[Suivi lecture] Claire C

 
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #121 20 Septembre 2023 19:05:35

    Coucou Rascar Capac !

    Whaou trop contente de t'avoir encouragé à lire en VO ! Merci pour ton message qui me fait bien plaisir !

    Tu n'as pas choisi n'importe qui en plus, Walt Whitman, un de mes poètes américains préférés. Je l'ai découvert dans un de mes films cultes : Dead poets society (le cercle des poètes disparus). J'ai même réussi à dénicher tout le script du film dans une brocante américaine !

    Une citation que j'adore pour ta mise en bouche :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    The question, O me! so sad, recurring—What good amid these, O me, O life?
    Answer that you are here—that life exists and identity,
    That the powerful play goes on, and you may contribute a verse.


    Ces mots me font juste vibrer et donnent force et courage !


    Bonnes lectures à toi (comme je sais que tu en lis plusieurs à la fois ;)) !

    Dernière modification par Claire C (21 Septembre 2023 08:07:22)

  • Delkinger

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #122 20 Septembre 2023 21:15:15

    Ah, Dead poets society est aussi mon film favori ! Je ne sais même pas combien de fois je l'ai vu (moi qui regarde très très peu de films)
  • Marine_plume

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #123 21 Septembre 2023 22:28:37

    Coucou, Claire C ! Honte à moi, je n'ai jamais vu ni lu Le Cercle des poètes disparus. Je regarde assez peu de films, mais je me dis qu'il faudrait quand même que je remédie à ça un jour. ;)
    Je vois que tu compares ton livre à du Boris Vian… Arf, j'avais détesté L'Écume des jours au collège. Je n'avais absolument rien compris. Je crois que je n'étais pas prête, mais ça m'a dégoûtée de Boris Vian… :S :lol:
    Bonne lecture !

    Dernière modification par Maman bouquine (21 Septembre 2023 22:28:51)

  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #124 23 Septembre 2023 15:44:08

    Coucou !

    @ Delkinger : Merci pour ton mot ! Je suis ravie de savoir que mon goût pour ce beau film est partagé !

    @ Maman bouquine : Merci pour ton passage ici ça me fait bien plaisir de te lire. Le cercle des poètes disparus est un film qui m'a beaucoup marquée. Je t'encourage à le voir si tu en as l'occasion. Mais je te comprends, je n'aime plus du tout passer du temps passive devant un écran, cela fait quelques années que je n'ai pas regardé un seul film...
    J'ai lu aussi l'écume des jours de Boris Vian mais c'était il y a très longtemps et je ne me souviens plus l'impression qu'il m'a laissée. J'ai beaucoup aimé l'arrache coeur que j'ai relu plusieurs fois, j'aime cet univers à la fois très cru et complètement imaginaire, et à l'occasion j'ai d'autres Vian à lire ! Je comprends qu'on puisse ne pas aimer du tout, ou avoir besoin de le lire dans un certain état d'esprit, et je ne sais pas si ses autres oeuvres pourront me toucher autant.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #125 23 Septembre 2023 16:07:27

    Salut salut,
    De mon côté, je n'ai pas aimé L'arrache-coeur et cela m'a, pour l'instant, dissuadé de retourner vers cet auteur. Le surréalisme me fait un effet vain (anagramme), comme si des génies s'amusaient avec des exercices sous drogues ou alcools.
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #126 23 Septembre 2023 16:50:47

    Coucou Nicolas ! Merci pour ton passage !

    Heu, peux-tu me décoder ton anagramme (je ne le vois pas) ?
    C'est intéressant d'avoir ton point de vue. Moi le surréalisme me touche, aussi bien en peinture avec Magritte, qu'en prose et en poésie, j'adore Glossaire j'y serre mes gloses de Michel Leiris ou le Parti pris des choses de Francis Ponge par exemple. Cet oeil qui nous montre sous un autre jour les choses qui appartiennent à notre quotidien, ça me donne du souffle.
    Du coup cela m'intéressera beaucoup qu'on échange sur Cent ans de solitude quand j'aurai fini ma lecture, surtout si celui-là t'a touché ! Pour moi cette oeuvre est très proche de ce que je trouve dans le surréalisme.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #127 23 Septembre 2023 16:59:22

    Alors, l'anagramme de vain, c'est Vian :clapi:
    Pour le surréalisme, n'aimant pas trop ça, je ne m'y frotte pas trop, peut-être y viendrai-je avec le temps et la maturité :lol:.
    Et pour Cent ans de solitude, afin de pouvoir échanger, il faudrait que je le relise car je l'ai lu il y a longtemps et s'il m'a marqué, c'est cette fin dans laquelle j'ai été complètement immergé, emporté par le souffle épique. C'est quasiment irrationnel. De fait, le relire me fait un peu peur car à coup sûr, je ne retrouverai pas cette émotion.
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #128 23 Septembre 2023 17:05:29

    Ok merci pour l'anagramme ! Et d'accord pour Garcia Marquez, je verrai comment ça se passe pour moi à la fin alors ! Garde ta belle émotion, on échangera sur d'autres lectures.
  • Marine_plume

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #129 23 Septembre 2023 21:56:28

    Coucou, Céline C ! C'est vrai que le surréalisme est un genre très particulier, tout le monde n'y est pas sensible. Le seul auteur surréaliste que j'apprécie parmi ceux que je connais est Eugène Ionesco. La Cantatrice chauve m'avait fait beaucoup rire au collège et sa pièce Rhinocéros m'avait aussi beaucoup plu quand je l'avais étudiée. Je ne connais cependant pas Michel Leiris ni Francis Ponge.
    Bonne lecture à toi !
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #130 25 Septembre 2023 09:46:15

    Je note Ionesco, j'ai lu la Cantatrice chauve il y a longtemps, je t'avoue que je n'en ai pas le moindre souvenir... Il va falloir que je remédie à ça !