[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#411 27 Février 2024 11:09:47

Coucou !

Merci pour ton message Ciboulette, c'est super intéressant le compte des âges en coréen, merci pour ta remarque, je vais me renseigner là-dessus !

Et ton analyse est tout-à-fait exacte ! Ma lecture actuelle est terriblement inégale. Parfois des passages splendides (notamment un encadré par Jean Dhombres sur l'histoire du système métrique, un régal !), des passages carrément à éviter et des passages redondants.

Comme je suis d'accord avec Zweig quand il dit qu'on pourrait se passer de bien des longueurs dans les livres ! Et quelle conscience du lecteur il avait quand il dit qu'il écrit des centaines de pages et qu'ensuite il écrème un maximum pour garder de l'intensité et que le lecteur sente qu'il en sait plus que ce qu'il écrit !

Là, chaque mico-information glanée par l'auteur est présentée, déroulée, enrobée, répétée... On sent qu'il a des choses à se prouver et qu'il faut qu'il en fasse des tonnes pour le moindre petit bout de renseignement apporté. C'est dommage. Et je me passerais bien de tous ses commentaires personnels pour justifier que lui seul comprend la marche de l'histoire des chiffres et qu'il est là pour nous apporter enfin la certitude absolue (merci l'humilité).

Bon, j'arrête de me plaindre (j'ai l'impression que le fait de m'exprimer sur ce qui me déplait me décharge et me permet de mieux supporter cette lecture, j'espère juste que je ne vous saoule pas trop avec mes remarques...), et je vous fais un petit résumé de quelques passages passionnants :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Les peuples indo-européens semblent avoir adopté la base 10, ce qui explique en grande partie notre système de numération et les noms des chiffres. Dans ce cadre, 20 et 80 (quatre-vingt) par exemple semblent avoir une origine différente, et cela ne se retrouve que dans certaines langues indo-européennes. On suppose donc que c'est un métissage, lors de migrations, avec des peuples locaux qui comptaient avec la base 20, et que certains noms sont restés.

La racine commune de "trois", "trop" et "troupeau" serait la trace d'un temps très reculé ou on comptait : "un", "deux", et "beaucoup". Donc le 3 indiquerait la multitude, donc tout le "troupeau", ou le "très" et "trop". C'est joli, non ?

Il nous décrit aussi la dextérité des anciens (jusqu'au moyen âge inclus), à utiliser un système de comptage avec les mains qui allait jusqu'au million ! Et il cite plusieurs auteurs qui indiquent que la crédibilité d'un politicien ou d'un livre de science est fortement liée à son utilisation fluide de ce système de numération.

Pour finir, un jeu qui a traversé les âges (et qui prend place chez nous) : la mourre.
    Il faut deux joueurs, face à face (c'est un genre de pierre-feuille-ciseau), et en même temps, chacun tend sa main droite avec le nombre de doigts qu'il souhaite, et prononce à haute voix un nombre compris entre 0 et 10. Celui qui dit le chiffre correspondant à la somme des chiffres des deux mains (ou qui en est le plus proche) a gagné.

Je pense que je vais m'autoriser une pause tous les trois chapitres, et lire un petit roman pour me donner un peu de souffle, pour espérer finir un jour ce pavé de 2000 pages. Je commence à me lancer dans une gestion de lecture un peu compliquée avec trois livres en parallèle... mais je suis contente d'avoir le courage de m'attaquer à ce genre de gros essais pour en soutirer la substantifique moelle ! A voir si je m'en sors de cette organisation. Des conseils ?
  • Grominou

Administratrice

#412 28 Février 2024 02:16:14

Comme je suis d'accord avec Zweig quand il dit qu'on pourrait se passer de bien des longueurs dans les livres ! Et quelle conscience du lecteur il avait quand il dit qu'il écrit des centaines de pages et qu'ensuite il écrème un maximum pour garder de l'intensité et que le lecteur sente qu'il en sait plus que ce qu'il écrit !

J'avais noté moi aussi ce passage dans Le Monde d'hier!

Dommage que ton livre soit si inégal, les faits que tu cites sont super intéressants!

• Claire C

Passionné du papier

#413 29 Février 2024 17:40:42

Coucou !

Ah, je suis contente que tu trouves cela intéressant Grominou !

Je suis vraiment étonnée du manque d'esprit de synthèse d'Ifrah (il est quand même prof de maths !), c'est un vrai fouillis avec plein de redites ce bouquin. J'ai finalement tenu 6 chapitres (le premier tome en contient 24). Je vais m'autoriser une pause roman avant de reprendre cette lecture.

Heureusement quelques autres passages chouettes :

L'art de multiplier deux chiffres compris entre 5 et 10 avec les mains.
    Méthode (illustrée sur l'exemple de 7x8) :
    - on replie sur une main le nombre de doigts correspondant à la différence entre le premier chiffre et 5 : ici cela donne 7-5 = 2 ; on replie 2 doigts de la main droite
    - on fait pareil avec l'autre main et l'autre chiffre : ici 8-5 = 3 donc on replie 3 doigts de la main gauche
    - on multiplie par 10 le nombre total de doigts repliés : ici 10x(3+2) = 10x5 = 50
    - on fait le produit des doits levés sur chaque main : ici 3x2 = 6
    - on ajoute les deux derniers résultats obtenus : ici 50+ 6 = 56
    Ce qui correspond bien à 7x8, ça marche !

Et Dickens qui se moque de la bureaucratie anglaise du ministère des Finances qui tient ses comptes avec des bouts de bois entaillés jusqu'en 1826 ! Et, quand on décida de les bruler en 1834, cela a mis le feu aux deux palais de la Chambre des lords et de la Chambre des communes. Cette histoire n'est pas banale !

