[Suivi lecture] Claire C

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#381 02 Février 2024 18:05:52

oh là là
    trop scientifique pour moi ce genre de lecture !!!!
    Je suis en totale admiration devant ton courage moi je ne pense pas que çà me passionnerait autant que à toi !
    Félicitations
    par contre j'ai bien envie de (re)lire l' Idiot
  • Grominou

Administratrice

#382 03 Février 2024 04:06:29

J'aime l'astronomie mais il faut que ce soit vulgarisé un brin... :lol:
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#383 03 Février 2024 15:15:12

Et bien si on m'avait cette recette a réalisé, je l'aurais raté et pas d'univers XD
    Je te souhaite une bonne continuation dans ta lecture scientifique (que je ne réaliserai jamais ayant déjà des difficultés avec les textes scientifiques vulgarisateurs... :D)

Curieuse de découvrir le prochain titre que tu liras et lire tes impressions de lecture <3
  • Claire C

Passionné du papier

#384 03 Février 2024 15:55:12

Merci pour vos passages et vos messages !

@ brijoudu93 : oui, si tu relis l'Idiot tes ressentis m'intéressent !!

@ Grominou
    : je suis d'accord, celui-là est un peu trop coriace (encore une quarantaine de pages, je rame mais je vais y arriver !).

@ pontdeslivres : c'est difficile la vulgarisation, et je suis rarement satisfaite complètement avec ceux que je lis : soit c'est trop dur comme ici, soit c'est trop mou et j'ai l'impression qu'il me manque des briques pour comprendre vraiment les choses. Je me dis que plus on lit sur un domaine, plus on arrive quand même à s'en faire une idée, alors je m'accroche !

Le prochain titre qui me fait de l'oeil sur l'étagère sera sûrement Souvenirs d'égotisme de Stendhal. Mais encore quelques pages de cuisine interstellaire avant... A suivre !

Note : sur la couverture de mon livre, il y a une citation d'Asimov : "The first book to put the details of the origin of the Universe within the grasp of the general reader" (Intéressante coïncidence livresque d'ailleurs parce que mon chéri est en train de lire le cycle de Fondation d'Asimov (en VF...)  et que j'ai choisi complètement par hasard ce bouquin qui le cite). Mais bon, je pense qu'Asimov était assez au point sur les théories de physique moderne, parce que je ne suis pas d'accord avec le fait que ce livre soit vraiment accessible à tout le monde, pas facilement à moi en tous cas !

Dernière modification par Claire C (03 Février 2024 16:29:06)

• Claire C

Passionné du papier

#385 04 Février 2024 19:57:34

Un coucou ici !

J'ai fini mes 3 premières minutes de l'Univers ! Ouf ! Je vous remercie pour votre soutien, ça galvanise de pouvoir raconter ses lectures, et même si celle-là se prêtait moins à un partage réussi, c'était chouette de tenter et de vous avoir au rendez-vous ! Ce livre avait une couleur particulière pour moi : avec quelques autres que je vais faire l'effort de sortir prochainement de la poussière, il m'a été offert par un ami physicien américain que j'apprécie beaucoup... et cela fait 20 ans qu'ils m'accompagnent partout sans que j'aie le courage de les lire. Merci à vous de m'avoir donné le courage d'affronter cette lecture et de l'avoir menée jusqu'au bout !

J'ai eu beaucoup plus de plaisir à lire les derniers chapitres, est-ce :
    - parce que c'était la fin et que j'avais hâte d'en voir le bout ?
    - parce qu'il a beaucoup plus parlé de l'histoire de la recherche dans le domaine avec ses échecs et ses succès ?
    - parce que son point de vue était plus proche de la physique des particules que j'ai beaucoup étudiée et que j'aime ?
    - parce qu'il a mentionné son point de vue et sa recherche personnelle en lien avec le sujet ?
    Je ne sais pas, mais ces dernières pages ont été agréables ! Et ça me donne envie de voir où on en est maintenant, plus de 40 ans après ! Mais... pas tout de suite quand même !

