#292 13 Décembre 2023 17:21:58
Olala merci à tous pour vos réactions, j'adore ce genre de discussions !
Et merci pour vos compliments ça me fait chaud au coeur :pink: !
@ Grominou et pontdeslivres : dans la globalité, à part les petits points que je re-mentionne plus bas, je suis d'accord avec vous. La condition ouvrière n'est pas le sujet de Zweig, et il décrit magnifiquement la vie intérieure et sentimentale de ce que j'en lis !
@ Rasca Capac : oui, je veux bien ton avis quand tu passeras sur les pages qui m'ont fait réagir en défaveur de Zweig. Et sur le reste aussi bien sûr ! J'espère que cette lecture te plait ! Tu vas la finir avant moi, je suis trop contente que tu te sois plongé aussi vite dans ce livre !
Tant qu'il décrit ses ressentis et ses actes, je n'ai aucune critique pour Zweig, et je l'adore même, et je ne lui en veux pas du tout de rester spirituellement et en actes dans son milieu.
Mais quand il se permet de généraliser un peu vite et de dire que le progrès est bon pour tout le monde, que tout est mieux, plus grand, plus innovant, etc. sans tenir compte des gens qui plongent dans la misère à cause de cela, ça m'énerve ! Et quand il pense que l'Europe ne forme qu'un peuple uni parce qu'il croise les mêmes amis dans tous les musées européens et les cercles artistiques où il se trouve, c'est un peu vite dit aussi. Et il s'étonne aussi des volontés d'expansion des grandes puissances, qui ont selon lui bien assez de place pour tout leur peuple, sans considérer que le fameux "progrès" ne tombe pas du ciel, et qu'il faut de l'énergie pour alimenter les machines, et que ça peut faire du sens de se battre dans d'autres continents pour récupérer tout cela et l'assurer pour son peuple pour l'avenir... Enfin, je radote, j'arrête là, j'espère que j'ai mieux circoncis les quelques points qui m'ont fâchée.
Donc, à part sa vision un peu étroite sur ce point, qui ne dure heureusement que quelques pages, j'apprécie infiniment sa façon de voir les choses et de les raconter. Là, dans la montée des tensions avant la première guerre mondiale, en essayant de défendre la paix avec ses armes intellectuelles, je le retrouve tel que je l'aime.
D'ailleurs j'ai appris grâce à lui qu'il y avait eu en 1904-1905 une guerre russo-japonaise, et aussi une guerre des Balkans avant la première guerre mondiale (qui permet aux différents constructeurs européens de canons de les "tester" efficacement sur "matériel humain" comme le dit joliment Zweig). Son point de vue historique est tout-à-fait intéressant !
Dernière modification par Claire C (13 Décembre 2023 18:26:53)