[suivi lecture] Exuline

• Claire C

Passionné du papier

#71 10 Octobre 2023 10:48:26

Aïe aïe aïe, sacrilège, je ne corne jamais les pages d'un livre :P (je passe des heures à relire en diagonale mes bouquins pour retrouver les citations...)

Joyeux anniversaire Exuline !
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#72 11 Octobre 2023 13:13:55

Merci beaucoup d'y avoir pensé :pink:
  • Exuline

#73 12 Octobre 2023 10:16:00

Bonjour, bonjour,

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter mes nouvelles acquisitions et qui viennent encore et encore grossir ma PAL, mais je suis très contente de ce que j'ai eu ou ce que j'ai reçu.

Service presse :

<image> On m'a piqué la Joconde - Michel Douard
    Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio, je suis très impatiente de découvrir cette collection des éditions Eyrolles qui me tente depuis l'année dernière avec le premier roman concernant Louis Pasteur qui est toujours dans ma WL. Et puis je remercie Pauline pour le joli petit mot qui accompagne ce roman c'est toujours très plaisant surtout quand il est écrit en manuscrit.
    <image>

Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la dolce vita ! les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.
    Sa rencontre avec François Ier va tout changer. Le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du vieux peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, l'Histoire bascule...

<image> Once Upon a Crime - Julien Rochard
    Voici un livre qui m'a été envoyé par Librinova par Mathieu grâce à ma colaboration avec cette maison d'édition. Je n'ai pas pu résister à sa magnifique couverture de saison. Une fois reçue, j'ai commencé malecture de ce thriller qui est tout simplement génial, j'ai hâte de m'y replonger.

« On nous dit que les contes sont des histoires pour endormir les enfants, leur apprendre à rêver, mais c’est faux. Les contes sont bien plus que cela, ils ont un réel pouvoir. Celui de changer la vie d’un homme, de le transformer, d’en faire un héros ou bien un monstre… » Le Conteur

Décembre 2022 à Paris.
    Un jeune homme de 20 ans est retrouvé mort dans son appartement.
    Revêtu d’un manteau écarlate, celui-ci a été éventré et puis recousu minutieusement. Un meurtre méthodique et sanglant. Sur le corps, deux mots taillés dans la chair : Le Conteur.
    Pour Jack Walsh, ancien policier de la brigade criminelle, cette mise en scène lugubre n’est que le commencement d’une longue série… Décidé à résoudre cette ultime affaire, il s’engage malgré lui dans un jeu macabre et complexe dont personne ne sortira indemne…

<image> L'Enfant sur la photo - JEAN-MICHEL FOUCHER
    Encore un livre offert par Librinova, c'est encore une fois la couverture qui m'a donné envie de le découvrir.

Août 2015. Vingt-deux ans après une dispute majeure avec sa famille, Daniel pensait ne plus jamais avoir affaire à elle. C’était compter sans l’arrivée inattendue d’une lettre de sa petite sœur, Suzanne. Leur mère tyrannique, Marcelle, sollicite l’accord de Daniel pour vendre la maison.
    Cette simple lettre fait resurgir une enfance douloureuse, émaillée de traumatismes et de violence. Daniel a-t-il véritablement envie de renouer avec cette famille dysfonctionnelle, cette mère qui le battait et semblait le haïr ? Raviver cette relation filiale toxique pourrait se révéler aussi surprenant que nécessaire.
    Entre quête d’identité et mensonges du passé, Daniel doit démêler les fils de la discorde pour enfin trouver la paix et, peut-être, pardonner.

<image>  La grande année des goètes - par Searth Cabal
    En fouillant un peu sur Net Galley, j'ai trouvé ce roman dont le synopsis m'a transporté dans le passé. Une couverture également extraordinaire. Ce livre sortira début d'année prochaine, mais j'espère le caser d'ici là. Je croise les doigts. En ce moment tellement de livres me font envie, c'est horrible.

Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite...
    Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur d’un don rare et d’un mal mortel. La seule façon d’échapper à son sort et de se rendre digne d’une famille de goètes serait d’accepter un marché sans retour : un pacte avec un démon familier.
    Bartley Blyth, le prieur vieillissant de l’abbaye de Westminster, damna jadis à la fois son âme et son pays. Il obtient une chance de se racheter, mais il lui en coûtera un périlleux voyage jusqu’à la cité sainte, où le trône de Pierre attend un successeur.
    Dans une Europe où fume encore la cendre des bûchers, un moine et un maudit peuvent-ils se lier d’amitié ? Car une guerre couve entre leurs deux mondes. En secret, un sorcier de légende œuvre pour détruire à jamais l’Église...
    En quête de vengeance, de rédemption ou d’immortalité, chacun devra affronter les parts d’ombre d’une cité de lumière pour découvrir ce qu’il recherche – et le prix à payer.

Boite à livre :

Je viens de déposer certains livres dans la boite et en échange j'en ai trouvé plusieurs qui me faisaient envie. En particulier les Agatha Christie et Les dix petits nègres qui est le texte d'origine et ça me tenait à cœur de lire cette version non corrigée. J'en ai maintenant 5 dans ma bibliothèque que je garde pour cet hiver au chaud et découvrir cette autrice.

<image> Une fille comme elle - Marc Levy
    New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

<image> Mission Divine - Stéphane Durand-Souffland
    On les prenait pour des doux dingues.
    Elle était Sa Majesté. Il était le roi d'Australie. Ils se disaient investis d'une mission divine et se livraient à d'étranges cérémonies. La reine et son bouffon se déplaçaient en auto-stop, avec un chat en laisse.
    Leur errance, d'une départementale à l'autre, a duré vingt ans. Jusqu'à ce que le roi d'Australie croise, dans un bourg, un petit garçon sur son vélo rouge.
    Le fait divers a mis l'opinion publique en émoi et les politiques s'en sont mêlés. Après le procès, l'un des plus marquants auquel il ait assisté, Stéphane Durand-Souffland s'est plongé dans le dossier.
    Il a reconstitué toute l'histoire.
    Un roman noir haletant, écrit au plus près du réel, qui interroge la Justice, son pouvoir et ses limites.

<image> Dix petits nègres - Agatha Christie
    Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

<image> Le Miroir se brisa - Agatha Christie
    Qu'avait vu Marina Gregg ? Qu'avait-elle vu juste avant la mort de Mrs Babcock ? Elle regardait fixement le mur, près de l'escalier, et son visage s'était soudain crispé de terreur.
    Puis elle s'était ressaisie pour retourner, souriante, à ses invités. Mrs Babcock avait pris un cocktail... et tout s'était enchaîné très vite. On avait d'abord cru à un étourdissement, à un malaise cardiaque... Quelques minutes plus tard, elle était morte... empoisonnée... Mais pourquoi ? Pourquoi Heather Babcock, une femme toujours prête à rendre service ? Evidemment, elle aimait fourrer son nez partout, mais de là à...
    Qu'avait vu Marina Gregg ?

A droite à gauche grâce à mes fidèles de mon blog et échanges entre nous :

<image> Dans les cartes - Michael McDowell
    Merci Marinette d'avoir partagé cette découverte de cette nouvelle gratuite sur le site de la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture

Les aventures plus ou moins bonnes d’une diseuse de bonne aventure

<image> Silo, intégrale - Hugh Howey
    Merci à ma grande amie Nono qui m'a partagé l'intégrale de Silo. J'avais repéré ce livre il y a déjà plusieurs années, classé dans ma WL, il disparaissait régulièrement de mes pensées. Et voilà que la série sort. J'ai adoré, je crois que c'est la meilleure série de 2023, en tout cas pour moi !!!! Alors Nono m'a offert en epub l'intégrale, merci ma chérie. encore une fois il faut que je trouve le temps de me plonger dans pavé de 1536 pages !!!

