[Suivi lecture] Claire C

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#551 17 Juillet 2024 20:08:59

Eloge du carburateur a l'air vraiment intéressant, merci pour la référence!
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#552 18 Juillet 2024 11:27:56

Non, je n'avais pas du tout fait le rapprochement ! Merci à toi pour cette info ! Dommage pour ce tome qui t'a moins convaincu...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#553 18 Juillet 2024 17:59:52

Je t'admire de lire autant d'essais et biographies, en-dehors du boulot, j'ai vraiment du mal à le faire (et pourtant je me dis souvent qu'il faudrait que je le fasse).
    À bientôt :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#554 19 Juillet 2024 13:46:59

Il a été question d'Eloge du carburateur ce matin dans l'émission (France Inter) de Charles Pépin.
    J'ai pensé à toi et ça m'a encore plus donné envie de le lire.
  • Claire C

Passionné du papier

#555 19 Juillet 2024 19:39:55

Coucou ici !

A pontdeslivres : cool si tu as pu faire des liens ! Et en fait, je m'attendais à ce que l'enquête sur l'accident de la navette spatiale (qui prend la moitié de ce volume) ne soit pas passionnante, mais, racontée par Feynman, c'est carrément génial ! Ce type arrive à nous faire tout passer (surtout parce qu'il parle beaucoup des ambiances et pas seulement de choses techniques), c'est un virtuose, je prends beaucoup de plaisir à découvrir l'intérieur de cette enquête très politisée et médiatisée, avec lui au milieu qui défie les convenances.

A My : bein tu lis de la musicologie, plein de livres à la fois, c'est moi qui t'admire ! Et puis on va lire de la philosophie ensemble en août !!
    Merci pour ton passage ! D'ailleurs j'aimerais te demander de faire mon éducation musicale classique (à l'occasion et si ça te dit bien sûr). Est-ce que tu aurais un morceau à me recommander pour commencer dans ce monde ?

A Ciboulette :
    Oh, trop marrant comme coïncidence. Je le trouverai sans doute en vo pour le lire aussi.
    Même s'il semble y avoir une intensité inégale sur la longueur, à voir. En tous cas je guetterai ton avis si tu le lis un jour !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#556 20 Juillet 2024 19:05:19

Oh mais avec plaisir pour la musique dite "classique". Je vais y réfléchir un peu et je te MP ;)
    (ce qui est marrant c'est que c'est le truc que j'aimerais vraiment faire : ouvrir les adultes qui le veulent à ce monde-là mais je n'ai pas encore trouvé comment :grat: )
    bon week-end
  • Claire C

Passionné du papier

#557 20 Juillet 2024 19:33:23

Trop cool ! Merci ! Génial que cette idée résonne chez toi !
    Je serai ton cobaye avec grand plaisir pour tester tes pistes pour les adultes si tu le souhaites.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#558 21 Juillet 2024 11:07:12

Je trouve que dans les récits scientifiques quand on y ajoute de l'humain (les réflexions des personnes, leurs réactions, espoirs + l'atmosphère) ça permet une véritable vulgarisation des propos scientifiques.

Contente que ça te passionne autant :pink: c'est génial des lectures qui nous éveille autant d'intérêt !
  • Claire C

Passionné du papier

#559 23 Juillet 2024 16:36:38

Tout-à-fait d'accord avec toi pontdeslivres ! Merci pour ton passage !

J'ai fini les aventures de Feynman, snif.

Je ne m'attendais pas à passer encore du temps à la NASA, c'est vraiment l'espace ma thématique de l'année ! L'enquête sur l'accident de la navette spatiale Challenger est passionnante et très édifiante vue par Feynman. Tout se lit tout seul, sauf le rapport inséré en appendice du document final donné au président pour conclure le travail de la commission d'enquête, que j'ai lu en diagonale.

Un grand homme. Qui nous pousse à être plus honnêtes avec nous-mêmes, plus droits, plus rigoureux. Un scientifique jusqu'au bout des ongles, peut-être un brin égoïste, en tous cas plongé corps et âme dans ses thématiques, mais terriblement attachant. Je vais m'efforcer de continuer à le lire régulièrement, pour ne pas oublier cet état d'esprit et garder éveillée ma curiosité et mon envie de découvrir le monde et plein de ses secrets.

Merci Monsieur Feynman !
  • Claire C

Passionné du papier

#560 28 Juillet 2024 13:20:05

Elle n'était pas d'ici, de Patrick Poivre d'Arvor (lien BBM).

<image>Découvert dans la boîte à livre du village, je ne pouvais résister à lire ce témoignage sur la maladie (anorexie et boulimie) et le suicide de Solenn Poivre d'Arvor par son père. Je l'ai enfilé d'une traite.

J'ai été conquise au début par les mots poignants de l'auteur, et, au fil des pages, je me suis éloignée de cette écriture finalement très publique (c'est essentiellement un recueil de lettres et de témoignages de gens qui consolent ce papa ayant perdu une fille).

Comment envisager une vie de famille où tout est publique et l'intimité partagée seulement au téléphone ? Je dirais même presque que cet équilibre bizarre alors qu'on a une fille en détresse me pose beaucoup de questions.

De belles citations et de belles pensées tout de même.