[Suivi lecture] Claire C

• Delkinger

Lecteur assidu

#101 06 Septembre 2023 11:12:28

J'ai fait une dizaine d'années d'espagnol à l'école mais je n'ai pas le coeur à me lancer dans la VO espagnole pour le moment ! (J'ai acheté un livre en espagnol lors d'un voyage l'automne dernier mais je ne me suis pas encore lancée). Je t'admire pour cela !  En revanche j'adore Garcia Marquez, j'ai lu L'amour au temps du choléra l'an dernier et j'avais été bouleversée. Bonne lecture !
  • Claire C

Passionné du papier

#102 06 Septembre 2023 13:18:29

Merci pour ton gentil mot ! J'espère que tu te lanceras aussi dans l'aventure de la VO en espagnol ! Quel est le bouquin que tu as acheté ?
    Je note ton titre pour Garcia Marquez. Et je viens de recevoir l'Amant de Marguerite Duras, j'ai pu le trouver d'occasion, quand j'aurai l'espace et le temps, je le lirai !
  • Delkinger

Lecteur assidu

#103 07 Septembre 2023 19:19:20

Je ne me rappelle plus du titre, mais c'est un court recueil de nouvelles, que je trouve plus simple à aborder par touches pour une première lecture dans la langue. Contente que tu te sois procuré L'Amant. J'ai hâte de savoir ce que tu en penses !
  • Claire C

Passionné du papier

#104 12 Septembre 2023 21:19:24

Coucou !
    Ca me manque d'écrire ma vie livresque sur ce suivi... alors me voilà pour quelques mots du soir !

Je galère avec Garcia Marquez, c'est un peu rude comme plongement dans l'espagnol, je lis très lentement, mais je tiens bon. Il y a des passages qui me semblent merveilleux, et d'autres complètement incongrus et décalés, qui me laissent complètement étrangère. Et ce bouquin est un vrai pavé, je ne suis pas encore sortie de l'auberge...

C'était le moment de me mettre à lire en espagnol, moi qui vient de me lancer en russe sur "Conversation Exchange" et qui trouve des correspondants plein de bonne volonté pour m'aider dans mon apprentissage. Ca fait de la sacré gymnastique intellectuelle ! Au moins des langues (autres que le français et l'anglais) reviennent peupler mon univers, et je trouve ça chouette !

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, comme je n'ai pas assez lu, je ne peux pas en raconter beaucoup hélas. Pourtant les idées de livres viennent s'empiler dans ma tête : j'ai envie de lire Zweig, j'ai lu sa biographie sur wikipédia, ça me semble quelqu'un d'extraordinaire, et en plus il a écrit une autobiographie à la fin de sa vie, je la veux (la question qui tue : est-ce que je me mets le défi d'abord d'apprendre l'Autrichien pour la lire ?!).

Et grâce aux autres suivis de Livraddict, j'ai deux autres autobiographies en tête : Romain Gary, la vie devant soi et Stendhal, souvenirs d'égotisme (ouf, en français !).

Bonnes lectures à vous !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#105 12 Septembre 2023 21:31:44

Coucou, Claire ! C'est la première fois que je passe sur ton suivi, mais je vois que tu lis en VO en ce moment et je lis aussi justement un livre en anglais. J'ai été beaucoup moins courageuse que toi en choisissant un petit cosy mystery très léger qui ne me pose pas beaucoup de problème de compréhension. Je n'aurais pas osé commencé avec un livre classique en anglais. C'est bien courageux de ta part !
    Je ne connais pas Conversation Exchange, qu'est-ce que c'est ? Un site ? J'essaie de perfectionner mon anglais ces derniers temps, donc cela m'intéresse beaucoup. Mon rêve serait de devenir complètement bilingue. :)
    Je te souhaite une bonne lecture malgré tout ! ;)
  • Delkinger

Lecteur assidu

#106 12 Septembre 2023 22:11:28

Bonsoir Claire ! Bon courage avec Garcia Marquez. Je vois ce dont tu veux parler avec l'univers si particulier de l'auteur. Ca me donne envie de lire Cent ans de solitude !
    J'adore Romain Gary, par contre je crois que La vie devant soi n'est pas une autobiographie :) Mais j'ai lu le bouquin au collège et il fait encore partie de mon panthéon de livres favoris !
    Bonne lecture, et bon courage avec ton pavé. On perd parfois un peu l'habitude de prendre le temps ;)
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#107 13 Septembre 2023 07:58:33

Bonjour !

Si tu veux découvrir Zweig, je te conseille "Le joueur d'échecs", c'est un chef d'œuvre, court et facile à lire (en français :D )

Bonnes lectures !

Dernière modification par Rascar Capac (13 Septembre 2023 11:49:55)

• Claire C

Passionné du papier

#108 13 Septembre 2023 10:02:36

Coucou ! Merci pour vos messages !

@ Delkinger : merci pour ta rectification, je vois que La vie devant soi en effet n'est pas du tout une autobiographie, c'est plutôt La promesse de l'aube qui semble d'inspiration autobiographique. Je les lirai tous les deux à l'occasion. Du couple Gary/Ajar, j'ai lu Gros câlin et Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable, tous les deux de beaux moments dans mon souvenir.

@ Rascar Capac : merci pour ta suggestion, c'est noté !

@ Maman bouquine
    : Merci pour ton passage. Si, tu es déjà venue ici, pour me souhaiter bon courage quand j'attaquais Descartes ;) ! Je suis allée aussi sur ton suivi et quand j'ai vu que tu as attaqué un livre en VO, je t'y ai souhaité bon courage ! C'est super si tu prends du plaisir à ta lecture en anglais !

"Conversation Exchange" oui, c'est un site qui est construit pour s'entraider sur des langues, tu choisis des correspondants dans les langues qui t'intéressent et tu échanges des messages avec eux, en les aidant avec ta langue. C'est le paradis des gens qui veulent apprendre des langues. Malheureusement il y a un inconvénient, il y a pas mal de drague hélas, il faut faire le tri dans les gens qui t'écrivent. Mais il y a suffisamment de profils sur le site, surtout pour l'anglais, donc tu peux espérer trouver des gens super pour t'aider et t'encourager.

Dernière modification par Claire C (13 Septembre 2023 12:10:20)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#109 15 Septembre 2023 21:41:30

Coucou Claire C ! Merci pour ces informations sur Conversation Exchange. Je vais aller y jeter un œil. J'espère que tu avances bien dans ta lecture et surtout qu'elle te plaît. Bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#110 16 Septembre 2023 09:12:24

J'essaie déjà de lire régulièrement dans les langues que je connais… on verra quand j'aurai plus de temps pour en apprendre de nouvelles. Mais c'est sympa comme idée.
    Pour Zweig, il existe plusieurs traductions : n'hésite pas à demander à ton libraire de te guider ;)

Bon week-end !