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion.
    Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.

Voilà pour aujourd'hui, mais attendez vous à ce que je revienne bientôt, j'ai eu ce matin un message de Grominou, que je remercie déjà par avance, et je pense que beaucoup d'autres vont arriver rapidement encore faire déborder ma PAL :yeah:
  • Grominou

Administratrice

#74 12 Octobre 2023 10:56:05

Celui sur Léonard de Vinci pourrait être pas mal!

Silo est sur ma WL!
  • Exuline

#75 13 Octobre 2023 09:40:46

Grominou a écrit

Celui sur Léonard de Vinci pourrait être pas mal!

Silo est sur ma WL!

Envoie moi ton mail en MP et on va arranger ça ;)

• Exuline

#76 13 Octobre 2023 14:23:15

<image> Once Upon a Crime - Julien Rochard

Je ne sais pas comment débuter cette chronique tellement je suis surexcitée par ce roman !!! Mais quel thriller !!! Mais quelle pépite !!! Cela faisait tellement de temps que je n'avais pas été autant entrainé dans un thriller, où tout est juste. (je fais la petite parenthèse maintenant, une couverture également incroyable, bravo !!!). Je vais être friande de superlatif dans cette chronique.

Oh comme il est flippant à souhait !!! C'est le parfait dosage entres les interrogations, les poursuites pour avoir des réponses et les moments qui vous couvrent les bras de long poils bien hérissés. Ce livre ne se lit pas, il se dévore !!! Julien Rochard sait parfaitement jouer avec nos nerfs et lorsque la tension est trop forte, il change de plan, il change de personnage, c'est à la fois un soulagement mais aussi une grande et délectable frustration.

L'auteur nous plonge donc dans une course contre la montre, les contes de notre enfance sous le bras et nous ballade sur les traces de cadavres abandonnés au 4 coins de la capitales dans des états où la cruauté dépasse les mots. C'est tout simplement machiavélique.

Une brigade criminelle dépassée par les événements, un flic au passé douteux impliqué dans ces meurtres mais jusqu'à quel point, des anciens collègues perplexes sur la capacité de ce dernier et surtout un serial killer à la pointe du camouflage, joueur chevronné et inventeur de devinettes à ne pas piquer des hannetons. Bref un cocktail explosif avec un chrono qui tourne dans la tête de tous.

Comment arrêter un psychopathe ultra minutieux,  qui ne laisse aucune trace dont on ne connait rien de son but ultime et qui sème des petits cailloux recouverts de sang de victimes innocentes. Ce loup est parmi nous et protège les agneaux des autres loups.

Oui, Once Upon a Crime est pour moi un véritable coup de cœur. Mathieu des éditions Librinova me l'a proposé dans le cadre de la rentrée littéraire 2023, et je l'en remercie grandement. Avec une œuvre comme celle-ci, aussi aboutie, cet auteur doit sortir impérativement de l'ombre.

Et je ne vous parle même pas de la fin de cette histoire, qui une fois où tout semble rentrer dans l'ordre, va vous retourner une dernière fois le cerveau, à vous faire exploser les neurones, d'où l'état de surexcitation dans laquelle je me trouve à l'instant même.

Non mais c'est vrai à la fin, c'est ce genre de roman que tout adepte de thriller aime. N'aurait-on pas ici le prochain grand auteur français !! Oui je m'emballe certainement, mais lisez-le et si vous me dites que vous aviez deviné la fin je serai obligé de vous traitez de menteur, vous connaissez le menteur qui criait au loup mais il faut arrêter de mentir :  un jour il y aura un vrai danger et personne ne viendra pour vous aider.
  • Exuline

#77 23 Octobre 2023 10:30:39

GOOD MORNING !!!!!

Me voilà de retour parmi vous après une semaine de vacances à la montagne d'où je rentre ressourcée. Des ballades, des découvertes, des lectures plus ou moins bonnes, bref ça m'a fait beaucoup de bien.

