[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#571 11 Août 2024 18:12:10

Ciboulette a écrit

Il faut arriver à trouver le juste milieu, du moins les informations et lectures qui nous donnent envie d'agir sans nous plomber.

Exactement ! Et c'est tout un art...
    Oh, je serai contente d'avoir ton avis sur Ecotopia, je pense que je le lirai en entier aussi, pour le coup, cela semble une assez belle lecture.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#572 11 Août 2024 18:14:18

Oh je note Ecotopia (oui de la science-fiction écologique ça me parle plus que Thoreau oops )
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#573 11 Août 2024 22:23:37

Je suis pas sûr mais je crois que j'ai Ecotopia dans la PàL. C'est bizarre mais je suis à la fois tenté de le lire et j'ai la grande impression qu'il va pas me plaire.
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#574 12 Août 2024 14:11:13

coucou je me suis inscrite pour la LC (Thoreau) mais franchement cette lecture m'apporte tellement peu de choses que je me demande si je ne vais pas abandonner !
    c'est long, mou, peu intéressant (à mon avis bien entendu et je ne détiens pas la vérité) pour l'instant çà n'est absolument pas une lecture plaisir mais plutôt comme un pensum que je devrais ABSOLUMENT faire sous peine de ....................(en fait je ne sais pas sous peine de quoi lol !)
  • Claire C

Passionné du papier

#575 12 Août 2024 14:48:30

Coucou ici !

Ah, ravie de proposer une lecture qui te tente My ! Je guetterai avec intérêt ton avis dessus si tu le lis un jour !
    Le format journalistique est particulier, et chaque thématique est tracée sans être traitée à fond, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne va pas te plaire Nicolas ?

Oh, Brijou, pardonne-moi de t'avoir mentionné cette LC ! Arrête la lecture si cela ne te plait pas bien sûr !
    Il y a tant de livres réjouissants ! On fera d'autres LC plus joyeuses promis ;).

Je pensais que ce livre serait beaucoup plus agréable à lire, Thoreau est rude et en plus c'est très mal écrit.
    J'y trouve quelque chose, de belles idées quand même, et puis j'ai envie de lire ce "classique" jusqu'au bout aussi
    pour ma culture personnelle, mais je comprends très bien qu'on passe son chemin pour une lecture plus
    fluide et plus sympathique !

Belles lectures à vous !
  • Grominou

Administratrice

#576 12 Août 2024 21:07:31

Perso je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mal écrit, mais le style est très désuet, ça c'est sûr!  ;) Ça le rend pénible à lire en VO, pour nous lectrices du XXIe siècle!:goutte:
  • brijoudu93

Restaurateur de livres

#577 12 Août 2024 21:16:15

Claire C a écrit

Coucou ici !

Oh, Brijou, pardonne-moi de t'avoir mentionné cette LC ! Arrête la lecture si cela ne te plait pas bien sûr !
    Il y a tant de livres réjouissants ! On fera d'autres LC plus joyeuses promis ;).

Je pensais que ce livre serait beaucoup plus agréable à lire, Thoreau est rude et en plus c'est très mal écrit.
    J'y trouve quelque chose, de belles idées quand même, et puis j'ai envie de lire ce "classique" jusqu'au bout aussi
    pour ma culture personnelle, mais je comprends très bien qu'on passe son chemin pour une lecture plus
    fluide et plus sympathique !

Belles lectures à vous !

oh mais non ne sois pas désolée, il faut que (de temps en temps) je sorte de ma zone de confort donc je ne laisserai pas tomber mais je pense que je mettrai un certain temps à le lire !

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#578 14 Août 2024 08:06:31

Grominou a écrit

Perso je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mal écrit, mais le style est très désuet, ça c'est sûr!  ;) Ça le rend pénible à lire en VO, pour nous lectrices du XXIe siècle!:goutte:

Ce n'est pas tellement niveau stylistique mais plus la construction de ses argumentations qui donnent aux lecteurs une impression de confusion, il manque de clarté dans l'organisation de ses idées. Aussi, il mèle bcp de genres littéraires dans un même livre et ça fait perdre en fluidité quand même !

Je vois que tu lis aussi Walden : c'est vrai qu'il y a des passages qui font réflechir/penser. Bon courage pour la suite alors :pink: (oh et il faut que je me remette dans Cosmos, je l'ai lâchement laissé de côté mais je le reprends pour le terminer avec la fin de l'été ;-) )

• Claire C

Passionné du papier

#579 15 Août 2024 18:14:30

Coucou ici !

Tu as raison Grominou, je ne devrais pas me permettre de dire que c'est mal écrit, mais disons que c'est un style alambiqué avec des phrases tellement tordues que c'est rebutant pour moi. Et je rejoins aussi pontdeslivres, l'argumentation est souvent peu claire aussi. Il a tout pour plaire ce bouquin en résumé... Pour l'instant je suis repassée à la VO pour le "Nature writing" comme c'est la version que j'ai sous la main en papier, et ce n'est pas trop pire. Je croise les doigts pour tenir jusqu'au bout ! Et je fais comme Brijou, du coup j'en profite pour bien lire à côté... J'ai terminé Cosmos !

<image>D'abord, un grand merci à ce forum et à pontdeslivres, sans cet encouragement à avoir plusieurs livres en parallèle et sans notre LC qui m'a motivée à le lire jusqu'au bout, je ne sais pas si j'aurai tenu la distance : c'est un sacré pavé, très dense, très riche en informations, et très intense.
    Mais, en supposant qu'on a un peu de concentration pour le lire, quel bonheur ! C'est propre, c'est fluide, parfois poétique, c'est rigoureux !
    Quel magnifique travail de vulgarisation ! Vraiment je suis époustouflée !
    Bon, il a son idée fixe sur la recherche de la vie extraterrestre, on sent bien que c'est son dada, et sur la fin c'est presque un peu lourd sur le sujet, mais il y a tant de belles idées,
    d'encouragement à l'ouverture d'esprit, de concepts scientifiques abordés avec un angle motivant, que je lui pardonne avec plaisir ce penchant.
    Je l'ai lu sur un longue période, petit à petit, du coup j'ai déjà oublié plein de détails, mais je n'hésiterai pas à me replonger dedans à l'occasion avec plaisir.

En conclusion, un grand merci de m'avoir fait ouvrir et lire jusqu'au bout cette pépite qui me suit partout dans mes étagères depuis 20 ans et que je n'avais pas osé lire.
  • Grominou

Administratrice

#580 15 Août 2024 20:07:43

Si tu veux continuer avec Carl Sagan, j'avais beaucoup aimé son roman de SF, Contact (il a été adapté en film, d'ailleurs).