#345 06 Janvier 2024 12:17:59
@ Ciboulette : Intéressant ton avis, j'essaierai de ne pas en demander trop à La vie devant soi quand je le lirai !
@ Nicolas : oh non ! J'aurais dû te demander avant d'acheter L'idiot, j'ai la traduction d'Albert Mousset.
Bon, pour l'instant celle-là me va, même si je ne sais pas ce que je rate. Et, chose extraordinaire, ce bouquin me détend. Je n'en suis qu'au début, mais ça fait tellement de bien de lire un livre posé, où l'auteur n'est pas pressé, où il prend bien le temps de mettre les choses en place. J'ai souvent l'impression désagréable de courir en lisant, mes yeux ne vont jamais assez vite pour caler au rythme du livre (essai ou non d'ailleurs). Et là, j'ai le temps. Je me sens complètement en phase avec ma lecture, je ne sens pas d'urgence, l'auteur prend soin de moi et ne me pousse pas, que c'est agréable !
Et ce n'est pas non plus sans plaisir que je retrouve le pays de Tolstoï, et une écriture qui se rapproche aussi. Une chose m'avait étonnée chez Tolstoï : sa faculté à faire des incursions purement liées à la personne du narrateur dans le récit (ce qui était malheureusement parfois pompeux dans Guerre et paix), et je vois la même chose chez Dostoïevski. C'est rafraichissant, cette liberté qu'on sent chez l'auteur de faire exister l'écrivain aussi.
Bonnes lectures !