[McCammon Robert] Swan Song - Saga

• Genesis

Bookworm

#1 11 Juin 2023 17:44:30

Je voulais créer un suivi à l'honneur de ce livre, dont j'ai lu le premier tome récemment : Swan Song de Robert McCamon, un coup de coeur phénoménal de la taille de l'apocalypse qu'il décrit.
      <image>

Résumé : L’apocalypse, c’est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.

Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.

Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.

Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer… Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but : survivre à la fin du monde.

Mon avis : Déjà, ces deux livres sont publiés chez ma maison d'édition préférée qui est Monsieur Toussaint L'ouverture... Cette maison est tellement propre et soignée, de magnifiques couvertures, les sous branches telles que les grands animaux qui le sont tout autant son une sélection de textes incroyables et qui valent pour le moment à mon sens tous le détour même si la maison s'est faite remarquer récemment avec la saga Anne et Black Water (que vous avez sûrement vus passer). En plus je tiens quand même à souligner que les prix sont très bas pour cette qualité (contrairement à d'autres que l'on ne va pas citer hum hum).
      Donc Swan Song, c'est simple c'est un roman découpé en deux tomes, dans lesquels on suit plusieurs protagonistes qui habitent aux Etats Unis... Manque de bol, le président décide de déclencher une troisième guerre mondiale avec la Russie et le monde entier finit par exploser sous les bombes détruisant quasiment tout...
      Voilà pour la trame qui s'annonce relativement simple mais ça ne l'est pas, non, car j'ai fait tellement de cauchemars à cause de ce bouquin que je me dois de montrer à quel point son réalisme dans sa cruauté et dans ses descriptions m'a secoué et montre le génie de l'auteur.

C'est un renouvellement d'un texte écrit dans les années quatre vingt qui pourtant sonne si réel et si actuel notamment avec le contexte de guerre en Europe... L'écriture ressemble d'ailleurs beaucoup à celle de Stephen King et souvent va même jusqu'à le surpasser... Si vous êtes fans (comme moi), n'attendez pas et foncez sur l'occasion surtout lorsque cela permet de soutenir un travail d'édition aussi massif et beau. On est en plein dans un décor de dévastation, rouge, la terre est retournée, couvertes de cendres fumantes, images qui vont se graver dans votre esprit pour bien longtemps (ça va faire un mois que j'ai fini le premier et croyez moi, c'est toujours là dans le coin de ma tête). De temps à autres on se croit aussi dans une série B suivant une héroine super badass, décor qui est brutalement cassé par les autres personnages encore plus incroyables : une petite fille super touchante, un catcheur au grand coeur et un gamin pervers et terrifiant qui va sembler vite devenir un vilain méga flippant (je vous jure que je n'aurais jamais pensé avoir à ce point peur d'un adolescent prépubère). Il faut quand même noter que si on a vu ce scénario des milliers de fois, là c'est vraiment flippant parce que c'est d'un réel frappant en fait. Les détails vont vite se lier à un décor d'horreur et parfois de surnaturel avec une forme de magie inquiétante (mais je ne spoile pas plus que ça), l'auteur va donc réussir à rendre cette magie vraisemblable dans un décor atroce qui nous parait pourtant probable...

Jetez vous sur ce livre et moi je vais acheter le tome 2...

Dernière modification par Genesis (11 Juin 2023 17:45:04)

• Grominou

Administratrice

#2 06 Août 2024 09:17:43

<image>
      Pour info, le tome 1 de cette duologie est en nomination pour le prix Livraddict 2024, catégorie Fantastique!
    • Marinette

Bibliothécaire en chef

#3 07 Août 2024 09:56:38

Les deux tomes sont dans ma PAL, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre...
    • Genesis

Bookworm

#4 07 Août 2024 13:24:12

Marinette a écrit

Les deux tomes sont dans ma PAL, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre...

Il faut !! On ne peut plus le lâcher ensuite...
      Ravi de voir que ce livre est sélectionné pour le prix !

• silgiee

Livraddictien débutant

#5 19 Septembre 2024 15:46:03

Intéressant, je suis sur le point de lire ceci
    • Les lectures de Pippin

Lecteur confirmé

#6 20 Septembre 2024 08:12:04

Ca fait un petit bout de temps que ces romans sont dans ma wishlist et plus je les vois passer, plus ils m'intriguent et ça me donne envie de les acheter. Ils ont l'air vraiment sympa !
    • Aryia

Correctrice

#7 03 Janvier 2025 19:23:21

TOME 1 uniquement
      Ça, c'est ce que j'appelle un bon, non, un excellent roman ! C'est typiquement le genre de bouquin qu'on ne peut pas lâcher, le genre de récit qui vous happe et vous hante, qui vous prend aux tripes et vous retourne le cerveau. Pour le meilleur et pour le pire (et surtout pour le pire), nous avons le sentiment que notre destin est inséparable de celui des personnages, que si nous voulons survivre, nous devons tourner chaque page sans jamais nous arrêter. C'est fascinant, même et surtout quand c'est glauque, quand la noirceur de l'âme humaine (et celle du Diable) s'entremêle à l'horreur d'une apocalypse nucléaire. Chapitre après chapitre, nous voyons nos différents héros, certains particulièrement attachants, d'autres bien plus répugnants, lutter pour survivre. C'est captivant, et cela d'autant plus que c'est incroyablement bien écrit. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman, j'en reveux !

• Grominou

Administratrice

#8 03 Janvier 2025 19:35:14

Bonne continuation avec le tome 2, Arya!

Moi j'ai lu l'intégrale en VO, et je m'aperçois que je n'étais pas venue donner mon avis ici, je remédie à la situation.  Mon avis porte donc sur les 2 tomes!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pourtant assez connu aux États-Unis (il a remporté le Bram Stocker Award et sera bientôt adapté en série télévisée), ce roman était resté assez discret dans le milieu francophone, puisque ce n'est que l'an dernier qu'il a été traduit pour la première fois, chez l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture (et non Laverdure comme j'ai toujours le réflexe de le nommer...).  Mais depuis, on en parle pas mal, et d'ailleurs cette traduction est en nomination cette année pour le Prix Livraddict, dans la catégorie Fantastique.  Bien sûr, vous connaissez ma méfiance envers les traductions: je me suis tournée tout naturellement vers l'original!

À part la cause de l'apocalyse (virus mortel chez l'un, guerre nucléaire chez l'autre), les premiers chapitres m'ont fait penser à un de mes romans préférés de Stephen King, The Stand (Le Fléau).  Comme dans ce dernier, on fait la rencontre de divers personnages éparpillés dans différents États américains, certains bons, d'autres plus inquiétants, incluant un étrange individu carrément maléfique qui m'a rappelé le fameux Dark Man de King.  Heureusement, l'histoire se différencie assez par la suite pour qu'on ne puisse pas supposer qu'il y a eu plagiat, notamment grâce aux deux personnages féminins principaux, Swan et Sister, qui m'ont beaucoup plu.

L'intrigue est menée tambour battant, sauf pour quelques ralentissements dans la deuxième partie (je me serais passée notamment de la longue confrontation entre deux groupes de méchants, même si cela avait finalement une importance dans l'histoire).

Un mélange des genres Fantastique/Horreur/Post-apocalyptique bien réussi, je le recommande aux amateurs!  Mais attention, il y a des scènes assez violentes, vous voilà prévenus!