Depuis la dernière fois que j'ai présenté mes lectures en cours j'ai terminé :
    Les blessures invisibles : bon terminé n'est pas le bon terme, j'ai abandonné ma lecture à la moitié du roman, je n'en pouvais plus. Il ne se passe rien, la temporalité exploitée par l'auteur ne m'a pas du tout convenu, je ne me suis pas attachée aux différents personnages, et même si j'ai longtemps persévéré pour connaitre pourquoi la mère a été envoyée dans le couloir de la mort, je n'ai pas pu. Mais pas grave, au final ça ne me manque pas.
    Once upon a crime : Véritable coup de cœur, il suffit de lire ma chronique pour vous transmettre mon enthousiasme concernant ce thriller français à découvrir absolument.
    On m'a piqué la Joconde : Livre reçu dans le cadre de la dernière Masse critique organisé par Babelio, c'est une bonne découverte mais sans plus. Destiné à un public jeune, collège serait parfait, pour en connaitre plus sur l'artiste Léonard de Vinci, je n'ai rien appris de ce que je savais déjà. Collection basée sur l'humour, je l'ai trouvé agréable au début et puis c'est devenu de plus en plus lourd au fil des pages. Les constantes références à des chansons françaises m'ont agacé au plus haut point et je referme ce roman en me disant au suivant... Moi qui voulais découvrir celui de pasteur, je suis passablement refroidi, à voir ...
    Inspection : Second abandon de mes vacances. Et oui, je sais, je ne lui ai pas donné beaucoup de chance en l'abandonnant à 1/4. Mais même si j'ai beaucoup apprécié l'auteur avec Bird Box et plus récemment Malorie, je n'ai pas réussi à rentrer dans le monde qu'il nous propose. Tout est lent, ambiance étrange parmi ces enfants menés d'une main de fer par "Père", je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. J'ai finalement décidé de décrocher.

Voici ce que je suis en train de lire et d'écouter à ce jour :

<image>La princesse d'Aragon : Je continue tranquillement ce pavé de 635 pages, et je découvre beaucoup de choses concernant Catalina, princesse d'Espagne, mariée dans l'intérêt des royaumes au futur roi d'Angleterre, Arthur, à l'âge de 15-16 ans. La rencontre ne se fait pas sous les bons auspices, un pays froid, aux gens froids, loin des êtres qu'elle chérissait. Et puis finalement une passion va naitre entre les époux. Voilà où j'en suis pour le moment n'ayant lu qu'1/3 du roman. C'est un livre qui se savoure, on prend son temps pour le lire et découvrir l'Histoire.

<image>La sélection, tome 1 : toujours en écoute, je suis de plus en plus séduite par ce roman dont j'apprécie grandement l'esprit d'América. Malgré le grand nombre de clichés, cette romance me plait beaucoup.

<image>Mission Saba : Bientôt à la fin du roman, je me rends compte comme ce roman a mal vieilli et n'apporte pas grand chose. Tout se déroule très vite, les personnages loin d'être approfondis sont superficiels et l'histoire vue et mieux revue. Mais peu importe, il ne me reste plus grand chose à lire pour finir ce court roman qui me fait penser dans le fond à ma lecture de SAS.

<image>Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau : Je me l'avais promis je voulais le commencer lors de mes prochaines vacances, c'est chose faite. Je me laisse emporter par cette écriture toute en simplicité dans un monde fantastique complexe. Surprise par la facilité que j'ai à le lire, une fois plongée dans le texte, j'ai du mal à revenir dans le monde réel. Alors oui, je ne peux m'empêcher de voir les images du film et de noter les différences entre les deux, mais pour le moment, j'aime bien.

<image>Les armes de la lumière : Je suis faible, très faible, mais quand j'ai vu ce roman dans le rayon librairie quand j'ai fait les courses en vacances, je n'ai pas pu résisté. J'avais fini "On m'a piqué la Joconde", je n'avais pas emmener l'énorme pavé "La princesse d'Aragon", j'étais en panne sèche avec "Inspection", j'ai craqué. Et quel bien m'en a fait. Ken Follet a le pouvoir de nous transporter dans un univers toujours dur et juste, avec des personnages entiers. La violence de l'époque, la rudesse de la vie pour échapper à la mort, des personnages travaillés, des hommes imbus d'eux mêmes qu'on adore détester, et des femmes courageuses qui donne envie de rejoindre nous emportent dans un grand roman. C'est le troisième que je lis de cette série, et une fois de plus la palette d'émotions est présente me donnant envie de découvrir les autres. C'est du grand Ken Follet encore une fois, et surtout ce livre se dévore, et les pages filent à tout allure.

Voilà, pour ce lundi, c'est déjà pas mal, ne trouvez-vous pas. A la semaine prochaine.

Dernière modification par Exuline (23 Octobre 2023 11:33:37)

• Exuline

#78 24 Octobre 2023 11:38:39

<image>On m'a piqué la Joconde - Michel Douard

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, voici une semaine que j'ai terminé cet ouvrage et je rumine : j'ai aimé un peu, j'ai pas aimé beaucoup, ... Bref, je vais être honnête, je suis déçue tout simplement. Je m'attendais à tellement plus de ce roman et de cette collection Pop Historique des éditions Eyrolles.

Et en y réfléchissant bien, je pense que je ne suis pas dans la cible de ce roman qui s'adresse à un lectorat jeunesse (collège, lycée c'est déjà très simpliste). Si je remonte le temps de mon grand âge avancé, que je me retrouve sur les bancs chaises du collège, je pense qu'il m'aurait bien plu et permis d'aimer un peu plus les livres que la littérature qui m'était imposée à l'époque. L'écriture est ultra fluide, l'histoire se déroule simplement et on en apprend un peu plus sur Léonard de Vinci.

Mais STOP. Voilà, ça s'arrête là pour pour grand âge. Je n'ai au final rien appris de plus que je ne savais déjà sur cet homme qu'en regardant des documentaires sur Arte, en visitant le clos Lucé, ou parcourant l'excellente exposition de la Joconde nue au château de Chantilly (d'ailleurs aucune référence sur ce point et c'est bien dommage). J'ai donc plus appris de ces trois activités que dans le livre lui-même. Et je ne sais pas... j'aurai aimé re-découvrir des choses, elles m'auraient échappées ou que j'aurais oubliées et ... même pas. L'auteur reste au final très à la surface de ce génie. Même quand Michel Douard se met dans la tête de son personnage, ça ne casse pas trois pattes et un canard.

Et puis ces éternelles références à la discographie française m'est très vite devenue insupportable gardant ces ritournelles en tête des minutes entières m'empêchant de me concentrer sur les pages. Au début c'est sympathique et original, à la fin c'est lourd et très agaçant. Je ne cautionne donc pas ce parti pris volontaire (pour plaire ? pas sûre que même les collégiens trouveront toutes ces références qui sont des standards des années 80-90).

En fait, en écrivant cette chronique je me rends compte que ce roman manque d'emphase, avec un personnage aussi charismatique à la fois fou et génial, cachant ses soucis et s'occupant des gens qu'il apprécie, ce roman manque de ton tout simplement.

Seul personnage qui me semble un peu au dessus des autres est ce fameux François Ier grand bâtisseur et le fondateur du collège de France (on y revient d'ailleurs à ce fameux collège) mais pas un traitre mot de cela non plus dans ce roman ...

Dommage je suis passée complétement à côté de ma lecture

Dernière modification par Exuline (24 Octobre 2023 11:39:11)

• Exuline

#79 27 Octobre 2023 11:19:11

Bonjour !!!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous proposer des romans qui m'ont fait frissonner et je vous propose de les découvrir pour peut-être vous donner des idées avant cette semaine de la Toussaint.