Je vais donc me lancer dans Souvenirs d'égotisme de Stendhal. Mais avant, j'ai envie d'adapter à ma sauce le concept de lecture sur le long terme que j'ai découvert chez Grominou : je vais tenter de lire un Essai de Montaigne entre chacune de mes lectures. J'ai plusieurs fois commencé ces belles réflexions, mais je sature vite et je ne passe jamais le stade des premiers chapitres (que je connais plus ou moins par coeur du coup comme je recommence chaque fois au début...), donc peut-être que par petites touches cela se passera mieux !

Merci encore :heart: et belles lectures à vous !
  • Grominou

Administratrice

#386 05 Février 2024 02:38:04

Sans l'avoir lu, j'ai l'impression que Montaigne est en plein le genre à bien se prêter à une lecture aux longs cours!
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#387 05 Février 2024 10:57:52

Je suis très impressionnée par ta lecture de 3 premières minutes. Ayant eu un cursus scientifique, je suis maintenant bel et bien de l'autre côté de la barrière et j'avoue que je ne pourrai pas lire ce genre de livre bien trop technique pour moi et d'ailleurs ça se confirme puisque j'ai abandonné Oppenheimer que je trouvé trop scientifique. JE suis bien loin de ma prépa PCSI :lol:

Je ne connais pas Souvenirs d'égotisme de Stendhal pourtant j'avais adoré ma lecture du rouge et du noir, Hâte d'avoir ton retour.

Et puis c'est une bonne idée de changer de livre entre quand on en a marre, c'est pour ça que plus les années passent et plus je lis de livres en même temps parfois jusqu'à 5 mais je sais je suis une folle !!!!

Très bonnes lectures à toi.
  • Claire C

Passionné du papier

#388 06 Février 2024 09:58:51

@ Grominou : ah, je suis contente que tu m'approuves pour Montaigne ! Merci à toi pour m'avoir donné envie de te suivre dans une lecture aux longs cours !

@ Exuline
    : J'ai cherché et j'ai trouvé un Oppenheimer de Aaron Tucker, c'est de celui-là dont tu parles ?
    La science me fascine, et l'histoire des sciences vaut mieux qu'un bon policier pour moi, alors je reste proche de ces sujets ! Mais je comprends qu'on aille vers d'autres horizons. Et mon cerveau a besoin de se concentrer sur une lecture à la fois, je ne pourrais pas m'en sortir avec 5 ! Je m'incline devant ta capacité à lire plein de livres en parallèles.

Ce lancement de ma lecture aux longs cours a été un succès, j'étais ravie de retrouver Montaigne pour ce court premier chapitre ! C'est assez dense et riche avec plein de personnages historiques qu'il faut tenter de replacer dans l'Histoire (les Anciens avaient une culture impressionnante à ce niveau là !), donc j'étais ravie de m'y plonger pour passer à une lecture plus légère ensuite.

J'ai donc commencé les Souvenirs d'égotisme de Stendhal et, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas super enthousiaste au début (bon, ça me rassure de ne pas avoir toujours le même comportement en début de lecture !), c'est très morcelé, il parle de gens qu'évidemment je ne connais pas, il dit les choses à moitié, c'est assez frustrant. Heureusement c'est assez court, j'espère que la lecture sera plus agréable au fil des pages. A suivre !

Bonnes lectures à vous aussi !
  • Claire C

Passionné du papier

#389 08 Février 2024 16:40:57

Coucou ici !

Changement complet de programme de lecture pour moi en ce moment. Stendhal ne me passionne pas alors je l'ai mis en pause à l'arrivée de ma dernière commande livresque qui contenait : Apollo, de Lukas Viglietti, et je suis plongée dans ce bouquin qui retrace un peu de l'intérieur tout le programme Apollo.

