300 words a day keep the doctor away

 
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #11 14 Août 2023 17:03:31

    Bonjour !
    Est-ce que cet exercice est abandonné ? Il m'intéresse aussi ! Est-ce possible de proposer plutôt un mot par semaine (une journée ça fait trop peu de temps pour moi pour avoir une chance d'écrire) ?
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 14 Août 2023 21:07:44

    J'imagine que chacun peut avoir son rythme, en piochant un mot qui lui serait propre ;)
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #13 14 Août 2023 22:23:13

    Coucou Claire C, oui j'existe toujours ! Je suis juste en vacances et donc un peu moins assidue. Si tu as envie tu peux piocher un mot (cliquer ici) toi-même et écrire librement dessus ! Et oui, le rythme quotidien me va bien, et comme dit Mana_ tu peux adapter ton propre rythme !! Merci pour ton intérêt qui me touche beaucoup :)

    Dernière modification par Delkinger (14 Août 2023 23:01:18)

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #14 15 Août 2023 11:18:30

    Ok, je vais tenter cela, je serai sans doute un peu moins stricte sur les 300 mots aussi, mais dans l'idée de faire ce genre de longueur quand même.
    Ton lien ne marche pas pour piocher un mot :pleur:. Je n'ai aucune prétention à l'écriture, mais je trouve cette idée sympa, surtout si c'est partagé pour s'amuser, donc ce qui me plairait c'est qu'on travaille à plusieurs sur le même mot histoire de voir ce que ça donne.
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #15 15 Août 2023 21:53:08

    Oh désolée pour le lien !! Pour me faire pardonner je poste mon exercice du jour (en vrai j'ai écrit le 25 juin mais il dormait dans mon ordinateur !) :

    Le mot d'aujourd'hui : Devin
    335 mots

    D’un geste rageur, je balayai les cartes d’oracle du bras. J’étais consciente de ce que Greta m’avait dit en m’accompagnant les choisir : « Traite-les avec soin, c’est important pour leur énergie et pour la tienne », mais je n’en pouvais plus de tirer en boucle les cinq mêmes cartes.
    C’était un oracle un peu artistique, aux images sombres qui représentaient des êtres fantastiques avec des têtes énormes et des yeux qui leur dévoraient le visage. Je l’avais acheté à une vieille dame dans un marché aux puces. Greta avait froncé les sourcils : « Des cartes déjà usées sont trop chargées de l’énergie de leur ancien propriétaire. Tu n’es pas encore assez expérimentée pour ça », mais j’avais préféré ça à leur énergie de sortie d’usine. Elles étaient anciennes, certaines étaient un peu abîmées dans les coins, mais je savais d’instinct que la vieille dame en avait pris soin.
    La lune, l’échelle, le feu, l’arbre et la vision. Ce jour-là, je ne pouvais tirer d’autre cartes, même après avoir essayé une dizaine de fois. Les cinq mêmes bonhommes personnifiant les cinq concepts me dévisageaient invariablement de leurs yeux globuleux. Je ne savais pas quoi faire. J’avais essayé d’appeler Greta mais son téléphone était éteint.
    Je croyais aux oracles depuis toujours, mais mon esprit cartésien avait toujours su faire la part des choses – c’est un outil d’introspection qui permet de se recentrer, pas un objet magique. Je croyais à tout ce que Greta racontait, sur l’énergie, les cordes, les vibrations alpha et oméga ; mais je ne pensais pas possible d’être témoin d’un oracle donnant sans relâche le même résultat.
    Mon esprit complètement affolé par la situation, qui avait quelque chose d’indéniablement fantastique, ne réussissait même pas à interpréter les cartes correctement. Peut-être que si j’avais su rassembler mes esprits, j’aurais compris ce que je n’ai compris que plus tard : que ces cinq cartes représentaient ma vie, celle que j’étais et celle que j’étais à ce moment-là tout juste sur le point de devenir.


    Ce que j'en ai pensé : je suis très branchée oracles et petite sorcellerie de la maison, donc j'ai bien aimé écrire ce texte. J'avoue que j'ai un peu envie d'approfondir le sujet !!! Je trouve que le résultat n'est pas particulièrement mauvais. Ce mot m'a porté !
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #16 16 Août 2023 10:32:43

    Pas mal ce texte ! Du coup tu ne postes pas sur Livraddict tous tes exercices d'écriture ?
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #17 16 Août 2023 14:18:26

    Je tente avec Le Devin ! Dans un registre complètement différent. Je me suis juste fixée de faire apparaître le mot dans mon texte.

    **
    Ma chère Annette,
    J'espère que tu vas bien. Je me pose enfin un peu à mon bureau pour t'écrire. Il fait beau et chaud ici, tellement chaud qu'il va falloir que j'arrose les nouveaux arbustes encore fragiles de mon jardin ce soir. Avec les restrictions d'eau, ce n'est pas évident. Heureusement qu'au printemps Jean est venu nous installer un grand récupérateur d'eau, cela nous aide beaucoup pour le jardin.
    D'ailleurs, hier nous avons eu notre petit-fils à la maison, tu sais, Victor, le plus grand. Ca secoue ces petits, au moins on ne s'ennuie pas avec lui ! Il a fallu déménager la maison le matin pour qu'il fasse du bricolage avec son grand-père. Diable ! Mon pauvre Pierrot en a des courbatures aujourd'hui, mais il est bien content de faire fonctionner de temps en temps ses outils. Et l'après-midi, Victor a tenu à ce que nous lisions tous ensemble. Nous nous sommes donc sagement exécutés (ces jeunes, ça négocie sec !), et avec la chaleur c'était mieux pour le petit de rester dedans. On a donc lu une bonne partie de nos BD d'Astérix, c'est indémodable ça ! On a bien ri quand même, surtout avec Le Devin, tu te souviens, c'était une de nos préférées à l'époque. Notre fils est resté pour manger, avec cette chaleur, j'avais fait une grande salade. Je passe moins de temps dans la cuisine en ce moment, et puis je tourne un peu en rond dans mes recettes, c'est ça, la vieillerie, mais bon, heureusement, tout le monde semblait satisfait de la journée. On va pouvoir se reposer ces jours-ci.
    Ecris-moi vite et embrasse bien ta petite famille pour moi,
    Ta Josette
    **
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #18 16 Août 2023 20:17:32

    Bonsoir Claire, non je ne retranscris pas tout parce que ça fait un peu beaucoup, et que j'écris beaucoup dans des moments sans wifi (et word est beaucoup plus pratique pour compter les mots !!)
    Merci beaucoup pour ta participation ! C'est vraiment surprenant car quand j'ai vu le mot "devin", la première chose à laquelle j'ai pensé est aussi cette BD !! Contente que tu l'aies mené à bien. J'aime bien la chaleur estivale et le côté réunion de famille qui transparaît dans ton texte !
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #19 16 Août 2023 20:53:29

    Merci pour ton commentaire Delkinger, c'est gentil. Ca m'a bien fait plaisir d'écrire ce petit texte.
    J'ai tapé dans ton dictionnaire, je suis tombée sur "ampleur", ça te dit comme prochain mot ?
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #20 17 Août 2023 21:24:14

    J'aime bien "ampleur". Je fais ça demain. :)