L'idée n'est pas de moi, mais de Carolina et son blog Haute comme trois livres qui nous propose sa sélection n'hésitez pas à la découvrir.

Vous le savez peut-être mais la littérature d'horreur se n'est pas trop mon truc, oubliez Zombies (plusieurs fois essayer et toujours abandonnés), livre vraiment gore, bref, je suis pas friande. En revanche les livres qui me donne la chair de poule rien que par l'ambiance, j'aime beaucoup.

Voici ce que je vous propose :

<image>Série Blackwater de Michael McDowell : Si vous êtes passé à côté l'année dernière déjà comment avez-vous fait ? En plus d'être un objet livre incroyable, c'est une saga que l'on n'oublie pas qu'on l'ait aimée ou malaimée. ^Pour ma part très emballée par les premiers tomes, j'ai moins appréicé les derniers, mais peu m'importe, c'est une saga agréable avec des personnages que j'ai adoré détester et surtout où certaines scènes donnent le frisson, et c'est ce que je recherchais.

Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.
    Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.

<image>Les lois du ciel de de Grégoire Courtois : alors là, vous voulez quelque chose d'horrifique sur des enfants qui vont peter les plombs en pleine forêt courrez, courrez, courrez. C'est d'un réalisme à couper le  souffle, j'ai encore les images du roman en écrivant ces mots tellement il m'a marqué. Vous pouvez lirema chronique intégrale ou vous satisfaire seulement de mon résumé : Un ouvrage terrifiant sur ce qu'une simple sortie scolaire pourrait devenir. Ame sensible passer votre chemin, l'effroi est décrit de façon magistrale par Grégoire Courtois qui nous emmène en forêt juste pour le pire  : le pire de l'homme mais surtout le pire de l'enfant. Glaçant jusqu'à l'écœurement, les amateurs de sueurs froides, de récits d'halloween cauchemardesques vous ne pouvez ignorer ce roman.

C’est l’histoire d’un voyage scolaire dans la forêt. C’est une classe d’enfants entre six et sept ans qui s’y retrouvent seuls. C’est l’âge où l’on n’est pas certain que les monstres n’existent pas, où l’imagination transforme le grincement des arbres en rugissements de bêtes sauvages. C’est une histoire qui a été mille fois racontée, mais qui ne l’a jamais été vraiment, jamais jusqu’au bout. C’est ce qui se passe après la fin des contes, quand les enfants sont perdus et qu’il est admis qu’ils n’en réchapperont pas. Que se passe-t-il dans ces instants-là? Qu’advient-il quand les règles et les lois humaines sont oubliées ou pas encore apprises? Qui aidera son prochain? Qui réglera ses comptes? À quelle distance un enfant de six ans se tient-il de la barbarie? Dans les forêts du Morvan, il n’est aujourd’hui presque plus possible de se perdre, et pourtant des événements inconcevables se produisent chaque jour. C’est l’histoire d’un événement inconcevable. C’est l’histoire d’une excursion qui vire à l’atrocité, comme si tous gagnaient le même jour à une funeste loterie. Les bernaches nonnettes pondent leurs œufs sur des falaises abruptes. Quand ils naissent, les oisillons doivent se jeter dans le vide, avant même de savoir voler, afin de rejoindre leurs parents plusieurs dizaines de mètres plus bas. C’est la violence d’un rite initiatique naturel. Certains se fracassent mortellement contre les rochers, d’autres survivent. Tous apprennent, dans la douleur, les lois du ciel.