Voici un petit aparté sur comment j'ai rencontré ce livre.
    Mes petits élèves, que je vois beaucoup ce trimestre, me questionnent sur l'astronomie et je fais de mon mieux pour satisfaire leur immense curiosité sur le sujet. J'ai donc découvert l'histoire des voyages dans l'espace grâce à eux et je trouve cette aventure passionnante ! J'ai emprunté à la médiathèque un magnifique livre documentaire intitulé Apollo, de Olivier de Goursac. Et quand je l'ai cherché sur Bibliomania, je ne l'ai pas trouvé, mais un autre livre portait ce même nom : Apollo confidentiel de Lukas Viglietti, il m'a attirée, alors je l'ai commandé d'occasion, et c'est parti pour la Lune !

Bon, l'auteur n'est pas un virtuose de l'écriture, c'est un pilote long courrier suisse passionné par l'histoire et les hommes d'Apollo. Mais heureusement sa passion est très communicative, je lis ce livre avec plaisir et j'apprends des tas de choses !
  • Claire C

Passionné du papier

#390 12 Février 2024 10:19:03

<image>Une belle lecture finie ! Il s'agit d'Apollo confidentiel, de Lukas Viglietti (lien BBM)

Mon livre n'a pas l'air de vous avoir parlé, pas de fans de la conquête spatiale ici ?
    Bon, j'avoue qu'avant de me plonger dans ce livre, je n'y connaissais rien du tout. Tout au plus, le nom d'Armstrong me disait vaguement quelque chose ainsi que ses mots "un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité" ("That's one small step for man, one giant leap for mankind"), et voilà.

Tout a maintenant changé, avec ce livre, je sens le relief des personnalités derrière chaque nom des marcheurs lunaires, et de quelques autres de la salle de contrôle de Houston ou du sol. C'est souvent par les humains que j'aime rentrer dans l'histoire, c'est comme ça qu'elle s'imprime chez moi. Les dates, les chiffres, ça ne me parle pas tout seul.

J'ai donc été plongée jusqu'au cou dans cette aventure spatiale, d'abord les programmes Mercury puis Gemini, et tout le programme Apollo décrit plus précisément, chaque mission arrivée sur la Lune a son chapitre. On découvre aussi plein de détails techniques et scientifiques glissés ça et là, tout en douceur, j'ai appris beaucoup de choses.

Quelques réserves quand même : la description au dos du livre est quelque peu trompeuse, je m'attendais à beaucoup plus de témoignages directs des astronautes (ça me posait d'ailleurs question que ce livre soit en français pour cette raison), mais ce n'est pas le cas. L'auteur raconte au mieux plein de détails des vies et des souvenirs des protagonistes, mais c'est lui le narrateur tout le long. Toutefois ce point ne m'a pas dérangée, le récit est suffisamment vivant et immersif pour se faire une idée du caractère de chacun et avoir l'impression de les côtoyer le temps de la lecture.

Un autre point : il y a beaucoup de "personnages", trois astronautes à chaque mission, avec certains membres des équipes de rechange qui ressortent parfois, et d'autres pour les missions avant Apollo, plus certaines personnes du sol, cela fait beaucoup. Et parfois ils sont désignés par leurs prénoms, parfois par leurs noms de famille, donc j'avoue que je me mélange un peu les pinceaux !

L'écriture et le style ne sont pas les plus fluides, mais la passion de l'auteur, les anecdotes racontées et l'intensité du récit comble ce manque. Il manque des liens, parfois des informations pour bien tout comprendre, et cela me donne envie d'approfondir la thématique, ce qui me sera beaucoup plus facile maintenant que ce sujet m'est devenu familier grâce à ce livre, tout imparfait qu'il est.

Un dernier point, le seul vrai point négatif : les vues personnelles de l'auteur ne m'ont pas intéressées plus que ça, le dernier chapitre de quelques pages en guise de conclusion aurait pu ne pas être écrit, et les rencontres personnelles de l'auteur avec des astronautes ayant beaucoup vieilli ne m'ont pas particulièrement plues. Heureusement, ces incursions sont très limitées, mais j'aurais préféré que l'auteur se contente de nous refaire vivre ces instants du passé en s'arrêtant là.

Dernière modification par Claire C (12 Février 2024 15:16:58)