Coucou ici !
Tu as raison
Grominou, je ne devrais pas me permettre de dire que c'est mal écrit, mais disons que c'est un style alambiqué avec des phrases tellement tordues que c'est rebutant pour moi. Et je rejoins aussi
pontdeslivres, l'argumentation est souvent peu claire aussi. Il a tout pour plaire ce bouquin en résumé... Pour l'instant je suis repassée à la VO pour le "Nature writing" comme c'est la version que j'ai sous la main en papier, et ce n'est pas trop pire. Je croise les doigts pour tenir jusqu'au bout ! Et je fais comme
Brijou, du coup j'en profite pour bien lire à côté... J'ai terminé Cosmos !
<image>D'abord, un grand merci à ce forum et à
pontdeslivres, sans cet encouragement à avoir plusieurs livres en parallèle et sans notre LC qui m'a motivée à le lire jusqu'au bout, je ne sais pas si j'aurai tenu la distance : c'est un sacré pavé, très dense, très riche en informations, et très intense.
Mais, en supposant qu'on a un peu de concentration pour le lire, quel bonheur ! C'est propre, c'est fluide, parfois poétique, c'est rigoureux !
Quel magnifique travail de vulgarisation ! Vraiment je suis époustouflée !
Bon, il a son idée fixe sur la recherche de la vie extraterrestre, on sent bien que c'est son dada, et sur la fin c'est presque un peu lourd sur le sujet, mais il y a tant de belles idées,
d'encouragement à l'ouverture d'esprit, de concepts scientifiques abordés avec un angle motivant, que je lui pardonne avec plaisir ce penchant.
Je l'ai lu sur un longue période, petit à petit, du coup j'ai déjà oublié plein de détails, mais je n'hésiterai pas à me replonger dedans à l'occasion avec plaisir.
En conclusion, un grand merci de m'avoir fait ouvrir et lire jusqu'au bout cette pépite qui me suit partout dans mes étagères depuis 20 ans et que je n'avais pas osé lire.