<image>Bird Box de Josh Malerman : Une fois encore si vous n'avez pas lu ce roman, où étiez vous, il n'est pas encore trop tard. C'est peut-être le seul roman qui me donnait envie de fermer les yeux pendant ma lecture tellement la tension est incroyable et qu'il m'a fait peur pour les protagonistes tous autant qu'ils sont. Vous pouvez retrouvez ma chronique entière ou simplement mon court avis : Un coup de cœur, je n'arrive pas à le dire, mais une vrai découverte c'est inévitable. Trop de frissons, trop de sursauts lorsque un bruit se faisait entendre dans ma maison, addictif, c'est sûr, étonnant, sans conteste, original, clairement, à recommander, foncer.
    Et si vous l'avez lu mais que vous ne connaissez pas la suite, replonger dans cet univers à travers Malorie.<image>

Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

<image>Traqué d'André Fukuda : Je crois que j'en parlais dans ma chronique mais cette trilogie m'a fait penser justement à Bird Box dans la plume de l'auteur et sa façon de faire une ambiance pesante et angoissante. Ici attendez vous à des vampires mais vraiment méchants et pas de pitié pour leur proie. J'en garde un excellent souvenir. Pour lire ma chronique en entier ou seulement mon ressenti : Un vrai coup de cœur pour ce premier tome d'une dystopie originale qui mélange les genres, où le frisson parcourra votre échine et malgré toute votre volonté, vous ne pourrez détacher votre regard de ses lignes au risque de vous faire dévorer ...

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
    Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.
    Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?

<image>Le 5e règne de Maxime Chattam: Un peu dans la lignée de Stephen King, ce  roman de cet auteur Français bien connu commençait à vouloir écrire non pas que des thrillers mais des livres plus jeunesse avec ce qu'il a fait après avec la saga Autre Monde. Mais avant d'être connu pour ce genre littéraire, il avait proposé le 5e règne et j'avais adoré. On y trouve une atmosphère lourde, des visions qui n'en sont peut être pas bref que du bon. Je vous le recommande parfait pour cette période. S'il est dans votre PAL depuis longtemps c'est le moment de le sortir.

Ils auraient dû se méfier.
    Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
    Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
    Et surtout... ne pas en tourner les pages.
    À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?

<image>Sleepy Hollow de Washington Irving : C'est une lecture mitigée pour ma part, mais en cette période comment passé à côté de ce roman ou plutôt cette grande nouvelle. en plus il ne vous suffira que de quelques petites heures sous votre plaid pour le finir quoi de mieux. C'est quand même un classique de la littérature fantastique paru en 1820 qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie  alors foncez et ne vous faites pas couper la tête. Voici ma chronique entière sinon mon court retour : Une nouvelle parue en 1820, qui traduit les contes et mystères de l'époque. Mais si vous êtes fan du film, n'approcher pas, vous ne pourrez qu'être déçu tellement on est loin de la revisite.

1799 : l'aube d'un nouveau siècle. Réticent aux méthodes expéditives de la justice américaine, l'inspecteur Ichabod Crane prône une enquête "scientifique" pour coincer les coupables, en commençant par l'autopsie des victimes. Réaction horrifiée de ses supérieurs hiérarchiques qui l'expédient à Sleepy Hollow, à deux jours de voyage de New York, pour lui " donner sa chance" en élucidant trois meurtres récemment commis dans ce coin perdu habité par une communauté de Hollandais.
    Sur place, les villageois pensent que le responsable des meurtres est un mystérieux cavalier sans tête et le rationalisme d'Ichabod va être mis à rude épreuve...

Et vous vous proposez quoi comme lecture ?

Dernière modification par Exuline (27 Octobre 2023 11:57:57)

• Exuline

#80 30 Octobre 2023 10:59:35

GOOGD MORNING !!!

Je vous retrouve encore cette semaine avec mon suivi de lecture.

Je n'ai pas lu autant que je l'aurai souhaité cette semaine, mais retour au travail oblige... Sans compter que je lis en parallèle deux énormes pavés que je ne peux pas transporter comme je le souhaite en laissant un dans ma chambre et l'autre dans mon salon. J'ai tout de même terminé les livres suivants :

<image>La sélection, tome 1 - Kiera Cass : Ce fut une très bonne découverte que ce livre audio. c'est frais, jeunesse et agréable à écouter, et j'ai été emportée dans le rythme de la Sélection. En fait c'est culcul à souhait et très rafraichissant cette lecture !!! J'ai directement enchainé avec le tome 2, car j'ai hâte de découvrir ce qui va se passer pour America. Même si le triangle amoureux qui se met en place me laisse de marbre, j'ai tout de même envie de savoir quels sont les rebondissements annoncés par diverses chroniques. A suivre donc...

<image>Mission Saba - Jack Higgins : Sans grande conviction, j'ai terminé ce livre qui n'apporte pas grand chose, ça se lit et c'est tout. Trouvé dans une boite à livres, il va y retourner ... J'attendais une intrigue mêlant archéologie, grande découverte et sabotage mais tout est resté en surface et j'ai été loin de creuser dans le chaud sable d'Arabie. Ce roman est très superficiel que se soit au niveau des personnages que de l'histoire ou que l'Histoire. Quant à la fin, elle finit comme un cheveu sur la soupe. Tout est rocambolesque, les personnages manquent d'être tués un nombre incalculable de fois et tout est bien qui fini bien. Bref une lecture pipi qui a fait son office, quand à la suivante, je n'ai pas encore décidé ce que j'allais lire.

Je suis en train de lire :

<image>La princesse d'Aragon : Le rythme commence à être poussif, et bien qu'intéressant, je trouve qu'il y a beaucoup de pages pour pas grand chose. Je suis impatiente de découvrir un fait nouveau qui va faire basculer la vie de Catalina. Voilà plus de cinquante pages que la belle espagnole raconte le soir des histoires à son prince, dans le style Shéhérazade,  dans le secret de la couche. Les jeunes époux ne veulent pas dévoiler leur amour aux yeux des membres de la cour et en particulier la grand-mère du futur roi. Je n'en ai toujours pas compris le besoin. Pour vivre heureux vivons cachés est peut être la plus simple des explications mais l'ennuie me gagne et je n'arrive à lire que quelques pages le soir avant de m'endormir mon livre ouvert entre les mains.

<image>La sélection, tome 1 - L'élite : Je veux - je ne veux pas, América est bien compliquée au début de ce roman. J'ai remarqué également que les chapitres sont devenus bien plus courts et les dialogues bien plus nombreux que dans le premier tome. Cela ne me dérange pas, mais j'espère que America va arrêter bien vite de faire la girouette. Déjà plus d'une heure d'écoute et j'espère là aussi un revirement de situation.

<image>Le Seigneur des Anneaux, tome 1 - La Communauté de l'Anneau : Me voilà sortie de la Comté et arrivée à Fondcombe. Les différences entre le roman et le film sont importantes et agréables à découvrir. Je ne m'ennuie pas à la lecture de ce tome et c'est pour le moment une bonne découverte. Même si j'ai l'impression des fois d'être dans une comédie musicale. :ptdr: ces Hobbits n'arrêtent pas de chanter pour un oui ou pour un non et j'avoue passer régulièrement les paroles enchantées. Mais sinon, l'écriture est toujours fluide et facile d'accès, j'arrive au moment du grand rassemblement, j'espère en découvrir un peu plus sur les prochains protagonistes qui vont entrer dans la quête.

<image>Les armes de la lumière : Je déguste ce nouveau roman de Ken Follet. J'aime toujours la plume de cet auteur que je sais entouré d'une très grosse équipe mais peu m'importe. Je découvre une partie de l'Histoire d'Angleterre qui m'était inconnue et c'est très agréable. Les nombreux personnages présentés ont maintenant bien leur place, et on suit les conditions de vie de chaque niveau de la population comme un kaléidoscope bien réglé. Les privilèges des uns, la pauvreté des autres, Ken Follet mène bien sa barque et donne envie à son lectorat de dévorer les pages. J'en suis à la moitié du roman et frustrée de ne pas arriver à avancer plus dans ma lecture.

Voilà pour cette semaine et vous qu'avez-vous entre les mains ?

Dernière modification par Exuline (30 Octobre 2023 11:04:31)