[Suivi lecture] Claire C

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#221 31 Octobre 2023 18:19:44

Coucou Claire !
    Si tu aimes Camus, j'avais lu une biographie par Michel Onfray. Cela m'avait appris beaucoup de choses, même si cet auteur (Onfray) m'agace.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#222 31 Octobre 2023 18:38:54

Coucou, Claire ! Ton avis sur Limits to Growth est très intéressant. J'hésite à le lire, car je pense qu'il m'apprendrait beaucoup de choses, mais je trouve cela dommage qu'il ne considère que le mode de vie occidental. On a besoin d'imagination pour changer les choses et je trouve que c'est ce qui manque cruellement dans tous les discours écologiques que j'entends. Bref, j'hésite. ;-) Tu as l'air d'être partie dans une nouvelle lecture beaucoup plus légère. Bonne lecture à toi !
  • Claire C

Passionné du papier

#223 31 Octobre 2023 19:06:58

Merci pour vos messages !

@ Delkinger : dans La femme gelée, elle décrit un peu toute sa vie jusqu'à Bordeaux (naissance de son deuxième fils). Donc elle mentionne ses expériences sexuelles (la partie la moins agréable du roman pour moi) et l'avortement très vite fait. J'ai un peu du mal avec son concept d'écrire sa vie, et uniquement sa vie, et encore certains passages de sa vie... Le triomphe de l'égoïsme, nobélisé en plus ! Ca ne m'empêche pas d'aimer son écriture, et de lire La Place, mais je vais essayer d'éviter de me refaire en boucle certains passages de sa vie quand même...

@ Rascar Capac : oui, j'aime Camus, dernièrement j'ai lu son Mythe de Sisyphe, mais je n'en ai pas trop de souvenirs. Et oui, je suis intéressée par sa biographie, merci ! Qu'est-ce qui t'embête avec Michel Onfray (je crois que je ne l'ai jamais lu) ?

@ Maman bouquine
    : Oh, si tu hésites, je te conseille de lire Limits to Growth quand tu pourras ! Ne serait-ce que les 3 premiers chapitres et le dernier. C'est quand même un très bel état d'esprit, et ils n'oublient pas les aspects humains. Leurs 5 outils essentiels pour changer les choses (cités dans le dernier chapitre) sont : l'inspiration, le travail en réseau, l'honnêteté, l'apprentissage et l'amour. Leur base est solide et très riche, il n'y a rien à dire. Après, fortes de toutes ces études et tous ces liens, à nous de faire preuve d'imagination et d'inventer le monde de demain !

Ma nouvelle lecture : Vous voulez rire, Monsieur Feynman !, de Richard Feynman
    (en VO : Surely, you're joking Mr. Feynman ! ) (lien BBM).

Un vrai bijou ! Ce n'est pas si léger que ça. Feynman est un des physiciens les plus doués et les plus originaux de son temps. Il a révolutionné à lui seul presque tous les domaines de la physique. Il a aussi participé au Projet Manhattan (bombe atomique), et je veux bien son point de vue là-dessus. Un esprit hors du commun. Le rencontrer d'un peu plus près est un honneur et un régal (même si je ne pige pas tout...). Heureusement il sait nous faire rire dès le premier chapitre.

Dernière modification par Claire C (31 Octobre 2023 19:08:26)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#224 31 Octobre 2023 20:35:16

Onfray m'agace quand il joue au dénonciateur politique, il est beaucoup plus intéressant quand il explique la philo !
  • Delkinger

Lecteur assidu

#225 31 Octobre 2023 23:17:05

Je ne suis pas d'accord avec l'idée de taxer Ernaux d'égoïsme ! Je trouve que pour écrire, il est parfois plus simple de s'écrire, surtout que je trouve qu'elle a vraiment des choses à dire. C'est vrai que son œuvre a tendance à tourner un peu en rond si on les lit tous d'affilée, mais j'aime bien cette idée de focus sur certains épisodes doublé de romans plus généraux.

Bonne lecture avec ton nouveau livre, je ne le connais pas :pink:

Dernière modification par Delkinger (31 Octobre 2023 23:17:33)

• Claire C

Passionné du papier

#226 01 Novembre 2023 09:07:25

@ Rascar Capac : C'est marrant, je vois qu'Onfray a écrit sur Thoreau (que j'ai découvert dans The midnight library...) ! Je note ce nouvel auteur, peut-être que j'attaquerai par de la philo avec lui alors.

@ Delkinger : tu marques un point, pardon pour mes propos un peu abusifs. J'aime les témoignages/biographies, parce que je trouve que cela a une certaine honnêteté, c'est vrai. Mais je ne m'attendais pas à autant d'épisodes et de ré-épisodes racontés dans le cas d'Ernaux. Après, j'aime ce qu'elle écrit, cela me permet en effet de comprendre plein de choses sur la société, mais je crois que je n'aime pas son personnage. J'ai l'impression qu'elle est devenue elle-même une femme gelée, en ayant choisi l'écriture et l'ascension sociale. Mais je la connais trop peu pour m'avancer si loin. Tu as eu bien raison de me reprendre !

Je me délecte des récits de Feynman, même si au fond de moi cela me pose la question de combien nous avons des armes différentes en abordant la vie et ses différents aspects (sociaux, culturels, scientifiques...).
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#227 01 Novembre 2023 20:34:18

Je crois avoir lu des extraits de Limits of Growth (ça devait être la première édition) mais je serais bien tentée pour le retrouver (même si cela risque soit de me déprimer, soit de m'énerver… ou les deux à la fois vu mon état d'esprit certains jours).
    Pour le reste de la conversation, j'avoue mon ignorance de tous ces noms.

Bonne soirée :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#228 01 Novembre 2023 21:03:03

Moi aussi, je suis parfois déroutée par les auteurs qui écrivent leurs vies, je trouve que c'est une démarche assez narcissique,
    pourtant, il faut reconnaître que c'est parfois très réussi.
  • Claire C

Passionné du papier

#229 02 Novembre 2023 11:31:57

Coucou !

Merci pour ton passage My, je veux bien ton avis si tu relis Limits to Growth !
    Et merci Ciboulette pour tes mots, je partage exactement ta pensée et tu as su l'exprimer parfaitement !

(@ Rascar Capac) Petite note de livres-CDs pour les petits : on a découvert récemment les éditions Studio Les 3 becs, et ils ont des livres-CD très sympas pour apprendre les chants des oiseaux, et les animaux des montagnes, de la ferme, de la forêt... On a acheté Cui cui et compagnie et les Chansons Nature, et on en est contents !

Je continue Feynman, je ris à chaque chapitre, ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé avec un livre ! C'est un type complètement hors du commun, et sa façon de voir la vie est sans la moindre concession, et ça remet les choses en place ! Intellectuellement ça me fait du bien de voir un comportement entier, curieux, persévérant, sans compromis.

Même si je suis un peu triste que, comme beaucoup de grands scientifiques que j'ai lus et que j'ai croisés, il se permette de juger et de mépriser un peu facilement le reste du monde. J’espérais trouver un peu plus d'humilité ici. Chacun son histoire, et les domaines dans lesquels il a pu se développer, c'est dommage qu'on place certains sujets tant au dessus du reste et qu'on ne cultive pas assez l'écoute, la bienveillance et la tolérance.

Dernière modification par Claire C (02 Novembre 2023 11:33:58)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#230 04 Novembre 2023 18:37:28

Tu m'intrigues avec ce livre. Est-ce que ça reste lisible si on est pas du tout scientifique?