#504 10 Juin 2024 12:01:06
Coucou ici !
Merci pour vos passages et vos messages !
A My : en fait toutes les époques m'intéressent, je cherche des livres qui me permettent d'en apprendre plus sur l'Histoire avec un grand H. Par exemple, j'ai bien aimé Guerre et Paix pour cela, je connais beaucoup mieux la campagne de Russie depuis cette lecture. C'est ce genre d'esprit historique dans les livres que j'adore.
A Ciboulette : je comprends pour d'Ormesson. J'espère finir rapidement le Joueur, il n'est pas trop long. Par contre j'ai deux versions du bouquin, deux traductions différentes, l'une fait 122 pages écrit en énormes caractères, et l'autre fait 186 pages écrit en deux fois plus petit... C'est marrant de comparer, les deux disent en gros la même chose, ce qui est rassurant, mais différemment.
A Magmeeko : c'est bizarre tout ce tintouin autour d'un académicien. D'ailleurs c'est écrit en gros sur la couverture, pas moyen de passer à côté. J'ai vu les autres commentaires Livraddict sur ce livre, et j'étais étonnée, tout le monde vante sans merveilleux français... je dois être passée à côté parce que je ne l'ai pas trouvé si merveilleux que ça... C'est bien écrit, même s'il veut faire un peu trop moderne à mon goût tout en se défendant de chercher à être à la mode. Il fait parler sa compagne dans son récit, mais je trouve qu'il lui répond avec un ton toujours très condescendant, et ça m'énerve aussi. Sinon, quand il parle humblement de lui, de ses choix de vie, de son rapport à l'écriture, c'est très beau.
Si tu lis un de ses livres, je serai ravie que tu me racontes ce que tu en as pensé.
Je m'imprègne tout doucement du monde de l'aristocratie russe, à l'étranger bien sûr, et pour l'instant l'oeil que Dostoïevski pose sur ce monde me plait beaucoup. Mais je reste sur mes gardes, parce que le début de l'Idiot m'avait aussi beaucoup plu pour sa profondeur, et ça s'est gâté après.