<image>Une belle lecture finie ! Il s'agit d'
Apollo confidentiel, de
Lukas Viglietti (
lien BBM)
Mon livre n'a pas l'air de vous avoir parlé, pas de fans de la conquête spatiale ici ?
Bon, j'avoue qu'avant de me plonger dans ce livre, je n'y connaissais rien du tout. Tout au plus, le nom d'Armstrong me disait vaguement quelque chose ainsi que ses mots "un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité" ("That's one small step for man, one giant leap for mankind"), et voilà.
Tout a maintenant changé, avec ce livre, je sens le relief des personnalités derrière chaque nom des marcheurs lunaires, et de quelques autres de la salle de contrôle de Houston ou du sol. C'est souvent par les humains que j'aime rentrer dans l'histoire, c'est comme ça qu'elle s'imprime chez moi. Les dates, les chiffres, ça ne me parle pas tout seul.
J'ai donc été plongée jusqu'au cou dans cette aventure spatiale, d'abord les programmes Mercury puis Gemini, et tout le programme Apollo décrit plus précisément, chaque mission arrivée sur la Lune a son chapitre. On découvre aussi plein de détails techniques et scientifiques glissés ça et là, tout en douceur, j'ai appris beaucoup de choses.
Quelques réserves quand même : la description au dos du livre est quelque peu trompeuse, je m'attendais à beaucoup plus de témoignages directs des astronautes (ça me posait d'ailleurs question que ce livre soit en français pour cette raison), mais ce n'est pas le cas. L'auteur raconte au mieux plein de détails des vies et des souvenirs des protagonistes, mais c'est lui le narrateur tout le long. Toutefois ce point ne m'a pas dérangée, le récit est suffisamment vivant et immersif pour se faire une idée du caractère de chacun et avoir l'impression de les côtoyer le temps de la lecture.
Un autre point : il y a beaucoup de "personnages", trois astronautes à chaque mission, avec certains membres des équipes de rechange qui ressortent parfois, et d'autres pour les missions avant Apollo, plus certaines personnes du sol, cela fait beaucoup. Et parfois ils sont désignés par leurs prénoms, parfois par leurs noms de famille, donc j'avoue que je me mélange un peu les pinceaux !
L'écriture et le style ne sont pas les plus fluides, mais la passion de l'auteur, les anecdotes racontées et l'intensité du récit comble ce manque. Il manque des liens, parfois des informations pour bien tout comprendre, et cela me donne envie d'approfondir la thématique, ce qui me sera beaucoup plus facile maintenant que ce sujet m'est devenu familier grâce à ce livre, tout imparfait qu'il est.
Un dernier point, le seul vrai point négatif : les vues personnelles de l'auteur ne m'ont pas intéressées plus que ça, le dernier chapitre de quelques pages en guise de conclusion aurait pu ne pas être écrit, et les rencontres personnelles de l'auteur avec des astronautes ayant beaucoup vieilli ne m'ont pas particulièrement plues. Heureusement, ces incursions sont très limitées, mais j'aurais préféré que l'auteur se contente de nous refaire vivre ces instants du passé en s'arrêtant là.