Je voulais créer un suivi à l'honneur de ce livre, dont j'ai lu le premier tome récemment :
Swan Song de Robert McCamon, un coup de coeur phénoménal de la taille de l'apocalypse qu'il décrit.
<image>Résumé : L’apocalypse, c’est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.
Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : protéger une enfant au don particulier.
Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.
Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer… Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but : survivre à la fin du monde.
Mon avis : Déjà, ces deux livres sont publiés chez ma maison d'édition préférée qui est Monsieur Toussaint L'ouverture... Cette maison est tellement propre et soignée, de magnifiques couvertures, les sous branches telles que les grands animaux qui le sont tout autant son une sélection de textes incroyables et qui valent pour le moment à mon sens tous le détour même si la maison s'est faite remarquer récemment avec la saga Anne et Black Water (que vous avez sûrement vus passer). En plus je tiens quand même à souligner que les prix sont très bas pour cette qualité (contrairement à d'autres que l'on ne va pas citer hum hum).
Donc Swan Song, c'est simple c'est un roman découpé en deux tomes, dans lesquels on suit plusieurs protagonistes qui habitent aux Etats Unis... Manque de bol, le président décide de déclencher une troisième guerre mondiale avec la Russie et le monde entier finit par exploser sous les bombes détruisant quasiment tout...
Voilà pour la trame qui s'annonce relativement simple mais ça ne l'est pas, non, car j'ai fait tellement de cauchemars à cause de ce bouquin que je me dois de montrer à quel point son réalisme dans sa cruauté et dans ses descriptions m'a secoué et montre le génie de l'auteur.
C'est un renouvellement d'un texte écrit dans les années quatre vingt qui pourtant sonne si réel et si actuel notamment avec le contexte de guerre en Europe... L'écriture ressemble d'ailleurs beaucoup à celle de Stephen King et souvent va même jusqu'à le surpasser... Si vous êtes fans (comme moi), n'attendez pas et foncez sur l'occasion surtout lorsque cela permet de soutenir un travail d'édition aussi massif et beau. On est en plein dans un décor de dévastation, rouge, la terre est retournée, couvertes de cendres fumantes, images qui vont se graver dans votre esprit pour bien longtemps (ça va faire un mois que j'ai fini le premier et croyez moi, c'est toujours là dans le coin de ma tête). De temps à autres on se croit aussi dans une série B suivant une héroine super badass, décor qui est brutalement cassé par les autres personnages encore plus incroyables : une petite fille super touchante, un catcheur au grand coeur et un gamin pervers et terrifiant qui va sembler vite devenir un vilain méga flippant (je vous jure que je n'aurais jamais pensé avoir à ce point peur d'un adolescent prépubère). Il faut quand même noter que si on a vu ce scénario des milliers de fois, là c'est vraiment flippant parce que c'est d'un réel frappant en fait. Les détails vont vite se lier à un décor d'horreur et parfois de surnaturel avec une forme de magie inquiétante (mais je ne spoile pas plus que ça), l'auteur va donc réussir à rendre cette magie vraisemblable dans un décor atroce qui nous parait pourtant probable...
Jetez vous sur ce livre et moi je vais acheter le tome 2...