[Suivi lecture] Claire C

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#581 15 Août 2024 21:29:14

Claire C a écrit

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne va pas te plaire Nicolas ?

C'est peut-être le fruit de l'expérience mais j'aime rarement comment les auteurs traitent les possibles (utopiques ou dystopiques). Cela me semble tellement improbable.

• Claire C

Passionné du papier

#582 16 Août 2024 15:58:13

Je note ta suggestion Grominou, je ne sais plus si j'ai vu le film, mais j'en ai entendu parler à l'époque, je n'avais pas fait le lien !

Je suis d'accord avoir toi Nicolas que c'est improbable, surtout les jolies (selon moi) tendances d'Ecotopia que nous sommes loin d'avoir choisi pour chemin !
    Ce que j'y trouve moi, c'est que ça ouvre mon imaginaire à d'autres idées de relations humaines et de liens avec les institutions. Les livres sont, selon moi, aussi là pour nous faire rêver et ouvrir nos esprits.

J'ai lu Le chef d'oeuvre inconnu de Balzac, une courte et agréable lecture. J'aime la plume de Balzac et les réflexions qu'il propose sur l'art, la folie et l'amour.
    Par contre, attention, le résumé de ce bouquin sur BBM est complètement divulgâcheur, catastrophe, heureusement que je ne l'ai pas lu avant. Je ne vous mets donc pas ce lien.

Une belle citation pour la route :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"Il existe dans tous les sentiments humains une fleur primitive, engendrée par un noble enthousiasme qui va toujours faiblissant, jusqu'à ce que le bonheur ne soit plus qu'un souvenir et la gloire un mensonge"

Dernière modification par Claire C (16 Août 2024 16:01:34)

• Grominou

Administratrice

#583 16 Août 2024 18:25:59

Je viens de changer le résumé du Balzac, tu me diras si c'est mieux...
  • Claire C

Passionné du papier

#584 16 Août 2024 18:27:04

Oui c'est mieux, merci !
  • Claire C

Passionné du papier

#585 17 Août 2024 10:29:58

Coucou !

Par le plus grand des hasards, et parce que j'ai eu quelques minutes d'affilée deux fois dans la journée pour lire hier, j'ai enchainé deux courts récits :
    - Le Chef d'oeuvre inconnu, de Balzac
    - L'homme qui plantait des arbres, de Giono

Et l'un a éclairé l'autre pour moi, c'était une belle expérience de lecture. Je m'explique.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Dans le chef d'oeuvre inconnu, trois peintres se trouvent devant une toile : un grand maître, un maître et un débutant. Le débutant admire le travail du maître qui se fait critiquer par l'ancien. La critique est magistrale, je vous encourage à la lire. En gros le grand maître reproche au peintre le manque de vie de sa créature, il lui explique que la peinture doit faire plus que représenter la réalité, il faut lui donner vie, la faire sortir du tableau, la faire respirer...

J'ai trouvé ça magnifique, et je me suis demandée comment faire le parallèle avec l'écriture. Comment rendre un récit plus vivant, des personnages plus vrais ?

J'ai eu la réponse dans le récit de Giono. Là, j'ai vu toute la différence entre ce qu'a écrit Balzac et ce qu'écrit Giono dans ces récits précis là. Je me suis rendue compte à quel point Le chef d'oeuvre inconnu est littéraire, intellectuel, prisonnier des lignes du livre. Et pourtant j'aime le style de Balzac, même si cela fait très longtemps que je ne l'avais pas lu. C'est joli, c'est réfléchi, il fait de belles descriptions (que j'avoue parfois avoir lu en diagonale...). J'ai aimé cette lecture, même si elle m'a semblé plus frustrante que d'autres, sans doute trop courte et un peu moins creusée. Mais, tout comme le peintre débutant devant le tableau, en sortant de ma lecture j'étais pleine d'admiration pour l'auteur de ces lignes.

Et, j'ai ouvert l'homme qui plantait des arbres. Là, le personnage de Giono vit. Il respire, on sent qu'il vibre autour de nous. Ca n'a rien à voir. Est-ce l'époque ? Est-ce ma sensibilité ?

Contrairement à ce que semblent rechercher l'ancien dans Le chef d'oeuvre inconnu, je ne crois pas qu'il existe de perfection dans l'art. Tout dépend de notre sensibilité changeante.

Et pour moi, là, au moment précis de ces lectures, j'ai été frappée par le contraste. L'écriture de Giono est d'une simplicité déconcertante, mais elle m'a parlée, j'ai été transportée par son récit jusqu'à en avoir les larmes aux yeux tout le long. C'est fort, c'est beau, c'est pur. J'ai compris ce que voulait dire cela aussi en littérature, laisser vivre et respirer son oeuvre. Il y a quelques redites sur la fin du récit de Giono, ce qui est un peu dommage mais je lui pardonne.

En résumé, Giono m'a donné la même leçon par cet exemple que l'ancien sur le tableau du maître dans l'oeuvre de Balzac, c'était chouette cette mise en perspective, j'ai adoré ce rapprochement complètement au hasard de ces deux textes. Et je souhaitais vous partager mon émotion. Voilà.

Je reviens sagement sur la route de Walden après ces belles divagations littéraires !

Dernière modification par Claire C (18 Août 2024 17:49:22)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#586 18 Août 2024 10:57:49

Tu as déjà dû finir le livre de Giono, qu'en as-tu pensé?
  • Claire C

Passionné du papier

#587 18 Août 2024 11:18:27

J'ai adoré !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#588 18 Août 2024 15:21:50

J'aime bien ce genre de rapprochements ; ça m'est arrivé quelquefois et c'est toujours marquant (même si je ne saurais pas dire comme ça sur quels livres).

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis

Contrairement à ce que semblent rechercher Zola et Balzac, je ne crois pas qu'il existe de perfection dans l'art.

Car au moins pour Zola (cela fait trop longtemps que je n'ai pas lu de commentaires sur l'œuvre de Balzac), il ne cherche pas la perfection dans l'art ; sinon je crois qu'il aurait éliminé quelques-uns de ses sujets de prédilection et sans doute pas soutenu les mouvements artistiques de son époque comme il l'a fait.

Bon dimanche :)

• Claire C

Passionné du papier

#589 18 Août 2024 16:03:12

Coucou My,

Merci pour ton passage !
    Oui tu as raison, j'aurais dû être plus précise. Je voulais parler de la recherche du protagoniste dans l'Oeuvre de Zola, qui lui aussi est à la recherche de la perfection jusqu'à en devenir fou. Je ne connais pas assez Zola pour m'avancer plus loin, merci pour ta correction.
    Et pareil pour Balzac, je ne parlais en fait que de la quête menée par l'ancien dans Le chef d'oeuvre inconnu.
    Aïe désolée d'avoir été imprécise dans mes mots oops...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#590 18 Août 2024 17:04:34

Rholala :emb: :derder: ne sois pas désolée, j'aurais dû aussi être plus attentive.
    Merci d'avoir tout reprécisé.