[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#231 04 Novembre 2023 19:33:13

Oui !! Je te recommande ce livre. Ca se lit sans problème même sans aucune connaissance scientifique. Ce sont des histoires et des anecdotes sur la vie de Feynman, qui sort complètement du commun.

Là, j'en suis à Los Alamos : seconde guerre mondiale, on réunit les plus grands scientifiques du moment en plein désert dans le plus grand secret pour construire la bombe atomique. Feynman fait partie du projet dès le tout début, c'est un gros morceau d'histoire qu'on peut vivre un peu de l'intérieur, et toujours avec humour.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#232 07 Novembre 2023 20:56:04

Coucou, Claire C ! J'espère que tu vas bien et que ta lecture te plaît toujours autant.  Bonne soirée ! ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#233 08 Novembre 2023 09:37:36

Merci pour ton coucou Maman bouquine !
    Olala je suis complètement sous le charme de Feynman ! Quelques comportements moyens quand il était jeune, et encore, mais une fois qu'il devient un grand personnage, je l'adore. Un livre qui nous parle de la vie, des choix, un homme pertinent, qui regarde tout avec ses yeux sans s'arrêter aux convenances, et en gardant son sens de l'humour. Un délice à chaque page ! Oh, et quand il parle d'enseignement des sciences, j'ai juste envie de l'embrasser. Une lecture très forte pour moi. Une rencontre hors du temps, merci à la littérature de nous permettre ça. Ravie d'avoir fait un bout de chemin avec vous, M. Feynman !

Dernière modification par Claire C (09 Novembre 2023 09:26:05)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#234 09 Novembre 2023 23:22:45

C'est pas du tout mon genre de lecture mais tu es très tentante avec ce Feynman que je ne connais pas du tout mais qui à l'air d'être un personnage exceptionnel.
  • Claire C

Passionné du papier

#235 11 Novembre 2023 16:06:22

@ Nicolas : merci pour ton mot, tu l'as très bien dit, oui, Feynman est exceptionnel !

<image>
    Je viens de terminer Surely, you're joking Mr. Feynman! de Richard Feynman (lien BBM).

Il y a des livres qui vous parlent à l'intérieur, qui vous font voir la vie sous un autre jour, qui vous font vivre des choses fortes. Ce livre en fait partie.

Feynman n'est pas parfait et ne cherche pas à l'être, il est vivant, percutant, têtu, profondément humain, drôle et j'aime sa vision sans compromis du monde. J'ai savouré chaque mot, chaque anecdote, chaque page, chacune de ses aventures. Merci pour cette rencontre qui m'a profondément remuée et qui restera un grand moment pour moi.

Je suis donc prête pour découvrir A Prayer For Owen Meany, de John Irving, demain, pile à l'heure pour le lancement de la LC !

Dernière modification par Claire C (11 Novembre 2023 16:08:54)

• Grominou

Administratrice

#236 11 Novembre 2023 16:12:04

Ça a vraiment l'air très bon, je vais voir s'il est offert à ma bibliothèque!
    Bonne lecture avec Owen! :heart:
  • Claire C

Passionné du papier

#237 11 Novembre 2023 16:15:13

Oui, du très bon ! Ca me rassure, j'ai souvent l'impression que je suis toujours convaincue d'un bouquin et très enthousiaste les trois premiers chapitres et après je déchante, mais là, ce n'est pas le cas, j'ai ADORE jusqu'à la dernière ligne ! Ce serait chouette d'avoir ton avis si tu le lis aussi !

Et oui, c'est parti pour Irving, à la découverte d'un de tes auteurs chouchous !
  • Grominou

Administratrice

#238 11 Novembre 2023 16:48:30

Alors j'ai vérifié et il est bien au catalogue du prêt numérique!  Je l'ai inscrit sur ma WL.  Par contre j'ai été surprise de constater qu'il y a une liste d'attente de 16 semaines pour l'emprunter!  C'est bizarre pour un livre qui n'est pas récent ni un best-seller...  Peut-être a-t-il été mis à l'étude pour un cours universitaire ou quelque chose comme cela.
  • Claire C

Passionné du papier

#239 11 Novembre 2023 16:54:50

Ravie de savoir Feynman sur ta WL ! C'est possible qu'ils soit mis à l'étude comme tu le penses, je n'explique pas non plus sinon la longue liste d'attente. En tous cas ça me fait plaisir que des gens lisent ce livre (enfin si c'est une lecture obligée ça ne fait peut-être pas le même effet...) !
  • Grominou

Administratrice

#240 11 Novembre 2023 17:09:01

Ah bien tant qu'à avoir une lecture obligatoire, autant que ce soit humoristique, ça passe déjà mieux.:lol: