[Suivi lecture] Claire C

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#501 08 Juin 2024 16:01:18

Oui j'ai des chouchous, mais cela dépend aussi des époques que tu apprécies :)

Bon week-end et bonne lecture !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#502 09 Juin 2024 16:37:16

Le Joueur est dans ma PAL mais je ne suis pas vraiment pressée de l'en sortir. J'attends ton avis.
    Quant au d'Ormesson, ton avis est en accord avec le titre. Je ne l'ai jamais lu et ne suis pas tentée.
  • Magmeeko

A la découverte des livres

#503 10 Juin 2024 00:50:02

Coucou Claire C

Je suis contente de lire ta critique sur le roman d'Ormesson, j'en ai quelques uns qui trainent dans ma PAL (que des cadeaux, parce qu'il est académicien et que les gens se sont dit que ça ferait plaisir à quelqu'un qui aime lire ... :chaispas:) et justement, parce qu'il est académicien, je redoutais énormément le coté pédant ... J'ai du coup hâte d'en lire un, mais en même temps, je redoute ce moment !
    Et pour ton autre lecture, j'ai lu le joueur il n'y a pas trop longtemps et j'ai hâte de lire ton avis !

Au plaisir de te lire, bonne lecture !
  • Claire C

Passionné du papier

#504 10 Juin 2024 12:01:06

Coucou ici !
    Merci pour vos passages et vos messages !

A My : en fait toutes les époques m'intéressent, je cherche des livres qui me permettent d'en apprendre plus sur l'Histoire avec un grand H. Par exemple, j'ai bien aimé Guerre et Paix pour cela, je connais beaucoup mieux la campagne de Russie depuis cette lecture. C'est ce genre d'esprit historique dans les livres que j'adore.

A Ciboulette : je comprends pour d'Ormesson. J'espère finir rapidement le Joueur, il n'est pas trop long. Par contre j'ai deux versions du bouquin, deux traductions différentes, l'une fait 122 pages écrit en énormes caractères, et l'autre fait 186 pages écrit en deux fois plus petit... C'est marrant de comparer, les deux disent en gros la même chose, ce qui est rassurant, mais différemment.

A Magmeeko : c'est bizarre tout ce tintouin autour d'un académicien. D'ailleurs c'est écrit en gros sur la couverture, pas moyen de passer à côté. J'ai vu les autres commentaires Livraddict sur ce livre, et j'étais étonnée, tout le monde vante sans merveilleux français... je dois être passée à côté parce que je ne l'ai pas trouvé si merveilleux que ça... C'est bien écrit, même s'il veut faire un peu trop moderne à mon goût tout en se défendant de chercher à être à la mode. Il fait parler sa compagne dans son récit, mais je trouve qu'il lui répond avec un ton toujours très condescendant, et ça m'énerve aussi. Sinon, quand il parle humblement de lui, de ses choix de vie, de son rapport à l'écriture, c'est très beau.
    Si tu lis un de ses livres, je serai ravie que tu me racontes ce que tu en as pensé.

Je m'imprègne tout doucement du monde de l'aristocratie russe, à l'étranger bien sûr, et pour l'instant l'oeil que Dostoïevski pose sur ce monde me plait beaucoup. Mais je reste sur mes gardes, parce que le début de l'Idiot m'avait aussi beaucoup plu pour sa profondeur, et ça s'est gâté après.
  • Delkinger

Lecteur assidu

#505 11 Juin 2024 16:04:36

Très bonne lecture avec Dostoïevski ! J'ai lu mon premier livre russe de l'époque récemment (les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol), et maintenant j'ai envie d'approfondir en me lançant dans la lecture d'autres grands auteurs. J'ai hâte de voir ton avis.
    Pour ma part je lis le tome 3 de la saga La Tour sombre de S. King, c'est très "king-ien", j'aime beaucoup même si ça traîne quand même en longueur :ko:
  • Claire C

Passionné du papier

#506 11 Juin 2024 17:21:28

Ah, je n'ai encore jamais lu Gogol, je note !
    Tu sais, j'ai fait lire à mon chéri Un gars et son chien à la fin du monde, comme il est fan de SF et de scénarios futuristes probables, et il a adoré, merci pour ta recommandation !
  • Ciboulette

#507 11 Juin 2024 20:19:09

Expérience intéressante de comparer les deux traductions, en effet!
  • Delkinger

Lecteur assidu

#508 12 Juin 2024 11:26:47

Je suis vraiment ravie de lire ça ! Ca avait été en effet une super surprise !
  • Claire C

Passionné du papier

#509 17 Juin 2024 16:14:28

Je viens de terminer Le Joueur de Dostoïevski (lien BBM).

<image>J'ai adoré ma lecture. Quelle intensité ! Quels personnages hauts en couleurs ! Quelles émotions ! Quelles aventures ! J'ai eu la chance de découvrir le monde de la roulette dans ce livre, monde dans lequel je n'ai pas la moindre envie de mettre le pied en vrai.

J'ai adoré les personnages, je me suis beaucoup attachée au narrateur, toujours avec ses incursions personnelles sur l'écriture du texte, très caractéristiques dans les récits que j'ai lus de Tolstoï ou de Dostoïevski jusque là. J'ai eu peur un moment quand ce personnage nous parle de son amour, j'ai failli déconnecter à ce moment là, ces sentiments me sont complètement non crédibles, comme pour l'Idiot.

Mais l'intrigue est allée s'installer ailleurs, et le tout m'a semblé très réaliste pour le coup. Quel bonheur, j'étais complètement dans le bouquin, tellement que parfois je ne pouvais lire plus de quelques pages d'affilée tant c'était intense.

Et les personnages secondaires, un régal, chacun avec son caractère, olala je les ai tous appréciés. Quelle plume ! On sent ces personnalités vivre. En résumé, un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire !
  • Exuline

#510 17 Juin 2024 17:38:51

Quel enthousiasme dis moi ;) Et bien si je le croise, je ne serais pas indifférente.
    Merci pour ton retour.