Un petit mot aussi sur Les Essais :

J'aime beaucoup les réflexions de Montaigne qui nous plonge dans un monde profondément ancré dans les guerres, les sièges, les châteaux forts, et dans les grands personnages du passé.

J'ai lu dernièrement le tout petit chapitre intitulé "De l'oisiveté", et je l'ai trouvé très juste (bon, à part quelques idées un peu vieillottes du genre : une terre riche doit systématiquement être cultivée, ou une femme ensemencée...) quand il parle de l'esprit. Il se rend compte que le meilleur cadeau qu'il peut faire à son esprit à la retraite n'est pas de le laisser libre. Alors il se met à rédiger ses Essais. Je suis d'accord avec lui, c'est agréable d'avoir des projets à mener et faire vivre avec sa tête.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#414 29 Février 2024 19:20:02

Je ne pensais pas que c'était un tel pavé! :O
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#415 01 Mars 2024 17:59:29

Tu vas me donner envie de me replonger dans Montaigne (mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite … ne serait-ce que parce que je ne les ai pas à la maison).

Bonnes lectures multiples :)
  • Claire C

Passionné du papier

#416 02 Mars 2024 15:45:48

Coucou !

@ Ciboulette : oui, un énorme pavé ! Et les pages sont assez grandes et écrites en tout petit avec les dessins très moyens de l'auteur gribouillés en noir et blanc. Plutôt que de reproduire foireusement et égotistement (comme dirait Stendhal) les tableaux ou sculptures vues dans les musées, il aurait pu nous mettre en photo les pièces originales, qu'on découvre vraiment ces œuvres. Celui-là, si je l'avais en face, il passerait quand même un mauvais quart d'heure !

@ My : Oui ! Tu as déjà lu en entier les Essais ? J'espère y arriver, ce n'est pas une lecture facile même si je la trouve très enrichissante ! J'ai une édition traduite en français "moderne" pour m'aider un peu, c'est ardu en ancien français !

Je sature donc un peu de ce couple de lectures, donc elles sont mises en pauses avec leur marque page. Et... je pars à l'autre bout du monde ! Toujours en suivant les conseils de My sur le suivi de Mia pour son tour du monde, je vais en Amérique latine sous la plume d'Isabel Allende. J'ai choisi ce qu'il y avait de plus autobiographique dans son œuvre, comme c'est souvent ce que je préfère. Mais bon, évidemment, je lis en espagnol, donc ce n'est pas vraiment détendant non plus comme lecture, même si c'est agréable de trouver un style très littéraire. Je m'accroche pour comprendre, et j'espère que petit à petit cette langue deviendra plus fluide.

Dernière modification par Claire C (02 Mars 2024 15:46:03)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#417 02 Mars 2024 18:51:58

J'avais adoré Portrait sépia d'Isabel Allende mais je ne connais pas ta lecture actuelle.
    La maison aux esprits est également autobiographique.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#418 02 Mars 2024 19:16:46

Je n'ai pas relu d'Essais (et que des extraits) depuis la fac. J'ai pas mal oublié…
    Et bravo pour la lecture en espagnol, ça fait un sacré moment que je ne m'y suis pas remise non plus.
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#419 04 Mars 2024 10:41:35

J'avoue avoir eu très longtemps Fille du destin dans ma PAL, mais je ne l'ai jamais ouvert, le temps est passé, il ne m'attirait toujours pas, alors lorsque j'ai déménagé, j'ai fait du tri et je l'ai mis en BàL, j'espère qu'il aura fait heureux une autre personne. Alors maintenant j'attends ton retour sur Isabel Allende, pour savoir si je regrette ou non =D
  • Claire C

Passionné du papier

#420 04 Mars 2024 15:19:06

Coucou ici !

Merci pour vos messages !

@ Ciboulette : ah, je ne savais pas que La maison aux esprits était autobiographique, j'ai eu peur que ce soit un peu trop fantastique pour mon goût, mais à voir du coup.

@ My : si ça te dit, et quand tu le souhaites (dans quelques semaines, mois, années...), on peut se faire une LC en espagnol si tu as un titre en tête qui peut me plaire !

@Exuline : ah, tant pis pour Fille du destin alors ! Je ne sais pas si mes émotions de lecture pourront te donner une idée juste d'Isabel Allende, je ne sais pas si ce que je lis est représentatif de ses romans.

Je n'ai lu que quelques pages, et pourtant, je suis sous le charme de l'écriture. Beaucoup plus facile à lire que Cien anos de Soledad, au moins pour l'instant. Plus facile aussi puisqu'elle parle d'elle, de sa vie, et pas d'un monde imaginaire très bizarre. Je ne savais pas que ce livre était si récent, et quand elle parle de l'attentat du World Trade Center, cela m'a presque choquée qu'elle ait écrit de mon vivant (je suis habituée à lire des auteurs morts et enterrés pour la plupart, surtout quand il s'agit de Classiques).

Je suis touchée par ses mots, son ton, par le regard que cette femme porte sur sa vie. Et elle met des mots très justes sur ce que peut représenter l'écriture :

"La escritura, al fin y al cabo, es un intento de comprender las circunstancias propias y aclarar la confusion de la existencia, inquietudes que no atormentan a la gente normal, solo a los inconformistas cronicos, muchos de los cuales terminan convertidos en escritores despues de haber fracasado en otros oficios."

Dernière modification par Claire C (05 Mars 2024 09:16:50)