[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#51 17 Août 2023 12:26:50

Touchée de ton passage ici, Mypianocanta !
    J'imaginais que tu étais fortement liée à la musique, de par ton pseudo et la manière dont tu en parles, mais peut-être que ce domaine n'est pas directement lié à ton boulot.
    Quels types d'essais dois-tu lire pour ton boulot ?

J'adore apprendre, et je me suis tout le temps sentie frustrée dans mes études, soit on nous dit comment penser ou interpréter une oeuvre selon certains standards admis, soit on va trop vite, et on ne peut pas approfondir assez. Etre enfin seule avec les livres, c'est le bonheur pour moi, les portes ouvertes du savoir au sens large !
    Le problème, c'est la solitude, il faut que je choisisse bien mes livres, parce que je n'ai pas moyen de leur poser des questions si je ne comprends pas... Je suis tellement contente d'avoir trouvé une communauté qui aime lire ! Même si nous ne lisons pas les mêmes choses, les partages sont enfin possibles !

Le "googol" est un très grand nombre, bien plus grand que le nombre de mots imprimés depuis Gutenberg par exemple (seulement 16 zéros...), je te laisse lire le livre pour en savoir plus, c'est magnifiquement écrit et ça se lit tout seul, et on perçoit bien l'essence de certaines parties des mathématiques.
    Ce genre de lectures me fait plein de belles émotions !

Dernière modification par Claire C (17 Août 2023 13:12:18)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#52 17 Août 2023 13:39:54

Oui, en effet la musique est directement liée à mon travail (en fait c'est plutôt l'inverse car j'ai fait et étudié la musique bien avant de l'enseigner) mais je me sers rarement de manière directe des essais que je lis car ils sont souvent trop techniques. Je les utilise plutôt pour approfondir mes connaissances personnelles afin d'enrichir mes cours donc ça peut être des essais autour du cerveau et de la musique , autour de l'histoire des arts (au pluriel pour la globalité comme celui-ci ). En plus depuis quelques années j'ai repris mes études pour passer un diplôme supplémentaire (enfin terminer un diplôme que j'avais dû laisser de côté faute de temps à l'époque), donc j'ai repris des essais sur l'analyse des œuvres et la composition et même si maintenant je l'ai, je continue à étudier…
    A la question "quel est votre métier idéal ?" j'ai souvent répondu "étudiant" mais sauf à être chercheur, ça n'existe pas. Par contre, je comprends tout à fait ton envie d'apprendre sans cesse (je suis juste de plus en plus flemmarde pour ouvrir des livres hors de mon domaine :lol: ).
    Et Fiston qui est féru de maths connait le "googol", j'avais oublié qu'il m'en avait déjà parlé (j'aime les maths mais pas à ce niveau-là).

Sinon je suis d'accord, Livraddict est un espace de partage passionnant (et ça fait des années que je suis là).
    Bonne journée :)
  • Claire C

Passionné du papier

#53 17 Août 2023 13:50:37

Whaou merci pour ta réponse, et pour ta référence ! Je viens de l'ajouter à mon panier Cutura ;)
    Dans ma bibliothèque, j'ai le Guide illustré de la musique en 2 tomes d'Ulrich Michels, mais je ne l'ai pas encore lu, tu le connais ?
    Je te rejoins en ce qui concerne les études ! L'important, c'est de se faire plaisir, et heureusement il y a assez de livres pour toutes les sensibilités, et pour nous occuper plus qu'une vie !
    Et ton Fiston à tout mon respect pour l'amour des maths et la connaissance du googol !
  • Claire C

Passionné du papier

#54 18 Août 2023 17:59:44

Mon livre commence mal : écrire à propos de ce qui soit-disant nous sépare des animaux, la science est spécifique à l'homme, parce les animaux sont trop plein de leurs besoins primaires pour penser, etc. Ce genre de propos m'horripile. Parle de ce que tu sais, et à moins que la métempsycose existe et que tu me le prouves, tu n'as pas été dans la tête d'un animal. Pas besoin de faire des introductions vides de ce genre, par pitié. C'est comme les "de tous temps...", le jour où l'auteur de ces lignes aura vécu dans tous les temps, je pourrai supporter cette phrase.

Mais bon, je lui pardonne, les maths sont un de mes gros points faibles, donc je lis donc au delà de ce paragraphe qui m'énerve, et là, ça devient plus intéressant !

