 2025 18:40:16

C'est mon problème je ne suis pas toujours très patient. =D:lol::bisous: