300 words a day keep the doctor away

 
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #31 18 Septembre 2023 11:00:13

    Un nouveau mot pour aujourd'hui : collection.
    J'avoue en avoir passé quelques uns qui ne m'ont pas inspirée.
    Je me fixe comme règles :
    - de changer de point de vue et de style autant qu'il m'est possible pour éviter de m'enfermer quelque part
    - de ne pas utiliser la moindre documentation, l'idée étant pour moi de faire avec le matériau que j'ai dans ma tête, et rien d'autre.

    ***

    Certains collectionnent les timbres, d'autres les voitures de sport. Moi, je collectionne les cartons ! Oui, c'est un peu bizarre à première vue, mais je vais vous expliquer. Un carton, c'est magique, ça permet de transporter facilement plein de choses, et puis il y a une grande variété de formes et d'épaisseur. Pour les livres, il faut de petits cartons bien solides, pour la vaisselle, que je mélange avec des habits pour la protéger, il faut des plus grands cartons, toujours bien solides. Pour les draps, les oreillers, les couettes, il faut de grands cartons moins solides.
    Oui, parce que j'ai souvent besoin de transporter ma petite maison. Je suis une serial déménageuse. C'est comme ça, la vie m'amène, et je la suis. Petites villes, grandes villes, villages, banlieues, campagnes, vallées, montagnes. Toujours de nouveaux horizons, de nouveaux voisins, de nouveaux collègues, de nouvelles activités. Alors il y a toujours une place chez moi pour ces précieux cartons, c'est ma sécurité, je sais qu'ils sont là, prêts à tout emballer au moindre signal. Ils ne me font jamais défaut, et je leur en suis reconnaissante.
    Je sais repérer au moindre coup d'oeil le carton parfait, qui saura m'accompagner dans mes pérégrinations, et s'ajouter à ma collection. Et puis, souvent, les gens n'y font pas attention, un carton ça ne coûte rien, même si ça rend de fiers services, alors on le néglige, on l'oublie. Moi je le vois, je ne peux m'empêcher de lui accorder une attention. Quand tous les yeux s'intéressent aux contenus, j'ai un regard pour le contenant, un petit clin d'oeil bien à moi, un petit sourire intérieur, un petit moment à part, hors du temps, et puis je replonge joyeusement dans le tourbillon de la vie qui m'entraîne !

    ***
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #32 19 Septembre 2023 11:53:49

    Mot choisi : énigme
    Ce n'est pas de ma faute, c'est le hasard qui a décidé de ce mot, et j'adore les énigmes !

    ***

    Trois chinois sont faits prisonniers sur les terres d'un seigneur. Comme ce dernier est beau joueur, il leur propose la liberté s'ils arrivent à résoudre son énigme.

    Voici de quoi il s'agit : le seigneur possède 5 disques, dont 3 disques blancs et 2 disques noirs. Il peut attacher un disque dans le dos de chaque prisonnier. Si un des prisonniers arrive à deviner la couleur du disque qui est accroché dans son dos, c'est gagné pour tous les trois.

    Voilà comment se déroule l'épreuve : les trois prisonniers sont côte à côte, face à un mur. Aucune communication n'est évidemment permise entre les prisonniers.
    Le premier a le droit de se reculer pour observer les disques dans les dos de ses deux camarades, il les observe, ne dit rien, et est conduit hors des lieux.
    Le deuxième se recule à son tour, voit le dos du dernier prisonnier, ne dit rien, et est conduit également hors des lieux.
    Le troisième dit tout de suite : j'ai un blanc !

    C'est en effet exact. Les chinois sont donc libérés.
    Comment le dernier prisonnier a-t-il fait pour trouver la couleur de son disque ?

    ***

    A vous de jouer ! Pas de pièges, ce n'est que du raisonnement.
    N'hésitez pas à proposer des solutions (en plus ça me fera tellement plaisir de me sentir moins seule sur cette page !), si possible en utilisant les balises spoiler.
    Je vous laisse jusqu'à ce week-end, et si cela intéresse quelqu'un, je publierai une solution lundi.

    Dernière modification par Claire C (19 Septembre 2023 14:47:27)

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #33 25 Septembre 2023 14:04:02

    Bonjour ici !
    Bon, je vois que personne n'a proposé de solution à mon énigme :pleur:...

    En voici une comme promis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Considérons ce que voit le premier chinois dans les dos de ses deux camarades, 4 cas sont possibles :
    1 - soit il voit deux disques noirs :
    dans ce cas, comme il n'y a que 2 disques noirs en tout, il sait tout de suite qu'il a un blanc  - le prisonnier n'affirme rien donc ce cas est à exclure
    2 - soit il voit un noir sur le dos du deuxième et un blanc dans le dos du troisième :
    dans ce cas, il ne peut rien affirmer avec certitude
    3 - soit il voit un blanc sur le dos du deuxième et un noir dans le dos du troisième :
    dans ce cas, il ne peut rien affirmer avec certitude
    4 - soit il voit deux blancs :
    idem, là il ne peut rien affirmer non plus.

    Maintenant, passons au deuxième chinois qui regarde son dernier camarade de dos :
    - soit il voit un noir :
    il sait qu'il est dans le cas 3 et donc il a forcément un blanc - le prisonnier n'affirme rien donc ce cas est à exclure
    - soit il voit un blanc :
    il peut être alors dans les cas 2 ou 4, il ne peut rien affirmer avec certitude, donc il ne dit rien, c'est bien ce qui se passe.

    Les deux cas restants ont tous un blanc dans le dos du dernier prisonnier, donc celui-ci sait sa couleur avec certitude et peut l'affirmer.
    Voilà !

  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #34 16 Octobre 2023 10:16:22

    Coucou tout le monde ! J'ai un peu abandonné ce topic, je n'ai pas trop le temps d'écrire de courts textes en ce moment.
    En revanche je suis un atelier d'écriture, donc j'aimerais vous proposer un texte que j'ai écrit dans ce cadre-là et vous proposer de faire pareil !

    Consigne : écrire un texte sur quelque chose dont vous avez honte en 20 minutes (top chrono !).

    Mes parents. Voilà de quoi j’ai honte. Je sais, c’est horrible de dire ça, mais parfois, je ne sais pas faire autrement. J’ai honte de leur petite vie sans saveur, de la maison où j’ai grandi, des “À table” criés à travers la maison, comme s’il y avait un troupeau à rameuter, mais non, j’étais seule, désespérément seule. C’est pas faute qu’ils aient essayé, mais ça n’a pas marché, que voulez-vous. Je me retrouve seule à porter cette misère, à supporter les larmes de ma mère quand elle me voit monter dans le train, le Matabiau-Montparnasse que je connais si bien, et je suis seule à supporter le silence d’ours de mon père qui ne saura pas la consoler, je le sais, elle le sait, et je pars quand même, comme si la grosse machine de fer lancée à 300 km/h les effacerait aussi de mon paysage mental.
    A même pas quatorze ans, je suis partie, c’était l’internat ou rien, il fallait que je me sorte de leur inertie ou elle allait m’absorber, et même encore aujourd’hui je lutte pour ne pas patauger dedans, je ne veux pas de ces petits matins aux yeux bouffis et aux cheveux en bataille, je ne veux pas de a dispute pour savoir quelle chaîne on met à la télé, je ne veux pas de leur pauvre bonheur qui sent le placard et la lessive bon marché.
    J’ai honte d’eux mais j’ai honte de moi, de cette once de cul-terreux dont je ne pourrai jamais me débarrasser, celle qui ne se lit pas dans un CV mais s’entend dans les mots, cet accent dont je ne saurai jamais s’il vaut mieux le garder ou s’en débarrasser, cet amour pour ma terre, ma campagne défigurée à grands coups d’autoroute, j’ai honte d’en faire partie mais j’ai honte de l’abandonner, j’ai honte de fuir mais j’ai honte de rester.
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #35 24 Décembre 2023 15:31:44

    bonjour
    je découvre ce post à l'instant et j'ai lu les textes avec curiosité et certains avec plaisir !
    le dernier, j'avoue qu'il me met très mal à l'aise !
    merci tout d'abord pour ton honnêteté mais j'ai tout de même envie de secouer cet enfant qui a honte !
    moi aussi j'ai eu un peu honte de ma maman non française qui n'a jamais su  (ou pu) se départir de son accent ! qui n'est jamais arrivée à prononcer correctement certains mots ! et comme je regrette cette honte !
    comme je regrette de ne pas lui avoir dit le bien que je pensais d'elle et de son courage d'être venue en France juste après la 2ème guerre mondiale sans en parler la langue et alourdie par ses origines !
    je ne sais pas si quelqu'un lira ma "petite" prose mais au moins çà m'a fait du bien de coucher ces quelques mots quelque part !
    bonnes fêtes de fin d'année
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #36 24 Décembre 2023 16:50:02

    Merci pour ton partage ! Moi aussi ce texte m'a mis mal à l'aise et je n'ai pas su y réagir de manière juste donc je me suis tue.
    Moi aussi je m'en veux d'avoir eu honte à un moment de mes parents, c'est une attitude que je regrette tellement fort ! Mais peut-être que jeune on est beaucoup à en passer par là hélas.
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #37 24 Décembre 2023 22:31:57

    Claire C a écrit

    Merci pour ton partage ! Moi aussi ce texte m'a mis mal à l'aise et je n'ai pas su y réagir de manière juste donc je me suis tue.
    Moi aussi je m'en veux d'avoir eu honte à un moment de mes parents, c'est une attitude que je regrette tellement fort ! Mais peut-être que jeune on est beaucoup à en passer par là hélas.


    oui sans doute mais ce texte plein de mots douloureux a remué plein de choses en moi et je suis contente de ma réponse (non, non je ne suis pas prétentieuse !) :-):-)

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #38 25 Décembre 2023 18:28:39

    brijoudu93 a écrit

    et je suis contente de ma réponse


    Tu as bien raison !

    Dernière modification par Claire C (25 Décembre 2023 18:28:54)