** Les mathématiques comme économie de la pensée **

Pour Jourdain l'essence profonde des sciences "is the prevention of waste of the energies of muscle and memory". "This sounds as if science were governed by the same laws as the management of a business ; and so, in a way, it is."

A force de me concentrer sur l'aspect artistique et créatif des mathématiques, j'en avais oublié l'aspect économie de la pensée. Merci pour cette pensée qui me réouvre un champ !

Les mathématiques sont donc un langage qui permet décrire les expériences faites dans le passé, pour faire gagner du temps aux générations futures. "Memory is handier than experience, and often answers the same purpose. Science is communicated by instruction, in order that one man may profit by the experience of another and be spared the trouble of accumulating it for himself ; and thus, to spare the efforts of posterity, the experiences of whole generations are stored up in libraries. And further, yet another function of this economy is the preparation for fresh investigation."

C'est intéressant de lire des livres du passé. Je trouve justement que je suis complètement déconnectée des réalités concrètes qui nous ont permis de créer les outils mathématiques. Je ressens donc besoin de sentir leur provenance, de retrouver un contact avec la vie, avec la Terre, avec les anciens. Et Jourdain est précisément ravi de trouver un moyen de nous couper complètement de l'expérience et du vrai monde pour rester dans le monde de l'esprit et gagner du temps. Rester ancré pour savoir d'où l'on vient et donner du sens aux choses, mais pas trop pour avoir la liberté de créer, de conceptualiser, et de penser, pas facile de trouver le juste équilibre !

** Le rapport à l'expérience et à la réalité **

La géométrie pour elle-même serait vraiment née en Grèce, "When Archytas and Menaechmus employed mechanical instruments for solving certain geometrical problems, "Plato," says Plutarch, "Inveighed against them with great indignation and persistence as destroying and perverting all the good there is in geometry ; for the method absconds from incorporeal and intellectual to sensible things, and besides employs again such bodies as require much vulgar handicraft : in this way mechanics was dissimilated and expelled from geometry, and being for a long time looked down upon by philosophy, became one of the arts of war."

"This explains much of the naïve, hazy, and dreamy character of ancient natural science. Only seldom did the impulse to make experiments for oneself break through ; but when it did, a great progress resulted."

Encore une fois, une juste balance entre l'amour de la pensée (même si c'est dommage que ça s'accompagne d'un mépris pour d'autres sciences... toujours un problème de classes sociales à la base), et la confrontation au réel (c'est comme cela qu'Aristote affirme que les hommes ont plus de dents que les femmes... et on croira jusqu'au Moyen-Age !).

** Langage mathématique **

"Perhaps the most important advantage of symbolism - the power it gives of carrying out a complicated chain of reasoning almost mechanically."

Ca me fait du bien de lire cela. Quand on fait des calculs, souvent c'est difficile de suivre conceptuellement ce qui se passe à chaque ligne, le crayon va bien plus vite que le cerveau !

J'ai lu un point de vue également intéressant, plus proche de nous, et presque opposé dans la préface de The road to reality, de Roger Penrose (je n'ai pour l'instant lu que la préface de ce pavé, mais un jour il sera aussi disséqué dans ce suivi ;)). Il parle des gens qui ont des difficultés à comprendre la manipulation des fractions (leur intelligence n'est pas mise en cause, au contraire !) : "Perhaps many of those who find cancelling mysterious mysterious are seeing a certain profound issus more deeply than those of us who press onwards in a cavalier way, seeming to ignore it."

Encore une fois, un équilibre est à atteindre. Accepter de manipuler des symboles sans tout comprendre, et à la fois savoir se poser des questions sur ce qu'on manipule.

** Question : Comment les égyptiens mesuraient un angle droit ? **

Réponse : ils prennent une corde et il font des nœuds dessus (à 3, 4, et 5 unités de distance) comme dessiné : A---N1----N2-----B. Le tout reste tendu, les noeuds N1 et N2 restent fixes. Des gens prennent alors la corde en A, d'autres en B et ils se rejoignent. Ils obtiennent ainsi un triangle rectangle en N1, c'est chouette !
    Cela marche car 3^2+4^2=5^2 (Théorème de Pythagore : dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés du triangle)! C'est aussi une application du Théorème de Fermat.
    Voyager dans les théorèmes ça me fait penser au très joli roman de Apóstolos Doxiádis : Oncle Petros et la conjecture de Goldbach.

