[Suivi lecture] Claire C

• Grominou

Administratrice

#341 04 Janvier 2024 23:11:25

Parlant de Gary, j'ai emprunté Clair de Femme à la bibli pour ma mère, peut-être que je le lirai aussi si j'arrive à le caser avant la date d'échéance!  Mais j'ai plusieurs LC et Book Club prévus...
  • Claire C

Passionné du papier

#342 05 Janvier 2024 19:58:47

@ pontdeslivres : ah, encore un bon point pour La vie devant soi ! Et oui, je t'encourage à continuer avec le couple Gary/Ajar ! Et merci pour ton gentil mot sur mon message très sentimental de la nouvelle année, ça me touche !

@ My : Cool pour la découverte ! Et bravo pour le jeu de mots ;)

@ Grominou : je ne connaissais pas ce titre, je serai heureuse d'avoir ton point de vue, même si je vois que tu as un programme chargé. Si ce n'est pas cette fois, ce sera une prochaine ! Bon courage pour tous tes engagements livresques !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#343 05 Janvier 2024 22:22:48

Oui Dosto, tu vises bien. Quelle traduction tu as entre les mains ? Personnellement, je pense que celle de Marcowicz colle plus à l'esprit du grand auteur russe. Ce qui me fait penser que cela fait un petit moment que je n'ai pas lu un gros Dosto.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#344 06 Janvier 2024 11:43:54

Je suis d'accord pour te conseiller Les racines de l'aube. J'avais beaucoup aimé Chien blanc et Gros Câlin aussi
    mais j'étais plus mitigée pour La vie devant soi, je crois que j'en attendais trop.
  • Claire C

Passionné du papier

#345 06 Janvier 2024 12:17:59

@ Ciboulette : Intéressant ton avis, j'essaierai de ne pas en demander trop à La vie devant soi quand je le lirai !

@ Nicolas
    : oh non ! J'aurais dû te demander avant d'acheter L'idiot, j'ai la traduction d'Albert Mousset.

Bon, pour l'instant celle-là me va, même si je ne sais pas ce que je rate. Et, chose extraordinaire, ce bouquin me détend. Je n'en suis qu'au début, mais ça fait tellement de bien de lire un livre posé, où l'auteur n'est pas pressé, où il prend bien le temps de mettre les choses en place. J'ai souvent l'impression désagréable de courir en lisant, mes yeux ne vont jamais assez vite pour caler au rythme du livre (essai ou non d'ailleurs). Et là, j'ai le temps. Je me sens complètement en phase avec ma lecture, je ne sens pas d'urgence, l'auteur prend soin de moi et ne me pousse pas, que c'est agréable !

Et ce n'est pas non plus sans plaisir que je retrouve le pays de Tolstoï, et une écriture qui se rapproche aussi. Une chose m'avait étonnée chez Tolstoï : sa faculté à faire des incursions purement liées à la personne du narrateur dans le récit (ce qui était malheureusement parfois pompeux dans Guerre et paix), et je vois la même chose chez Dostoïevski. C'est rafraichissant, cette liberté qu'on sent chez l'auteur de faire exister l'écrivain aussi.

Bonnes lectures !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#346 07 Janvier 2024 20:11:55

Bon j'ai eu une mauvaise expérience en 2023 avec Dosto mais tu me donnes envie de relire L'Idiot… (et Tolstoï :pink: )

Bonne continuation :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#347 07 Janvier 2024 21:26:32

Claire C a écrit

@ Nicolas[/b] : oh non ! J'aurais dû te demander avant d'acheter L'idiot, j'ai la traduction d'Albert Mousset.

Aïe !!! Tant pis..
    Mais bon, n'ayant pas le temps de lire une même oeuvre dans 2 traductions différentes, je ne saurais être plus affirmatif sur les différences.

• Claire C

Passionné du papier

#348 08 Janvier 2024 17:41:39

@ My : oh, est-ce que tu peux m'en dire plus sur cette mauvaise expérience ?

@ Nicolas : zut. Bon, un jour je le lirai en russe comme ça plus de questions de traducteurs ;) ! Un ami russe m'a envoyé les premières pages en VO... j'ai encore quelques progrès à faire :'S.

C'est toujours une lecture très plaisante. Je me retrouve un peu dans l'univers de Tolstoï et de Jane Austen, avec les histoires de mariages dans la haute société. Je m'attendais à ce que Dostoïevski s'intéresse un peu plus au peuple dans son ensemble. Mais l'intrigue me tient bien pour l'instant, et le personnage de l'idiot est exquis, donc ça passe.
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#349 08 Janvier 2024 19:13:31

Coucou, Claire C ! Je te souhaite une très bonne année 2024 ! Je crois avoir lu "L'Idiot", il est d'ailleurs dans ma bibliothèque, mais je n'en ai aucun souvenir. Il m'avait peut-être trop détendue. :zzz :lol: Bonne lecture !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#350 08 Janvier 2024 19:23:02

L'idiot je l'avais lu quand j'étais au lycée ! Je ne pense pas que j'avais tout compris :D Et encore un livre à relire ! :D