#223 31 Octobre 2023 19:06:58
Merci pour vos messages !
@ Delkinger : dans
La femme gelée, elle décrit un peu toute sa vie jusqu'à Bordeaux (naissance de son deuxième fils). Donc elle mentionne ses expériences sexuelles (la partie la moins agréable du roman pour moi) et l'avortement très vite fait. J'ai un peu du mal avec son concept d'écrire sa vie, et uniquement sa vie, et encore certains passages de sa vie... Le triomphe de l'égoïsme, nobélisé en plus ! Ca ne m'empêche pas d'aimer son écriture, et de lire
La Place, mais je vais essayer d'éviter de me refaire en boucle certains passages de sa vie quand même...
@ Rascar Capac : oui, j'aime
Camus, dernièrement j'ai lu son
Mythe de Sisyphe, mais je n'en ai pas trop de souvenirs. Et oui, je suis intéressée par sa biographie, merci ! Qu'est-ce qui t'embête avec
Michel Onfray (je crois que je ne l'ai jamais lu) ?
@ Maman bouquine : Oh, si tu hésites, je te conseille de lire
Limits to Growth quand tu pourras ! Ne serait-ce que les 3 premiers chapitres et le dernier. C'est quand même un très bel état d'esprit, et ils n'oublient pas les aspects humains. Leurs 5 outils essentiels pour changer les choses (cités dans le dernier chapitre) sont : l'inspiration, le travail en réseau, l'honnêteté, l'apprentissage et l'amour. Leur base est solide et très riche, il n'y a rien à dire. Après, fortes de toutes ces études et tous ces liens, à nous de faire preuve d'imagination et d'inventer le monde de demain !
Ma nouvelle lecture :
Vous voulez rire, Monsieur Feynman !, de
Richard Feynman (en VO : Surely, you're joking Mr. Feynman ! ) (
lien BBM).
Un vrai bijou ! Ce n'est pas si léger que ça. Feynman est un des physiciens les plus doués et les plus originaux de son temps. Il a révolutionné à lui seul presque tous les domaines de la physique. Il a aussi participé au Projet Manhattan (bombe atomique), et je veux bien son point de vue là-dessus. Un esprit hors du commun. Le rencontrer d'un peu plus près est un honneur et un régal (même si je ne pige pas tout...). Heureusement il sait nous faire rire dès le premier chapitre.
Dernière modification par Claire C (31 Octobre 2023 19:08:26)