**
    Je me rends compte que je lis très lentement et que j'ai besoin d'écrire beaucoup pour m'approprier ce que je lis. j'espère que mes pavés ne sont pas trop imbuvables, l'idée reste le partage !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#55 18 Août 2023 20:10:43

Avec un peu de retard, oui je connais bien le Guide de la musique d'Ulrich Michels, c'était notre "bible" à la fac, j'en connais une bonne partie par cœur et l'utilise encore régulièrement (même si ma version date de l'époque et il faudrait que je regarde si certaines pages ont été ré-actualisées).
    Et les maths et la musique vont bien ensemble :D
  • Claire C

Passionné du papier

#56 18 Août 2023 21:15:34

Merci pour ta réponse ! Super, j'ouvrirai ce livre à l'occasion, et si je trouve des passages trop ardus, je sais à qui m’adresser ;).
    D'accord avec toi, je pense aussi que maths et musique vont très bien ensemble, même si je suis loin de connaitre assez la musique pour comprendre la profondeur de cette alliance.

Dernière modification par Claire C (19 Août 2023 08:36:56)

• Claire C

Passionné du papier

#57 19 Août 2023 20:12:07

Décidément, parler du passé lointain ce n'est pas évident. Sur deux points déjà Jourdain semble inexact :
    - il donne une méthode pour l'alignement des pyramides des Egyptiens selon les points cardinaux. En creusant sur internet je me rends compte que cette méthode n'explique pas du tout les différences d'alignement observées entre les différents temples de cette époque. Des pistes sont encore à l'étude aujourd'hui visiblement, sans consensus.
    - il donne aussi une étymologie simpliste pour le nom de sinus et de cosinus, et de ce que j'en lis sur internet, il semble que c'est un compliqué aller-retour de traductions entre le latin, grec, sanskrit...
    J'attaque le second chapitre, qui commence avec Descartes, donc beaucoup plus proche de l'époque de Jourdain, avec une documentation plus facile d'accès j'espère !
    Comme quoi, un livre n'est pas garant de la vérité !
  • Claire C

Passionné du papier

#58 20 Août 2023 16:21:54

J'ai eu envie de faire un petit intermède au milieu de mes lectures mathématiques, et de me plonger dans un monde en vers.
    Pour cela, j'ai deux solutions :
    - soit lire quelques passages de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, ou regarder le film de avec Depardieu
    - soit, et cette dernière la solution était la plus agréable pour moi aujourd'hui, lire Racine.
    Pour ma sensibilité, personne n'égale Racine pour ce qui est du théâtre en alexandrins, on dirait que les mots lui viennent naturellement, c'est splendide de le lire, surtout à haute voix.
    (Quand je veux lire de la prose écrite dans un français que je trouve splendide, c'est vers Balzac que je me dirige).

J'ai donc choisi La Thébaïde de Racine (j'ai téléchargé ses oeuvres complètes sur ma liseuse, et c'est le premier opus, et je ne l'avais jamais lu !). Il traite d'd'un passage mythologique particulièrement noir, la bataille des deux fils d'Oedipe pour le trône de Thebes. Il s'agit donc des frères d'Antigone. Ce dernier personnage me touche particulièrement. je n'ai jamais encore lu la pièce originale de Sophocle, mais j'ai été très marquée par l'Antigone de Jean Anouilh. Ce livre fait partie de mon Panthéon. Je le relis régulièrement, et selon les âges de la vie, je le lis différemment.

Chez Racine, cette tragédie est particulièrement meurtrière, et je trouve le personnage de Créon un peu trop caricatural. (Il est bien plus profond chez Anouilh !) J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, même si les vers semblent moins naturels que ceux d'autres tragédies de Racine.

Dernière modification par Claire C (20 Août 2023 16:22:07)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#59 20 Août 2023 16:37:03

Je n'ai pas lu La Thébaide de Racine (possible que je l'aie ceci dit - faudra que je regarde un jour ce que j'ai comme pièces de Racine que je n'ai pas lues).
    Je te retrouve sur le chapitre de l'amour de la plume de Balzac.
    Bonnes lectures!
  • Grominou

Administratrice

#60 20 Août 2023 17:57:00

Racine, je crois que j'en ai jamais lu mais j'ai vu au théâtre Britannicus, c'était bien!

Je suis justement en train de lire un Balzac! (La Cousine Bette)